qr codes

Nous avons interviewé Guillaume Bochart le co-fondateur  et Directeur Commercial de de QR Mobile.  Dans cette interview Guillaume nous explique les usages business des QR Codes.

 

1 – Quelles sont les dernières tendances en matière de QR codes ?

Les tendances n’ont pas trop changées, et elles restent avec un usage très mobile mais avec des changement liés à la traçabilité sérialisé avec un QR Code qui permet de retracer un objet partout à travers le monde pour un coût très faible.

On peut prendre du champagne en exemple, qui est un produit de luxe qui peut être contrefait et avoir des marchés parallèles.

Les codes seront utilises et seront directement implantés au niveau de production où chaque bouteille aura son code avec des informations propres aux producteurs, auquel s’ajoutera la couche Marketing qui va permette aux consommateurs d’avoir accès à des contenus Marketing spécifiques.

Et une fois que le code sera apposé sur la bouteille, il sera aussi apposé sur le carton et un autre sur la palette et après ça part au niveau de la logistique et à partir de là, la bouteille est tracée à travers le monde… peu importe la destination et on est capable de savoir s’il y a un marché parallèle ou un marchéde contrefaçon…

Voici quelques usages parfois étonnants des QR Codes :


 

2 – Et du point de vue Marketing, cela permet un dialogue direct avec le client final sans le filtre des  distributeurs ?

Tout à fait , il existe des marges de productivité, de l’industrie vers le consommateur.

Je vais prendre l’exemple d’un client qui utilise une crème, mais comme on n’a pas forcement le même type de peau, il faut  présélectionner une crème par rapport à tes besoins et à ton type de peau.

Le QR peut donner cette information en avant ou en après vente, bref tu auras un coaching adapté rien que pour toi sans devoir faire une notice complexe, sans devoir demander au client de se connecter sur un site Web… 1 clic sur le mobile et c’est fait !

Si je prends mon pot de crème, je suis les instructions inscrit sur le pot et je scanne le QR code pour bénéficier de 2 heures de coaching ou des conseils personnalisés sur ma peau…

D’un coup de scan de QR Code,  je suis  orienté sur une page internet ou mobile spécifique, je crée mon profil et à partir de là, la marque peut engager une conversation avec moi, m’envoyer des messages etc…

3 – Quelles sont les autres applications que tu vois pour le QR code pour cette année ? On parle du RFID qui n’est pas encore arrivé…

Pour nous, le plus gros travail a été sur la traçabilité mais en revanche je m’aperçois qu’au niveau de l’usage les marques  mettent maintenant des contenus adaptés aux mobiles (tablettes & smartphones) alors qu’avant on allait directement sur un site internet.

En effet sur un écran mobile, on retrouve avec une navigation qui doit adaptée à l’usage.

De plus en plus on tombe sur du contenu ou des applications qui sont mobiles, qui est un vrai point positif…

Sinon, l’ayant entendu pendant l’année 2012, on disait que le QR Code était mort…

Mais je te confirme que le QR Code n’est pas encore mort…

Il y a tellement d’applications à exploiter au niveau des marques, des contacts pour tous les utlisateurs…, et je pense qu’il va y avoir des applications qui vont permettre des fidélisations ou avec le même principe que les crèmes – créer son propre profil qui va permettre a l’utilisateur de recevoir des promos ou informations qui seront adaptes à chacun de nous par rapport à notre mode de vie et l’usage.

Maintenant, il peut aussi avoir un mariage RFID – QR Code, qui n’est pas à exclure parce que certaines personnes sont équipes de RFID alors que d’autres pas… et ca permet a une marque de pouvoir jouer sur les deux supports qui n’est pas inintéressant

 

4 – Si on veut en savoir plus sur toi  et les QR Codes,  on se dirige vers quel site ?

 

Il y a deux sites dont QRmobile.fr et http://www.adents.com/, qui est la société qui s’occupe de la traçabilité de l’éditeur de logiciel avec qui nous sommes mariés depuis peu.

 

 

 

L’usage Business des QR Codes from frederic CANEVET on Vimeo.

Pour en savoir plus, quelques présentations sur l’usage et l’intérêt des QR codes :

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(2) Readers Comments

  1. Pingback: Le Kré-veille du 27 mars 2013 |Le krédaction

  2. Très bonne compilation de présentations sur le sujet, merci ! La page va se trouver dans de nombreux favoris ;)
    La personnalisation graphique du QR code participe aussi de l’identité de marque.
    Je me permets de vous indiquer notre portfolio de QR codes personnalisés : http://fr.slideshare.net/AESTETYPE/memo-qrcode2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>