16 techniques de Link Building originales qui marchent (encore) pour améliorer son référencement sur Google !

16 techniques de Link Building originales qui marchent (encore) pour améliorer son référencement sur Google !

 

J’ai récemment discuté avec Frédéric de l’agence de référencement naturel Zaacom, à propos des techniques de Link Building qui fonctionnaient encore pour améliorer le référencement d’un site Web.

 

Bien entendu, la recherche de backlinks n’est plus aussi cruciale qu’il y a quelques années, elle reste néanmoins un des piliers pour améliorer le référencement d’un site internet.

criteres-link-building

Il faut juste se méfier de certaines techniques douteuses comme les sites de mauvaise qualité ou sans rapport avec la thématique, des liens créés en masse…

 

Mais, lorsque c’est bien fait (c’est-à-dire par un pro), cela peut donner de très bons résultats.

 

Cependant avant de foncer tête baissée sur la création de liens, vérifiez déjà la « qualité » du site afin de ne pas vous tirer une balle dans le pied…

 

Pour cela, vous pouvez utiliser deux outils gratuits :

Moz Open Site Explorer 

seo-moz

Majestic SEO

trust-flow

Une fois que vous avez vérifié cela, vous pouvez partir à la chasse aux backinks de qualité grâce à ces 16 astuces !

 

 

Astuce Link Building N°1 – Achetez un ancien nom de domaine avec du contenu mais qui est peu actif.

 

C’est la technique la plus rapide, et la plus sûr. Il s’agit de trouver un site « à l’abandon » mais qui est cependant bien positionné dans Google, pour le racheter et faire des liens vers les pages les plus pertinentes vers vos pages à booster.

La méthode :  tapez votre expression dans Google avec blog (ex : « Blog marketing »), puis passez les 4 ou 5 pages de résultats, et vous allez tomber sur des blogs avec des dates d’articles datant de plus d’un an, voire plus… C’est le moment de les contacter, en leur proposant de soit reprendre le site, soit publier un article…

Voici un exemple

marketing-on-the-beach

En alternative, vous pouvez utiliser le site Sedo.com pour acheter des noms de domaine d’occasion.

 

Les erreurs à éviter : acheter un site classé comme « spam », payer trop cher, faire trop de liens vers trop de sites, ne pas faire « vivre » un peu le site et faire des redirections immédiatement, acheter un nom de domaine trop jeune et sans contenu, créer un site sans contenu pour y mettre un peu de contenus et des liens…

 

 

Astuce Link Building N°2 – Créez des comptes avec votre site en URL dans les bio sur les Media Sociaux.

 

Tout le monde connait Viadeo, LinkedIn, Twitter… mais saviez-vous qu’il existe des dizaines de sites qui proposent un lien (souvent no follow) dans leur bio ?

Pour cela vous pouvez utiliser https://namechk.com/ pour obtenir une liste des principaux media sociaux de qualité :

namechk

Erreurs à éviter : ne vous lancez pas bille en tête (mais commencez par créer un compte Twitter & Facebook afin de créer plus rapidement les comptes).

 

 

Astuce Link Building N°3 – Jouez sur l’ego des influenceurs

 

Lorsque l’on a un petit site ou un blog peu connu, une bonne astuce consiste à s’attirer les bonnes grâces d’influenceurs comme les blogueurs, les journalistes, les curateurs sur Scoop.it, les réseauteurs sur Linkedin, les influenceurs sur Twitter…

Le principe est simple : créer un contenu de qualité, c’est-à-dire un article ou une vidéo ou une présentation PowerPoint ou une infographie…, en y mentionnant l’influenceur afin que celui-ci soit tenté de le relayé.

 

En pratique cela peut se faire via

  • Une interview écrite ou vidéo de l’influenceur, que vous allez publier sur votre site.
  • La proposition de collaboration à un livre blanc collaboratif
  • Citer les influenceurs dans un article de très grande qualité
  • Faire une liste des top articles ou top blog ou top eBooks… avec des commentaires sur chacun des sites

cover3d_7-452x500

Les erreurs à éviter : faire un contenu « vite fait mal fait » qui ne donne pas envie de partager, ne pas valoriser l’influenceur (au contraire il faut les féliciter et faire un lien vers leurs sites)…

 

Astuce Link Building N°4 – Faites du guest posting dans un site de votre thématique

12096373_10153340682043285_4739760930945908653_n

Proposer un article exclusif sur un blog (c’est le principe du guest posting) reste un des moyens d’obtenir un lien de qualité, mais aussi gagner en visibilité auprès de sa cible.

En effet, via le guest posting vous allez montrer votre expertise à Google mais aussi aux internautes qui suivent un blog de qualité.

 

Les erreurs à éviter : écrire un article de mauvaise qualité qui vous donnera une mauvaise image, oublier un appel à l’action pour capturer des prospects, faire un lien vers la home page de votre site au lieu de faire un lien vers une page que vous voulez faire monter dans Google…

 

Astuce Link Building N°5 – Offrez un cadeau physique

ssl28649 dsc_9263

Dans un monde de plus en plus virtuel, l’humain et le réel prennent encore plus d’importance. Et donc, l’envoie d’un cadeau en rapport avec la thématique de l’influenceur peut être payant afin d’obtenir un relai sur Twitter, voire un article.

Le cadeau peut être un de vos produits, un livre papier, un press kit de qualité… mais cela peut être aussi un simple repas le midi afin de profiter de ce moment convivial pour faire une interview.

Une alternative est de proposer l’accès gratuit à votre service dans X jours, X fois… à un influenceur en échange d’un article sur celui-ci.

 

Les erreurs à éviter : offrir un petit cadeau sans intérêt (ex : un communiqué de presse, une clé USB…), oublier de faire une relance par téléphone (et parfois en amont pour demander l’adresse…).

 

Astuce Link Building N°6 – proposer un témoignage à un fournisseur en échange d’un lien

clients-efficy

Proposer un témoignage à un fournisseur en échange d’un lien est une pratique trop souvent négligée par les entreprises, alors c’est un moyen 100% gratuit d’obtenir un lien sur le site de marques parfois très connues.

Pour cela il suffit de d’envoyer un email à votre commercial, ou directement via la page contact en indiquant que vous appréciez beaucoup leur produit, et que vous vous proposez de faire un témoignage.

Les erreurs à éviter : votre témoignage doit se faire sur un bon produit que vous utilisez vraiment car votre réputation et votre crédibilité est en jeu, oublier de conditionner la publication du témoignage à l’obtention d’un lien vers votre site, proposer des liens avec des sites très éloignés de votre thématique…

 

Astuce Link Building N°7 – Achetez un lien sur un site réputé dans votre thématique

 


 

Depuis la nuit des temps cette technique est utilisée dans la presse papier via les « publi-reportage », c’est-à-dire un article qui met en valeur une marque, et qui apporte en même temps de l’information utile (avis d’expert, conseils pratiques…).

Ce principe a été repris sur le via les « articles sponsorisés », c’est-à-dire que vous payez un site d’actualités, un blog… pour parler de votre marque, le plus souvent sous la forme d’une interview d’expert, voire d’un test produit.

Ce montant peut varier de 100 à 1000 € selon le site, la notoriété, le relais dans une newsletter…

Cependant, cette pratique étant parfois un peu trop « voyante » ou nécessitant un gros travail de recherches & de prise de contact & échanges, de nouveaux services sont apparus, en vous proposant directement une liste de sites proposant de vous vendre un « lien » (c’est-à-dire de rédiger un article que vous aurez validé avec un ou deux liens vers vos pages à optimiser).

Cela peut paraître simple et efficace, mais il faut tout d’abord savoir que cette pratique d’achat de lien est interdite par Google (car une partie de son algorithme se base justement sur les liens vers une page), mais ensuite qu’elle peut être désastreuse si cette opération est détectée par Google (et parfois la sanction arrive plusieurs mois après !).

Il faut donc être prudent dans l’achat de liens, et plutôt les « mériter » par la qualité vos contenus, la pertinence de vos prises de parole… et non pas acheter une masse de liens de manière bête et méchante.

Il est essentiel de choisir un site lié à votre thématique, qui a une bonne notoriété, ainsi que de demander un article qualitatif ou sous la forme d’un test pratique de votre produit.

 

Les erreurs à éviter : acheter un lien sur un site qui ne fait que cela, avoir un article qui fait trop « promo », ne pas avoir d’appel à l’action pour aller sur votre site mais un lien « caché »…

 

Astuce Link Building N°8 – Réalisez un quizz original et décalé

quizz-on-line

L’ère est au « contenu fast food», vite découvert et vite dégusté…

Dans ce contexte, la réalisation d’un quizz avec des outils comme https://www.onlineassessmenttool.com/ permettent de réaliser en quelques minutes un quizz original, à condition de laisser aller son imagination.

 

Les erreurs à éviter : faire un quizz chiant, oublier d’en faire la promotion sur les media sociaux, soigner les illustrations pour donner envie de participer…

 

Astuce Link Building N°9 – Proposez à un YouTubers une transcription de ses vidéos

 

Comme indiqué précédemment, la mode est clairement au contenu « fast food », et donc souvent à la vidéo, au podcast…

Or la plupart des Youtubeurs et Podcasteurs ne font pas transcrire leurs contenus pour en faire des articles au format texte… c’est là que vous pouvez intervenir en leur proposant un partenariat gagnant / gagnant… Vous vous chargez de la transcription, et en échange vous avez un lien dans l’article en question !

 

Les erreurs à éviter : avoir une transcription de mauvaise qualité, faire tout soi-même (il vaut mieux déléguer à un rédacteur et faire une simple relecture)…

 

Astuce Link Building N°10 – Proposez de mettre à jour un article obsolète mais qui reste bien positionné.

 

Qui n’a jamais vu apparaître dans les résultats de Google un vieil article obsolète, alors que vos propres contenus bien meilleurs n’arrivent pas à atteindre la première page…

Une astuce consiste à proposer à l’auteur du blog ou du forum une mise à jour de son contenu, avec en enrichissement de contenus.

 

Les erreurs à éviter : modifier tout le texte (ce qui aurait pour effet de déclasser l’article dans Google), demander de but en blanc de modifier le texte sans avoir au préalable établit une relation de confiance avec le Blogueur…

 

 

Astuce Link Building N°11 – Faites réaliser des images sur mesure, puis demandez un lien d’attribution aux personnes qui les ont utilisées

 

Les images, dessins, infographies… sont de plus en plus utilisées sur le Web comme illustrations pour des articles de Blog… C’est le moment d’en profiter.

 

Ensuite rendez-vous sur Google Images https://www.google.com/imghp?hl=FR pour sélectionner votre image :

google-image

Ensuite vous avez la liste de tous les sites qui ont utilisés votre image :

image-google-image-resultats

 

A noter : pour que cela fonctionne, il faut mentionner votre site sur votre image, et ensuite la diffuser le plus largement possible (Pinterest, Groupes Facebook…) afin qu’elle deviennent visible de la majorité des gens.

 

Les erreurs à éviter : faire une image peu intéressante, ne pas en faire la promotion, oublier de mettre l’URL de votre site sur l’image…

 

Astuce Link Building N°12 – Postez une offre d’emploi

site-emploi

Les nombreux sites d’emplois permettent d’obtenir rapidement (et souvent gratuitement) des liens de qualité.

Pour cela il vous suffit de publier vos offres d’emplois, de stages… sur les principaux sites d’emplois gratuits.

 

Les erreurs à éviter : ne publiez pas de fausses offres d’emplois vous risquez de donner une mauvaise image de votre entreprise si tous les mois de nouvelles offres apparaissent…

 

Astuce Link Building N°13 – Récupérez les backlinks de vos concurrents

 

Si vos concurrents ont obtenu un lien sur un site, il y a de fortes chances que vous aussi vous puissiez l’obtenir, surtout s’il agit d’annuaires professionnels, d’interviews…

Pour cela vous pouvez utiliser des outils freemium comme

Ces sites permettent d’identifier tous les liens qui pointent vers un site internet, avec un classement selon l’importance du site.

Il ne vous reste plus qu’à visite 1 par 1 les sites les plus importants, afin de voir si vous pouvez aussi obtenir ce lien.

 

Astuce Link Building N°14 – Réalisez une infographie à partir d’un article d’un blog de référence.

 

La plupart des gros blogs ne pensent pas à ré-exploiter leurs meilleurs contenus sous plusieurs formes (vidéo, illustration, infographie, image, dessin…).

Vous pouvez alors (re)jouer la carte de l’égo en proposant au blogueur ou au site d’actualité de réaliser pour lui une infographie ou une illustration à partir d’un très bon article.

Par exemple, c’est ce que j’avais fait pour un article publié sur WebMarketing-Com.com, avec une vingtaine d’influenceurs interviewés : j’ai repris les interviews sous la forme d’une infographie Powerpoint, et grâce à cela j’ai eu de nombreux retweet (pas de liens malheureusement, mais une bonne visibilité).

 

Les erreurs à éviter : faire une infographie de mauvaise qualité car elle ne sera pas relayée par le blogueur, ne pas relire le texte avant de l’envoyer au site (il faut que cela soit parfait), ne pas compter sur le site pour en faire toute la promo (lancez vous-même le buzz sur les media sociaux…).


 

 

Astuce Link Building N°15 – Travaillez votre maillage interne

 

Les liens les plus facile à obtenir, et les plus efficaces à court terme, sont tout simplement ceux de votre propre site internet.

En effet, en optimisant les liens entre vos articles (c’est le maillage interne), vous allez pouvoir faire « remonter » les pages avec les expressions les plus importantes pour vous.

Le principe est simple : plus une page de votre site aura de liens, plus elle est « importante », et elle récolte au fur et à mesure une partie de la puissance (le jus) des pages liées.

Voici une illustration :

pyramide-backlinks

Les erreurs à éviter : mettre des liens dans toutes les pages (il faut de temps en temps des pages « cul de sac »), trop optimiser les ancres des liens et les varier…

 

 

Astuce Link Building N°16 – Offrez un cadeau à vos abonnés qui font un lien ou reviews de vos produits sur les Media Sociaux / Blogs / Sites d’avis / Forums…

 

C’est tout de même mieux quand ce sont vos clients qui travaillent pour vous, et qui vous font des liens…

Pour y arriver, il faut :

  • Avoir un produit de qualité, dont ils sont contents.
  • Les motiver à partager leur expérience avec un petit cadeau

Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous pouvez offrir un cadeau à toutes les filles qui font un article sur un blog ou sur une vidéo, tout encore offrir un bon de réduction sur le prochain achat.

 

Les erreurs à éviter : ne soyez pas radins mais ne dépensez pas non plus trop car vous aurez beaucoup de liens de faible qualité, offrez plutôt un cadeau plutôt qu’une réduction de prix qui va nuire à votre rentabilité, ne proposez cela que si votre produit est de bonne qualité…

 

Vous voulez en savoir plus ?

link-to-me

J’espère que vous aurez trouvé quelques bonnes idées dans cette liste, sachant que l’optimisation du référencement d’un site doit faire l’objet d’une réflexion en amont…

 

En effet, il faut bien réfléchir sur vos enjeux, votre situation actuelle, le contenu que vous avez à votre disposition, le temps que vous pouvez y consacrer (cf la méthodologie de Zaacom), afin de penser de manière globale votre stratégie de référencement.

methodologie-seo

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

4 Comments

  1. Oct 25, 2016 - 14 h 47 min

    Merci pour ces idées ! :)

    Tu l’as souligné plusieurs fois, la clé pour avoir des backlink de qualité c’est de bien connaître les blogueurs dans sa thématique et faire des partenariats.

    Pour compléter ta liste, j’ajouterais faire des carnavals d’articles !

    Le principe : plusieurs blogueurs se réunissent pour parler d’un sujet commun. Dans leur article, ils font un lien vers l’article du blog “hôte” qui fait lui même un résumé de tous les articles et un lien vers les autres blogueurs.

    Tu valides le concept ?

    Reply
  2. Oct 25, 2016 - 14 h 47 min

    Merci pour ces idées ! :)

    Tu l’as souligné plusieurs fois, la clé pour avoir des backlink de qualité c’est de bien connaître les blogueurs dans sa thématique et faire des partenariats.

    Pour compléter ta liste, j’ajouterais faire des carnavals d’articles !

    Le principe : plusieurs blogueurs se réunissent pour parler d’un sujet commun. Dans leur article, ils font un lien vers l’article du blog “hôte” qui fait lui même un résumé de tous les articles et un lien vers les autres blogueurs.

    Tu valides le concept ?

    Reply
  3. Oct 25, 2016 - 23 h 47 min

    @Gwendoline : oui le Carnaval de blog est une bonne idée, je ne l’ai pas noté car il faut obligatoirement un blog, mais cela ferait bien un 17ième conseil :D Bien vu !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *