Partagez les articles :

Inventer un produit même dans un créneau saturé…

Il est toujours possible d’inventer un nouveau produit même dans un créneau qui semble être saturé. Bling H2o en est un des exemples: c’est une nouvelle marque d’eau minérale à 35 € la bouteille…

Vous aussi vous pouvez le faire, il suffit d’analyser votre marché et vos produits, et identifier un segment ou une niche à exploiter.

Il faut en général proposer 2 à 3 produits (maximum) dans une gamme pour couvrir totalement un marché (bas – moyen – haut de gamme). Cela vous permet de maximiser vos bénéfices en faisant dériver une partie des ventes vers le haut de gamme et  lutter contre vos concurrents grâce à un produit d’entrée de gamme.

Pour réussir,  il faut bien entendu réfléchir à la valeur perçue par le client, et pas uniquement sur le prix de vente ou le prix de revient…
En fait, vous devez vous dire : qu’est-ce qui poussera mon client à payer plus ?
– Est-ce un emballage collector ou luxueux ?
– Est-ce un contenu inédit ou premium ?
– Est-ce la rareté ou l’exotisme ?
– Est-ce les services complémentaires associés (garantie, intervention 24h…) ?
– …

Attention par contre à ne pas confondre valeur perçue et valeur réelle: tout l’art du marketing sera de valoriser le plus du produit afin de justifier un prix plus élevé…
Pour cela, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle le “différentiel marketing” : c’est-à- dire en ne mentionnant pas une fonction dans les caractéristiques du produit bas de gamme, alors qu’elle est bien présente. En effet, l’expérience montre que les clients ne perçoivent une différence qu’avec un différentiel binaire: il y a ou il n’ y a pas…

Vous pouvez voir l’article sur Bling H2o sur le Blog d’Emmuel Brunet.

Inventer un produit même dans un créneau saturé…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.