Partagez les articles :

ConseilsMarketing,fr a le plaisir d’accueillir Julien Renvoyé Responsable Marketing du site de Chat Unikity.fr. Julien va nous donner quelques bons conseils pour apprendre à vendre un projet en prenant comme exemple leur site internet.

Je me présente, je m’appelle Julien Renvoyé, je suis l’un des co-fondateurs de la société Unikity, un tout nouveau site de tchat venant d’ouvrir ses portes.

Pour la petite histoire…

Au moment de la recherche de partenaires, d’accompagnateurs ou encore lors de notre première approche auprès de nos investisseurs, j’ai été amené à présenter notre service/produit.

Pour nous assurer une crédibilité maximale et réaliser une présentation dynamique et persuasive, j’ai alors créé une présentation PowerPoint.

Ce que j’aimerais évoquer dans cet article, c’est l’importance que l’on doit accorder à la forme d’une présentation.

Il arrive parfois que les choix adoptés par certaines sociétés soient plutôt surprenants.

1. Le design, ce qui fait que l’on se souvient de vous !

Le marketing est selon moi un ensemble de techniques permettant à une audience de se souvenir de vous. Pour que nos partenaires se souviennent de nous, j’ai rédigé notre présentation PowerPoint selon la méthode que j’appelle « la méthode 2.0 », une technique qui consiste à accorder autant d’importance au fond qu’à la forme.

Je souhaitais qu’elle soit à la fois attractive, sobre et surtout qu’elle suscite l’intérêt de mes interlocuteurs au premier coup d’œil.

Voila d’ailleurs à quoi ressemble la présentation que j’ai fait pour Unikity, c’est une slide simple et claire avec peu d’informations et une mise en forme agréable :

exemple slide mode 2 0

2. Créez votre propre thème visuel !

Pour bien commencer la présentation de notre projet Unikity, je me suis rendu sur différents sites afin de trouver de l’inspiration. Selon moi, l’art de réussir sa présentation PowerPoint réside dans l’art de savoir bien la présenter.Car si le fond d’une présentation compte énormément, la forme compte tout autant.

Si je devais dresser un constat aujourd’hui, plus de 50% des présentations actuelles ne sont pas suffisamment mises en valeur et ont un aspect austère…

D’après mon expérience personnelle, une mauvaise présentation entraîne souvent une mauvaise communication avec son audience et instaure dès le départ une mauvaise relation.

L’objectif d’une présentation est de faciliter la communication avec votre public.

C’est pour cela que le design doit absolument trouver sa place car c’est la première chose que l’on perçoit et c’est cette chose qui nous permet de rester attentionnés tout au long de la lecture. Comme on dit, “une image vaut plus que 1000 mots !”.

Je vous conseille d’allez faire un tour sur des sites tels que deviantart.com, flickr.com et istockphoto.com, trois très bonnes sources si vous êtes en manque d’inspiration. Retrouvez par exemple le fameux thème PowerPoint qu’utilise Steve Jobs pour ses présentations.

Pour le choix des couleurs, voici une petite sélection qui devrait vous plaire/répondre à vos besoins : colorlovers, Kuler et ColorSchemer.

Ne négligez surtout pas les couleurs. Elles jouent un grand rôle. Elles ne vous aident pas seulement à rendre vos présentations visuellement agréables, elles transmettent aussi des émotions qui affectent la manière dont votre audience perçoit votre service.

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

3. Cinq minutes pour convaincre…

Beaucoup considèrent que 5 minutes est la durée maximum qu’une démo ne doit pas dépasser. Les bons projets se présentent en moins de 5 minutes.

Sachez qu’il aura fallu seulement 5 minutes à Larry Page pour présenter Google. “Voila, ici vous avez un champ, taper n’importe quoi à l’intérieur et vous obtiendrez une foule de résultats.” Pareil pour Steve Jobs et l’iPod.
Vous allez me dire quel est le rapport avec “l’aspect visuel” ? Eh bien convaincre quelqu’un en 5 minutes est une tâche très difficile mais qui peut être facilement surmontée par le biais d’une bonne mise en forme.

Remplissez vos présentations de belles icônes (évitez les puces), de belles images et de beaux graphiques. Pour cela, je vous recommande ces galeries de photos gratuites sxc.hu et compfight (assurez-vous que la licence « creative commons » apparaisse).
Voici le graphique en barre que j’ai réalisé pour Unikity afin de représenter le marché du tchat (ce graphique a été realisé sous Photoshop et ne demande aucune compétence paticulière) :

graphique ppt à la mode 2.0

4. Après la Présentation, la démonstration…

Si vous cherchez à vendre votre service, il faut bien entendu préparer une présentation PowerPoint mais il faut aussi apprendre à présenter son projet.
Un excellent article “Comment présenter votre start-up” explique une méthodologie simple à adopter pour vos démonstrations.
En voici voici les passages les plus intéressants :

– Montrez votre produit durant les 60 premières secondes : Les sociétés qui ont un superbe produit n’ont qu’une seule hâte : vanter ses mérites. Evitez de parler de la taille de votre marché, de votre parcours professionnel dans vos premiers slides. C’est en commençant comme cela que vous pouvez être sûrs de perdre l’attention de votre audience.

– Les bons produits se présentent en moins de 5 minutes : Cas « Apple » et « Google » cités dans cet article.

– Parlez de ce que vous avez fait et non pas de ce que vous allez faire : Steve Jobs est devenu de loin, le meilleur businessman parce qu’il ne parle que de ce que Apple a accompli. A la différence, l’une des veilles habitudes de Microsoft était de parler de ce qui allait sortir. Imaginez la déception lorsque le produit ne voit jamais le jour.

–  Ne parlez pas de votre produit, montrez le : cette règle vient en complément de la première citée un peu plus haut « Montrer votre produit durant les 60 premières secondes ». Beaucoup font l’erreur de parler de ce que leur service fait, pour ensuite montrer le produit et une nouvelle fois réexpliquer ce qu’il fait. Cela est très très ennuyant.

– Les 30 premières secondes sont décisives:  Il y a plusieurs manières de commencer votre présentation : (1) Constat personnel – Les services les plus utilisés dans le monde sont nés de la frustration de leurs créateurs. Par exemple, Youtube a été créé car ses fondateurs étaient frustrés de ne pas pouvoir s’échanger leurs vidéos. (2) Montrer le problème qui se pose – Steve Jobs maitrise parfaitement cette technique et l’a notamment utilisé pour présenter l’iphone, (3) Montrer votre produit – cette stratégie est parfaite pour les produits « sexy ». Si l’une des forces de votre produit est l’aspect visuel, cette technique est faite pour vous !

Je tiens à signaler que les conseils de cet article ne sont que quelques-uns des constats que j’ai pu dresser lors de la création de notre société… Et vous, dressez-vous le même constat que moi ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de chat ou tout simplement pour contacter Julien, visitez Unikity.fr !

Comment vendre un projet ?
4 (80%) 2 votes

Partagez les articles :

34 thoughts on “Comment vendre un projet ?

  1. Précision : Steve Jobs n’utilise pas PowerPoint. Il utilise Keynote, un logiciel de présentation pour Mac. Le thème utilisé par Steve est fourni en standard avec le logiciel. La police utilisée par Steve est la police officielle Apple, à savoir Myriad Sans.

    Steve utilise aussi la technique qui différencie les pros des amateurs : il présente les bénéfices de ses produits, et non pas les fonctionnalités ou les caractéristiques. Un exemple : lorsqu’il a présenté l’iPhone, il a expliqué que l’écran tactile était bien mieux que le stylet car un stylet se perd et est difficile à utiliser,d’où bénéfice. Il n’a pas perdu de temps (ou très peu) à expliquer que l’iPhone avait un écran sensible à la pression capable de détecter le mouvement de quatre doigts séparément, car ça n’apporte en soi aucun bénéfice au client. Par contre il a démontré le scrolling des contacts, car ça c’est un bénéfice, tout comme de pincer et écarter les doigts pour zoomer sur une photo.

  2. en effet steeve n’utilise pas power point, peut être est-ce aussi une des raisons du succès de ses présentations ;-)

    blague a part, la simple utilisation de ce logiciel (keynote) sera suffisante pour différencier votre présentation de tout ce que le public aura vu jusqu’a maintenant (sauf bien sûr ceux qui suivent les présentations de steeve ;-) ) et donc capté plus facilement son attention

  3. j’adhère à vos commentaires et ajouterais quelques points. Steve Jobs n’est pas pour moi un boen exemple, car son principe de présentation est simple : “le design de mes produits se suffisent à eux mêmes”, ce qui est une erreur, car Keynote offre beucoup plus de possibilités, il y a des messages “corporate” qui ne figrent pas dans ses présentations.

    Les Plus de 50 % de présentations “non optimisées” est trop approximatif, il s’agit plutôt de 90 %. Prenez votre exérience personnelle, quand vous paricipez à un colloque, sur 10 intervenants, 1 sort du lot, 7 présentent des supports “basiques” qui ne mettent pas en valeur leur contenu et 2 auraient mieux fait de ne pas allumer leur ordinateur.

    Une récente analyse des présentation en Assemblée Générale des entreprises du CAC 40 démontrent ce principe de pauvreté. Les entreprises et les cadres manquent souvent de respect envers leur public, pour préparer des supports à la dernière minute.

    Dans votre article, vous ne mentionnez pas assez le fait qu’au delà des outils disponibles (banques images…), la communication – véhiculer à votre avantage des messages clairs et puissants – est un métier, et qu’il peut être maintenant fait avec autant de précision que celui de l’ingénieur.

    “Une image vaut plus que mille mots”, ce n’est pas exact, une image doublée de mots clés est encore plus forte…

    Cordialement
    Arnaud Dionisi

    http://premiumbusinesspresentation.wordpress.com/galerie/

    http://premiumbusinesspresentation.wordpress.com/2008/12/09/barometre-mensuel-des-presentations-powerpoint-en-ag/

  4. Toute cette page de conseils, d’analyses, de trucs et astuces pour la présentation d’un projet, m’a fait une forte impression.

    J’entrevois les innombrables pistes de réflexion et de travail (qui m’étaient encore jusqu’il y a peu inconnues) à la mise en forme de n’importe quel dossier…

    Mais, pourriez-vous répondre à cette question:

    “Vers qui aller, à qui adresser une demande de concrétisation (financière)d’un projet innovant via seulement une simple présentation orale???”

    “Qui actuellement écoute encore d’une oreille intéressée et modeste (ayant une condéscendante confiance en la dernière vague d’étudiants fraichement diplomés)une présentation orale d’un tel type, étant prêt à investir dans un projet sérieux mais “utopique” peut-être, plus par simple “béa quotidienne” que par une réelle soif de gain à long terme?”

    Merci.

    Mérylien Bajot

  5. Excellent car je cherche à me vendre en tant que projet, c’est à dire que je cherche à trouver un poste de chef de projet et les éléments fournis sur ce post vont bien m’aider ;-)

  6. Je fais partie d’une petite PME prestataire de informatique et notre logiciel bien que puissant et stable, est visuellement vieillissant ce qui peut contribuer à faire passer chez le prestataire d’en face. Cependant, le critère financier reste l’atout majeur lorsqu’il s’agit de comparer.

  7. j’ai un logiciel qui permet de faire pour une agence b1 definie la gestion de location de voiture j’ai le programmer par moi meme et j’esper que certains entre vous aime l’utiliser .vous pouvez me contacter sur mon e-mail il contien tous les critere ergonomique.Merci

  8. Le design est vraiment très important et je pense que si je pouvais revenir en arrière alors je repenserais les couleurs de mon site de paris sportifs car la mode est au couleurs épurées. Trop chargé ou trop intense je ne suis pas certain que les gens apprécient.

  9. Belle synthèse, un autre facteur important dans la réussite d un projet, la chance ! Oui oui, je pense tres serieusement que meme si tous les criteres sont réunis il y a ce petit on ne sait quoi qui va permettre a un moment donné d’exploser.
    Apres la chance ne s attend pas elle se provoque !

  10. Bonjour !
    Très bon article ! Effectivement vendre un projet c’est tout un art ! Bien souvent les initiateurs n’ont que peu de temps pour “impressionner”, convaincre. Cela passe inévitablement par une présentation efficace.

    Merci pour les ressources proposées ! J’ajouterai cependant http://www.iconfinder.com/, qui permet de trouver tout un tas d’icônes utilisables gratuitement !

  11. Bonjour à vous!!!
    j ai un concept concernant les rencontres amoureuses et je penses que cela marchera très bien pour cela, je souhaiterai vendre mon projet en a une personne ou a une entreprise mais je ne sais trop comment m y prendre alors, si quelqu’un pouvait me donner des informations me permettant de pouvoir faire cela je serai dans le plus grand bien!!
    merci d avance!!!
    Yattis le solitaire!!

  12. C’est vrai que la chance peut être provoqué… Le travail est ce qui paye le plus !

    Si l’on veut être visible, il faut utiliser toutes les astuces et les média ( blog, réseaux sociaux, etc. ) ainsi qu’une petite dose de linkwheel ^^

  13. Bonjour à tous!!
    J’ai une dizaine de projets que j’ai essayé de créer et sans succés.Je suis de Nantes,une très belle ville certes,mais question aide à la création c’est le desert absolu.J’ai rencontré que des personnes incompétentes qui vous refusent tous,ils vous jugent vous et votre projet,en l’écoutant que d’une oreille et l’autres sert à écouter l’heure exacte pour allez en pause café,la plus part de c’est personnes non AUCUNE compétences dans la création et même non jamais créer de leur vie et même non aucune idées de création,et pourtant c’est eux qui ont les clées de la première porte de la création.
    Certaines de mes idées sont en aucun cas des projets inabordables,ni farfelus,malgrès certains projet créer. dans ce monde.Tous les jours,je déambule dans ma ville,je recontre des personnes,et rien y fait et pourtant J’ai des idées qui pourraient me sortir de la précarité qui me guette,
    Les domaines où j’ai des idées:
    -Cinema-restauration-informatique-téléphonie et d’autres domaines.
    Si il y a une personne qui connait une adresse où on écoute la création,et on l’aide,je serrais ravi de la connaitre.
    Je vous laisse mon adresse Email: marthys-tony44@hotmail.fr

    Un grand merci à tous ceux qui on lu mon message,et si j’exprime ma colère sur les organismes de l’aide à la création d’entreprise,c’est parce que j’ai telement tourné en rond à cause d’eux,que aujourd’hui je suis dans une situation pas très agréable,malgrès avoir suivi leurs conseils,qui sont pour moi inutiles.Ils ont jamais créer de leur vie et pourtant ils vous donnent des conseilles.Cest comme ci vous écoutiez un non sportif pour faire des progrès.
    Cordialement à tous,

  14. Le design est essentiel pour retenir l’attention, mais finalement c’est le texte qui finit par convaincre. mais un super texte dans un environnement rébarbatif n’a aucune chance d’être convaicant. Les deux, textes et design sont donc étroitement liés à mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.