Partagez les articles :

Vous êtes victime d’un coup de barre au boulot ? Voici 5 conseils pour mieux les gérer !

1- Détectez les moments de vos coups de barre dans la journée.

Personnellement, pour moi c’est vers 11h (fin de la digestion du petit déj et vers 14h30 lors de la digestion du déjeuner).
Il y a deux solutions:
– Manger des glucides complexes (comme du pain complet) et non des sucres rapides (comme des barres chocolatées) et plus léger le midi.
– Réserver ces 2 créneaux horaires pour des activités “fun” comme la lecture des newsletters, l’envoi du courrier…

2- Commencez les travaux les plus importants sans être interrompu… et faites une pause pour traiter les actions à court terme.

Dès votre arrivée au bureau, ne lisez que les emails les plus importants, et concentrez-vous tout de suite sur un gros dossier…
Ensuite, ouvrez Outlook QUE toutes les 2h pour réagir immédiatement aux demandes à court terme.

3- Découvrez-vous !

Si vous avez une baisse de régime, découvrez-vous un peu (remontez les manches de votre chemise), le froid c’est très bon pour se réveiller !



4- Faites une pause !

Faites une pause de temps en temps (en se limitant en temps) pour se remotiver et boire une boisson chaude.

5- Faites ce qui vous plait !

Il faut réserver quelques minutes par jour pour faire quelques tâches qui vous motivent et vous plaisent vraiment, mais qui ne sont pas vraiment essentielles à l’entreprise.

En complément, quelques infos supplémentaires tirées :
– Ne pas sauter le petit déjeuner pour gagner 1/4 h de sommeil.
– Privilégier les sucres lents au déjeuner (pain, pâtes, riz…) et les protéines (viandes). Eviter les frites, alcool et aliments gras.
– Si vous déjeuner devant votre écran, se mettre au calme (éteindre le moniteur, se mettre sur répondeur…).
– Concernant la bonne position, voici celle recommandandée par le JDN : “On commence par hausser sa chaise afin d’avoir les coudes à angle droit par rapport au plan de travail. Le dos doit être maintenu afin de former un angle légèrement supérieur à l’angle droit avec la partie inférieure du corps, les pieds en appui sur le sol. On aménage ensuite la hauteur de son écran qui doit être au niveau du regard ou un peu plus bas. L’écran doit être à une distance raisonnable des yeux, entre 50 et 60 centimètres”.
– Il faut également éviter de croiser les jambes (très mauvais pour la circulation sanguine), de tenir son téléphone entre le cou et l’épaule, d’être assis sur une seule fesse… Mais faire des pauses toutes les deux heures (quelques pas, aller boire un verre d’eau…).
– Ne pas travailler devant un écran dans une pièce sombre, bien régler son écran, ne pas rester tout le temps concentré sur son PC mais regarder de temps en temps au loin…
– Privilégier la régularité de ses heures de sommeil, prévoir une liste des choses à effectuer si la journée du lendemain est stressante, faire une sieste après le repas (quand l’on peut)…
– Marcher 15 à 20 minutes / jour au minimum, et pratiquer un sport.


Si vous avez d’autres astuces ou conseils, envoyez vos commentaires !

5 conseils pour lutter contre la fatigue au boulot !
2.5 (50%) 4 votes

Partagez les articles :

10 thoughts on “5 conseils pour lutter contre la fatigue au boulot !

  1. anonyme – 23/11/2006 – 20:53

    Des genres de conseils de ce style, pas de quoi en faire un article notez ce commentaire
    Pour lutter contre la fatigue au boulot, on peut aussi ne pas aller au boulot du tout ou ne pas être fatigué du tout…Ah oui, il fallait AUSSI y penser ;-)))
    répondre

  2. moi je n’ai qu’un conseil…faites une sieste !

    Dans ce pays, il est mal vu de s’assoupir 1/4 h et pourtant..comme je je ne peut pas trainer la patte tout l’apres midi, j’ai choisi l’option “tete sur le clavier” ! les conseils que l’on donne aux automobilistes sont aussi valables au bureau. Changeons plutot les mentalités

  3. Aérer et si air-co,se ballader 10 minu. ATTENTION TRES IMPORTANT:Combien d’heures dormez vous la nuit?essayez de dormeir une heure de +?Moi il me FAUT 8 heures et je ne roupie plus au boulot.Ne pas manger comme un monstre evidemment ….Petit dej, repas de roi.Midi repas de prince.Soir repas de pauvre. Bonne route !

  4. quand je suis vraiment fatigué, je fais une sieste de 20 minutes chez moi après avoir mangé le midi. Je peux vous assurez que l’après-midi se passe super bien !! ;-)

  5. Heureusement que vous avez ajouté la partie ”quelques infos supplémentaires”, qui a mon avis devrait être le texte principal (le votre devenant ainsi secondaire et complémentaire).

    @Thomas : Comment faites vous une sieste de 20 minutes sans vous endormir 4 heures ??? Vous mettez un réveil ? Vous dormez vraiment ?

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.