J’ai le plaisir d’accueillir Ousmane Sow, passionné de Marketing de Réseau et de MLM.

Dans cet article, Ousmane nous explique ce qu’est le MLM, et comment il est possible de réussir dans cette industrie.

 

La définition du Marketing de Réseau et du MLM

La définition du marketing de réseau est de vendre via un réseau de distributeurs qui vendent à leurs contacts proches ou lointains, avec la possibilité pour eux même de parrainer d’autres distributeurs en échange d’une commission cumulative sur les ventes.

Le marketing de réseau est souvent appelé MLM (Multi Level Marketing), c’est-à-dire la Vente Multi-Niveaux (ou vente par paliers).

Le principe est que les affiliés parrainent et forment les nouveaux filleuls (d’autres personnes qui ont rejoint la distribution des produits) et grâce auxquels ils sont récompensés par des pourcentages sur les ventes du réseau.

Le recrutement est l’une des clés du MLM et du marketing de réseau, car généralement un affilié “normal” a un gisement de prospects limité qu’il épuise rapidement une fois qu’il a fait le tour de sa famille, de ses amis, de ses contacts proches…

 

La clé pour la “tête de réseau” est donc de recruter toujours plus d’affiliés dans son équipe, mais aussi d’aider ses affiliés à aller au-delà de leur propre réseau d’influence.

Les produits MLM sont vendus via plusieurs méthodes :

  • Les soirées à domicile, souvent via des démonstrations dans un contexte “amical”. Par exemple ce sont les modes de distribution de la lingerie “Charlott'”, d’Avon pour les produits de beauté, Tupperware à ses débuts, la vente de sextoys…
  • La vente sur internet (via un blog thématique sur un problème résolu par le produit, via vos contacts sur les réseaux sociaux, via le PPC comme Facebook Ads & Adwords…), mais souvent elle n’est pas autorisée (ou elle est fortement encadrée) par la marque car les distributeurs peuvent être des concurrents plus performants.
  • La vente directe via son réseau de contacts via le bouche à oreille, la présentation…
  • La vente sur Amazon et Ebay : avec la concurrence qui grandit sur internet, certains distributeurs utilisent ces deux plateformes pour vendre leurs produits.

Pourquoi le MLM et le Marketing de Réseau ont une mauvaise réputation ?

Le Marketing de Réseau a une mauvaise réputation du fait de son assimilation à la vente pyramidale (ou pyramide de Ponzi), qui est interdit dans de nombreux pays.

La différence, c’est qu’avec la vente pyramidale les revenus de dépendent pas de la vente des produits, mais du recrutement de nouvelles personnes.

Dans ce système de Vente Pyramidale, seules les premières personnes en haut de la structure gagnent de l’argent en recrutant plus de personnes qui eux même recrutent d’autres personnes ainsi de suite, le système ne fonctionnant que via le recrutement de nouveaux membres.

Dès que le recrutement de ces derniers se réduit ou s’arrête, le système tout entier s’effondre…

En effet comme il n’y a peu ou pas de ventes via les affiliés (à part leurs propres achats, ou l’achat d’un kit de vente), c’est une arnaque.

 

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Il est donc essentiel de bien choisir les produits et services de MLM à commercialiser, car non seulement il faut y croire (si vous n’êtes pas vous-même convaincu, vous aurez du mal à convaincre les autres…), mais aussi vous allez engager votre crédibilité auprès de vos amis, contacts, prospects…

 

Or sur le web on n’a qu’une eRéputation, et tout est gravé dans le marbre avec Google…

Si vous vendez un mauvais produit, une arnaque… cela risque de vous poursuivre longtemps, d’autant plus que parfois ce sont des amis ou des personnes avec des faibles revenus qui vont vous faire confiance… il ne faut donc pas faire n’importe quoi !

 

Il y a quelques bons réflexes :

  • Ne vous laissez pas séduire par les produits nouveaux qui viennent d’arriver sur le marché. Il faut attendre et voir des résultats concrets (une technique des arnaqueurs est de séduire quelques personnes, et de les payer avec les fonds investis par les nouveaux vendeurs).
  • Ne choisissez pas de vendre des produits qui vous obligent à acheter vous-même des stocks excessifs ou un kit revendeur très élevé (sauf exception).
  • Vérifiez toujours ce que disent les utilisateurs sur internet, par exemple appelez un distributeur, regardez sur les forums… et ne vous contentez pas uniquement de ce qu’on vous présente, parce que le but est de vous convaincre. C’est comme les parieurs sportifs, ils vous parlent toujours des succès mais jamais des échecs…
  • Pour les produits numériques et virtuels, vérifiez qu’il y a bien une contrepartie ou une valeur ajoutée véritable pour le client.
  • Méfiez-vous des entreprises où seuls les affiliés utilisent ou achètent les produits ou services.
  • Pesez-vous toujours cette question : Si tu ne recrute personne, y-a-t-il un moyen de gagner un revenu considérable ?

Bref, soyez prudent, et sélectionnez que des produits auxquels vous croyez, et attention aux super affaires qui semblent trop belles.

Quand ça semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas.

Je vous rappelle juste l’affaire ENRON, avec un exemple de société que l’on croyait solide, et qui au final était une pyramide de Ponzi…

C’est la raison pour laquelle, sur mon blog, j’ai passé en revue des dizaines d’entreprises MLM pour vous aider à éviter certaines arnaques.

 

 

Combien faut-il de temps et d’affiliés pour réussir en MLM ?

Nombreux sont les distributeurs qui se demandent combien de temps ou combien de parrainages faudra-t-il pour réussir dans le marketing de réseau (encore appelé MLM – Multi Level Marketing) ?

Si vous cherchez la réponse à cette question vous êtes au bon endroit, car c’est exactement ce que je vais faire dans les lignes qui suivront.

Chacun de nous a des rêves et des objectifs différents.

Ce que je considère comme une réussite ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Donc pour répondre à cette question je dois commencer par vous demander : Quelle est votre définition du succès ?

Certaines personnes rejoignent le marketing de réseau pour bénéficier de la réduction sur les produits, d’autres veulent juste quelques centaines d’euros de plus par mois… ou plus !

Dans cet article je suppose que votre définition de la réussite est de gagner plusieurs milliers d’euros par an. Si ce n’est pas votre objectif, ce que je vais expliquer ne vous servira peut-être à rien.

 

Je dois commencer par vous avertir que les résultats personnels varieront toujours d’une personne à une autre.

 

Vous pouvez travailler comme un fou et échouer, ce n’est pas forcément la quantité de travail ou la persévérance qui est en jeu, mais de travailler intelligemment.

L’autre chose que vous devez comprendre c’est que chaque personne a une attitude et un ensemble de compétences différentes, et donc qu’il n’y a pas une seule manière de réussir.

Certaines personnes y arriveront plus rapidement tandis que d’autres prendront plus de temps, certaines vont utiliser leur réseau d’amis, de connaissances… via des rencontres physiques, d’autres vont au contraire utiliser internet.

 

Dans tous les cas sachez que pour réussir en MLM ou en Marketing de Réseau, vous devez y consacrer des efforts, et sur la durée…

 

Les chiffres que je partagerais ci-dessous sont supposés que vous travaillez au moins 20 heures par semaine sur votre entreprise MLM.

Si vous pensez y arriver en y passant 2h par semaine, alors arrêtez-vous tout de suite, le MLM nécessite un investissement personnel, car justement il faut aller au contact des gens, écouter, discuter et convaincre.

Une des clés de la réussite dans le MLM c’est la création d’un réseau ou équipe de distributeurs qui vont vous aider à atteindre la rentabilité.

C’est d’ailleurs ce que l’on voit dans le film “La Famille Jones” qui résume exactement comment fonctionne le principe du MLM ou du marketing de réseau.

 

David Duchovny commence à voir décoller ses ventes lorsqu’il “recrute” des “affiliés” pour mettre en avant les produits dont il doit faire la promotion :

 

Si vous êtes prêt à découvrir combien de personnes vous devez recruter pour réussir dans le MLM, allons-y.

 

Combien de personnes faut-il recruter pour réussir dans le MLM ?

D’après mes recherches, j’ai constaté que ceux qui gagnent des revenus convenables doivent parrainer au minimum entre 100 et 200 filleuls.

J’ai étudié plusieurs distributeurs prospères dans plusieurs entreprises différentes, certains ont parrainé 80 personnes d’autres ont recruté plus de 300 personnes. Ce qui fait que la moyenne se trouve entre 100 et 200.

J’ai récemment lu une intervention de Nathan Ricks, le multimillionnaire de Nuskin (entreprise MLM qui vend des produits de beauté alternatifs à ceux du commerce), qui a bâtit une organisation de 500 000 distributeurs répartis dans le monde.

Voici ce qu’il a déclaré « le secret de ma réussite, c’est d’avoir réussi à parrainer 150 personnes à l’espace de 3 ans ».

Ce qui revient à parrainer 1 personne par semaine pendant trois ans.

 

Le MLM est en parti un jeu de nombres

L’idée de parrainer personnellement entre 100 et 200 distributeurs peut sembler effrayant ou impossible à réaliser.

Écoutez-moi attentivement : « Si vous réussissez à parrainer une personne par semaine pendant 3 ou 5 ans, vous aurez une dynastie ».

 

Faites le pendant 12 mois, vous parrainerez 52 personnes.

Faites le pendant 3 ans et vous aurez 156 personnes

Et 5 ans pour 260 distributeurs parrainés personnellement.

Pour parrainer une personne chaque semaine, vous devez approcher 2 personnes par jour. C’est le secret de la réussite dans le marketing de réseau.

Personnellement je pense que c’est largement atteignable si vous avez un bon planning que vous respectez. La seule question qui s’impose est :

« Allez-vous le faire ? »

Pour terminer cette première partie jetons un coup d’œil sur les dires d’un millionnaire et légende d’Amway (entreprise MLM dans les compléments alimentaires, les produits de beauté…). Son nom est Bill Britt, voici ce qu’il a déclaré :

« Il n’y a pas de secret. J’ai simplement présenté mon opportunité à 1200 personnes, 900 ont répondu « NON » et seulement 300 ce sont inscrit. Sur ces 300, seulement 85 ont fait quelque chose. Sur ces 85 personnes 35 étaient sérieux et sur ces 35, 11 m’ont rendu millionnaire ».

L’un des plus grands enseignements de cette déclaration, est que le MLM est en parti un jeu de nombres.

Si nous prenons l’exemple de Bill, à chaque fois que vous présentez à 4 personnes les 3 refuseront et seulement une personne va vous rejoindre.

Ce qui revient à trouver 5 prospects par semaine qui assisteront à une présentation pour vous assurer de parrainer un distributeur par chaque semaine.

Vous vous demandez probablement comment faire pour trouver 5 prospects par semaine ou 20 prospects par mois.

C’est là que j’entre en jeu : j’offre gratuitement sur mon blog un guide contenant les 15 meilleures techniques de prospection en ligne et hors ligne.

Alors combien de personnes faut-il parrainer pour réussir dans le MLM ou gagner un revenu à six chiffres ?

« Vous avez juste besoin de parrainer une personne par semaine pendant 2 ou 3 ans ».

Présentez votre opportunité à 20 personnes mensuellement et vous parrainerez probablement 50 distributeurs par an. Peut-être plus, peut être moins en fonction de vos compétences.

Maintenant allons voir combien de temps cela vous prendra pour réussir dans le MLM.

 

Combien de temps pour réussir en MLM ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous considérons que vous travaillez au moins 20 heures par semaine et que vous présentez votre opportunité au moins à 20 personnes par mois.

D’après mon expérience et ce que j’ai remarqué dans l’industrie du MLM, vous pouvez atteindre un revenu confortable entre 3 et 4 ans.

Cela suppose que vous travaillez tous les jours et toutes les semaines.

 

Dans la plupart des cas d’après mon expérience, il vous faudra :

  • 6 mois pour comprendre et commencer à gagner un peu d’argent.
  • Entre 12 et 18 mois pour gagner quelques centaines d’euros (voire quelques milliers si vous êtes doués).
  • 4 ou 5 ans pour atteindre plusieurs milliers d’euros, voire la liberté financière !

Encore une fois ce n’est que mon opinion basée sur ce que j’ai étudié et remarqué sur notre industrie.

Cependant certains ont travaillé longtemps sans vraiment gagner de l’argent.

Et d’autres qui atteignent un revenu de plusieurs milliers d’euros en 1 ou 2 ans.

Encore une fois, les résultats personnels varieront toujours, si vous partez de 0, et que vous n’avez que vos contacts proches, votre famille… cela va être plus long que si vous avez déjà un réseau de contacts, que vous organisez / participez à des événements, que vous intervenez sur les réseaux sociaux…

Ce que je veux rajouter est que vous devez avoir des attentes en fonction du temps et des efforts que vous investissez.

Montrez-moi votre calendrier et je vous donne une idée de votre succès.

Vous n’allez pas avoir un revenu à six chiffres, juste en travaillant 2 jours par semaine ou quelques jours par mois.

Vous ne pouvez pas récolter ce que vous n’avez pas semé. Il faut d’abord semer pour pouvoir récolter.

C’est vraiment étrange à quel point les gens peuvent être vraiment irréalistes dans notre industrie.

Dans les affaires traditionnelles, les gens investissent beaucoup d’argent mais ne s’attendent pas à faire des profits lors des 6 ou 9 premiers mois.

Pourtant la plupart des gens abandonnent le MLM au bout de 90 jours (parfois moins) en prétendant que ça ne marche pas parce qu’ils n’ont rien gagné.

J’aime bien répéter cette expression : « Votre succès se résume à quel point vous le voulez et à ce que vous êtes prêt à sacrifier pour l’atteindre ».

Tout le monde a le potentiel d’arriver au sommet mais peu de gens feront ce qu’il faut pour y arriver.

Le temps et les efforts ne sont pas les uniques facteurs de la réussite en marketing de réseau.

Les compétences jouent aussi un rôle capital. Une personne plus compétente réussira probablement plus vite qu’une personne moins compétente.

 

L’une des choses qui nous retardent le plus dans le marketing de réseau est notre entourage et nos fréquentations, allons voir les types de personnes qu’il faut éviter si possible.

 

Les personnes à éviter dans le marketing de réseau

Une des choses que j’aime le plus dans le marketing de réseau est la possibilité de choisir avec qui travailler.

Dans cette partie je vais vous parler des gens à éviter dans le MLM.

Ces conseils vous feront gagner plus de temps et réduiront votre stress.

Si une personne vous irrite, vous ment, a une attitude négative ou est malhonnête, voudriez-vous passer la plupart de votre temps avec lui ?

Je ne pense pas.

Il y’a principalement deux types de personnes que vous devez éviter dans votre entreprise MLM pour ne pas dire dans votre vie.

Ce sont les paresseux et surtout les personnes négatives.

 

1 – Les paresseux

Des gens paresseux ils sont partout.

Vous connaissez probablement des gens qui s’attendent à que tout leur soit offert sur un plat ou que le gouvernement prend soin d’eux.

Ce sont les gens qui rejoignent des entreprises MLM et qui se plaignent de ne pas avoir de l’argent lors du premier mois alors qu’ils n’ont fourni aucun effort pour le mériter.

Les pires ce sont ceux qui s’attendent à ce que tout le monde fasse le travail sauf eux.

Éloignez-vous de ces types de personnes, sinon vous finirez par gaspiller votre temps et votre argent en voulant aider quelqu’un qui ne pense même pas à s’aider lui-même.

Sans oublier que la paresse est souvent contagieuse.  Si votre objectif c’est de réussir dans le MLM et de gagner un revenu correct, évitez de perdre votre temps avec ces types de personnes.

Si vous avez lu « 45 secondes qui changeront votre vie » vous aurez remarqué que DON FAILLA parle souvent de ne pas perdre du temps avec les bateaux vides.

Ces derniers ne sont rien d’autres que les personnes paresseuses.

Certes vous devez les aider mais ne gaspiller pas trop votre temps pour des gens qui ne s’aident pas eux-mêmes.

 

2 – Les personnes négatives

Ce sont ceux que vous devez éviter, à tout prix, dans le marketing de réseau et dans votre vie.

Des gens qui ne voient que du négatif dans toute chose et sont pessimistes partout et à chaque instant.

« Cet article est très utile, mais il y’a quand même quelques fautes », ce sont des gens qui ne remarquent jamais le bon côté des choses.

Même si 99 % est parfait, ils ne retiendront que les 1 % restante. Ce sont des gens que chaque personne qui aspire à la réussite doit éviter.

Le problème avec ces genres de personnes, est que vous finirez par leurs ressembler à force de passer trop de temps avec eux.

Vous connaissez le dicton « une pomme pourrie peut détruire une centaine d’autres pommes ».

S’il vous plaît évitez ces gens. Fuyez-les et éloignez-vous au maximum.

 

Les mots de la fin

Je ne peux pas finir cet article sans vous rappelez que le marketing de réseau est une affaire de relations.

Pour qu’une relation fonctionne vous devez être honnête et toujours donner votre opinion la plus sincère.

Je souhaite aussi remercier Frédéric de m’avoir permis de partager mes idées avec vous mais surtout pour tout ce qu’il apporte à la communauté du webmarketing.

Mon blog https://www.mlmafrique.com/ n’a que trois mois et c’est en grande partie grâce à ses guides si je reçois tant de visiteurs de la part de Google.

Réussir en MLM et gagner correctement de l’argent dans le marketing de réseau est tout à fait possible.

Sachez juste que ça n’arrivera pas du jour au lendemain et ce n’est pas du tout facile.

Vous avez besoin d’une motivation assez forte pour présenter votre opportunité à suffisamment de personnes et d’être patient pour ne pas abandonner avant le jour du paiement.

J’insiste beaucoup sur les personnes qui méritent vraiment votre temps parce que par expérience je sais ce que ça donne de vouloir aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider lui-même.

J’ai perdu beaucoup temps parce que j’ai eu la mauvaise idée d’arrêter de recruter pour aider ceux qui stagnaient dans mon équipe.

Je vous laisse imaginer ma déception dans l’histoire.

Concentrez vos efforts sur les personnes sérieuses qui veulent atteindre leurs objectifs.

Et pour cela vous devez savoir le pourquoi de chaque personne qui rejoint votre organisation.

Le marketing de réseau exige beaucoup de temps et d’efforts mais quand on sait exactement pourquoi on le fait et où on veut se rendre, le parcours devient plus simple et plus agréable.

Merci d’avoir lu mon article et j’espère que vous avez une idée de combien de parrainages et de temps il vous faudra pour réussir dans le marketing de réseau et si vous avez une question ou avis laissez-le en commentaire.

Nombreux sont les distributeurs qui se demandent combien de temps et parrainages pour réussir dans le MLM, si vous avez trouvé cet article intéressant n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur le MLM sur mon blog www.mlmafrique.com

Peut-on réussir dans le MLM ou Marketing de Réseau ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *