Livre Blanc : “Email Marketing : Témoignages et retours d’expérience”

 

Nous avons eu le plaisir de participer à la rédaction d’un livre blanc collaboratif sur l’emailing “Email Marketing, témoignages et retour d’expérience“.

7 experts ont participé à ce livre collaboratif :
– Florent HERNANDEZ – Alhena Conseil
– Rozenn KERNANET – ExpertinBox
– Myriam VANDENBROUCQUE – MonCoachMarketing
– Remy BIGOT – Montersonbusiness | Wimi
– Emilie MORONVALLE – ExpertinBox
– Harold PARIS – TRIBELEADR
– Frédéric CANEVET – ConseilsMarketing.com

Le livre se compose de 12 chapitre, avec à la fois des informations sur la base de données, la gestion des prospects…

Voici le détail du contenu :

– Les 4 étapes de l’email marketing
– L’importance de la base de données
– Pourquoi rendre sa newsletter attrayante
– L’importance des statistiques
– Les bonnes pratiques de l’email marketing
– Les erreurs à éviter en emailing
– Les astuces pour développer sa mailing list
– L’utilisation originale de Facebook pour construire sa liste
– La gestion dans le temps des prospects
– L’optimisation des communications
– La modélisation et l’optimisation du cycle de ventes
– L’email en tant qu’outil commercial

Voici quelques extraits du livre  :

– S’il est important de ne pas trop solliciter une base de contacts sous peine de la voir se désabonner massivement, il n’est pas bon non plus de trop peu la solliciter, sous peine de la voir s’endormir, et ne plus « donner de résultats tangibles » en termes d’ouvertures ou de clics. La bonne fréquence doit être trouvée. Bien entendu, la clé sera de toujours procurer de la valeur à vos contacts.

– J’ai écrit un e-guide gratuit « Communiquez efficacement avec un petit budget et développez votre business”, il est suivi d’une séquence de 7 KDO marketing, des « astuces » sous forme de mini-formations.  A cela, je rajoute un article hebdomadaire (le mardi) qui aide mes interlocuteurs dans leur réflexion…

– La pop up qui s’affiche au dessus des contenus… Beaucoup de blogueurs et marketeurs l’utilisent et en disent, c’est une pure aberration, car elle cumule à elle-seule toutes les choses à ne pas faire : Elle est intrusive et souvent insupportable, Elle draine des inscrits de piètre qualité…  Au final, elle plombe votre base littéralement. Certains vous diront : “Tu feras +50% d’inscriptions !”… C’est vrai, mais à quel prix ?

–  Les concours et autres jeux ont toujours été d’excellents pourvoyeurs d’emails de masse. Utiles dans certains cas, ne vous attendez pas cependant à une base de haute qualité avec ce genre de procédés. Beaucoup de personnes sont à la chasse au concours permanente… Bref, une bonne idée pour faire parler de soi, mais ne vous attendez pas à une base intéressante derrière

– La co-registration a un concept est simple : vous rajoutez une possibilité aux clients d’un de vos partenaires de s’inscrire en 1 clic à votre newsletter. C’est très efficace pour faire grossir rapidement votre base. Encore une fois utile pour faire parler de vous, mais moyen en terme de qualité de base

– Le formulaire mail au dessus des articles fonctionne très bien. Bon rendement, plutôt bonne qualité des abonnés, c’est la solution que j’ai choisi de mettre en avant sur le blog, le meilleur rapport efficacité/qualité d’abonnés pour le moment

– Une étude réalisée sur le sujet a pu montrer que le temps moyen de “fermeture” d’un pop-up était de 3 secondes et que l’impact de la mise en place de ces systèmes représentait aussi une augmentation de 3 points au niveau du taux de rebond.

– Le cadeau : pour obtenir un cadeau (ebook, infographie, contenu, abonnement gratuit), votre prospect est obligé de laisser ses coordonnées. C’est une excellente technique, mais elle nécessite un investissement (dans la création d’un contenu, ou dans la maintenance d’une offre freemium) et elle vous demandera tout de même de créer du flux vers votre « offre » pour espérer en convertir quelques-uns.

.- Le mécanisme pour récupérer les fans Facebook vers votre CRM suit 3 étapes : 1 – Mise en avant d’une publicité ou d’une actualité / 2. Lien depuis cette publicité ou cette actualité vers une landing page qui présente un intérêt pour vos prospects (contenu exclusif, offre freemium, coupon de réduction, etc.) / 3. Opt-in et donc… constitution du fichier…

– Il faut jouer sur la réactivité, par exemple en envoyant automatiquement un email ou en programmant un appel suite à une campagne d’emailing sur une base prospects. Le choix se faisant via l’identification comportementale. Ainsi on va repérer les personnes ayant ouvert l’email (ou cliqué), et automatiquement vous allez leur envoyer un email ou programmer un rappel.

– Envoyer un email spécifique avec des questions, des boutons, des liens… afin de distinguer les acheteurs des personnes qui sont uniquement en recherche d’informations ou de faire un ciblage comportemental (ex : proposer de choisir entre deux gammes de produits, d’indiquer un horizon de décision). Via le clic sur l’un des liens, vous allez pouvoir identifier des profils de prospects.

– Une étude sur les emailings menée en 2007 (et qui reste toujours d’actualité) montre que les critères les plus importants pour un bon taux d’ouverture sont l’expéditeur, l’expérience du précédent email, l’objet ou l’offre via la prévisualisation.

Pour en savoir plus et télécharger le guide, cliquez ICI !

 

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *