Bien référencer son site Internet

Bien référencer son site Internet 3

Comment bien référencer son site internet ? C’est une question simple, mais avec une réponse qui n’est pas facile car améliorer son référencement naturel nécessite un minimum de connaissances techniques et temps.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si compliqué que cela…

En effet, les bases du référencement c’est :

  • produire du contenu ciblé sur les bons mots clés (keywords),
  • obtenir des liens de qualité (les backlinks)
  • optimiser les pages qui hébergent ce contenu (content)
  • faire en sorte que les gens restent sur votre page et trouvent la bonne information

Voici deux graphiques qui présentent le poids de ces différents éléments :

Bien référencer son site Internet 4 Bien référencer son site Internet 5

Voici un autre Top 10 des actions pour améliorer le référencement de son site internet :

  1. Un site optimisé pour Google (c’est à dire utiliser WordPress comme moteur de son site)
  2. Une architecture claire (c’est à dire avoir des catégories avec des mots clés, mettre en avant les pages les plus importantes en premier…)
  3. Avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site web  (cela implique soit de produire du super contenu sur un blog, soit de demander à ses clients – fournisseurs… de faire des liens vers votre site, soit de payer pour avoir des liens).
  4. Faire en sorte que votre site se charge vite (donc avoir un bon hébergeur et des plugins comme WP Rocket et CloudFlare pour un chargement hyper rapide)
  5. Etre compatible avec une navigation sur smartphone (et donc d’utiliser WordPress avec un thème récent).
  6. Utiliser le HTTPs, c’est à dire avoir un certificat de sécurité sur son serveur (option payante chez les hébergeurs)
  7. Avoir des URL optimisées (c’est à dire mettre les mots clés dans l’adresse de chaque page, ce que permet de faire WordPress automatiquement)
  8. Produire du contenu (c’est à dire créer des pages sur votre site pour chacun de mots clés qui pourraient être tapés par vos prospects dans Google quand ils recherchent des informations sur votre thématique).
  9. Optimiser les pages de votre site web pour chacun des mots clés (1 page = 1 mot clé sur lequel vous souhaitez apparaître dans Google).
  10. Ajouter des images sur chacune de vos pages, en renseignant un titre, un texte alternatif si l’image ne s’afficherait pas…
  11. Avoir une mise en page (design) facile à lire et aérée afin que les lecteurs puissent aimer lire votre texte (ex: mettre du gras, des listes, des titres…).
  12. Avoir un taux de clic important dans le moteur de recherches de Google (donc avoir un titre de page pertinent), et faire en sorte qu’ils restent longtemps sur votre page car le contenu est pertinent.

Bien référencer son site Internet 6

Donc, vous pouvez comprendre combien il est important de réfléchir à son nom de domaine, aux mots-clés contenus dans son site, aux liens externes… lors de la création de son site internet.

N’oubliez pas de lancer un outil SEO de votre site avec SEMrush :

livre chatbot

Maintenant nous allons voir comment faire connaître son site internet.

Mais avant cela, il vous faut un outil pour analyser votre trafic et la source de vos visiteurs.
Je vous recommande Google Analytics (gratuit et simple d’utilisation). Vous pouvez voir ci-dessus un exemple des tableaux de synthèse qu’il vous offre.

ConseilsMarketing: Google Analytics n’est pas fiable à 100%. Certaines visites, références, mots-clés… ne sont pas pris en compte… 

1- Incrivez-vous dans Google avec la Google Console

Quels sont les moteurs de recherches où se référencer ? Il y a 1 incontournable :  Google… C’est plus de 90 % des recherches en France !

 Comment procéder ?

La tentation la plus grande est de se faire un fichier sous Word avec sa description et ses mots-clés, puis de les copier / coller dans chaque moteur de recherche…

Voici le lien vers la Google Console  https://console.cloud.google.com

Mais cela ne suffit pas… Il faut en plus envoyer un SiteMap (plan de votre site web) de votre site internet via la Google Console  afin de vérifier que votre site est correctement référencé en entier.

Si vous avez un Blog WordPress, vous avez des plugins qui génèrent automatiquement un SiteMap (ex; Rank Math SEO, Yoast SEO…), et donc il ne reste plus qu’à le télécharger sur Google Console !


En effet, si vous répétez systématiquement les mêmes mots-clés dans tous vos référencements, vous allez attérir tout droit dans le bac à sable de Google (le purgatoire des sites internet).

Il faut donc varier les mots-clés (au moins l’ordre, les préfixes, avec “s” et sans…) ainsi que les liens vers votre site qui s’y rattachent.

Il est très important de faire varier les adresses pointées et les textes des liens utilisés dans les campagnes d’inscription massives. Plutôt que d’utiliser “conseils en marketing” à chaque fois, vous auriez dû proposer à tour de rôle “conseil marketing”, “conseils marketing”, “conseil en marketing”, “conseils en marketing”, “marketing et conseil”, etc… Et plutôt que de faire pointer tous ces liens vers votre page d’accueil, vous auriez dû proposer différentes URLs à l’intérieur de votre site.”

C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir plusieurs descriptifs et toute une liste de mots-clés, et de les adapter aux pages sur auxquelles elles se rapportent.

Rappel important: il ne faut surtout pas vous inscrire dans des annuaires et moteurs de recherche qui ont été créés artificiellement dans le but d’améliorer le positionnement de certaines sites (ce sont des fermes de liens ou Farm links). Il faut absolument privilégier la QUALITE à la quantité de soumissions.

Ces annuaires sont faciles à repérer: si la charte graphique change, mais que le mode de soumission est toujours identique et les catégories également, alors c’est un site qui sert de ferme de liens…
Dans le doute, surtout abstenez vous, vous ferez plus de mal que de bien !


A noter : Pour “accélérer” votre référencement sur Google, il suffit de publier un tweet, google les référence très rapidement.

Dans la mesure du possible, il faut donc éviter les annuaires qui vous imposent un lien en retour.

2- Demandez des liens aux sites de qualité liés à votre activité

– Repérez les sites à forte audience sur vos mots-clés.

Le plus simple, c’est tout simplement de taper vos mots-clés dans Google, puis de voir les sites les mieux placés. Ensuite, il suffit de leur proposer un échange de visibilité ou un échange d’articles.

Attention, il faut bien entendu proposer un échange de lien sur des sites en rapport avec votre activité (ex: votre fournisseur, un partenaire…), et personnaliser le message adressé au Webmaster.

Le taux de réussite étant entre 5% et 30%, sachant que le meilleur moyen d’avoir un lien est d’apporter de l’information intéressante et pertinente au site dont vous souhaitez obtenir un lien… il faut donner pour recevoir.

Exemple pratique: en surfant sur le net j’ai repéré un très bon article sur un blog et je l’ai publié un lien dans un article de blog sur mon site.

J’ai bien entendu prévenu l’auteur de l’article, et dans ce même courrier ,je lui ai proposé de mettre sur son site des articles qui l’intéressait. Résultat j’ai eu le droit à une publication dans sa newsletter et un relai sur les média sociaux qui m’a rapporté du trafic et des abonnés à ma newsletter.

Une autre solution, c’est d’utiliser SEMrush, Ahref… sur les sites de vos concurrents pour voir quels liens ont été utilisés, et pour vous aussi être présent…

Surveillez aussi les sites qui vous apportent des visiteurs et proposez-leur un échange de lien.

Toutes les semaines faites le tour des sites qui vous ont apporté des visiteurs (regardez les stats jour par jour , sinon les visites sont noyées par vos autres référents) et si de nouveaux sites apparaissent, contactez-les pour leur proposer un échange plus actif: réalisation de contenu personnalisé pour eux, échange de visibilité dans vos newsletters, réalisation de pubs croisées…

3 – Participez aux Forum et Groupes Facebook spécialisés dans votre domaine

C’est une méthode que j’applique personnellement pour  www.conseilsmarketing.com : je vais dans les sites dédiés au marketing et à la création d’entreprises où je poste régulièrement des informations tirées de mon site. Cela permet de toucher directement des personnes intéressées par ce sujet, et donc des personnes qui en théorie peuvent devenir mes futurs “clients”

Attention ! Sur les forums et Groupes , le but n’est pas de faire de la pub (elles sont systématiquement supprimées par les modérateurs) mais de donner des conseils, et ensuite donner l’adresse de votre site pour obtenir plus d’informations (ou de mettre votre site parmi les sites de référence sur un sujet).

Parfois sur les Groupes, il existe un espace pour annoncer la sortie de son site, publier un communiqué de presse… Si c’est le cas publiez des informations sur votre site en rapport avec le Forum.

Pour plus d’efficacité, rajoutez une signature avec le nom de votre site afin de savoir d’où vient la réponse (nb: faites d’abord un test pour voir ce que tolère le modérateur du forum, car certains n’acceptent pas les signatures avec des sites internet).

Pour que cette occupation reste rentable, il ne faut surtout pas y passer trop de temps: ne répondez qu’aux questions qui pourront générer du trafic sur votre site.

De même, répondez en priorité aux demandes récentes: même si les archives sont rég
ulièrement consultées et qu’elles sont référencées sur google, vous aurez beaucoup moins de retour…

Une autre bonne manière d’utiliser les forums, c’est de lancer une polémique… Si vous êtes spécialiste dans un domaine, lancez une idée folle et argumentez-la. Le but n’est pas de raconter n’importe quoi, mais de lancer un débat qui fera réagir (et de préférence en consultant v
otre site !).

Par exemple, j’ai écrit un article “Réalisez une opération de prospection pour 1 €” sur mon site, cet article un peu “révolutionnaire” a fait son effet et j’ai eu le droit à pas mal de visites.

Vous pouvez également créer votre propre forum (il existe des services automatiques et gratuits de création de forums comme PHP BB),  sur votre site et tenter de le faire vivre, mais c’est une action sur le très long terme et qui nécessite beaucoup de temps…

Le 1er forum généraliste en France est pour moi  Quora.com, c‘est de très loin le plus actif et le plus intéressant

Pour trouver les forums adaptés à votre activité, il suffit de rechercher dans Google les mots-clés : forum + cible (ex: forum createur entreprise). Vous repérez ensuite les forums les plus actifs (au moins 1 message / jour sur votre sujet).

Dès que vous avez repéré 2 ou 3 Groupes & forums intéressants, consultez-les tous les jours ou tous les 2 jours pour guetter les nouvelles questions et être le 1er à répondre (les lecteurs ne regardent que les 1ères réponses…).

Mais encore une fois, attention, ce ne sont pas des espaces de pub mais des endroits où donner des conseils valables pour les autres utilisateurs !

4 – Mon site a disparu de Google, comment faire ?

Il arrive parfois qu’en voulant optimiser son référencement pour Google, on fasse des “bêtises” , que son site disparaisse de google.

C’est par exemple le cas de www.conseilsmarketing.com qui a totalement disparu de Google suite à un abus de mots-clés (j’avais répété trop souvent dans mes référencements et dans mes textes, les mots “conseils marketing”).

Il faut distinguer 2 types de sanctions par google:
Etre replacé dans le bac à sable (sandbox) : c’est une mise à l’index temporaire de google qui vous punit temporairement en excluant votre site du résultat de mots-clés… Dans ce cas rien n’est perdu, vous pouvez réapparaitre au bout de quelques temps (voir ci-dessous)
Etre blacklisté par Google : c’est être supprimé définitivement de google… et là, vous êtes mal… A moins de refaire un site de A à Z (nom de domaine…) il n’y a plus rien à faire.

Comment vérifier si on a été mis dans le bac à sable ou blacklisté ? Tout simplement en faisant une recherche dans google du type “site:www.nomdudomaine.com”. Si votre site apparaît, c’est qu’il est toujours dans l’index de google (ouf !).

A noter: parfois il peut s’agir d’un problème (ou d’une erreur de manipulation) avec votre serveur ou votre hébergeur qui a rendu votre site invisible par Google. Dans ce cas, vérifiez bien que votre site est bien actif, et re-référencez manuellement votre site sur Google via la Google Console. Personnellement, cela m’est déjà arrivé, donc pas de panique !

Voici quelques idées pour essayer de sortir plus rapidement du bac à sable de Google (attention, ce ne sont que des suggestions tirées de mon expérience personnelle…):

Le plus simple c’est d’attendre que Google vous pardonne ! Il faut tout simplement continuer à écrire sur son site, l’enrichir, mettre de nouveaux liens… en évitant d’utiliser toujours les mêmes mots-clés (= spamdexing).

Augmenter le nombre de liens vers son site ( les backlinks): plus un site est populaire, plus sa sortie du bac à sable sera rapide.

Demander directement à Google de remettre votre site: cela peut paraître un peu simple, mais cela semble fonctionner !Pour google, il y a une adresse email pour vos réclamations help@google.com et un site internet https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr&pli=1

La solution radicale, c’est de changer le nom de domaine de son site: C’est extrême, mais si vous avez fait de grosses erreurs, parfois il vaut mieux tout reprendre à zéro. A utiliser en dernière extrèmité !

Arrêter l’optimisation du référencement naturel et se focaliser sur la génération de trafic (voir la prochaine partie de notre article).

 

Article précédent
11 conseils concrets pour avoir plus de prospects grâce au Content Marketing ! 10

11 conseils concrets pour avoir plus de prospects grâce au Content Marketing !

Article suivant
Découvrez les challenges des Directeurs de l'Expérience Client pour 2018 ! 11

Découvrez les challenges des Directeurs de l'Expérience Client pour 2018 !

Sur le même thème
[chatbot]