Partagez les articles :

Le content marketing  fait partie des outils les plus utilisés en B2B,  par les freelances, les start-up…

En effet, il permet de générer du trafic et des prospects ciblé en y  passant du temps mais sans forcément avoir besoin d’un gros budget.

 

La définition du content marketing est la suivante “ produire et diffuser du contenu pertinent, cohérent et de valeur pour attirer et engager une audience clairement définie”.

Les deux clefs étant d’avoir d’avoir un bon réseau pour faire la promotion de ses contenus,  ainsi que d’avoir une expertise que l’on peut ainsi valoriser.

 

Cependant il faut savoir que créer du contenu ne sert à rien,  la clé c’est de le rendre visible, à la fois en choisissant  des mots clés qui permettront d’avoir une visibilité sur Google,  tout en étant visible sur les carrefours d’audience de sa cible (via des interviews d’influenceurs, des articles invités sur des blogs connus…).

 

Le mini guide de SEM rush explique ces principes :

  1. Analyser votre marché et votre concurrence
  2. Fixer vos objectifs stratégiques de Content Marketing
  3. Identifier votre audience cible
  4. Planifier vos actions
  5. Créer du contenu pertinent
  6. Distribuer votre contenu sur les bons canaux
  7. Analyser vos performances pour améliorer votre stratégie

Voici ci-dessous les grandes idée à retenir du livre :

 

  • Débutez votre  stratégie en faisant une analyse SWOT (afin de distinguer vos forces / faiblesses,  menaces / opportunités) ainsi qu’une définition de votre client type (le persona).  Cela vous permettra  de savoir comment vous positionner face à vos concurrents. En complément vous pouvez utiliser une carte d’empathie qui permet d’identifier ce que va rechercher  votre client type.

  • Faites une analyse du paysage concurrentiel au niveau de la production de contenu chez vos concurrents afin de voir qui sont les leaders et quelles sont les bonnes pratiques. Idéalement vous devez prendre en référence votre concurrent le plus performant,  et l’avoir en ligne de mire afin d’analyser tout ce qu’il fait, et faire bien entendu mieux.  en ayant ce sparring partner .vous allez motiver vos équipes et les inciter à se dépasser.

  • Il est nécessaire de générer du contenu ce qui va attirer votre cible.  Ce n’est pas  uniquement du contenu à très haute valeur ajoutée,  car il faut à la fois mixer du contenu plus simple qui est fait pour se positionner sur des expressions recherchées par les prospects,  plus du contenu à valeur ajoutée qui est là pour démontrer son expertise et générer du trafic.

 

  • Le contenu vous allez produire doit valoriser votre expertise auprès de vos lecteurs,  ce qui veut dire qu’il faut éviter de produire du compte une mauvaise qualité sinon votre image en sera ternie.

 

  • Les contenus mis en ligne sur un blog,  sur un site… doivent convertir.  Cela veut dire que chaque page doit être conçue pour inciter la personne qui la visite à vous laisser ses coordonnées via un bonus,  un audit, une check-list… lié au contenu qui est visité. Si vous proposez des bonus qui présente des thématique différentes,  vous devez prévoir pour chacune de ces thématiques une séquence d’auto répondeur avec un minimum de 7 messages qui auront projectif de convertir le prospect en client. Par exemple utilisez Thrive Theme  pour avoir de jolis visuels en termes de  formulaires, de pop-up…

  • Faites un audit interne des contenus  dont vous disposez déjà ( newsletter,  offres commerciales,  documents internes  de travail…)  afin de les réutiliser pour produire du contenu de qualité moindre mais qui vous permettra de vous positionner rapidement sur des expressions clés que vous aurez détectées via SEMrush.

 

  • Définissez un calendrier éditorial réaliste,  c’est-à-dire un rythme de publication de contenus. Par exemple un ou deux articles par semaine en vitesse de croisière,  plus deux trois articles lors de la période de lancement grâce à l’audit des contenus existants. Il est essentiel d’associer les experts  de l’entreprise à la création de contenu, afin d’apporter de la vraie valeur ajoutée de remonter terrain, et ne pas juste laisser la création de contenus au service marketing ou aux agences. Vous pouvez également exploiter des  actualités saisonnières, comme par exemple des salons, des sorties de produits…

 

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

  • Travaillez  le maillage interne entre vos différents contenus,  afin de faire pointer les articles sur des expressions mineures et les expressions majeures.  Plus un contenu comme un article de blog aura des liens qui pointeront vers cette page, mieux il sera positionné.  Les liens pouvant être internes depuis votre propre site internet, ou des liens externes depuis d’autres sites.

 

  • Produisez du contenu multimédia,  cela veut dire qu’il ne faut pas se contenter uniquement de texte.  Vous pouvez produire des vidéos, par exemple des vidéos explicatives,  des témoignages clients, des animations… Vous pouvez aussi produire du contenu plus ludiques et plus interactifs comme des quiz,  des questionnaires, des audits en ligne… Une astuce consiste à écrire toute une série d’articles avec un lien les uns avec les autres pour ensuite les rassembler sous la forme d’un livre blanc ou d’un guide PDF à télécharger. Vous pouvez même réutiliser des contenus multicanaux,  par exemple réaliser une interview d’un expert interme de votre entreprise, puis en faire une transcription au format texte, puis d’en faire un podcast, puis en en faisant une infographie… Un contenu produit une fois peut ainsi être exploité de multiples fois.

  • Le choix des contenus à produire doit se faire selon les besoins du client,  avec certaines différent selon l’avancement du cycle d’achat.  Vous avez par exemple des mots-clés informationnels qui sont là pour uniquement s’informer très largement en amont de l’acte d’achat (ex :  comparatif des meilleurs smartphones). Vous avez ensuite les mots clés transactionnels où la personne avance dans ul’acte d’achat (ex : acheter un smartphone pour Noël).  Enfin vous avez les mots clés directement liés à l’acte d’achat (ex : “ iphone x pas cher à Paris”). Vous devrez prioriser les contenus à créer selon les mots clés,  et si nécessaire faire évoluer votre liste en fonction des actualités,  des priorités de l’entreprise… Il sera également important de suivre le positionnement de vos différents mots clés, afin de réagir  si votre positionnement se détériore sur vos mots clés stratégiques.

  • Mettez en place des indicateurs de performance,  en particulier le trafic généré,  les prospects captés et bien entendu les ventes.  Pour cela vous devez être capable d’identifier les sources de trafic par exemple en créant différents formulaire selon les campagne de promotion,  en utilisant des outils de ligne tracking comme par exemple clickmeter ou Linktrackr.  Faites également  une analyse des performances des contenus que vous avez réalisés.  Si pour certains mots clés vous n’obtenez pas le volume attendu,  alors vous devez revoir soit le contenant du même par exemple en en faisant un de meilleure qualité,  soit en faisant pointer plus de lien vers ce contenu…

 

  • Analysez les mots clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents,  et produisait un contenu supérieur à la fois en qualité et en nombre de mots,  mais aussi en multimédia ( vidéo, infographie…) afin de passer devant votre concurrent.  Une des clés en plus du contenu en lui-même est temps d’obtenir des partages sur les médias sociaux et des liens depuis notre site web.

  • Utilisez les outils de génération de mots-clés complémentaires afin de voir quels sont les mots-clés les plus générateurs de trafic,  voire à créer du contenu spécifique pour des synonymes qui ont un trafic suffisant. Cela vous servira aussi à choisir les bons mots clés à optimiser dans les articles à la fois dans les titres,  les tags, les images…

  • Faites une analyse des liens externes pointant depuis des sites internet tiers vers les sites de vos concurrents,  afin de savoir si vous aussi vous pourriez obtenir les mêmes mien par exemple en proposant des articles invités, invités des interviews,  en proposant des échantillons de produits…

 

  • Utilisez toujours de jolis visuels si vous faites des contenus de type texte,  afin de rendre le contenu attractif. Vous pouvez faire appel à des illustrateurs  ou tout simplement faire des schéma avec des outils comme par exemple Canva.com (voir cet article avec des exemples de citations) ce qui rend beaucoup plus attractifs vos articles (en illustration d’un point) ou lors du partage sur les media sociaux (comme visuel pour attirer l’oeil)…

  • Faites en sorte que le contenu soit facilement partageable, avec des boutons le partage sur les médias sociaux qui sont visibles tout le temps sur la page  comme sur conseilmarketing. également en place un dispositif de promotion systématique, une check-list qui vous indique ce que vous devez faire à chaque fois comme par exemple partager sur LinkedIn Twitter Facebook…  C’est un systématisant votre promotion que vous allez atteindre de véritables résultats. La promotion est la clé de la réussite.

 

  • Mixez les partages automatiques de contenus (via zapier.com) et des partages manuels,  afin d’avoir une diffusion qui ne fasse pas trop robot et qui laisse place à l’émotion et au relationnel.  Par exemple vous pouvez synchroniser votre blog avec vos comptes sur les médias sociaux, en revanche vous devez publier manuellement  des contenus différent sur LinkedIn, Twitter, Facebook… en particulier en exploitant le live sur Facebook et YouTube, les vidéo et les images  sur LinkedIn et Facebook, en diffusant vos PDF sur slideshare…

 

  • Utilisez le retargeting  Facebook et Adwords afin de recibler les personnes qui sont venues sur des pages de votre site internet mais qui n’ont pas téléchargé par exemple vos guides ou qui n’ont pas commandé votre produit.  Cela vous permet d’avoir une deuxième chance pour les convaincre

 

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez le mini guide du comté de marketing de SEMrush sur ce lien

Téléchargez “Le Guide pratique du content marketing”  – 30 pages pour connaître les fondamentaux du content marketing.
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.