Comment créer et lancer un infoproduit pour monétiser son Blog ?

Dans la continuité de notre série d’articles sur la monétisation d’un site Web, voici un article qui va vous expliquer à monétiser votre blog ou votre site internet.

 

Plutôt que de lancer un nouveau produit… relancez en un !

 

Ce qui est encore plus intéressant que sortir un nouveau produit, c’est relancer un produit.

Il s’agit d’améliorer un produit déjà créé en ajoutant des modules complémentaires et en l’améliorant suite à la demande générale.

L’autre possibilité consiste à actualiser le produit en sortant une nouvelle version.

Vous pouvez soit l’offrir aux gens qui l’ont déjà, soit leur faire payer un pourcentage du prix.

Ainsi vous allez créer une version 2016, 2017… et vous faites payer uniquement 25% ou 50% du montant à vos clients de la version initiale.

C’est par exemple ce que j’ai fait avec la formation “Bloguez comme un Pro” qui date de 2009 mais qui a été actualisée en 2012 et 2015 !

banner2

 

Sortez une version light ou découpez votre produit star !

Une autre possibilité consiste à prendre votre produit existant et à le découper en petite parties qui correspondent à un besoin client.

Le but est de multiplier le nombre de ses produits, mais aussi de les rendre plus accessibles au plus grand nombre.

Vous pourrez ainsi créer une partie pour chaque sujet, et vendrez ainsi chaque partie séparément.

Cela vous permet d’avoir un petit produit et de faire après de l’upsell vers un plus grand produit.

 

Lancez des promotions de temps en temps

Vous pouvez également faire de relancements saisonniers, si possible en ajoutant des contenus en plus (ou en moins !) pour créer l’événement (et ne pas juste faire une promo prix).

Vous pourrez ainsi faire une promo d’été, une promo de Noël, etc. avec des contenus bonus spécifiques.

Il est également intéressant de faire une promo prix, ou de faire une promo prix+contenu : vous allez offrir le produit et proposer des bonus supplémentaires comme une formation vidéo, ce qui apportera plus de valeur à votre contenu.

Vous pouvez aussi sortir par exemple des “Pack Noel” avec l’ensemble de vos produits, ou “Le Kit des Débutants”… en ajoutant plusieurs produits liés.

Voici mon Pack Noel 2015 :

Kit-de-survie-marketing-2015-640x269

 

Les stratégies de sorties produits : le Product Launch Formula

Pour sortir votre produit, il y a plusieurs stratégies marketing.

Tout d’abord la “Product Launch Formula” de Jeff Walker qui consiste à créer de l’urgence et un phénomène de buzz important sur une sortie de produit.

Avant de lancer le produit, il y a une phase de « réchauffement de la liste ». On essayer de convaincre avec un maximum d’affiliés, surtout dans des domaines connexes, puis on recrute un maximum de partenaires qui vont lancer en même temps la communication.

A noter : maintenant il est conseillé d’avoir un “affiliate manager” qui est là pour convaincre les blogueurs, forums… de faire la promo de votre produit car cela prend énormément de temps (email mais surtout appels téléphoniques !).

Tout ceci en même temps donne une impression de buzz, une situation où il y a une super offre qui sort et il y a une urgence à l’acheter.

Tous ces visiteurs sont renvoyés par une page avec une série de vidéos, les visiteurs devant laisser leurs emails pour voir les vidéos.

Le lancement arrive alors dans sa seconde partie…

 

Il y a donc une deuxième partie qui avec le pré-lancement, avec l’envoi des informations de qualité comme une vidéo, un podcast, un plan d’action ou une check-list….

Cette phase est limitée dans le temps, avec une offre spéciale.

 

Le but est de convaincre de l’intérêt de résoudre un problème ou de prouver son l’expertise.

La première partie servait donc de teaser, à créer une liste de prospects et à rappeler les problématiques, ensuite il y a  le contenu « woaw ! »… puis vient la phase de vente.

Toutes ces phases se font via des vidéos, car les gens peuvent ensuite poster des commentaires et poser leurs questions, ce qui permettait de rassurer les gens de voir une personne “en vrai”.

La phase de promo qui se fait toujours sur une durée limitée car cela permet de créer une notion d’urgence.

C’est-à-dire que la personne devra commander maintenant ou jamais, avec une date limite et une offre promo dans le temps.

Bien entendu, il y a à chaque fois un système pour relancer une dernière  fois une promo juste avant la fin ou juste après pour que les personnes “frustrées” ou en retard puissent quand même commander :

  • « il reste encore quelques places »
  • “j’ai du des annulations”
  • “j’ouvre encore quelques semaines »,
  • « je mets en place en paiement en 3 fois ».

Ces petites techniques permettent de refaire l’actu et de convaincre ce qui hésitent.

Voici des images représentant le Product Launch Formula :

product-launch-formula-blueprint1 LaunchFlow2
Et voici un mini guide en anglais sur la Product Launch Formula

A noter : la page de vente en vidéo permet de mieux convaincre la relation car les gens voient un expert en face d’eux.

Les limites du Product Launch formula

 

Le product launch formula marche toujours, mais bien moins bien qu’avant…

En effet le cycle de communication est relativement long (beaucoup d’emails à envoyer à sa liste de la part des affiliés), et les gens savent bien qu’avec ce genre de vidéos on va leur proposer à la fin un produit qui va leur coûter les yeux de la tête, et qui ne changera pas leur vie.

La Rocket Launch Formula fonctionne toujours dans certains secteurs d’activité qui n’ont pas encore été touchés par cette technique, mais plus autant dans les secteurs où elle a été sur-utilisée comme dans le web-marketing.

 

En effet dans des secteurs déjà bien touchés par cette technique (le marketing, le dev personnel…), c’est bien moins efficace car les affiliés ont compris qu’ils “vendaient” leurs listes de prospects et que certes ils touchaient des commissions, mais surtout que leurs bases de prospects étaient siphonnées (leurs meilleurs clients ayant dépensé toutes leurs économies pour un produit très cher)….

Un dérivé du Product Launch Formula… la whouaa formula !

 

Vous vous demandez peut-être alors comment procéder…
Vous pouvez toujours continuer dans le même principe, mais en le faisant différemment.

Il faut à chaque fois créer de l’intérêt, présenter le problème et apporter une solution qui fasse rêver le client.

L’astuce consister à présenter à chaque fois des fonctions « woaw » sources d’étonnement et de valeur, que le lecteur apprenne un truc super pratique via les vidéos, checklist… que vous lui envoyez… et et vous lui proposez d’en savoir plus ensuite via votre produit payant.

C’est par exemple ce que je fait avec mes Checkliste et eBooks gratuits, afin de donner des extraits “whouaa” avant de proposer mes produits payants.

 

Mettez aussi de l’émotion dans vos produits

Désormais, devant la masse de produits mis en vente, la solution est de mettre de l’émotion et du rêve dans vos produits…

A la base, si vous devez vendre un produit, il faut déjà être fier de ce produit.

Vous devez vous-même penser qu’il sera particulièrement intéressant pour la personne qui va en profiter.

Je l’ai déjà fait sur la page de vente de mon livre “Un Mois pour Écrire des Contenus qui font rêver” c’est vraiment une occasion incroyable à ce prix là, avec les huit heures de formation… ».

cover-ebook

Je le pense vraiment car c’est un produit à valeur ajoutée qui va aider les gens.

Par exemple, dans “Trafic Commando“, j’ai mis un vocabulaire militaire, une notion de mission… et non pas une simple formation :

Briefing initial Trafic Commando – Vos 1000 premiers prospects en 1 mois from frederic CANEVET on Vimeo.

 

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant des trucs et astuces qui ont de la valeur dans ses extraits pour “prouver” la qualité de son produit.

On se dit parfois qu’il faut mettre le moins de choses possibles ou des chapitres d’introduction avec peu de valeur, pour pouvoir après vendre son produit.

Mais au contraire, il vaut mieux mettre un contenu qui a beaucoup de valeur : « voilà quelque chose d’important, et vous allez découvrir des choses encore plus intéressantes ».

Il faut bien entendu que les gens voient ce qu’ils achètent, donc n’hésitez pas à mettre des photos ou des captures d’écran de votre produit, voire un screencast.

Vous ajoutez ensuite de la valeur avec du service ou du produit,  vous pouvez ajouter

  • un produit physique (clé USB…)
  • un livre que les gens reçoivent par la poste,
  • un événement physique comme une formation, un web-séminaire,
  • un club privé avec un groupe Facebook ou un forum
  • un système de coaching individuel ou collectif
  • un repas ou un petit déjeuner
  • X appels / mois

Tout ceci fera permettra d’acheter au lieu d’un produit simple, bête et méchant, mais une solution avec de l’accompagnement et de l’aide, car souvent les gens collectionnent les formations mais n’arrivent pas à les mettre en application.

Si vous pouvez convaincre les gens qu’ils auront de l’accompagnement, vous avez tout gagné.

 

Comment créer et lancer un infoproduit pour monétiser son Blog ?
5 (100%) 1 vote
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

3 Comments

  1. Feb 9, 2016 - 14 h 39 min

    Bonjour,
    J’essaie de faire la promotion de mon blog, donc attirer des prospects
    avec un concours doté d’un bon d’achat de 80 €..
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.

    Reply
  2. Carla
    Feb 17, 2016 - 22 h 51 min

    Bonjour,

    Quelle bonne idée que de relancer un même produit ! C’est plus simple à réaliser que de faire la promo d’un nouveau produit totalement inconnu.

    Merci beaucoup,
    Carla

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *