Partagez les articles :

monétisation-blog

 

Dans notre série de Walkcasts sur la monétisation d’un Blog, voici la Partie 43 : L’évènement physique payant 
On a vu précédemment comment utiliser une soirée physique pour attirer des gens, fédérer une communauté, et pourquoi pas, en profiter pour vendre ses prestations…

J’ai donné le cas d’une agence web qui accueille en son sein des community managers, son objectif étant de faire venir et se faire connaître de sa “cible” (les influenceurs)

À vous de voir si vous pouvez par exemple faire un partenariat avec un blog dans un secteur d’activité lié à votre thématique, en leur proposant par exemple de faire une réunion chez vous, pour le premier anniversaire du blog, ou le millième fan.

Ça peut être intéressant car c’est un échange gagnant-gagnant entre l’entreprise et le blog, car vous pourriez en profiter pour faire une promo, une vente privée… pour vendre vos produits.

La deuxième solution est d’organiser un évènement live et de faire payer les gens.

C’est possible par exemple pour une soirée comme le Web Connect.

Il faut savoir que le plus souvent ce genre d’évènement est tout juste rentable, et sans sponsors vous serez à la peine pour rentabiliser votre action marketing (sauf si  le but est de faire de l’image, du réseau et devenir une référence incontournable).

Si l’objectif est de faire un évènement en gagnant de l’argent vous pouvez  par exemple mettre en place une formation thématique payante, suivi d’un networking (gratuit ou payant, inclus ou séparé).

L’autre solution est de faire un salon où vous faites payer les marques qui participent avec un stand, une intervention…  Comme par exemple lors du 1er salon des “inforpreneurs” où les entreprises pourront payer un stand.

Attention cependant à ne pas vous tromper de stratégie :

– Soit vous  organisez des évènements payants qui permettront aux gens qui ont un mini-budget de participer et payer une bonne partie des frais.

– Soit c’est gratuit (ou presque), et ce  seront les marques qui vont financer le salon via une table, une intervention… où elles pourront proposer leurs produits.

Evitez la stratégie entre les deux, vous risquez de vous planter…

Par exemple, il y a Web In Alpes organisé par Olivier Jadzinksi  qui a suivi le second  principe :  On paye une trentaine d’euros, c’est accueilli par la CCI et il y a des annonceurs qui viennent.

Le but est essentiellement de fédérer une communauté, mais ce n’est pas l’utilisateur final qui paye, mais les marques qui veulent de la visibilité.

À vous de voir si vous pouvez l’adapter à votre secteur d’activité !

 

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

http://www.conseilsmarketing.com/wp-content/uploads/2012/12/pub-apprendre-lemarketing.jpg

L’évènement physique payant – Walkcast Monétiser un Blog [Partie 43]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.