Vente — 08 Jun 2008

réussir ses présentation Powerpoint

Si vous avez déjà lu nos 3 articles “Réussir ses présentations Orales“, “Les 17 erreurs à ne pas commettre dans un Powerpoint” et “Les secrets d’une bonne présentation Powerpoint”, vous devez déjà bien maîtriser l’exercice de la présentation devant un public.

Dans cet article nous allons aborder les dernières tendances sur les présentations Powerpoint, en particulier ce qu’il se fait actuellement aux USA…

En effet si nous sommes plus de 300 millions à utiliser Powerpoint dans le monde et qu’environ 30 millions de présentations sont effectuées tous les jours, les américains ont pris un peu d’avance au niveau marketing par rapport à nous sur l’art de réussir ses présentations Powerpoint…

Avant de commencer, voici un exemple de ce qui serait totalement has been de présenter :

Modèle PPT has been

La première chose à retenir c’est que leurs Powerpoints contiennent de moins en moins de texte : 3 ou 4 lignes maximum, et jamais plus de 10 mots… Et l’évolution est d’avoir 1 seule phrase choc par slide.

La seconde tendance encore plus forte, c’est l’utilisation d’image en plein écran pour renforcer l’impact d’une idée. Fini le fond de slide “charté” avec ses bandes de couleurs… bonjour la photo choc en plein écran avec 1 phrase d’illustration.

Tout en bas de cet article vous verrez  des exemples typiques qui alternent 1 slide avec 3 ou 4 lignes de slides, puis une image en plein écran avec 1 phrase.
Le but étant de capter l’attention de son audience avec une image illustrant son propos… au risque d’en détourner le sens ! En effet une photo d’un individu va systématiquement attirer le regard et entraîner une interprétation (même subjective). C’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à flouter un peu l’image, ou à la rendre plus transparente.

Dans ces nouvelles présentations l’espace est souvent peu occupé, avec une recherche évidente de simplicité et de marteler une idée forte, que le présentateur va illustrer par son discours (selon le principe que les auditeurs sont venus pour vous, pas pour voir des slides !).

Concernant les graphiques, il y a quelques constantes :
- Pour les camemberts : à utiliser avec s’il y a 4 à 6 “tranches” (si nécessaire rassembler les en “Autres”) et mettre des couleurs vives très différenciées.
- Les histogrammes : à utiliser pour montrer une évolution entre plusieurs valeurs.
- Les barres horizontales : à utiliser pour comparer des quantités.
- Les lignes : pour montrer une évolution et une tendance.

Pour en savoir plus voici un PPT qui explique comment réussir ses présentations Powerpoint à la mode 2.0.

Par contre l’inconvénient de ces présentations, c’est qu’il n’y a aucune “trace” de votre discours… Si un auditeur veut transférer votre présentation à un collègue ou si une personne arrive en retard et vous réclame les slides de la présentation, alors vous n’avez pas grand-chose à lui donner !

C’est pourquoi il faudra en plus du Powerpoint préparer un résumé, que vous pourrez publier sur votre blog ou proposer d’envoyer par email (un autre bon moyen de récupérer des coordonnées !).

A noter :

- Recevez GRATUITEMENT une vidéo avec 4 conseils de Pros pour améliorer votre prise de parole en public en cliquant ICI !
- Pour obtenir des photos de qualité gratuites ou à moins d’un euro, visitez les sites suivants : http://fr.fotolia.com/partner/256605, http://www.dreamstime.com/res474048

Pour aller plus loin visitez le site du spécialiste du powerpoint, Garrey Renolds. ou visionnez ces quelques exemples de présentations Powerpoint à la sauce 2.0

Web 2.0 Business Models
View more presentations from Teemu Arina

Share Button

Related Articles

Share

About Author

WebMaster ConseilsMarketing.fr

(9) Readers Comments

  1. Les commentaires (6)

    Super. Moi personalment je suis entrain de faire un benchmarking et je prefere la premier facon que tu a montre. Je trouve tres juste de avoir deux presentationes prette; en plus dans une entreprise les slide peuvent etre conserver pour etre revue par autres persones plus tard. Moi pour exemple je suis stagier et dans la intranet j’ai trové beaucoups des slide qui mon fait comprendre lesancienne strategie employes etc.

    Pour une presentatione en cas de “memoire” quel facon tu conseil?

    Andrea – 18 mai 2008

    J’étudie en Australie et il y a un monde entre les présentations powerpoint que je recevais en cours en France et celles ici… En France, les profs ne savent pas trop quoi mettre dans leur slide, donc ils mettent un peu n’importe quoi, et bien entendu le petit clip-art animé qu’on a tous revus 100 cinquante fois… L’Education Nationale devrait faire lire ce post :p

    LL – 18 mai 2008

    (une solution pour le manque de “traces” serait probablement de mettre le contenu ou un résumé du contenu en commentaires du powerpoint, pour les clients et les élèves en retard ^^)

    LL – 18 mai 2008

    Pas mal. Surtout pour les «présentations-choc» du contexte de marketing qui est à la base de ce site.
    C’est pas que je veux la défendre mais la méthode “has-been” a quand même quelques avantages, surtout dans un contexte d’enseignement. Elle peut alors être peu attrayante mais avoir le mérite d’être claire et bien structurée.
    Même si on peut toujours comparer l’enseignement à du «marketing de connaissances», il y a aussi une perspective plus «visite guidée» de l’apprentissage, surtout si les étudiants travaillent efficacement de leur côté (avant, pendant ou après la présentation).
    Quoique… Ça demande à être essayé et adapté aux besoins de la cause.

    Alexandre – 21 mai 2008

    Bonjour, je retiens l’idée de la photo pleine page “pour renforcer l’impact d’une idée”. L’article donne des réflexions, excellent…

    alain – 21 mai 2008

    Un exemple : Je vous renvoie au powerpoint d’Alexei Kapterev initulée “Death by Powerpoint” qui met en évidence l’importance des photos.

    Sur le NET : Je conseille le site slideshare.net pour convertir un powerpoint en une version lisible sur le net.

    La présentation c’est vous : Je pense qu’il faut toujours garder une idée en tête : la présentation c’est vous et non votre PowerPoint. Il faut dont savoir quel est le but du jeu : faire une intervention lors d’une réunion ou proposer des supports de lecture. Pour le même sujet, je contenu du PowerPoint ne sera pas le même. Je pense de plus qu’il est important de fournir un feuillet contenant la version rédigée de l’information. C’est du travail en plus, mais au moins c’est pro.

    Mettez la barre haute : Il faut savoir gérer son temps. Imaginez vous PDG d’une grosse boîte comme Apple. Là, on ne fait pas de l’à peu prêt. A vous donc de tripler le temps que vous avez initialement prévu.

    Une télécommande : changer les slides via une télécommande. Un petit inverstissement (20 euros) pour un gros plus.

    Véronique – 31 mai 2008

  2. je viens d’integrer le staff technique de notre equipe national de football, je m’occuppe personnelement des presentation effectuer par l’entraineur lors de nos sortie en dehors du pays.
    je me suis bien inspirer de ces modeles, surtout pour le truk des images.
    Merci

  3. Pingback: Critique du livre “Présentation Zen” de Garr Reynolds

  4. Pingback: Critique du livre “Présentation Zen” de Garr Reynolds « Marketing & Innovation

  5. Pingback: Productivité : Réussir ses présentations Powerpoint #2 | eMarketing et gestion de projet web

  6. Je ne sais pas si ce PowerPoint est “à l’américaine” ou pas… J’espère simplement qu’il vous aidera à réussir les votres :
    http://www.slideshare.net/gregs/death-by-powerpoint-les-powerpoints-qui-tuent-presentation

  7. Bonjour,

    Nous profitons de cet excellent article pour faire connaître notre agence spécialisée dans la conception et la production de présentations business sur PowerPoint.

    L’adresse de notre site internet est http://www.b-presenteo.com

    Cordialement.

    L’équipe B-Presenteo

  8. En France, les enseignants ne sont pas sûr de ce que leur flux, alors mettez un peu “de quelque chose, et bien sûr une petite animation clips Nous avons évalué l’ensemble des 100 cinquante fois

  9. Bonjour,

    Notre équipe créative réalise de nombreuses présentations Powerpoint graphiques et dynamiques dans ce style.

    Je vous invite à télécharger quelques exemples de templates sur notre site http://www.novaty.com

    A bientôt,

    L’équipe Novaty

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>