Partagez les articles :

innovation marketing

 

Dans le cadre de la Nuit du Marketing qui se déroulera le 4 juillet prochain à Paris, l’ADETEM nous à posé deux questions sur l’innovation marketing.

 

Qu’est-ce qu’une véritable innovation marketing ?

L’innovation marketing arrive généralement lorsque l’innovation « produit » et « service » est insuffisante, voire impossible.

En effet quoi de plus simple et de plus confortable pour un marketeur que d’avoir un produit totalement novateur, avec des dizaines de fonctions originales et nouvelles…

Dans ce cas il suffit de lister les fonctions, avec les bénéfices clients, et le tour est joué…

L’innovation marketing intervient donc lorsque justement l’innovation produit ou service ne suffit plus ou ne permet pas de se différencier.

Dans cette situation le marketeur doit faire preuve de toute sa créativité et son ingéniosité pour innover autrement que par le produit.

Il est alors nécessaire de reprendre les fondamentaux du marketing, et retravailler son offre (A noter : idéalement il faut le faire en amont de la sortie du produit, et non pas une fois le produit terminé !).

Pour cela il faut utiliser les stratégies suivantes :

Jouer sur les différentes variables du mix marketing (Produit / Prix / Promotion / Distribution / Personnes / Processus), pour innover par exemple sur le business modèle (bouquet de service, à la consommation…), sur le réseau de distribution (SaaS…), sur le packaging, sur la communication… C’est la différenciation marketing.

 

Analyser les besoins des clients et les revoir, via une analyse via la Matrice de Kano, puis mettre en place une stratégie de différenciation (ou Océan Bleu selon le cas) via une matrice ERAC (voir l’article sur la Stratégie Océan Bleu).

 

Créer un produit fondamentalement et originellement « remarkable » comme le souligne Seth Godin dans « La Vache Pourpre » (voir notre critique de ce livre sur ce lien). Dans ce cas de figure on parle vraiment de stratégie disruptive, car l’objectif est dès le départ de ne faire aucune concession et de repartir d’une page blanche pour concevoir un produit pour et avec ses clients.

 

Utiliser la technique du Judo Marketing pour expliquer pourquoi les méthodes actuelles ne sont plus adaptées car l’approche initiale était fondamentalement erronée, et donc qu’on essayait de traiter le problème de la mauvaise manière (voir le concept du judo marketing)

– …

 

Quelle est pour vous l’innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?

Il y a plusieurs innovations marketing notables depuis quelques mois :

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

L’accélération Marketing via la mobilité : après le papier avec une durée de vie mensuelle, le web et l’emailing avec une durée de vie en semaines, la Mobilité révolutionne les marchés avec la mise à disposition des informations en temps réel (avec en complément les prémices de la géolocalisation).

Par exemple on peut citer l’application « Very Last Room » qui propose un système d’enchères à la seconde pour trouver des chambres d’hôtel à proximité (voir l’interview de son fondateur).

 

La mise en place du récurrent dans tous les business modèles, que cela soit via les logiciels en SaaS, le coaching sur internet, les boites que l’on reçoit tous les mois par la poste (chocolats…)…

On ré-invente le Club Dial, mais à toutes les sauces… L’objectif est de réduire les freins à l’achat (et donc d’élargir un marché), mais aussi de sécuriser le business de son entreprise via un système d’abonnement qui apporte des revenus récurrents (voir nos articles sur le business modèle du récurrent partie 1 et partie 2).

L’économie participative, avec le crowdsourcing, l’user contend génération, la co-création, le collaboratif… qui vont toucher dans les mois à venir la plupart des secteurs.

En effet le consommateur est à la recherche de sens dans sa consommation, tout en demandant des services low cost de qualité pour faire face à l’érosion du pouvoir d’achat et la montée de la philosophie de la décroissance.

L’exemple type est AirBnB, qui propose de la location d’appartement entre particuliers, mais vous avez de nombreux exemples comme l’expliquent dans leurs interview Antonin Leonard, Kiss Kiss Bank Bank, Yooneed

 

Et pour vous, qu’est-ce qu’une innovation marketing, et quelles seraient  les innovations marketing marquantes des derniers mois ? 

 


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Qu’est-ce qu’une innovation marketing ?
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

5 thoughts on “Qu’est-ce qu’une innovation marketing ?

  1. En fait, la mise en place du web a largement contribué à l’innovation marketing. Le positionnement de toute entreprise et de ses produits nécessite une visibilité web. Le travail de longue traine, est par exemple un besoin typique des nouveaux entrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.