remixjobs

Manuel Dorne (blogueur de Korben.info) et co-cofondateur du site d’emplois RemixJobs.com nous explique dans cette interview comment il a fait connaitre RemixJobs.com quasi exclusivement via les Media Sociaux.

1 – Faire jouer son réseau !

Il est important d’avoir déjà un réseau avant le lancement de son projet, et surtout de ne pas hésiter à l’utiliser (voir notre article sur les Media Sociaux et le Nombre de Dunbar).

Mais un réseau ne se construit pas en 1 jour… il faut le créer petit à petit !

En effet Manuel avait déjà son propre Blog High Tech depuis plusieurs années, ce qui lui a permis d’avoir immédiatement de la visibilité pour  son nouveau Service.

Il a également fait appel à son réseau en jouant sur le bouche à oreille : il a préparé un petit pitch par email qu’il a envoyé à ses contacts les plus proches.

En plus de bénéficié de la visibilité offert par des ses amis blogueurs, que cela soit via du Guest Posting (comme par exemple notre interview de Manuel en tant que Community Manager & Blogueur Proou des articles annonçant le lancement du site.

Via son réseau il a réussi a convaincre quelques entreprises qui avaient une belle notoriété de passer des annonces en exclusivité afin de proposer des offres alléchantes dès le lancement du site…

Ce qui rappelle encore une fois l’importance du réseau et l’intérêt de recruter un bon community manager pour faire connaître sa marque (voir notre présentation sur le Networking), comme par exemple cette nouvelle interview lors du Web’12 à Londres !

2 – Approcher les journalistes et blogueurs pour communiquer sur son projet.

Pour séduire il blogueur il faut jouer sur le relationnel surtout établir des relations personnelles, en prenant contact avec le blogueur largement en amont de son lancement afin de nouer des relations « non commerciales ».

Ensuite il faut personnaliser la communication les blogueur (et non pas envoyer un email non personnalisé en masse), et l’inviter à une présentation afin qu’il décide (ou pas) d’en parler à ses lecteurs.

3 – Monter un Blog et produire du contenu original à valeur ajoutée.

L’objectif est de parler d’un problème ou d’un sujet qui va attirer ses prospects en utilisant les bons mots clés (voir notre article sur les expressions saisonnières).

Dans le cadre de RemixJobs, une petite astuce différenciante  était de faire des PodCasts sur des nouveaux métiers avec des interviews enregistrées avec des spécialistes reconnus.

Le but est de permettre  aux entreprises de mieux cadrer la description du métier et les profils recherché (ex : Monteur Vidéo), et aux postulant de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce métier.

Pour que l’interview soit intéressante il faut bien entendu préparer en avance les questions, mais aussi savoir improviser et rebondir sur les réponses pour faire plus vivant.

Il ne faut pas non plus hésiter à faire durer longtemps l’interview (les PodCasts durent dans les 45 minutes) afin d’apporter de la véritable valeur ajoutée et entrer en profondeur dans le sujet pour ne pas rester « en surface » avec les banalités habituelles

Ainsi Manuel a commencé à  créer un « Wiki » des profils high tech qui a pour objectif de devenir référence.

4 – Optimiser le site internet pour le référencement naturel.

Cela passe pas une optimisation « On Page », c’est-à-dire sur le contenu du site (ici les offres d’emplois), mais aussi par la recherche de liens externes (les BackLinks) qui améliorent le référencement naturel du site.

Pour cela le contenu à valeur ajoutée comme les PodCasts permettent de récupérer des liens « gratuits » d’autres sites.

5 – Comment attirer un bon développeur ou attirer des bons candidats dans son entreprise ?

Il y a quelques critères fondamentaux :
- Un bon salaire !
- Travailler la description de l’entreprise, et montrer qu’elle est en croissance, sympa, avec de l’avenir…
- Présenter un « vrai » projet et pas juste un travail à effecter.
- Ne pas chercher le mouton à 5 pattes, mais prioriser ce que l’on recherche chez le candidat.

En tant qu’employeur un bon candidat se repère :
- Si la personne arrive avec un dossier avec son CV, de quoi prendre des notes, si  elle a visité le site Web de l’entreprise…
- Mais surtout si elle connait bien le métier et qu’elle ne  « survend » pas son expérience  (test, connaissances…).
- …

6 – Comment monétiser un site web ?

Il faut un business modèle simple, et apporter de la valeur… Si ces deux conditions sont réunies alors les clients seront toujours d’accord de   payer le produit.

Par exemple RemixJobs a attendu d’avoir un volume d’annonces et de candidats importants avant de commencer à faire payer les offres d’emplois.

Il faut cependant se différencier par rapport à la concurrence avec un positionnement différent.

Par exemple RemixJob a choisi de se spécialiser sur les Métiers High Tech, simplifier la mise en ligne et la mise en relation et offrir un prix Low Cost… mais aussi jouer sur la publication d’annonces en temps réel sur les Media Sociaux.

Il est plus rentable d’être hyper spécialiste et capitaliser sur ses connaissances des besoins de ses prospects.

Ainsi RemixJob s’est diversifié dans le domaine du tourisme car Manuel a une très grande expérience de ce secteur d’activité.

Il faut aussi saisir les opportunités qui peuvent se présenter au gré des rencontres ou de l’évolution du marché.

Il ne faut pas être trop freiné par le discours ambiant avec la sempiternelle« crise », en effet si on a une bonne idée cela fera toujours mouche !

Pour recruter un bon développeur, un Web Marketeur, un Designer, un Graphiste, un Community Manager… visitez le site RemixJobs.com !

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(3) Readers Comments

  1. Pingback: Comment Faire Connaitre une Start Up | WebZine E-Commerce & E-Marketing - Alexandre Kuhn | Scoop.it

  2. Article pertinent et très intéressant. Il est vrai que de faire jouer son réseau social est une bonne solution en début de projet afin de se faire connaître. Vu que les amis de mes amis sont mes amis, c’est une manière de toucher un grand nombre de personnes potentiellement intéréssées. Tout le développement de l’article et les différentes étapes sont très bien expliqués. Merci

  3. Très bon article ! Je suis tombé dessus en rédigeant une checklist de m’est objectif pour réussir mon projet en cours, résultat : je déchire ma checklist et j’imprime directement votre article ;)

    Pour résumé votre article, je dirai que la réussite d’une startup réside dans le fait de penser à la communication du projet pendant toute la phase de création de celui-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>