Partagez les articles :

smx 2010

Les 15 et 16 Juin prochains se dérouleront le Search Marketing Expo (SMX) consacré au SEO et l’eMetrics dédié au Web Analytics.

Lors de ces 2 jours des experts en SEO et Web Analytics viendront vous faire part de leur retours d’expériences, de leurs bonnes pratiques…

Parmi les intervenants on peut noter la présence de 1ere position, Wasabi Analytics, Alexandre Villeneuve du SEO Camp, Criteo, Sébastien Billard…

Vous pouvez dès maintenant consulter les programmes des 2 jours du SMX et de l’eMetrics.

Vous pouvez également réserver vos places pour le SMX et eMetrics,  en indiquant le code promo CONSEILSMKG010 vous bénéficiez de 15% de réduction !

Interview de Jim Sterne, président d’eMetrics Marketing Optimization Summit

 jim sterne

Nous avons profité de l’annonce de l’eMetrics pour poser quelques questions à Jim Sterne président d’eMetrics et spécialiste en Web Analytics.

Pourquoi ne pas se satisfaire de Google Analytics, et quelles fonctions intéressantes trouve-t-on dans les solutions payantes ?

Google Analytics est un outil puissant et évolutif, car il ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son offre. Mais ce n´est pas un outil pour plonger en profondeur. Ce n´est pas un outil de marketing automatisé, et ce n´est pas un outil pour des entreprises qui dépendent absolument de l´internet.
Si votre société est exclusivement présente sur internet ou génère une grande partie de ses bénéfices en ligne, vous aurez besoin d´un outil plus sophistiqué. La question importante est de savoir si votre organisation – culturellement et politiquement- peut bénéficier d´outils plus sophistiqués.

Quelques-uns vont trouver que Google Analytics est suffisant – comme on peut trouver qu´une moto couvre tous les besoins de transport, tandis que d´autres préfèrent un mini-van ou un 4-4.
Toutes les solutions payantes offrent des solutions très rapides pour mesurer la présence et l’image de l’entreprise sur les médias sociaux. Cela couvre l´analyse textuelle, le social graphing jusqu´à l´intégration avec Facebook et Twitter. Tout se développe très vite.

Quelles sont les 10 tests à effectuer pour améliorer le taux de conversion d’une landing page ?

Une multitude de choses entre en jeu pour effectuer le taux de conversion d´une landing page. Elles peuvent toutes être testées.

La publicité qui a emmené le visiteur à la landing page dispose de beaucoup d´attributs pouvant être testés.

L´URL de la landing page, les couleurs de fond, la police, l´offre, les images, etc.

Les 10 tests principaux diffèrent pour chaque industrie, chaque organisation, chaque ligne de produits et certainement pour chaque campagne publicitaire.

La seule action la plus importante à effectuer, c’est le test en lui-même.

La plupart des personnes n´effectue aucun test et se soustrait alors à la forte opportunité d’améliorer son taux de conversion.

Quelles sont les 10 erreurs à ne surtout pas commettre dans une campagne adwords ?

Pour trouver les 10 erreurs, vous devriez demander à un spécialiste de la publicité. Si je peux vous donner une erreur principale : c´est la fatuité ou la complaisance.

Beaucoup considèrent une campagne comme un projet : nous allons promouvoir ce nouveau concours ou bien cette nouvelle fonctionnalité du produit. La campagne dure 2 mois, nous l´arrêtons et nous en lançons une autre.
Mais la vie réelle commence quand les annonceurs se mettent à réfléchir à leur travail comme un effort perpétuel.

Ils choisissent des messages qui évoluent avec le temps, des médias qui changent avec leur cible, et la créa qui s´adapte au cours du chemin où ils apprennent ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Plutôt que de mener des campagnes individuelles, les AdWords offrent une possibilité d´explorer et d´ajuster le tir, à plus long terme.

Quelles sont les erreurs d’analyse ou les décisions à prendre en lisant le taux de rebond, le temps de visite et le nombre de pages vues ?

L´erreur la plus fréquente est de lire le taux de rebond, le temps de visite et le nombre de pages vues.

Ce ne sont pas des outils utiles, mais trompeurs. Vous recevrez des “insights” en comparant et en mettant en relief les chiffres entre des segments de visiteurs différents.

Comment se distinguent les visiteurs arrivant par des mots clefs issus de recherches spécifiques des autres visiteurs accédant avec des mots de recherche différents ?

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Comment diffère le temps de visite d´une partie du processus d´achat à un autre ?

La segmentation est le premier et meilleur outil d´analyse, et une liste des pages les plus fréquentées ne sera jamais utile pour prendre une décision marketing ou business.

Quels sont pour vous les 10 outils marketing indispensable pour générer du chiffre d’affaires rapidement et de manière rentable pour une PME (Adwords, affiliation…) ?

Il n´existe pas de réponse unique en matière de marketing et ventes.

Pourtant, les règles générales les plus importantes ne changeront jamais ; il n´est pas nécessaire que tout le monde utilise l’ensemble des outils existants – ils doivent utiliser l´outil dont ils ont principalement besoin, et pour qui ils peuvent investir du temps et de l´énergie afin de l´utiliser à bon escient.
Quelques personnes requièrent davantage de clients et de prospects : une combinaison de PPC (Pay per Click) et AdWords sera appropriée. S´ils ont beaucoup de trafic mais un faible taux de conversion, les Usability Testing et Split Tests vont les aider à améliorer leur navigation.
Mais aucun de ces outils ne peut être considéré séparément. Une mauvaise conversion peut être le résultat d´une publicité ou d’une navigation inadaptés. Ce peut être aussi lié à la lenteur d’exécution du serveur. L´expérience client doit toujours être vue globalement.


Quels sont les outils à mettre en place pour une marque qui a les moyens pour mesure la rentabilité de ses actions sur Twitter, Google… ?

Des outils “Buzz Metrics” sont utilisés depuis un moment et ont gagné en popularité et diversité. Mais tout le monde peut utiliser Twitter indépendamment du budget. C’est une question de temps.

Si vous disposez d’un budget important, de nouveaux outils sont créés chaque jour pour saisir des mesures de social media et calculer une sorte d´affinité de marque. Soit vous bénéficiez du luxe d’investir en temps et vous vous permettez de lire régulièrement des exemples de ce qu´on dit de votre marque et de vos produits, soit vous investissez dans des outils qui le feront pour vous.

Quel est pour vous l’avenir du CRM ?

Intégration. L´objectif ultime est d´avoir toutes les informations des points de contact disponibles à chaque point de contact.

L´objectif est que tous les employés, le représentant du call center, le moniteur Twitter, le responsable commercial et le serveur web de contenu dynamique puissent tous accéder aux mêmes données, transactionnelles et comportementales, afin de traiter le client individuel avec un service personnalisé.

L´avenir du CRM est l´histoire d’essais et de tribulations pour y parvenir.

Comment exploiter efficacement une base clients?

Ahhh – c´est la question. La réponse simple est par la segmentation.

Plus vous connaissez votre client, plus vous pouvez communiquer avec lui de manière efficace. En fin de compte, votre base de données vous permet de segmenter vos clients en individus. Une fois que vous aurez obtenu davantage de données et de computer power, vous pourrez développer vos tailles de segments.

Le segment le plus important est celui dont vos clients vous rapportent le plus de bénéfice.

Dès que vous disposerez d’une liste, vous pourrez commencer à analyser ce qu´ils ont en commun, et trouver alors, davantage d’information concernant ce segment de clients, ainsi que la bonne séquence et le bon timing pour communiquer avec eux pour les convaincre.

Salon Search Marketing Expo (SMX) Paris les 15 et 16 Juin
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Salon Search Marketing Expo (SMX) Paris les 15 et 16 Juin

  1. Article intéressant, on sent qu’il a tellement de choses à dire qu’il ne peut qu’être synthétique.

    Je rejoins totalement l’idée selon laquelle notre capacité négative et notre empathie est la clé indispensable au développement d’un business prospère.

    Un bon leader n’est pas quelqu’un qui offre aux offres ce qu’il veut offrir, mais plutôt quelqu’un qui sait ce qu’on attend de lui et offre une solution aux problèmes des autres.

    Yoann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.