Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et Politiques de prix, voici la Partie 96 : Adapter un concept étranger

Aujourd’hui on va étudier quelque chose de simple et récurrent dans l’économie de plus en plus mondialisée : l’importation dans un pays d’un produit, d’un service ou d’une tradition provenant d’un autre.

Il suffit de reprendre quelque chose qui est particulier à une économie et l’ajouter dans son pays à soi.

On le voit par exemple dans l’agroalimentaire avec la crème de quinoa dont la graine est produite en Amérique du Sud.

La France est l’un des premiers importateurs mondiaux, alors que dans les autres pays c’est quasiment inconnu, tout simplement parce qu’on en a fait la promotion auprès des journalistes et des nutritionnistes.

Ça peut être quelque de chose plus simple, comme les restaurants japonais. Il n’y en avait pas il y a quelques temps, puis c’est devenu la mode quand on a importé cette culture en France.

A l’inverse dans la distribution de thé au Japon, il y a beaucoup de thé en bouteille alors qu’on n’en trouve pas en France.

Il y a aussi beaucoup de distributeurs automatiques de nourriture et même des cabines photomaton où on peut se prendre en photo avec des effets spéciaux.

L’objectif est de reprendre des produits, des idées, des concepts qui fonctionnent bien dans d’autres pays et de les importer (ex: les poupées Kokechi Japonaise).

Un autre exemple dans l’agroalimentaire est celui du taboulé qui était importé en France.

On en a modifié le goût pour l’adapter au Français et fait plusieurs versions jusqu’à tomber sur le taboulé qu’on trouve en grande surface.

À vous de voir comment prendre un concept étranger et l’adapter et l’appliquer en France.

http://www.conseilsmarketing.com/wp-content/uploads/2012/12/pub-apprendre-lemarketing.jpg

Adapter un concept étranger – Walkcast Business Modèles [96]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.