john plissken of mars
Partagez les articles :

carnet-ordinaire

Dans notre série d’interviews des vainqueurs des Golden Blogs Awards 2011, nous avons le plaisir d’accueillir la gagnante de la catégorie BD : CarnetOrdinaire.com 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog

Je suis mamzelle carnetO, j’adore dessiner des anecdotes, et je viens de déménager dans la patrie de la Bande Dessinée : Bruxelles.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Dans les quelques semaines qui ont suivi les GBA, une foule de gens sont venus sur mon blog, mes chevilles ont enflé dans mes collants rayés, et j’ai dessiné avec acharnement.

Oh, et puis une collègue de ma Big French Company m’a reconnue à la télévision alors que j’avais travaillé mon anonymat depuis des années !

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Il n’y a pas de stratégie !

A part mettre très souvent son blog à jour, et en parler un peu partout.

Et avoir un grigri bien sûr, une pièce magique, un micro éléphant rouge… mais non, je rigole…

Il suffit d’avoir des amis adorables et motivés pour cliquer sur le petit pouce bleu.

Mais vous savez, il n’y a pas que le vote du public pour gagner ce trophée !

 

4 – Quelles leçons à long terme avez vous retenus des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

Cela n’a rien changé. Si ce n’est que maintenant je sais où sont les plus beaux salons du monde (à la Mairie de Paris) et que les amis sont les Awards les plus précieux !

Et que c’est pile ce qu’il me fallait à ce moment-là, un golden parisian award.

Que j’ai dessiné des affiches pour Blog Moi Paris qui ont été affichées dans tout Paris…

Bref ça a changé plein de choses ! Mais pas ma façon de bloguer.

 

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Je lui dirais :

– Blogue régulièrement.

– Configure ton flux rss.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

– Corrige tes fautes d’orthographe.

– Quand tu cites un blog, mets le lien.

Je sais, ce ne sont pas des conseils très rigolo mais c’est la base !

Je suis plus de 300 blogs quotidiennement, ça me donne une bonne expérience…

Mon goût du détail aussi (les fameuses anecdotes !).

 

Analyse ConseilsMarketing.fr : Le Blog Carnet Ordinaire est original via le look du site qui ressemble justement à un carnet de notes. Cette ergonomie permet de faire la différence face aux autres Blogs BD. L’inconvénient c’est que l’ergonomie est “atypique” avec par exemple le bouton “Lire la Suite” qui est en bas de chacune des illustrations ce qui n’est pas très pratique, et surtout lorsque l’on clique sur l’image d’une page (pour en savoir plus celle ou lire la suite) celle ci s’ouvre en plein écran au lieu d’ouvrir la suite du carnet… Il y a fort à parier que de nombreuses personnes ne font que feuilleter le carnet sans lire les textes associés. Une mise en valeur via un bouton rouge, une icône… serait bienvenue !  Au niveau des Media Sociaux les boutons sont biens visibles, avec sous le carnet une incitation à devenir “Fan” (nb: il faudrait aussi l’avoir sur toutes les Pages et pas uniquement en Home Page). Et enfin je rajouterai une signature sur chacune des images pour éviter le vol d’illustrations et permettre le partage. A ce sujet une information sur les droits de ré-exploitation seraient intéressantes (creative commons), cela permettrait aux lecteurs, blogueurs… d’éventuellement reprendre les illustrations.

 

john plissken of mars

Continuons nos interviews des vainqueurs de l’édition 2011 des Golden Blogs Awards  avec Philippe Guedj de JohnPlissken.com vainqueur de la catégorie cinéma.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog

Philippe Guedj, journaliste pigiste en presse écrite, spécialisé dans le cinéma, les séries télé et l’univers de l’entertainment en général.

Collaborateur au Parisien Magazine, GQ et co-réalisateur cette année de deux documentaires pour la chaîne Ciné + Frisson (“L’Amérique et ses fantômes” et “CinemApocalypse”).

Mon blog John Plissken of Mars (johnplissken.com) traite de cinéma, séries télé, comics…. et devient le dailymars.net à partir du 15 octobre, avec une petite équipe rédactionnelle.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Comme tout lauréat je suppose, un très gros coup de projecteur sur le blog, un doublement de la fréquentation, le sentiment d’être vraiment (à mon petit niveau) apparu sur les radars de la blogosphere, via notamment diverses propositions de partenariats.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Au risque de paraître hypocrite, j’ai préféré laisser faire les choses, j’ai simplement signalé à ma TL sur twitter et mes amis sur Facebook que je m’étais inscrit aux GB.

Perso, j’ai toujours eu du mal avec les gens qui crient à tue tête leur besoin de promotion personnelle sur les réseaux sociaux.

Donc je l’ai joué profil bas et quasiment jamais appelé à voter pour moi, j’avais presque limite l’impression de ne pas assumer de m’être inscrit !

Je pense qu’il ne faut jamais agresser et forcer la main aux gens, simplement mériter naturellement leur sympathie et leur envie de voter pour vous.

Ca peut être aussi une stratégie !

 

4 – Quelles leçons à long terme avez vous retenus des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

Sur l’écriture en elle-même non pas vraiment.

Peut-être faire un tout petit peu plus attention à la rigueur dans la forme.

Et m’inciter à poster plus souvent, pour capitaliser sur ce joli accélérateur de notoriété.

Dont acte : depuis quatre mois, nous préparons avec une petite équipe la nouvelle vie de ce blog, démarrée le 15 octobre.

Et je pense que la victoire aux Golden Blogs a certainement contribué à me motiver pour faire évoluer les choses.

 

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Poster le plus souvent possible
Ecrire le MIEUX possible, avec sérieux mais aussi humour et sens de l’autodérision.
Donner un VRAI point de vue sans concession (ce qui signifie savoir rester déontologiquement IRREPROCHABLE. Etre sélectif dans ses partenariats et autres jeux concours)
RESTER HUMBLE, ne jamais se la raconter, faire toujours attention au melon qui menace en cas de début de notoriété.

 

Analyse ConseilsMarketing.fr : JohnPlissken.com est un blog qui respecte les Règles d’Or du Blogging avec la publication d’articles réguliers (quasiment 1 par jour), du contenu original et long (surfer sur les actualités cinématographiques en mettant du vrai contenu et non pas uniquement une simple bande annonce), de multiples rédacteurs invités, un zeste de polémique (ex: la critique de Savages)… L’évolution du blog est aussi intéressante, avec la création d’une équipe de rédaction. En effet il devient de plus en plus difficile de réussir seul sur le Web face à une concurrence de la part de nouveaux blogueurs, des entreprises… Au niveau des améliorations il y a en revanche un petit travail ergonomique à faire, par exemple en home page il n’y a pas d’accès rapide à aux catégories via la sidebar, d’un “Top Films” (ex: un ebook sur les meilleurs films de l’histoire du cinéma…), d’une newsletter email (pour créer une liste d’abonnés)… De même le classement par archives et mots clés (uniquement disponible dans les articles) a peu d’intérêt, on aurait plutôt aimé des thèmes sur les tops réalisateurs, les films à l’affiche…

 

Pour vous inscrire vous aussi aux Golden Blogs Awards c’est ICI

Et pour voter pour ConseilsMarketing.fr c’est là:

(Merci !)

Les Golden Blogs Awards 1 an plus tard : Carnet Ordinaire & JohnPlissken.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les Golden Blogs Awards 1 an plus tard : Carnet Ordinaire & JohnPlissken.com

  1. Il est bien réalisé cet interview et ça fournit des conseils très pertinentes pour les participants.
    Chez nous au Maroc il y’a un évenement très semblable le Maroc Web Awards. Je n’ai jamais y participer mais je compte entammer cette aventure cette année. Et l’article que je viens de lire va surement m’aider. Merci alors :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.