Partagez les articles :

artiste peintre web

Amylee, nous régale avec ses oeuvres aux couleurs pop, aux attitudes glamour, aux motifs rétro…  et même des tableaux personnalisés d’après des photos.

Vous pourrez visiter sa galerie sur Amylee Paris et son blog où elle aide les peintres à se faire connaitre www.amylee.fr

Aujourd’hui, elle nous livre quelques conseils pratiques pour obtenir une bonne visibilité sur le Web lorsque l’on est artiste peintre

Depuis le temps que je côtoie des artistes-peintres, j’ai pu constater qu’ils boudaient généralement tout ce qui touchait au numérique et plus particulièrement au Web.

Ils n’aiment pas adresser des mails, ni en recevoir, et préfèrent envoyer des cartons d’invitations par La Poste et se plaignent de n’avoir aucun retour des personnes qui apprécient leur travail.

Bref, la caricature de l’artiste bougon, rebelle et solitaire, encore actuelle chez certains artistes nous collent encore trop souvent à la peau.

Lorsque j’ai débuté mon activité artistique il y a plus de 2 ans, je me suis toujours jurée de ne jamais ressembler à ce genre d’individus, je voulais travailler en accord avec mon temps.

Cela faisait déjà un moment que je côtoyais la blogosphère grâce à une copine qui m’avait demandé d’intervenir pour des chroniques Mode, Design et Art. Durant cette période, j’avais pour fonction de mettre en lumière des actualités de designers, de jeunes talents, des ambiances colorées. Petit à petit, je désirais parler de mes propres créations. Etre active autour de mon travail…

Je décide donc de monter un blog/galerie qui me servirait de vitrine. Une vitrine pour exposer mes tableaux, parler de mes inspirations, inviter aux vernissages.

blog artiste

1 – Rejoindre ses pairs

Un blog tout seul ne suffit pas à communiquer et à être bien référencé, il faut alors créer des ramifications afin de faire découvrir votre travail sur des sites artistiques spécialisés www.a-comme-artiste.fr, www.yetre.com, www.artween.com qui crédibiliseront votre production.

Conseil : venant d’une culture Arts Appliqués, pour moi, le packaging est aussi important que l’objet….

Le site spécialisé qui héberge mes tableaux doit comporter certaines caractéristiques visuelles importantes :
– ergonomie graphique/design,
– clarté des rubriques,
– éviter les surcharges publicitaires ou textuelles.

 

2 – Parler de ses inspirations

 

En plus du blog, il faut savoir également intégrer les sites qui inspirent votre création.

La Mode (Haute Couture et Design) est le principal moteur de mes recherches artistiques : associations d’idées, envies de couleurs, motifs.

Je suis donc active sur les sites qui parlent de la mode car des similitudes évidentes existaient entre mon travail et ces sites.

 

3 – Présenter son travail de manière pro

Vous devez avoir votre propre web galerie, il en va donc de notre image de marque.

Toujours respecter l’internaute qui visitera le blog en lui proposant des photos de bonnes qualités, claires avec une pointe d’innovation dans la présentation.

Accompagner toujours vos photos d’un texte en rapport avec le visuel. Il permettra une meilleure visibilité pour les moteurs de recherches. Ne jamais délaisser mots clef et descriptions.

4 – Partager un lien, s’ouvrir à l’autre

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Naturellement, j’en suis venue aussi à m’intéresser au phénomène des réseaux sociaux :
– La blogosphère
Facebook
Iqons
Talentzapping

Pinterest,

Intagram

Youtube

– …

Par exemple j’ai réalisé récemment quelques vidéos pour scénariser mes toiles “Marquise”  :


Et là une mini vidéo sur l’histoire d’un tableau :

Il est important aussi de consacrer du temps aux sites de books d’artistes comme cultureinside, acommeartiste, creabook, ultrabook…

Un « artiste-peintre 2.0 » ne doit pas rester solitaire dans sa tour d’ivoire. Il doit interagir avec les autres. Comment ?

  •  En répondant aux commentaires laissés sur le blog.
  •  En créant un groupe/ fan page où les membres auront la possibilité de suivre l’évolution de votre travail et vos évènements. Vitrine exclusive rien que pour les membres. (possibilité de monter des groupes sur Modepass, Facebook…)
  •  En interagissant à votre tour sur les blogs et sites favoris en créant du lien (feeling) et pourquoi pas un jour rencontrer les blogueurs/blogueuses in real life. C’est tellement agréable d’échanger autour d’un café.
  •  Ne pas hésiter à montrer qu’on admire le travail d’un autre. J’ai mis en place une rubrique Star Blog qui met en lumière tous les 15 jours un blog de ma blogroll. On apprécie donc on en parle.
  •  Faire passer de l’info sur Twitter

4 – Savoir gérer son temps :

Le networking est chronophage, il faut donc tout mettre en œuvre pour éviter de perdre du temps.

Des applications comme Gmail, hotmail… permettent de rassembler plusieurs adresses e-mails sur une même plateforme, tout en utilisant une adresse email “Pro” avec votre propre nom de domaine.

Un « artiste-peintre 2.0 » possède souvent plus de 2 adresses emails (adresses pro, perso, poubelles, etc…). Le système qui permet de out rassembler dans 1 seule boite (voir cet article pour rassembler tous vos emails dans Gmail) évite les différents login pour ouvrir Hotmail, Gmail, etc… et fait gagner beaucoup de temps.

Reliez également votre blog, à vos pages facebook, twitter, pinterest, etc pour véhiculer l’information plus rapidement au réseau.

Des applications comme Zapier, Deliver It, Buffer… existent et facilitent le transfert.

5 – Savoir fixer des limites

Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du temps accéléré sur le web :

  • Scindez votre journée en deux.
  •  Consacrez le matin au réseautage, blogging, et communication 
  •  Dédiez votre après midi à la création…

Ces conseils ne fonctionnent que si l’on se consacre entièrement et à 100% à toutes les étapes du processus d’interconnexion et de réseautage.

C’est laborieux au début mais si on reste actif ça porte ses fruits.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Je dois la composition de mon réseau principalement, aux différentes pôles de visibilité que j’ai su créer sur le Web.

Exemple : On peut compter à ce jour sur ma Page Facebook près de 10 000 membres inscrits, plus mon groupe Fashion’Art . Ce qui est assez prometteur car ces groupes ont à peine 2 ans d’existence.

 

Vous pouvez plus de conseils pour réussir en tant que peintre ?

Vous pouvez consulter le Magazine de L’artiste Peintre sur http://www.amylee.fr/

Amylee y prodigue de nombreux conseils, et propose même un coaching individuel pour vous aider à dépasser les points de blocage.

 

Vous voulez en savoir plus sur Amylee ?

 

Amylee est Designer artistique de formation, et elle puise son inspiration dans la Mode et les Arts Plastiques : Couleurs pop, attitude glamour, motifs rétro symbolisent parfaitement son univers créatif.

A la peinture acrylique, elle associe des motifs pour composer des portraits essentiellement féminins à l’esprit toujours psychédélique. Ses tableaux sont des pièces uniques entièrement réalisées à la main.

Une véritable galerie est à visiter sur son blog www.amylee.fr. Vous y découvrirez ses dernières collections picturales, ses inspirations stylistiques, ses coups de cœur créa mais aussi ses évènements artistiques. Des créations « anti-crise » mines qui vous feront voir la Mode et les Arts Plastiques différemment !

photo amylee

Pour aller plus loin :

 

Comment se faire connaitre en tant que peintre ? par Michele Wolff

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ?
3 (60%) 2 votes

Partagez les articles :

30 thoughts on “Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ?

  1. Coooool !
    merci bien pour tous ces précieux conseils…. j’essaie d’en appliquer déjà quelques-uns….. mais je vais essayer d’âtre encore plus actif !

    Encourageant de voire qu’il y a d’autres artistes qui considère le web comme un formidable outils… et pas que ça… lol

    Ah au passage, Amylee, je savais que je connaissais ton travail…. maintenant je sais pourquoi ! (galerie Art Génération) lol

  2. Salut,

    Je suis artiste peintre et propose mes oeuvres sur la toile depuis quatre ans. La première utilité de mon site était surtout celle d’un book virtuel, les premières années.

    La vente en ligne en direct, présente depuis le début sur mon site, commence juste à décoller. Il faut du temps !

    La construction d’un réseau est effectivement importante, mais un travail de fond de référencement est aussi indispensable. C’est payant sur le long terme.

    A+ sur le Web.

    Sosso

  3. Salut,

    Marketing d’Artistes Peintre est plus que du référencement (positioning) un site aide comme un document (brochure) mais il y a des petites astuces comme avoir un blog bien actualisé, un bon PHP, Newsletters, networking social et des aux enchères en ligne (en dehors des époques d’exposition) pour affirmer une cotation dans le marché.

    Le Branding Personnel est aussi est très important. Un artiste dois préserver sa notoriété, pour cela quelque changement de discipline ou tester un nouveau style, il faut prendre un autre nom (pseudo) comme cela augmenter vos chances de vente.

    Normalement, je travail avec Designers et Artistes pour établir un Plan Marketing ou comme Consultant de Création.

    Eddie Mendes
    eddie@viswhaaw.com

  4. Pour se faire connaitre, vous pouvez aussi vous inscrire sur http://www.objectifexpo.com, gratuit et visité par beaucoup de galeries d’art (et pour cause : le site donne une cotation des galeries d’art en France).

    Tout à fait d’accord avec le post d’Eddie Mendes, concernant un “bon php”. Trop peu de sites respectent un code correct, le référencement ne tolère pas beaucoup d’erreurs de code et les internautes ne sont pas conscients de cela…

    Merci pour ces bons conseils, je partage l’article immédiatement sur ma page FB !

  5. C’est un très bon billet.
    Sur ce, vous pouvez aussi vous inscrire sur http://www.mycontemporary.com qui est le 1er réseau social exclusivement dédié à l’art contemporain.

    C’est gratuit pour accéder au réseau social, aux infos et actualités des galeries d’art ou voir les biographies complètes d’artistes. Et c’est payant pour mettre en vente vos oeuvres (à partir de 8,25 euros/mois) !

  6. Super article. Je vais en parler prochainement sur mon blog, Art 2.0. Je suis intéressé par toutes les expériences d’artistes contemporains qui utilisent le web pour se promouvoir afin de réunir les best pratices.

  7. Très bon billet qui a le mérite de prouver que la nouvelle génération d’artiste sait vivre dans son temps et utiliser les moyens de communication modernes.

    Personnellement je pense qu’il est aussi nécessaire énumérer la liste des avantages du numérique vs. les moyens de comm traditionnels.
    Outre un cout de communication moindre : pas d’impression, de frais postaux… on gagne en interactivité.
    Car on a toujours la possibilité de faire du multimédia comme des vidéos pour expliquer son travail et donner une histoire à ses oeuvres.

    Autre avantage : le web permet de toucher des publics par delà les frontières.
    C’est là que votre billet aurait pu être plus complet, citer des sites franco français c’est bien mais c’est très réducteur. Personnellement j’ai ouvert un compte sur le site de Artquid.com (http://www.artquid.com) et à chaque fois qu’une de mes oeuvres est mise en ligne elle est diffusée en 4 langues. Je ne vais pas dire que grâce à cela je vends beaucoup plus à l’étranger mais cela m’a effectivement permis d’avoir des contacts très intéressant avec des collectionneurs, des galeristes et d’échanger avec des artistes par delà les frontières.

    Bref voilà un petit site bien sympa à visiter qui revendique tout de même 10 000 visiteurs par jour.

    K Riboo

  8. Bonjour,
    Merci pour vos conseils,je m’adresse à vous tous et espère vous lire.
    Je suis artiste peintre autodidacte,professionelle depuis Janvier 2010 et souhaite entrer en contact avec tous ceux que je viens de lire.
    Pour me faire connaitre,j’ai fait du tout-terrain et expose à présent dans une galerie.
    Mon parcours est atypique mais mon expérience de commerciale
    vous conseille de savoir vous vendre.Amicalement et à très bientôt,Micha

  9. Nouveau site original, mais pas pour tout le monde compte tenu qu’il s’agit d’une niche.

    http://www.MoonBulk.com

    Le principe est de permettre à des artistes de publier sur MoonBulk.com quelques unes de leurs oeuvres, mais toutes doivent avoir une représentation de lune. Amusant non ?

    les visiteurs peuvent alors parcourir toutes les lunes du monde et ont accès aux sites des artistes dont le travail les intéressent.

    ca t’intéresse ?

    sinon va voir http://www.MoonBulk.com, car tu peux créer un compte et mettre certains de tes clichés gratuitement.

    En très résumé: c’est une plateforme pour que les artistes se fassent eux
    même leur publicité en mettant quelques représentation artistique avec
    lune.

    Nous sommes en ligne depuis aout 2011.

    Thierry

    contact@moonbulk.com

  10. Mes paroles en l’Art
    Toutes les qualités de l’Art sont en nous. L’Art est l’aspect même de notre existence et la seconde vie de tout un chacun.Il nous conduit vers un monde nouveau ou vers l’avenir que nous ignorons tous. Dès fois il nous arrive de sentir la présence de nos rêves ou de pré-inscrire nos sentiments. L’Art se cache quelque part dans notre vie vers la réalité et c’est en vérité ce que nous-sommes. Ce que nous sommes est le meilleur de nous, comme l’aspect du don lequel est né avec nous. L’homme ignore à chaque instant sa valeur, sa réalité et ce qu’il est vraiment. Ce qui fait que beaucoup de personnes ne connaissent plus la valeur de l’Art et vers la fortune ou on peut vivre de ce qu’on n’est si facilement la réalité qui vie en nous. On dit par la valeur de l’Art :qui sommes-nous ? Cette question va à nous tous. Nous les Artistes ceci doit être nos vrais messages pour le monde ce qui fera évoluer le monde. Pour de vrai soyez des Artistes, pas un amateur. L’Art peut nous mener. Donne d’efficacités d’œuvres car nos inspirations valent plus que nous des fois.Pour cela il faut vous laisser guider par vos messages des Tableaux, chansons, films et plus. Être Artiste ce n’est pas se lever et l’être un seul jour.Il nécessite beaucoup de travaux. Je le suis grâce à l’un de mes amis et aussi je suis l’un des Artistes qui ont vendu chère parce que je sais ce que je vends comme Tableaux. Toutes mes œuvres ont toujours des messages tels que : Amour, Pain, Paix, Victoire, Espoirs, Souffrances, Triomphe, Histoires de vie et des Portrait. Pour vivre heureux vit en toi et fait sortir des sentiments véridiques de toi même.
    Sois ce que tu es! Sois ce que tu vis ! Ne vois jamais les erreurs des autres! Et n’accuse personne de tes problèmes de vie.
    Même si la plus aimée de toi t’accuse parce qu’elle ne te comprend pas, reste toujours ce que tu es, un jour tu seras le vainqueur car la vérité finit toujours par triompher.
    Merci à vous tous.
    Surtout à Gabriel Mouche, Dora Sodjinou, Justin Lugudor, Thomas-Grâce Lugudor, Raphael Koffi et les membres de HCEL- Ghana.

    Koffi Passy-pasca lLugudor

  11. Merci beaucoup,
    vos conseils s’appliquent à tous les artistes, pas seulement aux peintres.
    Et je pense qu’un point important doit être relevé. C’est celui du réseau avec ses pairs dans lequel contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la rivalité pour garder ses clients etc qui règne, mais bien le partage et la fraternité.

    Merci encore

  12. Ces conseils sont très utiles. Merci!

    J’aide justement une amie à essayer de trouver un bon site pour qu’elle puisse mettre ses oeuvres et faire connaître ses expositions.

    Ca n’est pas toujours évident car elle peintre et sculptrice et elle travaille entre plusieurs pays.

    J’en ai parcouru plusieurs, et j’en ai aussi trouvé un assez original. Si cela peut aider certains qui cherchent qqch de complet et gratuit. C’est http://www.moonpeel.com.

    Si vous avez d’autres exemples. Merci de partager.

    Isabelle.

  13. Merci de ces précieux conseils , bien utiles pour ne pas rester pétillante mais seule , ;-) avec toutes ses idées et créations entassées à l’atelier !! ^_^

    J’avoue bien apprécier instagram aussi , mais là je découvre des réseaux pro-Art , Merci beaucoup de ces partages !

  14. Bonjour merci pour cette article, en cherchant sur internet je suis tombé sur peintres.pro il y pas mal de sites en exemple, vous en pensez quoi ?
    merci pour vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.