Partagez les articles :

street marketing

ConseilsMarketing.fr accueille aujourd’hui  Rémy de KLD Com , studio de création dédié aux communication alternatives, qui va nous parler des possibilités offertes par les outils de communication alternatifs (Street Marketing, happening…).

Aujourd’hui, communiquer devient de plus en plus difficile…

Ce n’est ni par hasard ni par effet de mode que le public est moins réceptif et plus dur à convaincre. Les entreprises n’arrivent plus à parler d’elles et de leurs prestations efficacement.

Il y a plusieurs raisons à cela.
– D’une part, on observe une réelle standardisation de la communication en France.
Tout le monde fait un peu pareil, un peu partout et un peu pour tout. L’on a jamais autant répété que les publicités étaient toutes les mêmes.
Il y a bien longtemps que l’on ne s’extasie plus devant un spot TV en vantant la créativité d’une agence, sa finesse d’esprit et sa prise de risque

Pour vous en convaincre vous pouvez consulter le site JoeLaPompe qui traque les copier/coller publicitaires :

joe la pompe

– D’autre part, certains consommateurs sont devenus publiphobes.
Des études le montrent clairement….  A longueur de journée nous sommes exposés à des 4 par 3 à tous les coins de rues, des coupures pub à chaque fois plus longues, des radios sans musiques et des mailings remplissant les boites aux lettres réelles et virtuelles.
A force d’être sans cesse soumis à des messages publicitaires toujours plus grands et imposants la cible se lasse et connote négativement le moindre logo
Au final, on délaisse la qualité pour privilégier la quantité au détriment d’une image humaine de l’entreprise.

Trop de communication tue la communication !

La communication doit prendre en compte ces phénomènes et évoluer pour ne plus reproduire les anciens schémas “Top Down”, avec un passage d’une publicité subie à une publicité acceptée et appréciée.

Qu’on l’appelle Communication Alternative, Média Tactique, Guérilla Marketing, Buzz Marketing ou encore Marketing Viral ; le principe est le même : Communiquer originalement et efficacement !
Mettre en place une action, à mi-chemin entre le Street Art et la publicité. Profiter ensuite de l’effet de Buzz qu’elle engendrera.

Cette méthode a de nombreux avantages:
– Elle est originale et unique donc se démarque de toutes vos actions antérieures et toutes celles de vos concurrents.

– Elle est surprenante et a donc plus d’impact sur la cible.

– Elle est créative et de qualité, donc largement appréciée du public.

– Elle est beaucoup moins couteuse que toute communication Grand Média
La communication alternative permet de réaliser les 3 grands objectifs de communication :
• Cognitif : Faire connaitre quelque chose à quelqu’un
• Affectif : Faire Aimer quelque chose à quelqu’un
• Conatif : Faire agir quelqu’un pour quelque chose

Il faut toutefois signaler certaines limites à ces techniques, principalement dans le domaine juridique.

En effet la publicité est un domaine très encadré.

Dans notre cas ce sont le plus souvent les réglementations sur l’affichage, l’utilisation de lieux publics ou encore le détournement de monuments historiques qui entrent en jeux et qui peuvent couter cher aux agences et aux annonceurs.

Voici un exemple de publicité “sauvage” illégale ou à la limite de la légalité  :

street marketing pub street marketing

C’est aussi là que ces méthodes sont intéressantes car la prise de risque pour une action percutante peut rapporter gros en termes de notoriété et d’image.
Et la plupart du temps, la justice et les forces de l’ordre se montrent « compréhensives » étant donné le côté éphémères et artistiques des projets !
A terme, les actions de Communication Alternative remplissent les 5 critères d’évaluation d’une campagne :
• Reconnaissance
• Compréhension
• Mémorisation
• Attribution
• Agrément

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

 

Qu’est ce que la Guérilla Marketing ?

Parlons plus précisément d’un concept qui peut paraitre étranger mais qui est en réalité l’un des plus approprié à ce type de communication.

Inventé par Jay Conrad Levinson dans son livre “Guérilla Marketing : Easy and inexpansive strategies for making big profits from your small business” (11 € chez Amazon).

guerilla marketing

La Guérilla Marketing est, vous l’aurez compris, le moyen de gagner gros pour des coûts moindres.
Dans le cas spécifique de la communication le principe est de mener des actions percutantes avec un budget relativement faible puis de profiter des répercutions médiatiques du projet pour obtenir une communication finale de grande envergure.
Au delà d’une solution de communication originale, c’est un moyen d’expression innovant pour des entreprises souhaitant communiquer au plus proche de leur cible.
Elle se différencie du commun Street Marketing par son aspect beaucoup plus qualitatif et son esprit créatif le plus développé possible.
Comme Jay Conrad Levinson le dit lui-même: “la Guérilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition”.
Cette méthode repose sur le principe de la surprise, du Happening !

Créer la surprise en intervenant en plein cœur du quotidien monotone de sa cible pour la subjuguer et la faire vous apprécier, apprécier votre produit, votre service.
Faire le Buzz grâce à un projet original auquel le public sera sensible. Créer une découverte qu’il voudra partager autour de lui.
Dans ce procédé le multimédia devient le prescripteur par excellence : être retransmis dans les journaux télévisés (sans avoir à acheté des espaces pub), être publier dans la presse (sans avoir à acheter d’encarts publicitaires) et surtout se voir posté sur Youtube, Daylimotion, Facebook et autres réseaux sociaux pour obtenir une visibilité maximale crée par votre propre cible !
Les techniques de Guérilla Marketing sont maintenant appliquées depuis un certain temps à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons.

Elles ont prouvées leur efficacité aussi bien pour des grandes marques qui créent des projets de grandes envergures, que pour des entreprises plus moyennes qui parviennent tout de même à mettre en place de belles actions marquantes.
En France ce phénomène tend à se développer.

Certaines grandes marques s’y mettent et lancent des opérations de pseudo guérilla. « Pseudo » car la plupart du temps ces actions sont organisés en accord préalable avec les autorités et sont réalisées avec des moyens souvent beaucoup plus couteux et conventionnels que l’on veut le faire croire.

Les vraies opérations du genre sont encore rares en France…

Mais le marché ne demande qu’à se développer et les consommateurs y sont réceptifs !

Il est d’autant plus intéressant de mettre en place des opérations de communication alternatives aujourd’hui parce que les méthodes sont nouvelles (au niveau local) et le champ d’intervention et de création est donc très vaste.
Au-delà de la théorie, parlons concrètement de possibilités et de supports.
Ce qui compte pour obtenir une opération à l’efficacité optimale c’est
• Sa visibilité
• Sa créativité
• Sa spontanéité
• Sa qualité

Les principaux outils de communication alternatives

L’Affichage !

C’est un média classique, banal, utilisé par tous, pas vraiment propice à se démarquer de la concurrence.
Mais quand il devient inattendu, qu’il surprend les passants :

accident voiture

Quand il devient objet, quand il est interactif, quand il apparait là où on ne l’attend pas :

pub metro ikea

… quand il vient compléter un Billboard déjà existant pour le détourner :

peinture ipod

L’Affichage devient percutant ! Il est original et efficace. On l’apprécie et on en parle. Et quand on parle de votre communication, on parle de vous

Le Street Marketing !

On a tous déjà assisté à une distribution d’échantillons dans la rue par des hôtesses en poncho fluo. Le Street Marketing classique est intrusif, gênant et peu attractif.
Mais quand il devient inattendu, qu’il surprend les passants :

main film

Quand il se transforme en Happening ! Quand il est interactif, qu’il est plus proche de l’œuvre artistique que de la pub :

gore tec

… qu’il évolue, qu’il n’est pas annoncé, qu’il entraine le public avec lui pour une aventure urbaine :

nageuses

L’Happening devient percutant !

Il est original et efficace. On l’apprécie et on en parle. Et quand on parle de votre communication, on parle de vous.

La Communication Alternative est sans cesse entre le Pull et le Push, entre la publicité et l’art, entre le légal et l’anticonformiste !
Elle trouve son attrait, sa force et son efficacité dans se constant équilibre aux mains des annonceurs, des agences et du public !
Elle est le meilleur moyen de faire parler de vous sans ostentation et sans matraquage publicitaire !

Pour en savoir plus sur les possibilités des communications alternatives, contactez dès à présent KLD Com !

Communiquez autrement pour communiquer efficacement !
3 (60%) 1 vote

Partagez les articles :

4 thoughts on “Communiquez autrement pour communiquer efficacement !

  1. Féliciter et encourager tous ces professionnels de la com qui au quotidien ajoutent toujours de la valeur à la pub source de beauté de la com elle même.

  2. “Trop de communication, tue la communication” c’est bien vrai !

    Cette banalisation extrême de la communication rends les choses de plus en plus difficiles en terme de mise en valeur d’une vitrine, d’un linéaire ou d’un simple produit.

    Mais d’autres solutions sont aujourd’hui développée pour palier a ce problème.
    Il y a par exemple la société Zamensis qui développe un système permettant d’analyser en direct le comportement du consommateur face à un produit et de piloter, en conséquence de son intérêt, la mise en valeur de celui-ci (ex: éclairage, animations ect…)

    Cela semble être une solution intéressante pour captiver le consommateur et ainsi booster le marketing sur point de vente !
    Vous pouvez retrouver des infos sur http://www.zamensis.fr
    A voir!

  3. Super Article ! Que pensez vous de cleancom et ses clean tag (www.cleancom.fr) ? moi j’adore !! j’en vois régulièrement à Paris et lyon. j’ai vu qu’ils commençaient à se lancer dans d’autres supports de communication écologiques, éphémères et streets comme le tag à l’encre biodégradable, tag et sculpture sur sable, neige et glace…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.