J’ai eu le plaisir d’interviewer Lingen Hsia,  auteur du livre “ Le guide du Blogueur” paru aux éditions Eyrolles.

J’en ai profité pour lui poser  2 questions :

  • Comment vivre de son blog ?  C’est-à-dire comment monter un business en ligne (ou dans la vie de tous les jours) en utilisant un blog pour générer des prospects et vendre à des clients.
  • Quel matériel utiliser pour faire des interviews vidéo lorsque l’on est blogueur ? En effet les interviews peuvent être un excellent moyen de gagner en visibilité auprès des influenceurs, et c’est donc une des armes préférées du blogueur.

Partie 1 – Comment vivre de son blog et gagner de l’argent avec un blog ?

« Le guide du blogueur » c’est un condensé de tout ce que j’ai appris pendant 7 ans, avec tous les problèmes que les blogueurs et débutants peuvent avoir… et surtout comment les surmonter !

J’ai écrit le livre que j’aurais aimé moi-même lire lorsque j’ai débuté, et j’espère que cela va aider ceux qui veulent monter un business en ligne avec un blog.

Je suis blogueur depuis 7 ans, et je me suis mis à mon compte assez rapidement car j’ai dû m’occuper de mon père à la maison, du coup il a fallu que je trouve le moyen de gagner de l’argent depuis chez moi.

J’ai découvert le blogging sur internet et je me suis lancé en autodidacte.

J’ai créé des blogs sur le développement personnel, sur les produits Apple, sur le webmarketing…

Désormais je me suis recentré sur mon Blog Solopreneur.fr

En complément du blog, j’ai une chaine Youtube et un Podcast où je partage ma vie d’entrepreneur et où j’essaie de donner les meilleurs conseils possibles, et à coté j’accompagne les entreprises dans leur communication digitale.

Le but est de ne pas juste avoir un blog, mais d’être visible sur les carrefours d’audiences où sont mes futurs clients, et de faire de mon blog le centre de ma présence sur le web pour créer une liste de prospects et vendre :

 

Conseil Blogging N°1 : Bloguer sur un sujet qui vous intéresse un minimum

Le premier conseil que je donnerais, c’est très basique mais fondamental : c’est de bloguer sur quelque chose qui vous passionne (ou qui vous intéresse un minimum).

Lorsque l’on tient un blog, on n’a pas de boss, on n’a personne pour nous forcer à travailler…

Or un blog se construit dans le temps, il faut 3 à 9 mois pour avoir un minimum de trafic, il faut donc rester motivé dans le temps avec un trafic qui est au début faible.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

 

Si on ne fait pas quelque chose qui nous passionne, au bout de 10 articles on aura fait le tour du sujet, et on va arrêter.

On peut commencer par ses centres d’intérêts, et si cela nous plait (et que l’on a un business modèle rentable), on continue.

À défaut d’une passion, il faut au moins un sujet qui vous intéresse au moins ponctuellement, ou que vous avez des choses à partager (vous vous lancez dans une activité et vous voulez partager votre expérience).

Par exemple parce que vous avez un problème particulier (ex trouver une petite amie, être plus zen…),  que vous avez un besoin et vous pensez que les autres aussi (ex : comment apprendre à piloter un hélicoptère, bien s’habiller…)…

 

Conseil blogging 2 : Monter un business et pas un blog

La passion c’est important, mais il faut aussi en vivre… C’est ce que je raconte dans le livre.

Il est constitué de 7 chapitres car il y’a 7 casquettes différentes du blogueur entrepreneur.

Car moi pendant très longtemps j’ai réfléchi comme un blogueur, c’est-à-dire écrire du contenu, et avoir du trafic, des likes,… Certes, c’est bien, mais à un moment donné il faut penser “marketing”.

Le marketeur va chercher à récupérer les emails de ses visiteurs,  à créer les partenariats, à faire de l’affiliation… pour ne plus juste se faire plaisir, mais commencer à gagner de l’argent.

Il est important de mesurer ses métriques (ex : abonnés newsletter, conversion en client, trafic du site…) et de se fixer des objectifs.

Il faut penser comme un entrepreneur et mettre en place des actions pour générer de l’argent… et passer du statut de blogueur à celui de chef d’entreprise (avec ses plaisirs et ses contraintes).

Il faut être un entrepreneur qui utilise le blogging pour gagner de l’argent, et si possible sur un sujet qui vous passionne.

 

Conseil blogging 2 : Penser systématiquement à la promotion de ses contenus

Par exemple pour mon livre « Le guide du blogueur » j’ai pensé en entrepreneur avec un plan promo afin que le livre serve mon business et lui donne un coup de boost.

Cela a commencé dès la conception du livre :  j’ai demandé à une vingtaine de personnes (des influenceurs) de contribuer au livre, c’est-à-dire d’écrire un texte sur un sujet.

J’ai fait appel à ces personnes car elles étaient des experts, mais aussi car ce sont de bons ambassadeurs du livre.

Ces contributeurs m’ont ainsi aidés à promouvoir mon livre et à augmenter ma sphère d’influence.

Il y a des témoignages de personnes que j’apprécie comme Remy Bigot, Nicolas Pène… et aussi les gens de la communauté WordPress.

Le dispositif de promo du livre intégrait aussi :

  • des comptes spécifiques sur des medias sociaux,
  • un site dédié
  • une soirée spéciale de lancement avec 30 personnes
  • des interviews d’influenceurs
  • une signature d’email
  • un groupe privé sur facebook
  • des jeux concours

La première chose que j’ai commencé à faire, c’est un blog où j’ai raconté l’histoire de ce livre.

C’était mon premier livre avec un éditeur donc  je me suis dit “je vais partager mon expérience, je vais créer une communauté des gens curieux, …”, et en me suivant au fil des mois, je vais les associer à l’aventure. Aujourd’hui je suis au cinquantième épisode du blog.

Par exemple la couverture c’est le résultat de plusieurs versions, et j’ai demandé à ma “communauté” son avis.

Cela crée de l’engagement, des conversations avec son public… et donc plus c’est facile de vendre ensuite un produit “co-créé”.

Mais ne pensez pas que c’est le livre qui va vous rapporter de l’argent, le livre est uniquement un canal de communication et un outil marketing.  

En effet à moins d’être un écrivain célèbre, vous ne gagnerez jamais votre vie avec des livres papier (comptez 1 à 3 euros / livre, avec un tirage de moins de 2500 livres pour une première édition).

Par contre voici une petite astuce pour augmenter vos droits d’auteur (généralement autour de 10%),  c’est d’être affilié à Amazon et de donner son lien affilié à chaque fois que je vends un livre sur mon site… Ainsi je touche 7% sur le prix de vente, en plus de mes 10%.

Sur Amazon, ce qui est crucial aujourd’hui, c’est de collecter des avis en essayant d’avoir des vrais avis, l’idée c’est de monter rapidement à 10, 20, 30… avis pour monter dans les bonnes catégories.

Une autre petite astuce, c’est que lorsque j’offre des livres, je les commande sur Amazon pour les faire livrer et ainsi améliorer mon classement dans les ventes.

Tu peux aussi offrir via ton éditeur des bouquins avec une petite dédicace…

Le livre m’a pris 100 heures, et entre les partenariats et la promotion je pense que je suis à 200 heures de travail.

L’idée c’est que le livre me serve d’outil de visibilité et de génération de prospects sur toute l’année.

J’ai aussi un sponsor qui m’accompagne (1and1.fr), et qui me soutient  financièrement pour mes actions de promotion.

7 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging !

Une erreur simple dont on a parlé tout à l’heure, c’est de trouver une cible qui a un budget pour vos produits et services.

Si on travaille avec des particuliers, il faut miser sur du volume avec des produits et services que l’on va vendre avec un faible effort de vente (souvent clés en mains, qui résolvent rapidement un problème…).

Mais ne pensez pas gagner votre vie avec la publicité (Adsense…)… vous devrez vendre des produits et services, et si possible très chers…

Sinon voici 7 erreurs classiques d’un blogueur débutant :

  • Réfléchir comme un blogueur. C’est vraiment important de réfléchir comme un entrepreneur.
  • Etre concentré sur la création de contenu “parfaits”. Il faut de la qualité, de l’émotion… Racontez votre expérience personnelle autour d’un thème par exemple. En revanche n’attendez pas que cela soit parfait… il vaut mieux faire quelque chose de correct que de ne rien faire.
  • Rester uniquement dans sa bulle, de ne pas aller voir les autres en vrai. Certes le web nous donne plein de possibilité mais rester isolé devant son PC est une erreur parce que on ne s’improvise pas entrepreneur. Il faut être à la rencontre d’autres entrepreneurs.
  • Ne pas installer un formulaire de capture d’email. La rentabilité d’un blog vient en grande partie de sa liste d’emails. Il y a des outils qui permettent de capturer les emails des visiteurs de votre site (ex : ThriveThemes ) et de vendre via une séquence d’emails via un auto-répondeur (ex Get Response,  SG Auto répondeur , Mailchimp, ConverKit …). J’utilise personnellement ConverKit.
  • Ne pas réfléchir sur le long terme. C’est-à-dire qu’il y a des projets qui vont nous permettre de gagner de l’argent mais souvent on est trop focalisé sur la création de contenus… Or c’est vendre ses produits & services, faire des promos… qui rapporte.
  • Oublier de mettre un plugin de sauvegarde et les plugins de sécurité (wordfence, itheme security…) pour éviter de tout perdre…
  • Ne pas se focaliser sur lecteurs. Il faut comprendre leur erreurs, leurs difficultés… Ne faites pas juste du contenu pour vous.

 

Vous pouvez avoir d’autres conseils sur mon blog,  Solopreneur.fr, c’est mon QG avec mes podcasts, mes vidéos, mes articles…

Si vous êtes intéressés par le livre, il faut aller sur http://legdb.fr/.

Le guide est à 15 euros, avec une mini formation incluse. Donc si vous voulez vous lancer dans le blogging,  c’est le livre parfait pour vous.

Le matériel pour faire des interviews video

Désormais les smartphones, en particulier l’iPhone,  sont suffisant pour faire des vidéos pour une diffusion sur le web.

Il n’est plus nécessaire d’avoir une caméra,  ou encore un appareil photo reflex.

Au niveau des smartphones, en sélectionnant un iPhone récent ou un Samsung récent,  vous bénéficierez d’une qualité de vidéo suffisante.

La clé d’une bonne vidéo restera la luminosité et le son.

Pour la luminosité,  il faut absolument choisir un endroit très bien éclairé (ou en extérieur)  sinon vous devrez trouver un éclairage d’appoint (ex une ou deux lampes de bureau ou des halogènes).

Voici les autres accessoires nécessaires :

  • un Zoom H5 (deuxième enregistreur audio en sécurité) pour enregistrer l son (et faire des  podcasts via un micro avec une prise XLR) à 225 euros

  • Sur l’interview
    • Mettre son smartphone en mode avion pour éviter les interruptions et parasites
    • Se filmer avec l’influenceur pour récupérer un peu de son autorité
    • Valorisez votre interviewé avec ses produits, son livre… car il faut que la personne soit valorisée

Voici les 2 interviews :

Le Guide du Blogueur : 3 conseils pour vivre de son blog + le matériel pour faire une interview vidéo
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *