Partagez les articles :

Le guide “Business Social Networking”

Le guide “Business Social Networking” écrit par Éric Herschkorn et Patrick Barrabé brosse un portait intéressant sur l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises, en particulier dans la génération de prospects.

Tout au long des 60 pages de ce guide, les grands principes des réseaux sociaux sont abordés ainsi que quelques théories intéressantes comme la Long Tail et la bonne veille Loi de Pareto. Par contre ce livre nous laisse un petit peu sur notre faim, car bien qu’une étude pratique et concrète ait été menée, il n’y a peu de chiffres.

En introduction les auteurs nous rappellent que les réseaux sociaux existent depuis la nuit des temps (Lion’s Club, Rotary…), mais que ce sont les sites Web qui les ont démocratisés et qui en ont démultiplié la puissance.

L’ebook aborde ensuite une analyse de la Loi de Pareto, en indiquant que celle de la Long Tail doit prendre sa place. On appréciera au passage la valeur de cette réflexion, qui peut apporter une nouvelle analyse du portefeuille clients. Par contre, il faut rester honnête, en entreprise la Loi de Pareto restera toujours en vigueur car c’est une statistique extrêmement simple à calculer et à représenter graphiquement…

Les deux auteurs nous donnent ensuite une méthode clé en main pour générer des prospects via des réseaux sociaux :

1. Votre entreprise est constituées de décideurs (DAF, DSI, DRH, DT, DA, ….) ou de spécialistes métiers
2. Chaque décideur ou spécialiste crée un forum (ou hub) du type “club utilisateurs”
3. Il y convie ensuite ses relations d’un profil similaire (amis, clients, fournisseurs, partenaires, prescripteurs…)
4. Il développe son forum (animation du forum en contenu pertinent, newsletters…)
5. Des “confrères métiers” vont mécaniquement s’inscrirent par simple corporatisme
6. Enfin, une demande de mise en relation et la phase de rendez-vous s’imposera d’elle même !

Et mécaniquement grâce aux différentes mises en relations et à votre présence sur le site de réseau social (via des évènements, via des mots clés…) vous devriez récupérer des prospects qualifiés.

Cela peut paraître assez simpliste, mais les auteurs qui ont menés l’expérience avec un DSI on réussit à obtenir 30 contacts qualifiés en 10 jours, et pour ConseilsMarketing.fr nous l’avons aussi expérimenté via Facebook nous avons eu des résultats du même ordre… A la nuance près que cela réclame beaucoup de temps !

Dans la suite du guide vous découvrirez la théorie de Robin Dunbar sur les réseaux. Celle-ci indique qu’au dessus de 150 membres un groupe devient improductif ou plus difficile à gérer, et donc qu’il faut le diviser en sous-ensembles.

Ndlr: concernant un réseau social, comme ceux que l’on peut créer via Viadeo ou Facebook, au contraire d’Éric Herschkorn et de Patrick Barrabé, nous pensons qu’il n’y a pas de limite à la taille du réseau, et qu’au contraire il faut recruter le maximum de personnes qualifiées. En effet le réseau social ne sert pas à gérer un projet ou atteindre un but, mais à servir de média de communication.

La fin de ce guide offre un comparatif des principaux réseaux sociaux professionnels (à l’exception de Facebook.com) comme Viadeo.com, 6nergies.com, Linkedin.com et Xing.com.

Au final la lecture de ce guide et intéressante, et apportera quelques bonnes idées pour tous ceux qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux comme outil complémentaire pour générer des contacts commerciaux hautement qualifiés ou mettre en place un réseau de prescripteurs.

Pour en savoir plus, téléchargez ce guide gratuit sur les réseaux sociaux.

Livre gratuit : Comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

11 thoughts on “Livre gratuit : Comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?

  1. ai lu le résumé du livre et je pense que je pourrais en tirer grande aide , à coup sûr,pour mes activités de marketing de réseaux.

    Reconnainsance à vous.
    René LOULOU
    Distributeur Indépendant
    FLP-Int’l

  2. Je suis chef d’une petite PME et je voulais réagir suite aux nombreux critiques que j’ai pu observer sur le web. En effet, la mise en place d’une politique marketing web centré sur les réseaux sociaux m’a grandement aidé dans le développement de mon entreprise. En effet, j’ai gagné de nombreux clients grâce à cela. Au départ, j’ai voulu me débrouiller par moi-même. Faute de temps j’ai donné cette responsabilité à un de mes employés. Mais lui-même n’ayant guère le temps, je me suis tourné vers des consultants en réseaux sociaux, ERS en l’occurence. Au départ, j’étais un peu dubitatif mais aujourd’hui le résultat est là et j’ai gagné de nombreux clients. Et surtout, cela me coûte beaucoup moins cher que si j’avais du embaucher quelqu’un à cet effet.
    Au cas où cela puisse également servir à quelqu’un, je laisse l’adresse de leur site web car ils ont été très professionnels : http://www.experts-en-reseaux-sociaux.com

  3. Petit soucis, le nom de domaine de experts-en-reseaux-sociaux.com a été déposer de manière anonyme le 7 décembre 2010.

    cela sent bon la pub déguisée

    je ne retrouve pas non plus cette entreprise sur société.com

    donc attention: ARNAQUE EN VUE

    cela sent bon l’auto promotion….lol

  4. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Cela représente beaucoup d’avantages pour une petite entreprise qui essai de se faire connaitre. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.