2 outils pour gagner du temps en référencement – Interview Ludovic Barthelemy

outils seo

Dans notre série d’interviews de spécialistes en eMarketing, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Ludovic Barthelemy.

Dans cette interview, Ludovic nous parle de deux outils qu’il utilise pour accélérer le référencement de ses sites.

En effet, utiliser des outils permet de gagner du temps et d’automatiser afin de pas devoir tout refaire à la main…

Par exemple de manière traditionnelle, pour se faire connaître dans un secteur d’activité on commence par identifier les blogs influents via le Top Blog eBuzzing, via Google en tapant “mot clé” + blog… puis à laisser tous les jours des commentaires sur une sélection de blogs 1 par 1 (en vérifiant auparavant qu’ils sont bien en dofollow).

C’est long, et cela apporte peu de valeur ajoutée car il faut vérifier à chaque fois si le blog est en do follow, qu’il est bien dans la thématique…

Il est pertinent d’automatiser une partie de ce travail pour se concentrer sur la stratégie de référencement et la création du contenu (articles, commentaires…).

Voici donc les outils qu’il est possible d’utiliser dans une stratégie de référencement.

Attention néanmoins : l’utilisation de ce genre de logiciels réclame une bonne maîtrise…

En les utilisant n’importe comment (ex : en spammant des dizaines de blogs via des commentaires automatiques, en envoyant des messages en masse sur des forums…) on fait plus de mal que de bien, et on peut détruire soit même son référencement.

Donc ces outils sont donc à utiliser avec précautions, ils sont à réserver à des utilisateurs avertis !

 

1 – Scrapbox

Scrapbox permet d’automatiser la recherche de sites pour intervenir et envoyer des messages liés à sa thématique (blogs, forums, questions de réponses…).

Le but est d’identifier avec scrapbox les meilleurs sites pour obtenir des clients, c’est à dire ceux avec un PageRank élevé, ceux qui font du dofollow…

Par exemple on peut faire une sélection de  footprints dans scrapbox sur des mots clés comme « Powered by wordpress », avec les mots clés « tourisme, croisières… », avec “Keyword Luv” puis choisir google.fr…

Cela permettra chercher des blogs francophones, qui acceptent des commentaires via le plugin Keyword Luv …

Heureusement il existe des requêtes prêtes à l’emploi comme sur http://www.littlestar.fr/footrint-keywordluv-commentluv/

Ou comme ce document qui centralise quelques exemples de requêtes en anglais :

Scrapebox Footprints

Ainsi avec une requête ciblée (limitée 1000 résultats), vous pouvez repérer les sites les plus intéressants, et commencer à laisser un commentaire par Blog.

Néanmoins il reste un vrai travail de sélection… cela ne sert à rien de commenter sans réfléchir sur des dizaines de sites !

Il faut analyser les sites qui valent la peine de passer du temps à laisser des commentaires.

Par exemple un “bon” site cible sera un site qui a beaucoup de liens sortant (et peu de commentaires)s, c’est un site qui produit du contenu de qualité…

Or c’est un vrai travail de minutie…

Parfois il faut plusieurs heures pour finaliser une sélection d’une cinquantaine de sites pertinents dans un domaine bien précis !

Il est essentiel de faire de la qualité, car cela ne servira à rien de spammer en laissant des dizaines de commentaires sur un blog du genre « bon article… ».

Il faut faire un vrai commentaire qui soit en rapport avec l’article, qui apporte un complément sur l’article…

En effet Akismet, les webmasters… savent distinguer les faux commentaires, et donc cela ne sert à rien de créer des commentaires qui seront modérés…

Voici ci dessous un tutorial en anglais qui explique comment fonctionne  Scrapbox :


2 – Senuke

Senuke est un logiciel un peu plus technique, et moins utilisé en France.

Il va créer des URL sur des domaines en anglais, ce qui permet d’augmenter le PR, mais qui en revanche n’améliore pas ton ranking (le positionnement dans Google).

Pour que cela serve à quelque chose, il faut amener du « jus » (c’est à dire des liens) vers cette page.

Comme c’est un travail délicat et pas facile, Ludovic à fait développer ses propres outils en internes car il faut des liens depuis des sites français (or les outils de SEO US n’exploitent que des sites anglais).

De même il faut un peu de finesse, et pas spammer les blogs, les forums, Viadeo, Twitter…

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Il faut vraiment faire du travail manuel car le référencement doit être fait intelligemment.

A la rigueur, une partie du rédactionnel peut être dans certains cas être automatisé (avec des outils de spinning pour “ré-écrire” automatiquement 90% d’un texte afin qu’il semble unique aux yeux de Google) ou sous traité, par exemple lorsqu’il s’agit de créer des pages de “contenu”.

Mais généralement le contenu automatisé ou sous traité est vraiment de qualité  “plus que moyenne”, et donc cela ne peut servir que d’un appoint dans une stratégie SEO.

En Conclusion

Le plus difficile dans le SEO, c’est de savoir mesurer ses actions et « jouer le jeu de Google ».

Mais quand on a une pénalité de Google, c’est qu’il y a une raison… et qu’à un moment donné on a flirté avec la limite.

Donc à jouer avec ce genre d’outils, il faut vraiment prendre conscience que vous ne construisez pas un site avec des bases durables, mais avec des fondements qui sont “douteux”.

C’est pourquoi pour éviter de voir tomber son site comme un château de cartes, il vaut mieux éviter de dépasser la limite.

Par exemple pour mes clients il y a des actions que je refuse de faire, car même si je sais que cela peut à court terme booster leur positionnement, à long terme en revanche ils sont quasi certain d’être pénalisés.

Donc je le répète encore, les outils de SEO doivent vraiment être manipulés avec précautions et agilité.

Et si jamais la pénalité arrive, il ne faut pas essayer de réagir tout de suite.

Par exemple une erreur courant de débutants en SEO c’est de créer des milliers de liens le jour au lendemain… ce qui bien entendu sera totalement “louche” aux yeux de Google !

Il vaut mieux attendre deux ou trois semaines avant de mettre en place une stratégie pour reconquérir un positionnement…

 

 

13 Comments

  1. Dec 6, 2012 - 10 h 19 min

    ca c’est clair, jouons le jeu google ou le pionguoin sera impitoyable, je parle en connaissance de cause…
    le chapeau noir m’as guetté.

    Reply
  2. Dec 20, 2012 - 17 h 34 min

    J’ai déjà entendu parlé à plusieurs reprises de ces 2 outils qui semblent être très efficaces. Ils m’ont l’air tout de même difficle à utilsier, ou plutôt à prendre ne main.

    Pour ma part, j’ai opté pour un petit logiciel qui s’appelle “Fast Blog Finder”. Il permet d’afficher, en fonction des résultats de Google sur une requêtes, une liste de blog en dofollow. Il est plus simple à utilsier, mais moins puissant.

    Reply
  3. Mar 7, 2013 - 15 h 44 min

    Je connais de nom ces logiciels mais je ne les utilise pas. J’ai un peu utilisé Fast Blog Finder mais c’est vrai que quelque chose d’un peu plus costaud serait le bienvenu. Et puis merci pour tous vos conseils.

    Reply
  4. May 6, 2013 - 11 h 43 min

    A ben maintenant je sais pourquoi j’ai été obligé de mettre un mot de passe sur mon forum envahi de lien n’ayant rien à voir avec le sujet ou peut-ête si car je fais l’éloge de la connerie.

    Reply
  5. Aug 2, 2013 - 15 h 11 min

    Fast Blog Finder plante un peu trop à mon gout, sans compter les fenêtres d’alertes ne contenant aucun message qui s’affichent régulièrement.

    Si quelqu’un connait un logiciel moins buggué, je suis preneur

    Reply
  6. Jun 30, 2014 - 0 h 08 min

    Je trouve ces outils d’excellentes qualité comme l’a souligné d’autres internautes, ils ne sont pas faicile à maîtriser. Encore faut-il savoir jongler avec Google et éviter d’en faire trop pour éviter la sanction de G.

    Reply
  7. Apr 14, 2015 - 12 h 43 min

    Excellent article .
    Merci beaucoup pour le partage . Très jolie .
    Les infos sont génial . Bonne journée.

    Reply
  8. Jan 8, 2016 - 19 h 39 min

    Merci pour ce partage et cet article …
    ces genre d outils est a fuir a toute jambes au risque de voir des années de travail et d effort réduit à néant en quelque seconde ……

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons

Je vous offre gratuitement 12 guides !

Le succès et l'échec tiennent parfois à peu de choses...

Je veux vous éviter de perdre du temps ou de faire des erreurs grâce à ces 12 guides où j'ai rassemblé mes meilleurs conseils sur la vente et le marketing.

Non, cela ne m'intéresse pas, je lis le contenu en bas