Partagez les articles :

carnet-escapades

Dans notre série d’interviews de vainqueurs des Golden Blogs Awards, nous avons le plaisir de recevoir Laurène, du blog Carnet d’escapades

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Je m’appelle Laurène, je suis une Française (Bretonne ayant grandi à Paris) expatriée en Suisse, à Zürich.

J’ai créé mon blog en Juillet 2011, sans penser aller au delà de quelques récits de vacances…Mais j’ai en fait attrapé le virus!

Il s’appelle Carnet d’escapades.

Faire une escapade, c’est s’échapper un temps de la vie quotidienne…

C’est ce que je fais régulièrement, et que je relate sur mon blog.

J’ai un job à temps plein, 5 semaines de congés par an (non, pas de RTT en plus) et pourtant, je me promène, voyage et m’évade…

Il n’est pas indispensable de tout plaquer et partir faire le tour du monde pour faire de belles découvertes!

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Les premières semaines ont été très impressionnantes: le trafic a triplé et j’ai soudainement vu le nom de Carnet d’escapades cité à plusieurs reprises sur différents sites web .

Cet effet n’a pas tenu sur la durée, mais il reste toutefois une vraie différence entre le trafic avant et après les Golden Blog Awards…

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

J’avais pour ma part inséré le bouton de vote sur quasiment chaque article du blog.

Sinon, j’en ai beaucoup parlé autour de moi et sur les réseaux sociaux.

Et surtout je mettais en valeur le fait qu’il était possible de voter une fois par jour…

Je n’ai pas réussi tout de suite à analyser comment j’avais eu autant de votes, mais après coup de nombreuses personnes m’ont indiqué avoir voté quasiment tous les jours pour Carnet d’escapades…

Ce que je n’imaginais pas du tout!

En fait, je n’avais pas énormément de “fans”, mais ceux-ci étaient très engagés!

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

J’ai vécu un beau moment, et je crois que je me souviendrai longtemps de l’excitation d’être dans les 10 nominés, puis de la joie d’entendre le nom de Carnet d’escapades désigné vainqueur de la catégorie Voyage.

En revanche, cela n’a pas changé ma manière de bloguer.

Je ne sais pas si je vais changer grand chose dans les mois à venir, mais j’essaie d’améliorer le blog au fur et à mesure.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

J’ai par exemple commencé à insérer des cartes Google Maps pour aider mes lecteurs à repérer mes articles.

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

– Ecrire sur des sujets qui les intéressent vraiment. Cela ne sert à rien de s’ennuyer et de se forcer, cela se ressentira toujours!
– Etre honnête avec ses lecteurs. Un article sponsorisé, un service offert, pourquoi pas, à condition de leur dire…
– Faire attention à l’orthographe: une relecture par quelqu’un d’autre ne fait jamais de mal.
– Etre curieux, ne pas hésiter à beaucoup lire et échanger avec tous les acteurs du web: on apprend beaucoup, c’est passionnant!
– Rester humble. Nous ne sommes que des blogueurs, après tout! ;-)

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

J’en ai peu: je refuse 95% des propositions que je reçois.

Je n’écris d’articles sponsorisés que si le thème me plaît (je n’en ai écrit qu’un en 2 ans du coup), je ne place de liens que si j’ai testé un service et ne veux pas de publicité.

En revanche, je suis quasiment toujours enthousiaste si je suis invitée à découvrir un lieu!

Analyse Conseilsmarketing.fr

 

1 – Le Design

– Le blog est hébergé sur Blogger.com, mais cela ne se voit pas grâce à un design “pro” (via http://www.premiumbloggertemplates.com/).

– En revanche, comme dans de nombreux blogs il n’y a pas “d’incitations” à s’inscrire à la newsletter (il y a juste un icône “suivez moi sur…”).

Il faudrait d’une part simplifier l’inscription avec directement un formulaire (et ainsi éviter 1 clic de plus), mais surtout offrir un “petit cadeau” à ceux qui s’inscriront.

Une bonne idée serait de compiler dans un eBook PDF les Top Visites pour la Suisse, la France.. et ainsi proposer aux lecteurs d’obtenir gratuitement ce guide.

Cela serait d’autant plus facile que le blog propose déjà ce genre d’articles avec la série “Visiter Paris” avec plus de 11 articles déjà dispos !

– Laurène a mis son profil Google plus dans son blog, ce qui permet de la distinguer des autres et donc d’obtenir plus de clics (si vous ne l’avez encore fait, voici un plugin WordPress).

autor blog

– Le lien vers Instagram n’est pas utile dans la sidebar n’est pas utile, il faudrait se concentrer sur les réseaux vraiment actifs, c’est à dire Facebook & Twitter, et éventuellement Hellocoton.

– L’idée de la FAQ sur la suisse est bonne (nb: il y a un bug sur la 1er image), mais pour que cela soit efficace il faudrait optimiser l’ancre pour une expression plus ciblée (ex: “FAQ séjours Suisse), et surtout créer d’autres pages de contenus pour faire remonter cette page dans le référencement naturel sur cet expression.

– Les images sont en haute résolution, ce qui est bien. En revanche il serait mieux d’optimiser les images pour le SEO (nom significatif au non pas le fichier photo DSCN8596.JPG…), et rajouter les balise de description (voire des légendes).

– On regrettera la trop grande discrétion des bouton de partage sur les Media Sociaux (pas dipos sur la home page, pas dispo en haut des articles…). Il serait pertinent de rajouter des gros boutons Facebook afin d’inciter les internautes à partager.

– Les “top articles” en sidebar sont intéressants, mais les Tags en sidebar sont pas utiles, il faudrait mettre une liste de pays ou de villes à visiter (classées comme des catégories) afin de permettre aux lecteurs de retrouver plus facilement l’infomation.

2 – Le Contenu

– Les articles sont longs, avec des trucs et astuces, des photos… ce qui donne l’impression de faire aussi les visites. Petit point positif, la carte avec l’endroit où s’est déroulée la balade.

– Le logo “Vainqueurs GBA 2012”, est une très bonne idée, et c’est une bonne chose de l’avoir ajouté en sidebar. Il faudrait juste rajouter un lien vers justement le site où est affiché l’info http://www.golden-blog-awards.fr/laureats-2012.html ou mieux le lien vers un article sur le blog avec le trophée.

– La rubrique “Presse” est une très bonne idée, elle permet de voir que le blog est connu et vivant.

– Dans la rubrique “Qui Suis Je”, il manque quand même une information pour annoncer sur le site, avec par exemple le tarif de l’affichage d’une publicité au mois sur le site, le prix d’un article sponsorisé… et les critères de sélections (pas de promo, que des articles sur le tourisme…).

3 – La Monétisation

– Comme Laurène l’indique, elle n’a pas mis de publicité Google Adsense, ce qui est un peu dommage car un simple carré placé dans le haut de la sidebar permettrait de gagner un peu d’argent, sans gros effort et sans nuire à la lisibilité du site.

– Il est dommage de ne pas avoir une sélection de livres sur les pays / villes.

Par exemple avec une boutique Amazon comme sur ce blog sur le Japon, ou de tester de temps en temps des guides voyages avec un lien vers Amazon. Certes cela ne rapportera pas grand chose, mais c’est possible de se faire 20 à 30 € / mois avec peu d’efforts.

– Bien entendu, le Top reste de créer son propre guide de voyage en PDF et de le vendre sur le site (comme nos ebooks).

Donc Laurène devrait commencer par offrir gratuitement un mini guide de voyages (ex: les restaurants, les bars… à ne pas manquer en Suisse…).

Puis proposer en upsell un produit payant qui offre plus de valeur ajoutée comme “Ce qu’il faut voir en Suisse en 3 jours” / “Ce qu’il faut voir et faire à Paris en 4 jours”…

La vente de mini-guides concrets tirés à 60% des articles existants et 40% d’inédits lui permettrait de monétiser fortement le site.

 

 

Les Golden Blog Awards 1 an après – Laurène de carnetdescapades.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

5 thoughts on “Les Golden Blog Awards 1 an après – Laurène de carnetdescapades.com

  1. Bonjour,
    Je voulais féliciter Laurène pour son blog qui est très sympa et qui sort un peu des sentiers battus des blogs traditionnels de voyage. J’ai beaucoup aimé le mélange des thématiques, récits de voyages, de balades, découvertes de restaurants, partage de moments conviviaux, photos du jour…c’est très agréable de passer de l’un à l’autre.

  2. J’ajouterai que les titres des articles sont pas assez “accrocheurs”, pour ne pas dire “racoleurs” comme Laurène me l’avait fait remarquer à propos de mon blog.

    D’autre part, avoir un thème wordpress sur un blog blogger bloque l’évolution du site, mais apparemment elle a fini par adopter wordpress comme je lui avait conseillé.

    Sinon je suis assez d’accord avec les autres critiques, positives ou négatives.

    Par contre, au souvenir du peu d’éloges qu’elle réservait au webmarketing lors de notre rencontre, j’espère sincèrement que cette interview ne fut pas trop éprouvante pour son éthique personnelle.

  3. Excellente présentation du blog carnetdescapades, Je suis le blog de Laurène avec plaisir,déja , il ya plein d’idées de destinationspartout dans le monde. Son blog est une vrai source d’inspiration pour les adeptes d’escapades. A bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.