Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 1
Partagez les articles :

Dans ce dossier vous allez voir pourquoi et comment utiliser un Chatbot sur Facebook Messenger.

Facebook Messenger compte actuellement plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

De plus, 2 milliards de messages sont envoyés chaque mois entre les utilisateurs et les entreprises.

L’utilisation des Media Sociaux, et de Facebook Messenger en particulier, est une tendance forte, en particulier auprès des jeunes générations :

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 2

Il s’agit là d’une occasion en or d’augmenter la liste de ses prospects.

 

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 3

Maintenant que Facebook Messenger a introduit la possibilité d’acheter des produits directement via l’application, l’opportunité est encore plus grande qu’auparavant.

Malheureusement, de nombreuses entreprises semblent avoir du mal à exploiter avec succès cet énorme marché.

  • 47 % des clients interrogés disent qu’ils n’ont pas vécu une expérience positive de chat en direct au cours du dernier mois.
  • 56 % des consommateurs ne se souviennent d’aucune expérience exceptionnelle de chat en direct.

 

Cela signifie donc que Facebook Messenger est une excellente occasion de valoriser votre marque et votre entreprise aux yeux du consommateur, mais il faut bien maîtriser cet outil…  

 

Facebook Messenger n’est plus seulement une application de messagerie

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 4

Facebook Messenger a débuté en 2011 en tant qu’application de messagerie pour les utilisateurs de Facebook.

Depuis, Messenger s’est encore développé. Désormais, les consommateurs peuvent regarder des vidéos, jouer à des jeux, se connecter avec des entreprises, effectuer des paiements, envoyer de l’argent, et plus encore.

Le tout sans jamais quitter l’application Messenger.

64 % des utilisateurs de Facebook sont sur Messenger. Et 50 % des adolescents français utilisent Messenger tous les jours.

Il y a un marché cible important et croissant auquel les entreprises peuvent accéder immédiatement.

Les entreprises en reconnaissent clairement le potentiel puisqu’elles sont déjà 60 millions à s’être inscrites sur chatbot Messenger.

Vous pourriez voir ce chiffre et supposer que le marché est saturé. Malheureusement, il semble que la plupart des entreprises ont du mal à offrir les services et les options auxquels les consommateurs s’attendent.

Un sondage mené aux États-Unis a révélé que même si les consommateurs adorent l’assistance en temps réel, ils détestent l’expérience typique du chat en direct.

Il y a un manque de confiance perceptible dans la capacité des entreprises à bien gérer le chat en direct.

Il est important d’y remédier.

Le chat en direct n’est pas seulement pour le soutien à la clientèle, il a également une incidence sur les ventes.

Le chat en direct n’est pas le seul moyen d’utiliser Facebook Messenger pour vendre.

Les chatbots peuvent être utilisés de différentes manières pour stimuler les ventes et fidéliser les clients.

Voici quelques chiffres clés sur l’intérêt de mettre en place un chatbot sur Messenger :

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 5

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 6

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 7

Combiné à la fonction « Acheter maintenant », Facebook Messenger est l’une des meilleures applications Shopify gratuites pour stimuler les ventes en ligne.

Messenger Marketing VS Site web et courriel

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 8

Aujourd’hui, les sites web “classiques” monétisent 1 à 3 % de leur trafic, et environ 97 % des visiteurs n’achètent jamais.

Ce chiffre énorme de 97 % est une perte totale de temps, d’efforts et d’argent.

Fortuitement, le marketing conversationnel commence rapidement à résoudre l’un des plus gros problèmes de l’espace marketing, le gaspillage !

Pourquoi utiliser un Chatbot Messenger maintenant ?

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 9

Pour la première fois, la technologie, via Facebook Messenger, permet aux sites web de répondre à leurs visiteurs après leur départ.

Non seulement les sites web commencent à répondre, mais ils le font de façon plus intelligente.

Leur contenu devient dynamique, personnalisé et fait sur mesure pour vous.

Cela représente à la fois un changement dans notre façon d’interagir avec internet et une énorme opportunité.

 

Les 10 grands avantages d’un Chabot Facebook Messenger

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 10

Tous les spécialistes du marketing connaissent la valeur de l’email marketing. C’est la stratégie de départ pour la plupart des sites web.

La collecte des emails est la façon dont les sites web essaient classiquement de faire…

Avec le les Bots Messenger ont de nombreux avantages par rapport à l’e-mail.

Ces avantages sont si puissants que les chatbots de commerce électronique augmentent les ventes d’une entreprise de 7 à 25 %.

En voici quelques raisons :

  • Obtenir des Signups: il est plus facile d’amener les visiteurs de votre site web à s’inscrire via un chatbot que de leur demander de vous donner leur adresse email. De plus, il s’agit d’appuyer sur un bouton plutôt que de taper leur adresse courriel.

 

  • Taux d’ouverture: les bons taux d’ouverture vont de 70 % à 90 %. Ce qui est 2 à 4 fois mieux que l’email.

 

  • Taux de clics: les taux de clics de bonne qualité se situent entre 28 % et 48 %. Ce qui est bien plus élevé que les taux de clics à un chiffre sur les courriels.

 

  • Coût par prospect: lorsque HubSpot a essayé de générer des prospects par le biais de Facebook Messenger, ils ont vu une réduction vertigineuse de 477 % de son coût par prospect, alors que la qualité des prospects n’a que légèrement diminué.

 

  • Données utilisateur: Toutes les conversations sont un échange d’informations. Les bots sont un moyen simple et naturel de recueillir des données et des informations sur les utilisateurs. Chaque fois qu’un client fait une action dans votre bot, vous apprenez à connaître ses préférences.

 

  • Marketing de contenu: Les bots exploitent la puissance du contenu dynamique sur le contenu statique. Les chatbots Messenger sont dynamiques et peuvent personnaliser le contenu pour que le client obtienne exactement ce qu’il veut sans deviner. De plus, le bot peut savoir quel contenu l’utilisateur a consommé, et l’amener naturellement à l’étape suivante.

 

  • Personnalisation: les chatbots Messenger vous permettent de personnaliser vos stratégies de ventes en fonction de votre marché cible.

 

  • Micro ciblage: une fois que vous avez un peu de données sur vos utilisateurs, il est facile d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Il suffit de considérer que vous pouvez utiliser des instructions conditionnelles lors de l’envoi d’un message. Par exemple, vous pouvez envoyer un message à tous les hommes qui aiment les polos rouges et qui ont un anniversaire aujourd’hui.

 

  • Automatisation: essentiellement, un chatbot est une application de chat. Ce qui signifie qu’il peut prendre des décisions basées sur les règles. Le bot peut répondre automatiquement lorsqu’on lui parle, recueillir des données et envoyer aux utilisateurs les messages appropriés en fonction du comportement de l’utilisateur. L’email ne peut pas faire cela.

 

  • Base d’utilisateurs: les applications de messagerie ont surpassé les applications de médias sociaux en popularité et en utilisation. Facebook Messenger a atteint 1,3 milliard d’utilisateurs en une fraction de temps qu’il a fallu à Facebook pour atteindre le même nombre d’utilisateurs. Pour simplifier, vos clients sont déjà sur Messenger et s’attendront bientôt à pouvoir envoyer un message à votre entreprise. À l’avenir, Messenger est un canal de communication indispensable pour les entreprises.

Pourquoi utiliser un chatbot Facebook Messenger  ?

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 11

Alors, quelle est la meilleure façon d’exploiter un chatbot Messenger sur votre site web ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, parlons d’abord des objectifs.

Il y a de fortes chances que vos objectifs soient d’augmenter vos ventes et de monétiser votre site autant que possible humainement.

Compte tenu de ces hypothèses, nous nous concentrerons sur l’expansion de la partie supérieure de votre entonnoir et sur l’optimisation de chaque étape de l’entonnoir à l’aide d’un chatbot.

 

Quelles sont les principales technologies à utiliser ?

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 12

Il existe de nombreuses solutions, les plus connues étant :

  • ManyChat.com
  • Chatfuel.com

Ce sont les leaders, car ils proposent des intégrations très simples et très intuitives.

En revanche l’intelligence de ces outils est vraiment très limitée, et elle ne permettra de faire que des actions marketing très simples (ex : séquences de messages, réponses via des boutons…).

Dès que vous voudrez des bots plus intelligents, vous devrez obligatoirement utiliser des solutions plus performantes (voir ce dossier sur comment mettre en place un chatbot).

 

Comment obtenir plus de prospects et de clients avec un chatbots  ?

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 13

  • Buts: nous voulons générer autant de trafic que possible tout en obtenant le plus grand nombre de singups/opt-ins possible. Pour ce faire, nous allons essayer de conduire autant de trafic que possible vers notre chatbot intelligent.

Le meilleur moyen est encore d’envoyer des gens à une partie spécifique de notre bot.

Par exemple, nous pouvons envoyer la demande de coupon au flux de coupon et la demande de service client au flux de service client.

De cette façon, le bot répondra automatiquement à l’utilisateur de la manière la plus appropriée et les mettra automatiquement dans ce segment !

  • Pop Ups: une des techniques les plus populaires est de générer du trafic vers votre Messenger Bot en utilisant des popups. Ceci est efficace parce que les Opt -ins pour Messenger sont beaucoup plus élevés que les emails. Il est plus facile pour les utilisateurs d’appuyer sur un bouton au lieu de taper leur adresse email.

 

  • Meilleures pratiques: Remplacez votre email pop-up par un Messenger Pop-up et commencez à générer du trafic vers votre Bot. Mieux encore, vous pouvez créer un 1-2 punch en combinant les deux techniques en utilisant la case à cocher plug-in pour capturer également l’email. L’inconvénient ici est que vous pourriez capturer moins d’utilisateurs, mais vous capturerez aussi leur email qui est précieux. La meilleure pratique consiste à tester ces deux options. S’il n’y a pas de dépôt important, demandez le courriel. S’il y a une baisse significative, vous pouvez demander leur email dans le bot.

 

  • Plug-ins de messages: ce widget se trouve sur votre page d’accueil et permet aux utilisateurs d’envoyer des messages à votre entreprise. Le plug-in reconnaît automatiquement l’utilisateur et a un appel à l’action modifiable. Par exemple, vous pouvez avoir l’appel à l’action « Bonjour, comment puis-je vous aider ? ». Une fois sélectionné, le widget s’ouvre sur la page web et le bot commence à répondre.

Lorsqu’un utilisateur s’engage avec votre plug-in, il vous permet de lui envoyer un message à un moment ultérieur.

L’un des plus grands avantages ici est que tout le processus d’inscription a été éliminé. Ils sont dans votre entonnoir en vertu de l’utilisation de votre bot.

L’utilisation de chatbots Messenger pour le marketing de contenu et l’optimisation de votre cycle des ventes

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 14

Pensez aux étapes que font vos utilisateurs avant d’acheter. Si vous savez comment ils prennent une décision d’achat, vous pouvez automatiser une grande partie de ce processus en utilisant votre chatbot.

  • Stade de sensibilisation: l’acheteur se rend compte qu’il a un problème.
  • Étape de l’examen et de l’évaluation: l’acheteur définit son problème et recherche des options pour le résoudre.
  • Étape de la décision ou de l’achat: l’acheteur choisit une solution.
  • Meilleures pratiques: un chatbot peut automatiquement faire descendre un utilisateur de votre entonnoir de la Conscience à la Considération en passant par la Décision. Chaque étape de la manière, dont le bot, peut recueillir des informations clients et fournir des informations super pertinentes qui aideront le client à prendre une décision. C’est la clé de la réussite de vos ventes sur Messenger.

Utilisation des Chatbots à chaque étape du parcours du client

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 15

Étape de la sensibilisation

  • Le bot aide à définir le problème et commence à envoyer du contenu pertinent.
  • Le bot aide à diagnostiquer le problème : utilisez des quiz, des calculatrices, des questionnaires pour aider le client à diagnostiquer son problème.
  • Le bot envoie du contenu de valeur : envoyez des guides, des tutoriels, des vidéos pour confirmer que c’est bien le problème.
  • Meilleures pratiques : connectez votre Chatbot à chaque élément de contenu de sensibilisation sur votre site. Incitez les clients à utiliser le bot comme moyen d’auto-diagnostic. Le bot va alors automatiquement faire passer les utilisateurs de la prise de conscience à la décision, une fois qu’il aura calculé dans quel segment ils appartiennent.

Étape de l’examen et de l’évaluation

  • Le bot aide à comparer les solutions et guide le client vers l’achat.
  • Le bot aide à comparer les options : il montre à l’utilisateur comment il peut résoudre le problème et les avantages de chaque solution. Il analyse en profondeur ce qui est important pour le client et l’aide à trouver cette solution.
  • Meilleures pratiques : connectez votre Chatbot à chaque élément de contenu de décision sur votre site.

Étape de la décision/de l’achat

L’acheteur choisit une solution :

  • Achats via Bot: Utilisez les webviews pour votre page d’achat. Ils convertissent mieux et ont besoin d’informations telles que des critiques, des descriptions de produits, des photos, etc.
  • Chariots abandonnés: quand un client abandonne son panier, le bot le lui rappellera. Cette fonction est si puissante que jusqu’à 50 % des paniers abandonnés sont récupérés.
  • Recettes et frais d’expédition: Après l’achat, le bot donne un reçu au client et le tient au courant de l’état d’expédition. Cela réduit considérablement le nombre de demandes de service à la clientèle et les coûts.
  • Ventes incitatives: après l’achat, le bot peut recommander d’autres articles similaires. Environ 1/3 des clients achèteront un deuxième article.
  • Examens: une fois que le client a reçu le produit, le bot peut lui demander comment il l’aime et recueillir son avis.
  • Service à la clientèle Chatbot: après l’achat, vous pouvez assurer un suivi via votre bot.

Comment utiliser les chatbots pour convaincre vos prospects d’acheter  ?

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 16

Les chatbots peuvent personnaliser votre contenu d’une manière évolutive.

Une fois que vous savez ce que vos utilisateurs aiment, vous pouvez leur fournir le bon contenu exact, au bon moment.

La clé pour y parvenir est de connaître vos clients et d’être capable de poser les bonnes questions.

Créer une machine de vente en 5 étapes…

Étape 1 : Qui sont vos clients ?

Créez des Personas pour chacun de vos principaux groupes de clients et assurez-vous de connaître leurs caractéristiques démographiques, leurs comportements, leurs motivations, leurs craintes, leurs désirs, leurs points faibles, etc.

Étape 2 : Posez les bonnes questions

Quelles sont les 5 à 10 questions que vous pouvez poser pour vous aider à identifier rapidement dans quel groupe le client appartient ?

Étape 3 : Cartographiez votre contenu et le parcours du client

Définissez l’état d’esprit du client à chaque étape : sensibilisation, considération et décision.

Cartographiez le contenu de vente correspondant.

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 17
Business purchase conversion or sales funnel infographic vector illustration

Étape 4 : Programmez votre séquence de messages

  • Segmentation automatique : posez à vos clients 5 à 10 questions les plus critiques lorsqu’ils utilisent le bot pour la première fois, afin de segmenter vos utilisateurs.
  • Ventes : Envoyez l’entonnoir de vente correspondant.
  • Pour une séquence de vente qui fonctionne, utilisez ce format après avoir identifié le segment auquel le client appartient.

Message 1 : Contenu de grande valeur

Message 2 : Contenu ludique et amusant

Message 3 : Vente douce

Message 4 : Contenu ludique et amusant

Message 5 : Contenu de grande valeur

Message 6 : Vente plus accrue

Transformez votre chat robot en outil de génération de prospects

L’obtention de ventes et de prospects devrait être le prolongement naturel d’un bon produit/service et d’un bon marketing de contenu. Si vous avez bien fait tout ce qui précède, les ventes devraient se faire naturellement. Cela dit, il y a deux ou trois choses que vous devriez faire pour faire passer votre bot au niveau supérieur.

7 conseils pour générer encore plus de prospects

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 18

Conseil 1 : Réalisez plusieurs séquences de messages selon les segments d’inscrits

 

Idéalement, différentes sources de trafic devraient envoyer les utilisateurs vers différentes parties de votre bot.

Cela vous aidera à augmenter vos taux de conversion.

Par exemple, si quelqu’un a trouvé votre bot via l’onglet « Découverte » de Facebook, cela signifie qu’il ne sait pas grand-chose de votre entreprise.

Son expérience devrait alors être très différente de celle d’une personne qui a dit être intéressée à acheter un Polo dans votre magasin.

Conseil 2 : Modélisez une séquence de messages qui offrent de l’interaction (et pas juste de la promo)

Assurez-vous d’avoir une série de message qui intéressent au moins 80% utilisateurs qui sont inscrits à votre bot.

Par exemple vous pouvez leur poser les bonnes questions pour que vous puissiez les placer dans le bon segment (ex: des boutons pour savoir s’ils aiment A ou B…)

Plus tard, vous pourrez voir comment différents groupes de personnes se convertissent en clients et d’où ils viennent.

Par exemple, vous pourriez anticiper des moments clés comme les soldes, la saint valentin… pour adapter des messages.

En sachant cela, vous pouvez anticiper le client dans 4 mois quand il sera prêt pour le prochain cycle d’achat de vêtements.

Astuce 3 : Offrez des cadeaux et capturez leurs emails

Faites l’expérience d’un don en échange d’une piste.

Par exemple, offrez automatiquement aux nouveaux utilisateurs un rabais pour l’ensemble des produits du magasin en échange de leur courriel.

4e conseil : Utilisez les jeux pour attirer des prospects en dehors de votre cercle d’influence

L’une des fonctionnalités sur lesquelles vous pouvez avoir un effet de levier, c’est d’organiser un jeu concours, en y associant une campagne sur Facebook Ads afin d’avoir de la visibilité.

Par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs dans quelle mesure ils aiment un article en mettant un score de 1 à 10.

En jouant à un jeu de classement comme celui-ci, vous pouvez rapidement avoir une idée de ce que l’utilisateur aime le plus.

Une fois le jeu terminé, vous pouvez envoyer un coupon pour leurs articles préférés.

5e conseil : Donnez une somme et non des pourcentages pour les promos de petits montants

Sur des petits montants (moins de 100 €), donner 10 € à un client pour son achat est beaucoup plus captivant que de lui donner 10 % de rabais sur un article de 100 €.

Lorsqu’on utilise un pourcentage, le client est à un niveau d’abstraction retiré du résultat final.

En d’autres termes, il doit réfléchir !

Et vous ne voulez pas qu’ils réfléchissent. Vous voulez qu’ils prennent une décision rapide et recevoir 10 € est très concret.

Tout le monde sait exactement ce que cela signifie sans hésiter.

6e conseil : Un bon contenu attractif

La rareté est un puissant facteur de motivation.

Vos articles devraient toujours être en rupture de stock, vos remises devraient avoir une date d’expiration et il ne devrait pas y avoir de doute que c’est le meilleur moment pour acheter dans votre magasin… pas demain.

7e conseil : Personnaliser les messages selon les utilisateurs

L’une des plus grandes opportunités pour les chatbots est de modéliser des messages qui vont vraiment parler aux utilisateurs, et d’adapter les messages afin de les rendre plus “humains” avec plus d’émotions.

Attention cependant à bien travailler la conversation et éviter les effets déceptifs :

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 19 Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 20

Vous pouvez aussi utilser des Emoticons qui permettent d’avoir des messages plus chaleureux :

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 21

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez mettre en place un Chatbot Messenger, vous pouvez envoyer un email à [email protected]

Vous pouvez également télécharger ma CheckList pour mettre en place un chatbot :

Bots Messenger : comment les utiliser pour augmenter ses ventes ? 22

Checklist Projet Chabot

Retrouvez dans cette Checklist plus de 100 points à vérifier avant de vous lancer

  • Gestion de projet
  • Mise en place technique du chatbot
  • Communication interne & externe
  • ...

Vous recevrez également par email des conseils de ma part


Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *