A quelle heure vaut il mieux publier ses articles ?

heure publication blog

 Dans notre formation “Bloguer comme un Pro” (2 chapitres gratuits avec 50 minutes de videos sur ce lien), nous expliquons comment repérer via Google Analytics quels sont les jours les plus intéressants pour publier ses articles.

Cependant certains de nos clients nous ont demandés s’il était possible de savoir également à quelle heure de la journée il était le plus intéressant de publier ses articles

En effet si l’on s’adresse à des entreprises, à des particuliers, à des jeunes… l’heure de consultation d’un site internet peur varier fortement.

Voici donc comment identifier les meilleures heures pour publier ses articles grâce à Google Analytics. Pour cela nous allons tout simplement analyser quand les internautes consultent votre site internet.

1 – Dans votre Compte Google Analytics, cliquez sur “Visiteurs”

2 – Sélectionnez “Visiteurs Tendances”

3 – Sélectionnez “Visites”
Nb: vous pouvez aussi l’analyser par le nombre de pages vues, mais cela peut fausser le calcul si certains de vos visiteurs consultent de nombreuses pages, par exemple si vous faites un best of d’articles tous les soirs avec liens vers les articles de la journée, de la semaine…

4 – Puis cliquez sur le bouton “Heure” juste au dessus du graphique.

Vous pouvez ensuite visualiser l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site internet selon les heures de la journée.

Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous constatons que le début du trafic commence à décoller vers 7h et 8h (nous publions tous les jours un article à cette heure là), mais que notre pic de visites est en fait à 11h du matin, et que dès 16h la consultation ne fait que baisser (c’est pourquoi nous ne publions plus d’articles en fin de journée).

Bien entendu pour valider ces informations il faut faire des tests d’heures de publications d’articles, néanmoins une première analyse rapide indique qu’il est pertinent de publier des articles tôt le matin que vers 17h car le pic de trafic est passé (et bien évidemment qu’il ne sert pas à grand chose de publier après minuit).

heures publication article

 En revanche, sur un autre de nos sites, qui lui est tourné vers les vacances, on voit qu’il y a une hausse le soir juste après le repas car c’est le moment où les internautes vont surfer sur au lieu de regarder la TV, et puis aller se coucher vers 23h…

Dans ce cas de figure il est pertinent de faire une publication le matin pour attirer le trafic de la journée, puis de republier une nouvelle info vers 19h-20h pour attirer les visiteurs qui se mettent à surfer à la recherche d’informations fraiches :

heure publication article



Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn
Tags:

11 Comments

  1. Jul 14, 2010 - 13 h 55 min

    Je suis plutôt d’accord avec votre logique d’adaptation par type de support et de public.

    A titre d’expérience complémentaire :

    Malgré ma cible relativement professionnelle, je publie le dimanche matin vers 4 h00.
    Une ineptie diront certains. Ça y ressemble, j’en conviens.

    Vu que quasiment personne ne publie le dimanche dans mon domaine d’activité, je totalise en général quelques 600 visites vers midi.
    J’ai une 2ème grosse série de visite le lundi, elle vient souvent des multiples tweets qui présentent mon article de la veille. Ce sont aussi les visiteurs qui reprennent le travail.

    Le mardi, j’ai la floppée de visiteurs en provenance de deux sources. Les agrégateurs d’articles SEO du type “secrets de moteurs”, et les backlinks fait par les blogueurs qui m’ont cité dans un article qu’il viennent de rédiger.

    Bien sur, mon blog est sans doute un cas atypique car je ne publie généralement qu’une fois par semaine.

    Reply
  2. Jul 14, 2010 - 13 h 55 min

    Merci pour l’astuce, cela me sera utile pour avoir plus de visiteurs !

    Reply
  3. Jul 18, 2010 - 12 h 23 min

    Ok pr ton analyse mais celà amène quelques questions …

    tu dis avoir des visiteurs vers 8h et vs publiez un article à ce moment là … n’est ce pas les visiteurs qui ont pris une habitude. Si vous ne publiez pas d’article, y aura-t-il tjs autant de visiteurs qui viendront ? j’en doute…
    Pour votre site, à partir de 17h, çà ne sert effectivement plus à grand chose de publier, les “connectés du bureau” rentrent chez eux et donc la probabilité qu’un de ces internautes passent chez vous diminuent…

    est-ce l’article qui amène le visiteur ? ou le visiteur qui amène l’article ? là est la question ?

    et puis tout dépend du fuseau horaire que l’on considère, il m’est arrivé sur certains sites de publier entre 1h et 2h du matin (heure française ) et d’être bien lu ! car bien référencé par GG à cette heure là pr le public visé !

    Reply
  4. Jul 18, 2010 - 18 h 26 min

    merci pour l’info, joli le nombre de visites!!

    Reply
  5. Jul 18, 2010 - 18 h 35 min

    Attention toutefois à ne pas prendre le problème à l’envers. Le pic de lecteurs dépends en partie de l’heure de publication, le serpent se mord la queue…

    Dans les statistiques on ne retrouve que les visiteurs qui sont déjà sur notre site. Une fois sur place, qu’ils lisent le dernier billet publié 30 secondes avant ou la veille importe peu. Il est en bonne place et sera lu !

    Le but recherché doit selon moi être atteint en fonction de macro-statistiques. Il est effectivement important de publier à certaines heures pour éviter de disparaitre rapidement des flux RSS ou Twitter ou notre billet apparait.

    Bien des lecteurs de flux ne lisent pas tout, il faut donc publier au moment ou ces lecteurs lisent leur flux pour avoir une chance de les capter.

    Si les stats affichées sont les vôtres, elles semblent suffisamment importantes pour que l’on puisse en tirer des généralités, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde.

    Qu’en pensez-vous ?

    Reply
  6. collaborateur
    Jul 18, 2010 - 22 h 21 min

    Bonjour,

    L’heure de publication est bien entendu aussi dépendante de l’habitude de votre lectorat.

    Néanmoins pour ConseilsMarketing.fr nous publions tous les jours un article entre 7h et 8h (la pub du jour), et pourtant nous n’avons pas de pic à ces heures là…

    Ce qui montre que malgré (et ce qui est normal), que les gens commencent à consulter leurs PC et les blogs vers 8h30…

    Il faut aussi savoir que publier un article en pleine nuit a aussi moins d’impact : mieux vaut le publier le matin (plus “frais” sur Twitter, dans les flux RSS…).

    Mais encore une fois un il faut tester…

    Reply
  7. Jul 29, 2010 - 22 h 45 min

    Les articles doivent s’adapter à la thématique du site.
    Test + test = Résultats.

    Reply
  8. Aug 26, 2010 - 11 h 10 min

    Bonjour,

    Je publie autour de 9h du matin et vers les 12-13h les stats commencent à redescendre. J’en profite donc pour republier un article vers 12-13H.

    Pour info: je publie l’article de fond le matin et l’article d’actualité le midi.

    Qu’en pensez vous?

    Merci

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *