La fin de Blog… c’est pour maintenant ?

blogging_dead

Certaines personnes, souvent des “Gourous” du Web, disent que les blogs sont morts :

  • Que les blogs ont un trafic qui diminue…
  • Que l’avenir c’est Facebook, Youtube, Snapchat… car les gens sont dessus toute la journée
  • Que les gens veulent désormais du contenu “fast food” avec des images, de la vidéo… et qu’ils ne veulent plus de textes.
  • Que les gens passent plus de temps sur Mobile et donc que les Blogs ne sont pas adaptés
  • Que les ados passent plus de temps sur Snapchat et les autres app mobiles que de rechercher l’information sur Google
  • Que le Blog était une plateforme adaptée quand les gens voulaient de l’information pointue & d’expertise, mais maintenant ils veulent de l’interactif, du fun…

Ce qui est intéressant de noter, c’est que souvent ce discours est lié à la vente d’une Xième formation sur les remplaçants des blogs (devenir un Youtuber Star, générer du trafic via Facebook…).

Vous voulez mon avis là dessus ?

Oui, ce n’est pas faux… c’est même vrai, le trafic des blogs va décliner, c’est un fait  et c’est une tendance de fond.

Dans les mois et années à venir, il y aura moins de trafic sur les blogs, mais c’est lié à la future baisse d’utilisation du moteur de recherches de Google.

Nous allons passer dans un monde de “silos”, avec différentes plateformes (Linkedin, Facebook…) vont chercher à garder les internautes chez eux pour ne plus les envoyer sur un Web dominé par Google.

Pour s’en rendre compte il suffit de regarder Facebook qui privilégie les contenus “natifs”, Linkedin qui essaie de devenir un réseau social actif comme Facebook avec des actus de plus en plus racoleuses…

Pourtant, dire que les blogs sont morts est FAUX !

Car ce n’est pas le cas de tout le monde…

Comme je le disais déjà dans un autre article, ce sont les INCAPABLES qui disent que les Blogs sont morts…

Voici par exemple le trafic de ConseilsMarketing.com entre 2015 et 2016 :

  • + 13% de pages vues
  • + 20% de sessions
  • + 55% d’utilisateurs (suite à un gros effort de recherche de nouveaux visiteurs)

croissance trafic

 

 

Pourquoi le trafic de certains Blogs est en régression ?

 

Il y a plusieurs raisons, la première est la pléthore de contenus.

On arrive à une véritable saturation, et à une infobésité : il y a beaucoup plus de contenus et de blogs que les internautes peuvent digérer.

do-you-suffer-from-infobesity

En effet, c’est devenu hyper facile de créer un blog et du contenu, et beaucoup de gens savent qu’un Blog peut les aider à gagner en visibilité.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

En complément, maintenant ce sont les entreprises qui arrivent sur  le marché, avec des budgets pour faire du content marketing et du contenu SEO.

Donc, il y a plus de plus de contenus (et parfois de la mauvaise qualité), et la conséquence directe, c’est qu’il est devenu difficile de sortir du lot même avec du très bon contenu.

Forcément, lorsqu’il y a une foule, cela devient difficile d’avoir de la visibilité, du trafic et de la notoriété .

Nous nous retrouvons dans la même situation que le secteur des jeux vidéos dans les années 90 : le piratage massif à tué des machines pourtant très performantes comme les Atari et les Amiga…

Pour les Blogs, c’est la pléthore de contenu de mauvaise qualité qui, malgré les efforts de google, dégouline sur nos écrans.

 

Une autre raison qui propage l’idée que les blogs sont morts, c’est que tout simplement bloguer ce n’est pas “si facile”.

Beaucoup de personnes se sont lancées dans les années 2006 – 2008 dans le blogging, car c’était le “nouveau media” à la mode…

 

Pour preuve la recherche du mot clé “Blog” dans Google Trends :

 

blogueur ou youtuber

Beaucoup de personnes ont été trompées par :

  • Le fait de se dire qu’un blog c’est facile à tenir et à montiser… car c’est faux, un blog réclame au moins 8h par semaine pour générer du trafic.
  • Qu’on peut devenir millionnaire en vendant des eBooks et des formations vidéo, ce qui est faux car pour vivre correctement il faut vendre des prestations à forte valeur (ex: coaching, prestations…).

Au delà de ce miroir aux alouettes, l’échec d’un Blog tient aussi à plusieurs phénomènes.

  • La traversée du “désert du blogueur”, car il faut 6 à 9 mois avant d’avoir les premiers résultats concrets (sauf à utiliser les techniques que je présente dans “bloguez comme un pro“)
  • Le manque de vision sur les besoins de ses clients et sur ce qu’il sont prêts à payer (un besoin urgent, important, monétisable).
  • Le choix de la mauvaise niche, soit trop petite soit trop grande (ex: bloguer sur une thématique et pas pour une cible).
  • Le manque d’intérêt pour le sujet, qui fait qu’écrire et produire du contenu sur ce sujet devient une obligation plus qu’un plaisir.
  • L’erreur de penser qu’écrire du contenu via faire automatiquement venir des lecteurs, alors qu’il faut penser SEO, prospects et promotion (cf cet article).

 

Alors les Blog sont vraiment morts ?

dead_blog

Comme je le disais, c’est NON !

Au contraire, cela devient même indispensable, à la fois à titre professionnel et personnel…

 

1 – Pourquoi tenir un Blog à titre personnel ou en tant que Freelance – Consultant ?

 

La première raison pour tenir un blog personnel, c’est tout simplement pouvoir montrer et démontrer son expertise.

C’est essentiel dans l’époque actuelle où on cherche a voir “N°1” dans une thématique, sans se préoccuper des autres…

Il suffit de vous rappeler les JO au Brésil : qui se souvient des sportifs qui sont arrivés N°2 et N°3 ?

Personne ! Désormais, dans une société dopée à la performance, il faut être N°1 ou rien !

Or, si vous n’avez pas un statut d’expert reconnu dans votre secteur, vous avez de fortes chances d’avoir des difficultés pour que vos prospects vous sélectionnent par défaut.

Et justement un Blog sert à cela : c’est votre vitrine pour démontrer votre expertise.

Auparavant pour être un expert, il fallait écrire un livre… maintenant il faut que Google vous “référence” comme l’expert dans votre thématique en vous plaçant N°1 sur vos mots clés.

C’est désormais Google qui détient la vérité au yeux de nombreuses personnes…

seo-cartoon

C’est logique : si vous devez faire appel à une agence de SEO, allez vous choisir celle qui apparaît en premier dans les résultats, vous n’allez pas chercher 10 pages plus loin…

Donc un Blog est important pour votre visibilité personnelle, ce qui vous permet  d’être connu et reconnu comme un expert dans votre domaine.

Et si vous êtes freelance, consultant…. votre blog est un vrai vecteur pour générer du trafic et trouver des clients.

Le monde du consulting est  d’ailleurs en train de changer: on passe d’un consulting qui était très orienté “cabinets”,  qui fonctionnaient beaucoup avec leurs réseaus, avec des consultants multi-spécialistes… à un consulting désormais fondé sur l’expertise.

Grâce au Web et à la visibilité que cela apporte, les PME , les grandes entreprises… font appel à des gens qui sont  connus sur internet, plutôt de faire appel à un gros cabinet généraliste qui a des frais de structure (donc des coûts plus élevés) et qui n’est pas forcément hyper spécialisé dans un domaine d’activité.

 

La seconde raison, c’est qu’un blog doit faire partie de votre formation continue personnelle.

En effet quel que soit le secteur d’activité, il y a toujours un risque de se faire Ubériser, on l’a vu avec les taxis, on l’a vu avec les hôtels avec AirBnB…

AAEAAQAAAAAAAAlCAAAAJDFkNTk3MjFhLTFjNjMtNDVkNi1hNWQzLTE0NjUxMTg2NDdmMQ

Mais c’est aussi vrai dans la plupart des métiers, le marketing en est l’exemple le plus frappant : les techniques ont évoluées à une vitesse incroyable en quelques années.

Avant on faisait du marketing ou de la communication, maintenant on est community manager, spécialiste PPC…

Et c’est le cas aussi dans beaucoup de métiers dans le domaine des services.

Par exemple, le métier de chef de projets a fortement évolué avec l’utilisation des méthodes agiles, des logiciels de gestion de projets… Ceux qui pensent que la gestion de projet c’est encore du Word et du Excel ont intérêt à se remettre à niveau…

Il faut toujours se tenir au courant des nouveautés de son secteur d’activité, et un blog va vous permettre justement de vous “forcer” à rester au niveau.

En tenant un blog, vous allez regarder les actualités de votre secteur comme vous le feriez avec un scoop.it, un compte Twitter… mais surtout vous allez vous approprier ces outils et méthodes que vous découvrez.

En publiant de temps en temps des actualités, en mettant en avant ce que vous faites dans votre travail… sur un Blog, vous prenez du recul et vous faites une analyse.

Ecrire un article, ce n’est pas juste partager une information, faire de la curation… c’est étudier un contenu, le digérer et ainsi vous l’approprier.

De plus, cela permet de confronter votre opinions aux autres, et de ne pas rester simplement passif.

Par exemple, à chaque fois que j’écris un article, je recherche toujours sur le web quelques articles sur le même sujet afin de voir si je n’ai rien oublié d’important… et parfois j’apprends moi même des choses !

La troisième raison, c’est pouvoir trouver plus facilement un boulot ou changer plus facilement de poste.

Tout comme Linkedin est devenu une “CVthèque”, un blog est devenu la vitrine de votre savoir.

Vous pouvez “prouver” votre expertise via des éléments concrets, chose que les autres candidats, qui n’ont pas de Blog, ne peuvent pas faire.

 

En effet un blog vous permet d’avoir des visites de personnes qui recherchent une solution à un problème (et parfois un salarié ou un consultant)… et un blog permet aussi d’avoir des interviews de journalistes.

 

La quatrième raison, c’est qu’un Blog permet de gérer une petite activité complémentaire… voire de faire galop d’essai avant de lancer son activité.

S’il est compliqué de vivre à plein temps d’un Blog, cela permet quand même de générer des revenus complémentaires.

Par exemple, je connais une personne qui était couvreur, et qui a quitté son entreprise, et il s’est lancé car il avait déjà à un blog sur la réparation de toiture depuis quelques mois.

Cela lui a permis de sécuriser son business, et d’avoir ainsi ses premiers clients.

 

Un Blog peut devenir un tremplin pour un business.

C’est-à-dire que si pour l’instant vous êtes salarié et que vous voulez monter un business, vous pouvez tester votre concept pour ensuite vous lancer.

Par exemple un de mes amis qui est passionné de “mono-roues” et tout ce qui est nouveaux moyens de transport, et donc il utilise un blog sur ce sujet pour proposer des cours.

Et même si pour l’instant, il le fait en amateur, ce qu’il voudrait c’est de monter une activité (au moins à temps partiel) grâce à son site internet.

En effet il veut partager sa passion, montrer tout ce qu’on peut faire avec les nouveaux moyens de transport.

Un Blog permet ainsi de tester un concept, une idée, un projet de création d’entreprise…

 

2 – Et les Blogs pour les entreprises ?

leads-nurteting-500x343

Un blog est un des éléments d’une stratégie Web, c’est à la fois :

  • L’endroit où vous allez centraliser vos actions sur les media sociaux
  • L’outil pour améliorer votre référencement
  • Le moyen de polir votre image de marque

 

C’est particulièrement vrai en B2B, car on ne cherche pas à faire du volume et à vendre directement, mais on est dans une vente à valeur ajoutée (donc à développer une image d”expert, à générer du trafic ciblé…).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article “10 conseils pour lancer un Blog Pro“.

 

Comment lancer un Blog ?

Vous  avez vu précédemment pourquoi un blog reste un pilier indispensable pour une stratégie Web, même à titre personnel.

Il reste alors à se lancer… Alors comment commencer ?

Beaucoup de gens choisissent la facilité et la simplicité en utilisant le service gratuit Blogger.com.

blogger

Ce n’est pas une mauvaise idée, puisque blogger.com ne nécessite aucune connaissance technique, et c’est fait par Google…

Cependant , WordPress reste la plateforme la plus utilisée et plus efficace, si par la suite vous voulez passer à un vrai business.

C’est pourquoi il est plus pertinent de passer à WordPress.com (3 € / mois) qui est la version hébergé de WordPress :

wordpress

Avec WordPress.com vous allez pouvoir créer un “vrai” site internet (et pas nécessairement un Blog), sans aucune connaissance en informatique, tout en pouvant dès le départ acheter un nom de domaine pour votre site.

Avec l’option nom de domaine de Wordpress.com, vous allez avoir “un vrai site”, et ainsi meilleure visibilité dans google & améliorer votre crédibilité… sans dépenser une grosse somme, ni devoir passer des heures à vous former.

Et après si jamais votre business évolue, vous pouvez migrer sur votre propre serveur et ainsi le personnaliser plus :

  • ajouter des plug-ins
  • ajouter des développements
  • avoir plus de performances

Et si votre projet prend son envol, dans ce cas achetez un nom de domaine et un hébergement chez un hébergeur comme 1and1.fr, c’est à peine une dizaine d’euros par an.

De plus, ils proposent des hébergement qui permettent de créer en 15 minutes chrono son site WordPress pour 1 € à 7 € / mois : 

1and1-wordpress

 

Cependant il est CRUCIAL de prendre 1 bon réflexe dès le départ :  commencer le plus tôt possible à créer une liste de prospect (abonnés newsletter, téléchargement de livres blancs…) pour ensuite pouvoir envoyer des messages.

Car c’est cette liste qui vous permettra de créer un business, et de ne pas être toujours à la recherche de trafic.

 

OK, mais il existe d’autres moyens de monter un business sur le Web à part un blog ?

 

Personnellement, je recommande de monter un Blog, au minimum en complément de votre présence sur les autres réseaux et pour vous servir de “site vitrine”.

En effet, un blog vous permet de créer une liste de prospects, de présenter vos produits, de capitaliser sur votre expertise…

Mais il y a bien d’autres moyens de monter un business sur le web, et un blog n’est PLUS la seule solution pour réussir sur le web.

Le blog est désormais qu’un élément (mais souvent central) du dispositif marketing.

 

blog-pro

Comme je le dis toujours, pour réussir sur internet, il n y a pas qu’un seul moyen, cela dépend de vos capacités, de votre temps, de votre budget…

 

1 – Les Podcasts, la nouvelle tendance !

podcast

Par exemple il y a beaucoup de personnes aux Etats-Unis qui lancent dans le Podcast.

C’est vraiment la grosse grosse mode, car elle se base sur l’augmentation de la mobilité, l’écoute de programmes dans les transports ou dans la voiture…

De fait, nombreux sont ceux qui gagnent leur vie en lançant des Podcasts sur différents sujet, mais avec un format adapté (ex: conseil du jour, coaching, story telling…).

Dans ce contexte, il faut utiliser les podcasts comme média de diffusion de contenus, avec des formats adaptés, afin de toucher une cible avec un contenu pertinent et adapté sur ce sujet.

 

Vous pouvez donc lancer un business en vous basant sur les Podcasts, à condition que votre cible soit friande de ce genre de contenus.

Voici un article sur comment créer un podcast sur SoundCloud, Audioboom, iTunes….

 

2 – Les Vidéos sur Youtube

116187-2jjgJN1448901210

YouTube reste la plateforme de diffusion de vidéos la plus connue, même Google commence à avoir peur de Facebook avec ses vidéos natives.

Google a même offert des contrats d’exclusivité à certains Youtubeurs afin d’avoir une publication en priorité YouTube, puis sur les autres canaux.

Cependant, pas de panique, YouTube reste la plateforme incontournable pour les vidéos, en particulier dans le domaine du coaching.

Vous avez par exemple , Yves Gautier, David Laroche… qui exploitent à 100% Youtube pour générer du trafic :

 

david laroche

yves gautier

 

A noter : comme vous pouvez le voir, Yves Gautier essaie de récupérer les emails de ses lecteurs en les renvoyant sur son blog, c’est souvent la stratégie payante, car avoir des abonnés ne veut pas dire avoir des prospects !

La vidéo permet souvent de se faire connaitre, mais ensuite la vente se fait via un site internet, une page de vente, un blog…

En complément de trafic, vous avez aussi des plateformes alternatives comme Vimeo, Dailymotion…

 

3 – Le contenus sur Facebook, via une page, un groupe voire même un profil !

facebook-live

Facebook , est un carrefour d’audience indispensable, en France c’est plus de 20 millions de personnes inscrites.

Le trafic peut se faire via un groupe Facebook , un ensemble de pages dédiées sur une thématique, via un profil… Vous pouvez également faire des Videos Lives sur Facebook.

Mais pour réussir, il faut créer de l’engagement , partager des informations intéressantes…

 

4 – Twitter

logo twitter

Bien que Twitter ne soit pas encore un media “grand public”, c’est un espace d’échange, de discussion… incontournable.

C’est particulièrement le cas dans les nouvelles technologies, les startups, les medias…

Là encore le partage d’informations, l’échanges… sont les clés pour réussir.

 

5 – Linkedin (+ slideshare) & Viadeo

3029608-poster-p-1-3029608-bottom-line-how-to-become-a-content-master-on-linkedin

Ces deux réseaux sociaux professionnels sont incontournables en B2B, car ce sont les annuaires pour identifier des prospects, gagner en visibilité…

Le but étant de créer, nourrir… un réseau, à la fois de prospects, de clients, des prescripteurs…

6 – Les eMails

kyjen-trigger-based-email

 

La clé de la réussite se trouve souvent dans la mise en place d’une base de données de clients, et encore en 2016, l’email reste l’adresse principale pour envoyer des messages.

Il est donc indispensable de récupérer les coordonnées de ses prospects, puis de mettre en place un système d’envoi automatique de messages (marketing automation).

 

7 – Les autres plateformes

Le choix de la plateforme où s’investir doit dépendre du volume de vos prospects qui s’y trouvent.

Par exemple si vous êtes dans l’eCommerce, les places de marché comme Amazon sont incontournables… mais Snapchat restera totalement anecdotique si vous êtes en B2B.

 

 

chiffres-internet-2016

  • Scoop.it : même si c’est une plateforme de curation (c’est à dire de sélection des meilleurs contenus sur une thématique), Scoop.it rassemble des centaines de milliers de personnes tous les jours. Certains en font même leur unique moyen de faire de la visibilité via une veille pointue et efficace.

logo-scoopit-blue

  • Snapchat : cet outil de création et de diffusion de vidéo permet de donner un aspect “off” et moderne, ce qui plait aux jeunes, mais aussi aux artistes, aux blogueurs…

louis-vuitton--Louis_Vuitton_Snapchat_PUSH_DI3

  • Whatsapp : ce service permet d’envoyer des messages via un réseau alternatif de communication, mais qui est encore loin de toucher le grand public.

logo-promo

  • Pinterest : cette plateforme permet de mettre en ligne des photos, images… et cela marche particulièrement bien dans le domaine de l’ecommerce, de la mode, du design…

635946503189638341-239880403_pinterest

  • Une app mobile ou un logiciel : la mobilité est devenu indispensable… nous passons de plus en plus de temps sur Mobile. On peut donc réussir uniquement avec une App ou une solution Saas. Et désormais, vous pouvez proposer un chatbot (coach sportif, conseils…).

mobile-apps-2

  • Intagram : ce site de prise et de partage de photos & videos reste orienté mode, design… et malgré le rachat par Facebook, la tendance est plutôt à la baisse…

instagram-logo-930x698

  • Les Forums et sites de questions / réponses : bien qu’ils soient fortement en déclins au profit de Facebook, Twitter, Linkedin… Les forums et les sites de questions réponses (comme Quora) restent des carrefours d’audience  pertinent pour des sujets techniques précis.

quora

  • Le site eCommerce : c’est l’indispensable pour vendre des produits sur le web.

ecommerce chine

  • La boutique sur une place de marché (ebay, amazon…) : si l’on vend des produits, avant d’atteindre une forte notoriété, il est indispensable d’aller chercher le trafic là où il est, c’est à dire sur les places de marché et les comparateurs de prix !

e-commerce-models-1024x578

  • Le networking physique : le web n’est pas tout dans la vie, pour conclure les meilleurs deals, il faut se rencontrer, participer  à des événements… c’est là que l’on conclue les meilleures affaires et partenariats.

l'art du networking

  • Google Plus : même si ce réseau social est très peu utilisé, certaines personnes arrivent à en tirer du trafic, ne serait-ce que via le service de broadcasting “Google Hangout”.

Google-Plus-Logo-650x318

  • Wechat et les sites asiatiques sont incontournables si votre business est en Asie.

WeChat-2

  • Tumblr : ce service de micro-blogging est en déclin, mais cela reste une plateforme intéressante pour publier des contenus très visuels humoristiques, sensations…

tumblr_logotype_white_blue_512

  • Medium : cette plateforme de publications d’articles remet à la mode le contenu à valeur ajoutée et d’opinion.

1-5ztbgEt4NqpVaxTc64C-XA

  • Et bien d’autres encore…

 

 

Avoir des fans et des visiteurs c’est bien… mais des clients c’est mieux !

twitter et jeux concours

Faire de l’audience sur un blog, sur Facebook, sur Twitter, sur Linkedin, sur un Podcast, sur youtube… c’est bien, mais il faut ensuite réussir à vendre !

Et l’étape indispensable, c’est la construction d’une liste de prospects et de clients.

Et comme je le disais en introduction, le plus simple reste de tenir un blog pour centraliser son trafic dans un seul point.

Un Blog peut être optimisé pour la capture de prospects, alors que sur YouTube , les gens reviennent quand ils veulent quand ils ont le temps , sur Facebook vous êtes tributaire de Facebook de vous faire apparaître dans les news…

Au final, un blog, n’est plus obligatoire, mais c’est un des piliers essentiels pour réussir sur le Web.

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Découvrez comment exploiter à 200% les media sociaux (Blogs, Facebook, Twitter…), dans ma formation “Bloguez Comme Un Pro“, avec mes meilleures tactiques pour générer du trafic et convertir les prospects en clients.

packshot_cover

 

9 thoughts on “Les Blogs sont ils enfin morts ? Que devez vous utiliser pour les remplacer ?

  1. Merci Fred, d’avoir mis des mots sur ce que je pensais sur la question du blogging.
    A trop dire que le blogging c’est l’eldorado, c’en est devenu un n’importe quoi comme dans tout d’ailleurs, et Youtube est en train de suivre.
    Tous les usages sont forcément détournés un jour où l’autre. Peut-être parce que l’intention de départ n’était pas la bonne

  2. Bonjour et félicitation pour votre article très intéressant, il est vrai pour vivre de son blog c’est assez difficile lorsque l’on veut vendre de l’ebook, je ne parle même pas de la publicité Adsense qui nous rapporte des miettes, pour espérer générer du trafic sur un blog, pour ma part personnelle il faut compter en moyenne 8 mois, mais ce n’est que le début, donc très peu de visites. Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que le blog est bel et bien vivant, et je ne pense pas que sa mort arrive bientôt, je n’ai rien de personnel contre les réseaux sociaux mais ils ne pourront jamais le remplacer, d’une part parce que Twitter n’autorise que 140 caractères et que Facebook n’est pas adapté pour le contenu d’un article. Mais les réseaux sociaux sont de très bons leviers pour attirer du trafic sur un blog, mon idée a moi était de créer sur un blog pour générer un revenu complémentaire comme beaucoup mais je suis bien conscient que ça va mettre du temps, malgré que l’optimisation soit bien structurée. La première chose importante dans la création d’un blog c’est incontestablement la patience, la pertinence et la constance. Encore merci pour votre article et bonne continuation.

  3. Article très intéressant, c’est vrai qu’aujourd’hui il devient difficile de ce démarquer avec son blog, même sur les réseaux sociaux cela devient compliqué je trouve mais ça reste pas mal pour faire le liens entre les deux. Chaque jour cela devient plus dur.

  4. Super article Fred “as usual” j’ai envie de dire. Pour ma part, le blog est un support efficace qui permet d’appuyer le travail que je peux faire auprès d’autres artistes, de Galeries , ou de marques.
    Dans un premier temps, ils s’abonnent pour mieux découvrir mes articles, et après quelques newsletters, ils me contactent par e-mail pour bénéficier de conseils personnalisés, d’une idée de projet, d’exposer leur envie de collaborer avec moi, etc. Ils disent souvent que mon blog les rassure !
    C’est pour ça que je continue de chouchouter mon bloguinou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *