Partagez les articles :

La définition du B2C (ou BtoC) est la vente de produits ou de services par des entreprises à des particuliers.

La définition, faire du B2C (ou Business to Consumer) regroupe les relations, dans les domaines commerciaux et marketing, entretenues entre les entreprises et les consommateurs finaux.

Ce dispositif concerne principalement la relation qui s’établit entre une entité professionnelle (de la grande entreprises aux entrepreneurs solos), c’est-à-dire l’entreprise, et les particuliers (appelés aussi les consommateurs, le grand public…).

Il prend en compte les divers moyens et stratégies mis en place dans le but d’entretenir une relation durable entre ces deux parties.

Le champ d’application du B2C comprend toutes les possibilités de ventes de produits et de services fournis, l’utilisation de Facebook au paquets de pâtes !

De manière générale, les actions menées en B2C s’adressent à un marché de masse (ex: vente de produits en grande distribution…), mais ils peuvent aussi toucher des micro-cibles (ex: la vente de produits pour handicapés, le coaching….).

Généralement pour vendre des produits en B2C, il faut prendre en compte 3 facteurs importants :

  • le produit ou le service à promouvoir,
  • les cibles visées
  • le canal de distribution

Le B2C s’appuie traditionnellement sur le “Mix Marketing des 4P” :

  • Produit (fonctions…)
  • Prix
  • Promotion
  • Place (Distribution)

Les stratégies à adopter dépendent ainsi de la nature du produit ou du service, des objectifs attendus et du budget à allouer, de la qualité et l’importance des cibles escomptées, de leur localisation ainsi que d’autres paramètres tout aussi importants.

Grâce aux différents canaux de communication disponibles sur le marché, la relation entre l’entreprise et son public est devenue bien plus structurée et cohérente, avec une évolution des 4P au 10P (personnes, process…), et désormais à de nouveaux concepts comme

 

Ces différents concepts aident les entreprises afin d’être en phase avec des attentes du grand public toujours plus changeants et évolutifs.

Avec le développement de l’e-commerce, les échanges en termes de B2C se sont démultipliés à une vitesse vertigineuse en l’espace de quelques années seulement.

Les modes de paiement ont été simplifiés, le système de distribution s’est fluidifié et les délais de livraison ont été écourtés pour satisfaire un maximum de consommateurs.

Au final qu’est ce que le B2C ? C’est la vente de produits ou de services par une entreprise à des particuliers.

Définition du B2C (vente aux consommateurs par une entreprise)
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.