amiga desigual
Partagez les articles :

Toujours dans la fidélisation et les cartes de fidélité, il est important lorsque vous faites vos e-mails pour vos clients d’éviter de faire que des e-mails promo.

En effet, une tendance un peu trop “facile” est de dire  :

– « promotion spéciale -25 % »,

– « promotion d’été »,

– etc.

Or quand la relation avec le client tourne uniquement autour de l’argent, cela rester une relation uniquement commerciale et mercantile, et non une relation de  fidélité ou émotionnelle avec son fournisseur.

C’est pourquoi il est important de faire des promotions où on va valoriser la personne :

– « voici une offre pour vous, client VIP »,

– « pour vous remercier de votre fidélité »,

– etc,

Bien sûr sans tomber de l’hypocrisie….

Ce genre d’offres ne sont pas basées uniquement sur de l’argent, cela montre que vous les appréciez et qu’ils comptent pour vous.

Encore une fois, la fidélité est basée sur les sentiments et l’émotion, et pas uniquement sur l’argent.

3c382db

Parfois rien que le fait d’utiliser un bon mot, d’appeler la personne par son prénom, fera la différence.

La personnalisation est donc essentielle (le client n’est pas un numéro… de carte bleue).

Si vous pensez que le client n’est qu’un “chéquier”, vous allez vous tromper car vous ne ferez pas appel au sentiment mais uniquement à l’argent et le client aura uniquement l’argent comme raisons d’aller commander ailleurs.

Vous devez bien sûr d’abord donner un minimum de satisfaction, et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez avoir des clients fidèles…

loyalty-11

Le client n’auront aucun “regret” et il pourra toujours changer s’il trouver un produit moins cher.

Or vous devez mettre en place une relation durable (et rentable), gagnante gagnante  avec le client.

Que ce soit une carte ou un programme, il faut toujours donner un nom à votre programme de fidélité quelque chose lié à votre marque,  par exemple un jeu de mots.

Utilisez des mots autour de votre marque ou de la notion de fidélité.

Pour cela utilisez des sites qui vous permettent d’avoir une liste des mots qui débutent ou qui finissent par une expression, un mot, des lettres…

Vous avez par exemple http://dict.xmatiere.com

mots finissant par

Par exemple, Ciel, l’éditeur de logiciels de gestion et de compatibilité avait un programme appelé « PréférenCiel » pour ses clients.

preferenciel

Il y avait également un programme qui s’appelait « Aiguilleur de Ciel » qui était un programme de prescription (afin de jouer sur la prescription du produit Ciel).

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

aiguilleur de ciel

Ou encore le programme “ExponenCiel”.

exponenciel

À vous de voir comment trouver votre nom de programme de fidélité.

Pour cela vous pouvez aussi rechercher sur les dictionnaires de synonymes ou des étymologies :

– http://www.synonymes.com/

– http://www.crisco.unicaen.fr/des/

– http://www.dictionnaire-synonymes.com/

– ….

Ou tout simplement le dictionnaire des synonymes de Word :

dico des synonymes

A défaut d’utiliser une racine avec votre marque, il est intéressant de trouver un mot et de  l’adapter à votre secteur d’activité et à la notion de fidélité.

Il y a une marque de vêtements Espagnole pour femmes qui a nommé son programme de fidélisation « Amiga », qui veut dire « amie » en espagnol, ce qui correspond bien à l’objectif du programme.

amiga desigual

Une autre option si vous avez un programme de fidélisation en magasin c’est de simplifier le programme en gérant des incentives pour inciter le client à donner son e-mail en magasin dès son passage en caisse (sans devoir passer par un espace dédié, sans devoir remplir un énorme formulaire..).

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un formulaire d’inscription à une carte de fidélisation compliqué, vous pouvez simplement demander au client d’entrer son e-mail et il bénéficiera automatiquement d’un bon de réduction en caisse.

Par exemple, si vous entrez votre e-mail sur un iPad ou un PC juste à côté, vous avez automatiquement X euros de réduction ou un bonus.

Votre objectif d’obtenir un fichier de clients le plus rapidement et le plus simplement possible en incitant à l’action, pour ne pas attendre que la personne sorte son stylo, doive sortir une carte et s’inscrire sur internet…

Bien entendu, après le but sera de connaître le client, et là vous avez plusieurs outils pour ça comme Survey Monkey ou Poll Daddy ou Google Docs qui vous permettront de mener une étude sur vos clients pour savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils font, etc.

Lors de l’inscription au programme de fidélisation, vous n’êtes pas obligé de demander trop d’informations, l’email et nom /prénom suffisent pour qualifier votre base de données.

Vous pouvez également qualifier votre base de données par de l’e-mailing comportemental.

Vous enverrez un e-mail à vos clients en demandant s’ils préfèrent les choux ou les carottes, vous mettrez une image où les gens peuvent cliquer entre les deux options, et vous saurez qui aime les choux et qui aime les carottes et pourrez envoyer des messages ciblés.

Si votre programme de fidélité est basé sur des messages tout-venant et si vous envoyez des messages qui n’ont pas lieu d’intéresser les clients, vous êtes sûrs qu’ils vont se désabonner.

En revanche, si vous envoyez un message avec des produits ciblés, ils vont apprécier vos messages et si c’est vraiment adapté à ce qu’ils veulent, là vous allez proposer des offres pertinentes.

La carte de fidélité peut également être sur le produit.

Si vous êtes dans la distribution et vendez des produits physiques, vous mettez un QR Code au dos du produit qui incite le client à télécharger une application, à avoir un mode d’emploi, un bonus ou faire partie d’un club VIP.

WineQR1

L’objectif étant de proposer de la valeur à votre client (conseils, astuces, club VIP, instructions…), et en même temps de l’inscrire à votre programme de fidélisation et ainsi l’intégrer auxlprocess de fidélisation habituel.

Comme je le disais, la récompense n’est pas obligatoirement de l’argent, ça peut être un statut (VIP…), ou une reconnaissance (carte grand voyageur…).

Par exemple, quand votre client passe en magasin et a commandé trois fois, il a un petit bonus.

Cela peut-être une carte prioritaire, ou une figurine, une petite chose à collectionner… après un certain nombre de coupons comme parfois dans certains restaurants Japonais où l’on peut avoir des petites poupées.

Le fait de pouvoir collectionner quelque chose de qualité et qu’on ne puisse pas trouver en grande distribution, fera que vous pourrez fidéliser les clients.

Cela peut être un collector qui permet d’accumuler des points pour avoir des produits promotionnels :

9739B0BF-E4BC-42(02-25-16-24-44)

Une autre option consiste à faire financer vos bonus ou du moins en partie par vos fournisseurs ou des partenaires.

Le principe est simple : vous avez votre club fidélité et de proposer à ces partenaires d’être présents sur vos communications.

Ça peut être un sponsoring de newsletters, ou offrir un cadeau spécifique ou une remise.

C’est un moyen d’offrir des incentives pour vos clients fidèles en leur proposant par exemple X % de réduction sur leur prochain achat d’un produit ou une remise, ou d’envoyer une preuve d’achat à un fournisseur en échange d’une remise.

Bref, vos fournisseurs paieront en partie vos programmes de fidélité et offrirons une partie des bonus.

Vous pouvez l’étendre davantage, par exemple en louant des espaces dans votre newsletters à vos partenaires et à ceux qui ont des produits complémentaires et non concurrents, et ainsi votre programme de fidélité peut être financé par ce genre d’opérations à votre bénéfice.

Téléchargez le livre blanc “Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée”

livre service client

Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :

 

Rentabilisez facilement votre programme de fidélisation – Walkcast Fidélisation [4]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Rentabilisez facilement votre programme de fidélisation – Walkcast Fidélisation [4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.