media-sociaux-sans-bla-bla

 

L’explosion des media sociaux est une révolution que plus aucune entreprise et plus aucun individu ne peut ignorer. Pourtant dans encore de (trop) nombreuses entreprises l’utilisation des Media Sociaux reste très frileuse, voire absente afin d’éviter tout retour de flamme…

C’est pour tordre le cou à ce genre d’attitudes que François Laurent et Alain Beauvieux ont écrits le livre « Les Media Sociaux sans Blabla ».

En effet ce livre de 120 pages a pour objectif de dédramatiser et désacraliser l’usage des Media Sociaux en entreprise.
La première partie du guide fait un panorama des principaux Media Sociaux :
– Les Forums : ces ancêtres restent encore incontournables, même si Facebook et Twitter commencent petit à petit à grignoter l’aspect conversation pour ne laisser aux forums que l’aspect « Expertise » et question/réponse hyper-pointue (les blogs ayants aussi pris la partie « article de fond »). La force des forums réside par la présence d’experts le plus souvent bénévoles ou par les retours d’expériences.
Il y a deux types de forums : les spécialistes sur un sujet donné, et les généralistes (Auféminin, commentcamarche, doctissimo…).
Leur utilité : Analyse le marché et les problèmes des clients, surveiller son eRéputation, intervenir en tant qu’expert…

– Les Blogs : Les blogs se sont professionnalisés et sont complémentaires aux Media Sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube… afin d’héberger le contenu de la marque. Il existe aussi des plateformes de blogs et des Media Citoyens comme Agoravox.com, Locita.com
Leur utilité : améliorer son référencement naturel, communiquer plus simplement…

– Les Réseaux Sociaux: ce sont les réseaux sociaux persos comme Facebook, Professionnels comme Linkedin & Viadeo, le micro-blogging comme Twitter…
Leur utilité : animer une communauté, répondre en cas de crise, s’informer sur des tendances, faire du SAV, communiquer simplement et sans intermédiaire…

– Les commentaires (blogs…) : ils peuvent apporter un éclairage supplémentaire sur les avis des utilisateurs et inciter les prospects à commander. Le but étant d’apporter son point de vue, de la valeur ajoutée ou de partager son expérience.
Leur utilité : être visible sur certains articles de blogs bien référencés, être visible sur les carrefours d’audiences, capter des retours d’expériences clients…

– Les sites d’hébergement de contenus : Ce sont les sites d’hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo…), de Powerpoint (SlideShare.net), de textes (Scribd.com, Issuu.com…)… qui permettent de capitaliser sur le contenu existant de l’entreprise ou à diffuser le contenu créé.
Leur utilité : héberger votre contenu, republier des informations existantes, bénéficier sur l’audience de ces plateformes…

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

– Les sites de contenus générés par les utilisateurs, avec comme étendard Wikipedia.
Leur utilité : capitaliser sur une communauté pour générer des informations et du contenu.

– Les sites avis : ils permettent aux internautes de s’exprimer mais force est de constater qu’ils sont en désaffection suite au détournement de leur but premier par certaines marques peu scrupuleuses…
Leur utilité : connaitre les avis sur une marque, avoir de l’exposition sur ses produits, avoir des remontées de clients…

Le livre enchaine sur la bonne utilisation des Media Sociaux :
– Relier ses différents comptes entre eux (Twitter, Facebook…) afin de maximiser sa visibilité.
– Surveiller son eRéputation en particulier les rumeurs et bad buzz.
– …


Le cheminement de la réflexion sur les Media Sociaux se poursuit ensuite sur la complémentarité entre les Media Sociaux et les études classiques afin d’apporter du qualitatif et de la fraicheur dans les analyses (l’exemple donné étant celui des primaires du parti socialiste).

Les auteurs abordent ensuite les analyses et les études de marché au travers des concepts de Sérendipité et de Signaux Faiblesafin d’analyser des tendances plus en profondeur et d’aller au-delà de la surface des chiffres et des études quantitatives.
La suite du guide fait un focus tout particulier sur la partie curative liée à la surveillance de son eRéputation, mais les deux auteurs insistent sur le fait que la tendance doit plutôt être à l’échange et à la conversation en préventif avec comme objectif de mieux connaître ses clients et leurs besoins, afin de mieux coller aux attentes du marché (pistes d’améliorations, suggestions, détection de clients ambassadeurs, bataille d’influence…).

Le second chapitre aborde l’écoute du Web Social avec des exemples concrets de surveillance de l’eRéputation de certaines marques (via la solution Ami software) dans le secteur des assurances, des banques…
Le chapitre sur l’éRéputation se termine avec une analyse sur la contrefaçon dans la vente en ligne.

assureurs-media-sociaux

Le dernier chapitre conclu l’ouvrage par une dizaine d’avis d’experts, avec en particulier Hervé Kabla (sur Facebook) et Yann Gourvennec (sur la professionnalisation du Blogging).

yann-gourvennec

Au final ce livre se lit très facilement et très rapidement, le sujet des Media Sociaux étant abordé sans complexe ni chichis via de multiples exemples et anecdotes.
Vendu au prix de seulement 19€ (par exemple sur Amazon.fr), ce guide conviendra parfaitement à un dirigeant d’entreprise qui souhaiterait mieux connaître les Media Sociaux et les défis qui s’y associent.

Je vous offre mon mini guide

"Les petits Secrets de l'eMailing"

Découvrez comment exploiter à 110% vos emailings et newsletters

  • 50 pages de conseils concrets avec des exemples
  • Les secrets pour améliorer dès demain vos emails

Un responsable communication ou marketing y trouvera aussi le moyen de prendre du recul et de sortir de l’opérationnel pour adapter sa stratégie marketing en prenant en compte toute la puissance des Media Sociaux.

Les plus :
– Les avis sans bla bla des auteurs
– Les cas d’études sur l’eRéputation et les marques.
– La démystification sur les Media Sociaux avec de nombreuses anecdotes.

Les moins :
 – Certains avis d’experts qui auraient mérités d’être plus développés.
– On aurait bien apprécié d’avoir une “suite” sur internet, avec un blog ou un espace “privé” avec l’accès à des outils ou à plus de méthodologies (ex: plan d’actions) pour une mise en pratique.

 

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

One thought on “Critique du livre « Les Media Sociaux sans Blabla » de François Laurent & Alain Beauvieux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *