Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ?

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 3

Amylee, nous régale avec ses oeuvres aux couleurs pop, aux attitudes glamour, aux motifs rétro…  et même des tableaux personnalisés d’après des photos.

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 4

Vous pourrez visiter sa galerie sur Amylee Paris et son blog où elle aide les peintres à se faire connaitre www.amylee.fr

Aujourd’hui, elle nous livre quelques conseils pratiques pour obtenir une bonne visibilité sur le Web lorsque l’on est artiste peintre

Comment vivre de son Art en tant qu’artiste peintre ?

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 5

Depuis le temps que je côtoie des artistes-peintres, j’ai pu constater qu’ils boudaient généralement tout ce qui touchait au numérique et plus particulièrement au Web.

Et je le comprends bien, car c’est compliqué d’être créatif , et en même temps de se faire au contraintes de l’informatique.

Pourtant, Internet et l’informatique sont devenus quasi incontournables pour un artiste peintre qui veut vivre de son art car cela permet de gagner en visibilité, de rester présent dans les esprit et de fédérer une communauté de passionnés.

Heureusement, l’informatique a fait beaucoup de progrès, et désormais depuis un smartphone on peut facilement réaliser énormément de choses : publier des photos sur une Page Facebook, montrer la création de ses oeuvres sur Instagram…

Pourtant, je vois encore des artistes qui n’aiment pas adresser des mails, ni en recevoir, et préfèrent envoyer des cartons d’invitations par La Poste, qui ne partagent par leurs créations sur les réseaux sociaux… et qui au final se plaignent de n’avoir aucun retour des personnes qui apprécient leur travail (à part les personnes qu’elles fréquentes régulièrement).

Bref, la caricature de l’artiste allergique à l’informatique et solitaire dans son atelier, reste encore actuelle chez certains artistes.

Lorsque j’ai débuté mon activité artistique a plein temps en 2007, je me suis toujours jurée de ne jamais ressembler à ce genre d’individus, je voulais travailler en accord avec mon temps.

Cela faisait déjà un moment que je côtoyais la blogosphère grâce à une copine qui m’avait demandé d’intervenir pour des chroniques Mode, Design et Art.

Durant cette période, j’avais pour fonction de mettre en lumière des actualités de designers, de jeunes talents, des ambiances colorées.

Petit à petit, je désirais parler de mes propres créations et être active autour de mon travail…

Je décide donc de monter un blog/galerie qui me servirait de vitrine. Une vitrine pour exposer mes tableaux, parler de mes inspirations, inviter aux vernissages.

Je suis même allé jusqu’au Canada en 2019 pour rencontrer une communauté d’artistes passionnés comme moi…

C’était un souvenir puissant et un vrai tournant :

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 6

J’ai aussi écrit le livre “Etre Artiste Peintre, les coulisses d’un métier extraordinaire” (9.90 €).

Je raconte dans ce livre de 63 pages mon expérience en tant qu’artiste professionnel, et les changements que cela représente par rapport à un “artiste passionné”.

En particulier, j’évoque quelques unes des bases qu’il faut apprendre pour commencer à vendre ses toiles :

  • Les différences entre un artiste “amateur”, un autodidacte et un artiste peintre professionnel (et les revenus que l’on peut espérer)
  • Comment devenir artiste peintre à son compte (que cela soit à plein temps ou juste pour générer des revenus complémentaires)
  • Comment déclarer ses revenus (la maison des artistes…)

Vous pouvez consulter ce livre sur ce lien.

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 7

1 – Rejoindre ses pairs via le web, les groupes Facebook, les Meetup.com…

Un blog tout seul ne suffit pas à communiquer et à être bien référencé, il faut alors créer des ramifications afin de faire découvrir votre travail sur des sites artistiques spécialisés  www.artween.com qui crédibiliseront votre production.

Il y a aussi toutes les communautés et groupes en ligne :

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 8

  • Groupes et Evénements Meetup pour rencontrer des personnes dans sa région

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 9

Mon conseil pour votre présence en ligne :  venant d’une culture Arts Appliqués, pour moi, le packaging est aussi important que l’objet….

Le site qui héberge mes tableaux doit comporter certaines caractéristiques visuelles importantes :
– ergonomie graphique/design,
– clarté des rubriques,
– éviter les surcharges publicitaires ou textuelles.

Votre site doit vous ressembler et mettre en valeur vos oeuvres.

2 – Parler de ses inspirations

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 10

En plus du blog (qui peut vous servir de site internet), il faut savoir également intégrer les sites qui inspirent votre création.

La Mode (Haute Couture et Design) est le principal moteur de mes recherches artistiques : associations d’idées, envies de couleurs, motifs.

Je suis donc active sur les sites qui parlent de la mode car des similitudes évidentes existaient entre mon travail et ces sites.

3 – Présenter son travail de manière pro

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 11

Vous devez avoir votre propre web galerie, il en va donc de notre image de marque.

Toujours respecter l’internaute qui visitera le blog en lui proposant des photos de bonnes qualités, claires avec une pointe d’innovation dans la présentation.

Accompagner toujours vos photos d’un texte en rapport avec le visuel. Il permettra une meilleure visibilité pour les moteurs de recherches. Ne jamais délaisser mots clef et descriptions.

4 – Partager un lien, s’ouvrir à l’autre

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 12

Naturellement, j’en suis venue aussi à m’intéresser aux réseaux sociaux :
– La blogosphère
– Facebook
Pinterest,

Intagram

Youtube

– …

Par exemple j’ai réalisé récemment quelques vidéos pour scénariser mes toiles “Marquise”  :


Et là une mini vidéo sur l’histoire d’un tableau :

Il est important aussi de consacrer du temps aux sites de books d’artistes comme cultureinside, acommeartiste, creabook, ultrabook…

En complément de Facebook, qui fonctionne très bien pour animer une communauté, il est incontournable d’être sur Instagram.

En effet, c’est LE réseau des images, des visuels… et c’est avec Facebook le second réseau où vous pourrez mettre en valeur vos toiles, vos expositions, votre atelier.

Voici ci dessous le guide “Optimiser son Instagram d’Artiste” qui vous aidera à mettre en place et à exploiter à 110% votre présence sur Instagram :

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 13

Un « artiste-peintre 2.0 » ne doit pas rester solitaire dans sa tour d’ivoire. Il doit interagir avec les autres. Comment ?

  •  En répondant aux commentaires laissés sur le blog.
  •  En créant un groupe/ fan page où les membres auront la possibilité de suivre l’évolution de votre travail et vos évènements. Vitrine exclusive rien que pour les membres.
  •  En interagissant à votre tour sur les blogs et sites favoris en créant du lien (feeling) et pourquoi pas un jour rencontrer les blogueurs & artistes in real life. C’est tellement agréable d’échanger autour d’un café.
  •  Ne pas hésiter à montrer qu’on admire le travail d’un autre.  On apprécie donc on en parle.
  •  Faire passer de l’info sur Twitter, Pinterest, Linkedin… si vous avez le temps

Le networking étant chronophage (surtout si vous n’habitez pas une grande ville), il faut donc tout mettre en œuvre pour éviter de perdre du temps.

Par exemple pour vos emails : des applications comme Gmail, Outlook… permettent de rassembler plusieurs adresses e-mails sur une même plateforme, tout en utilisant une adresse email “Pro” avec votre propre nom de domaine.

Un « artiste-peintre 2.0 » possède souvent plus de 2 adresses emails (adresses pro, perso, poubelles, etc…). Le système qui permet de out rassembler dans 1 seule boite (voir cet article pour rassembler tous vos emails dans Gmail) fait gagner beaucoup de temps.

4 – Savoir gérer son temps

Votre smartphone doit devenir votre compagnon en tant qu’artiste : il vous permet de partager, réagir… et gagner en visibilité.

Reliez également votre blog, à vos pages Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc pour véhiculer l’information plus rapidement au réseau.

Des applications comme swello.com, Buffer.com… existent et facilitent la publication automatique d’un réseau à l’autre.

5 – Savoir fixer des limites

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 14

Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du temps accéléré sur le web :

  • Scindez votre journée en deux.
    •  Consacrez le matin au réseautage, blogging, et communication 
    •  Dédiez votre après midi à la création…

Ces conseils ne fonctionnent que si l’on se consacre entièrement et à 100% à toutes les étapes du processus d’interconnexion et de réseautage.

C’est laborieux au début mais si on reste actif ça porte ses fruits.

Je dois la composition de mon réseau principalement, aux différentes pôles de visibilité que j’ai su créer sur le Web.

Exemple : On peut compter à ce jour sur ma Page Facebook près de 11 000 membres inscrits et Instagram 7500.

J’ai écrit un mini guide de 23 pages spécialement dédié au planning d’un artiste peintre, car c’est souvent un problème avec la passion de la peinture : on peut passer des journées à faire plein de choses, mais au final avoir peu de résultats.

Le but est de garder sa créativité, mais aussi d’avoir des résultats (et ne plus empiéter sur votre vie personnelle pour peindre vos toiles et essayer d’avoir de la visibilité).

Et vous verrez que ce n’est vraiment pas évident, il m’a fallu plusieurs années et de nombreux essais / erreurs pour trouver le bon équilibre (et enfin vivre convenablement de mes toiles).

Vous pouvez consulter mon livre “Le planning d’artiste + 10 conseils de gestion du temps” sur CE LIEN.

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 15

Vous pouvez plus de conseils pour réussir en tant que peintre ?

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 16

Vous pouvez consulter le Magazine de L’artiste Peintre sur http://www.amylee.fr/

Amylee y prodigue de nombreux conseils, et propose même un coaching individuel pour vous aider à dépasser les points de blocage.

Vous voulez en savoir plus sur Amylee ?

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 17

Amylee est Designer artistique de formation, et elle puise son inspiration dans la Mode et les Arts Plastiques : Couleurs pop, attitude glamour, motifs rétro symbolisent parfaitement son univers créatif.

A la peinture acrylique, elle associe des motifs pour composer des portraits essentiellement féminins à l’esprit toujours psychédélique.

Ses tableaux sont des pièces uniques entièrement réalisées à la main.

Une véritable galerie est à visiter sur son blog www.amylee.fr.

Vous y découvrirez ses dernières collections picturales, ses inspirations stylistiques, ses coups de cœur créa mais aussi ses évènements artistiques.

Des créations « anti-crise » mines qui vous feront voir la Mode et les Arts Plastiques différemment !

Pour aller plus loin :

Article précédent
Mini Formation Linkedin : 29 astuces pour prospecter sur Linkedin ! 32

Mini Formation Linkedin : 29 astuces pour prospecter sur Linkedin !

Article suivant
Comment mettre en place une démarche d'Expérience Client dans une entreprise ? L'avis de Laurent Trojani de MCS-DSO 33

Comment mettre en place une démarche d'Expérience Client dans une entreprise ? L'avis de Laurent Trojani de MCS-DSO

Sur le même thème
[chatbot]