Les Business Modèles : La vente à domicile en groupe – WalkCast Plan Marketing [Partie 66]

strategie-marketing

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 63 : La Vente à Domicile

Le business modèle de la vente à domicile en groupe est très utilisé pour les produits de grande consommation, avec des leaders comme Avon, Charlott, Tupperware…
Le business modèle est de décentraliser la vente sur un réseau de plusieurs centaines de petites “fourmis” au lieu d’avoir une force de vente physique.

C’est un peu le même principe que l’affiliation à la différence prêt que les personnes présentent les produits à leurs amis et ainsi joue le rôle d’intermédiaires (et d’ambassadeurs) en mettant en avant leur crédibilité et en jouant sur leur réseau (et ceux de vos amis).
L’objectif pour la marque est de trouver des produits simples à présenter à ses amis lors de minis réunions, avec à la fin un bon de commande à signer !
Les vendeuses commandent généralement à la demande (afin d’avoir très peu de stock) et disposent d’échantillons auprès de la maison mère (+ PLV), ce qui permet à l’entreprise de travailler à flux tendus.

Le problème est qu’individuellement les vendeuses ont un cercle de “prospects” limité, et donc à moins d’être une super commerciale (ou vendre des produits récurrents), le potentiel de vente s’épuise rapidement… C’est pourquoi la marque doit toujours rechercher de nouvelles vendeuses et de nouveaux produits.
Il faut aussi des produits de bonne qualité afin ne pas mettre à défaut les vendeuses. Le bouche à oreille et l’aspect “fun” des réunions étant primordial.


Article précédent
millionaire-messenger-brendon-burchard

Critique du livre "The Millionaire Messenger" de Brendon Burchard

Article suivant
joe-la-pompe

Comment réussir publicité originale et créative - Interview Joe La Pompe

Sur le même thème
[chatbot]