Dans un monde de plus en plus numérique, on peut se poser la question de l’intérêt d’avoir encore une carte de visite papier alors qu’il existe des “CV” en ligne comme Linkedin, Twitter, Google…

 

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il est toujours crucial d’avoir des cartes de visite, et surtout comment faire pour en tirer le meilleur et les exploiter à 110%.

 

Faut il encore imprimer des cartes de visite en 2018 ? Mes 7 bonnes raisons !

C’est la question que je me suis posé il y a quelques semaines avant de refaire mon stock de cartes de visite chez Onlineprinters.fr.

 

Est ce que les 60 euros investis dans mes cartes de visites est rentable alors que mon activité est majoritairement liée au marketing digital (donc en ligne).

 

Mais rapidement, j’ai listé de nombreux avantages :

 

1 – Mes cartes de visite me permettent de laisser une trace physique lors d’une discussion, lors d’une soirée ou d’une rencontre…

En complément j’ajoute toujours les contacts sur Linkedin, mais j’utilise toujours les cartes de visite. De même en soirée souvent on ne pense pas à ajouter immédiatement une personne sur Linkedin, alors que l’on peut garder une carte sur son bureau et l’ajouter quelques jours (voire plusieurs semaines) plus tard…

 

2 – Une carte de visite permet de présenter votre poste dans l’entreprise, de clarifier l’orthographe de votre nom…

Ce qui n’est pas toujours facilement oralement. Cela permet de ne pas oublier un nom, ou d’obliger vos contacts à vous rechercher sur Google et trouvent par exemple vos photos personnelles ou votre compte Facebook. De même dans toutes les réunions avec des nouveaux prospects, il y a toujours la tradition de l’échange de cartes de visites, c’est vraiment essentiel de pouvoir rendre la pareille.

 

3 – Elle permet de mémoriser votre marque et son univers afin de marquer les esprits de vos prospects et clients.

Par exemple une carte de visite avec une mascotte permettra une mémorisation plus forte. Cela permet de personnifier votre univers de marque immédiatement. C’est aussi un outil de communication et d’image par exemple utiliser du papier recyclable pour une entreprise écolo.

Si vous utilisez l’humour ou un univers de marque original, votre carte peut aussi vous aider à être mémorisé plus facilement par vos contacts et ainsi vous distinguer des concurrents.

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

 

4 – Avoir une carte de visite permet de ne pas faire imprévoyant ou non préparé.

Cela fait tout de suite “louche” d’avoir des personnes qui vous disent é“j’ai été dévalisé de cartes lors d’un salon…” / “elles sont à l’impression…”… Cela ne donne pas confiance dans leur produits et services.

 

5 – La carte de visite peut être donnée immédiatement  sans devoir discuter longtemps.

C’est particulièrement utile sur un salon, lorsque vous croisez une personne… et que vous n’avez pas pas le temps de lui parler (vous allez ainsi récupérer ses coordonnées et la rappeler plus tard).

 

6 – Les cartes peuvent être utilisées comme outil de promo.

Par exemples en libre service sur un stand, agrafé dans une pochette, mise à disposition sur un comptoir…

Le fait de donner sa carte est aussi le début d’une relation de confiance, en particulier si c’est celle d’un dirigeant d’entreprise.

7 – Elles permettent de noter des choses, c’est l’un des usages de 25% de mes cartes…

Je note dessus des informations sur mes prospects (et ils font de même !). La carte permet d’ajouter des précisions des renseignements à exploiter à son retour au travail…

Utilisez-vous à 100% vos cartes de visite ? Faites le test en 10 questions !

Avoir une carte de visite c’est bien, une jolie carte c’est mieux… mais une carte mémorisable et qui donne envie de vous rappeler c’est encore mieux !

 

Voici 10 questions à vous poser afin de vérifier si vos cartes de visite ne doivent pas être revues et optimisées :

 

1 – Est ce que vos carte donnent envie d’en savoir plus ?

C’est à dire, est ce qu’il y a un appel à l’action, un slogan, une incitation à vous appeler… ?

 

2 – Est ce qu’en 3 secondes, sans devoir tout lire, on sait ce que vous faites ?

En effet s’il faut lire pour comprendre vous n’aurez jamais une bonne mémorisation.

 

3 – Pouvez vous supprimer des informations inutiles ?

Les informations comme le numéro de téléphone fixe, le fax, les boutons réseaux sociaux… ne sont désormais plus consultés sur une carte de visite, alors pourquoi surcharger votre carte ?

 

4 – Pouvez vous événementialiser vos cartes de visite ?

Vu le faible coût de la réalisation d’une carte de visite, pourquoi ne pas l’événementialiser pour la sortie d’un produit, pour un événement, pour une promotion spéciale, la sortie d’une livre blanc, l’organisation d’un salon…

 

5 – Est ce que le moyen principal de vous contacter apparaît en premier ?

Si l’email est votre canal de communication privilégié, est il le plus mis en avant ?

Par exemple j’ai supprimé il y a 5 ans mon numéro de téléphone fixe, et désormais je ne propose que mon portable.

 

6 – Pouvez vous rendre ludiques vos cartes ou au moins raconter une histoire ?

Vous aurez gagné le jour où une personne va prendre votre carte et vos dire, “whoua, c’est original, est ce que vous pouvez m’en dire plus ?”. Cela vous permet de faire en sorte que cela soit le prospect qui vous demande de présenter vos produits et pas l’inverse.

 

7 – Comment pouvez vous personnaliser vos cartes vis à vis de vos interlocuteurs ?

Par exemple en écrivant manuellement un code promo sur la carte afin d’inciter la personne à acheter sur votre site, en pensant que vous lui faites un geste commercial unique et personnalisé.

 

8 – Faites vous l’effort de donner votre carte même lors des événements personnels ?

Un particulier n’est rien d’autres qu’un professionnel qui est rentré à la maison.

Peut être que sans le savoir dans vos contacts vous avez vos prochains clients, ou les personnes qui vont vous aider à obtenir un rendez vous prospects.

Par exemple lorsque vous êtes en soirée entre amis, lors d’une réunion de parents d’élèves, dans le train… car parfois vous pouvez discuter avec des personnes qui peuvent se révéler d’excellents contacts. Vous pouvez leur donner votre carte sous prétexte de leur donner votre nom et vos coordonnées, de les remercier d’avoir discuté avec vous…

 

9 – Comment pouvez vous humaniser votre carte de visite ?

Le but est de montrer qu’il y a des personnes dans l’entreprise, et que vous n’êtes pas la “World Company” pour qui un client n’est qu’un numéro.

Par exemple vous pouvez ajouter votre photo, ajouter une mascotte pour votre entreprise…

 

10 – Comment pouvez vous donner confiance dans votre entreprise via vos carte de visite ?

C’est par exemple avec un slogan, avec le nombre de vos clients, avec le nombre d’agence en France…

 

Bonus : Comment pouvez vous déployer ces principes à votre signature d’email ?

La carte de visite est l’équivalent de la carte de visite mais sur Email… Alors réfléchissez à comment les dupliquer !

 

Comment réussir des carte de visite impactantes ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la carte de visite peut se révéler l’un des outils marketing les plus simples mais les plus efficace de l’arsenal marketing…

 

A condition de se donner la peine de réaliser des cartes de visite de qualité.

 

En effet pour réussir ses cartes de visite, il faut bien entendu travailler les  fondamentaux comme indiqué dans cet article sur notre blog et ces 2 illustrations :

Concernant le format des cartes de visite, voici les normes les plus courantes selon Wikipedia :

  • 85 × 55 mm, c’est le format “carte de crédit” qui est le plus répandu  (ou 126 × 80 mm plus traditionnel mais de moins en plus utilisé)
  • 300 ou 350 g/ m2 pour l’épaisseur afin d’avoir une sensation de qualité
  • Impression recto / verso pour diffuser vos messages

 

Cependant, pour tirer la quintessence de ses cartes de visite, il est possible d’aller un peu plus loin et ne pas juste se contenter d’une carte de visite “normale”  

 

Par exemple vous pouvez utilisez un format original (ex: le matériel, le design…), voire pourquoi pas une carte de visite avec un découpage spécifique (la dernière tendance, mais qui est très vite onéreuse).

 

En mettant de la personnalité dans votre carte de visite avec une mascotte, une illustration… vous allez de sortir du lot.

 

Pour cela vous devez faire appel à une agence de communication, puis à un imprimeur qui est capable de réaliser pour vous la carte de vos rêves…

120 exemples de cartes de visite pour votre inspiration !

Et pour vous inspirer, voici 120 exemples de carte de visite originales et créatives à prendre en exemple, et vous pourrez aussi visiter le blog de Canva avec 50 autres modèles de carte de visite, des plus simples au plus créatives sur ce lien :

 

 

Faut il encore avoir des cartes de visite en 2018 ? Je vous donne mon point de vue + 120 exemples
4.6 (91.67%) 12 votes

5 thoughts on “Faut il encore avoir des cartes de visite en 2018 ? Je vous donne mon point de vue + 120 exemples

  1. Il va de soit que les cartes de visite sont toujours indispensable en 2018, tout comme la communication print en général est toujours d’actualité malgré la révolution numérique.
    Un bon moyen de se démarquer est de proposer une carte de visite originale soit pas sa forme, son design mais l’élément le plus différenciant reste sa matière.
    La grande majorité des cartes de visite étant en papier épais, la carte de visite en pvc est une bonne alternative pour être original sans en faire des tonnes avec la création graphique : https://www.printpascher.com/blog/guides-conseils/carte-de-visite-se-demarquer-pensez-aux-cartes-pvc/

  2. c’est vrai qu’aujourd’hui lorsqu’on donne à un client ou prospect une carte visite, il la prend et la dépose sur son bureau sans même la regarder. Le modèle standard aujourd’hui n’attire plus l’attention à mon avis et il faut aller vers de l’originalité pour se différencier. un de mes clients me dit qu’il reçoit dans son bureau 1 à 2 commerciaux par jour, parfois 3 alors imaginez toutes ces cartes visite qu’il doit accumuler, à un moment il va les jeter à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *