Partagez les articles :

marketing PME

Joey Garcia de www.givetogetmarketing.com nous rappelle les 7 fondamentaux du marketing pour les PME !

1. Ne faites pas de la publicité comme les grandes entreprises !

Les grandes entreprises consacrent une bonne partie de leur budget marketing à créer une image de marque et à faire connaître des produits. Une PME ne peut pas se le permettre : votre publicité doit être conçue pour générer immédiatement des ventes.
Pour cela il faut toujours inclure une offre promotionnelle dans vos publicités (PQR, Adwords, emailing…), qui soit extrêmement intéressante et bien entendu la limiter dans le temps.

2. Proposez 2 gammes de produits

Tous les prospects n’ont pas les moyens ou la volonté de payer le prix demandé pour votre produit ou service. Vous devez donc éviter de perdre ces ventes en offrant 2 offres pour un même produit ou service (moins de fonctionnalités, moins de services…).

3. Développez une version “Premium” de vos produits

Au contraire, il existe des des clients qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour obtenir plus (aide à la mise en oeuvre, solution clé en main…). En proposant une offre haut de gamme vous augmentez votre marge et votre panier moyen.
Si nécessaire n’hésitez pas à faire des bundles avec plusieurs produits ou services (et pas nécessairement que vos produits, mais en proposant des produits complémentaires d’autres entreprises).

4. Faites orignal !

Les PME ont l’avantage sur les grosses entreprises dans la mesure où elles peuvent tenter des coups marketing et faire original.
En effet une grande entreprise a une inertie très forte, et prendre des décisions rapidement ou sortir de leur territoire de communication est quasi impossible.

Par exemple, vous pouvez faire des opérations de Street Marketing originale (voir notre article sur le street marketing), utiliser des médias originaux (cartes postales, vidéos de buzz…).

5. Réduisez la taille de vos annonces.

Faites des essais sur l’attractivité de vos publicités papier (prospectus, journaux locaux…). Parfois en réduisant la taille de l’encart et en multipliant leur quantité on génère au final plus de chiffre d’affaires. Mais pour cela votre offre doit toujours rester très attractive (promo, cadeau…).

6. Mettez en place des partenariats

Lorsque l’on est une petite entreprise certaines dépenses sont difficilement accessibles (grands salons, pubs dans les magazines spécialisés…).
Mettez donc en place un partenariat avec une PME qui propose des produits complémentaires en factorisant vos budgets. Vous pouvez également proposer des échanges de visibilité sur les sites internet, d’emaling sur vos bases clients.

7. Exploitez efficacement vos bases clients et prospects

Les PME parlent toujours de recrutement, d’achat de bases de données… en négligeant leur meilleure source de business : leurs propres bases qui sont déjà hyper qualifiées !

Il y a bien entendu vos clients qui vous connaissent déjà: c’est 100 fois plus facile de faire des ventes à une entreprise qui vous connait déjà que de convaincre un prospect…
Vous devez donc mettre en place des offres spéciales sur votre parc, et si nécessaire trouver des stratégies de réactivation, de ventes de produits complémentaires, de les faire monter en gamme..

Vous pouvez aussi utiliser le parrainage et l’affiliation pour transformer vos clients en commerciaux, ou encore faire en sorte qu’ils soient vos ambassadeurs via des témoignages précis.

Les 7 fondamentaux du marketing pour les PME
4 (80%) 4 votes

Partagez les articles :

6 thoughts on “Les 7 fondamentaux du marketing pour les PME

  1. Bonjour
    Article vraiment intéressent et surtout le 6éme point qui pour moi et impérative pour le début et qui ce développe avec le temps.
    Une jeune entreprise es la pour ce faire connaitre et faire promouvoir son produit, pour cela elle a besoin de bcp de ressource, et manque de c’es dernier elle a qu’une seul issue : faire recours a des partenaires ne seresse que pour des échange de services.

    Ps : je préfère bosser ds une petite entreprise et l’aidés a devenir grande que bossé pour une multi national et apporté un grain de sable au sablier

  2. Bonjour,

    Effectivement, il y a beaucoup à faire en marketing pour les PME surtout en hors média.

    Il est aussi très utile d’utiliser les relations presse, c’est un moyen très intéressant et peu coûteux de se faire connaître. D’autant qu’il existe de aujourd’hui nombreux sites web dédiés.

    En ce qui concerne le point numéro 6, le partenariat doit être formalisé et valorisé, sur le mode de l’échange marchandise, et s’il concerne un échange d’envoi sur des bases de données, il faut obligatoirement passer par un tiers (routeur) et demander d’inclure des adresses témoin.

    Pour le point numéro 7, il faut absolument avoir un système efficace de gestion de votre base de données client. Il existe de nombreuses solutions gratuites ou commerciales. Mais veillez à le renseigner systématiquement, à traquer les doublons, à l’enrichir et à protéger vos données !

  3. Très bon article. Je voulait juste rajouter que certains graphistes indépendants sont généralistes et maitrisent pas mal de techniques qui permettent une cohérence dans la com d’une petite ou moyenne entreprise, tout en étant moins cher qu’un grosse agence. SI j’en parles c’est que c’est mon cas et je vous invite à me contacter si avez un besoin de communication multi-support.
    http://www.ruedauvergne.fr

  4. Pour la 3ème stratégie, je ne suis pas très attirée par celle-ci. Une PME qui crée une gamme de produits plus cher, c’est dans le même angle qu’une PME qui veut se concurrencer avec les grandes entreprises. De mon côté, pour une bonne pénétration du marché et gagner une bonne masse de prospects et qui seront fidèles, je pourrai proposer un produit moins couteux et qui sera accessible à tous selon les réalités du milieu de mon secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.