Partagez les articles :

media sociaux

Nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence sur l’utilisation des média sociaux,  lors d’un WorkShop organisé par Osereso.com (conférence animée par Athomedia).

Voici ci dessous la présentation Powerpoint :

En préambule Athomedia rappelle qu’il y a encore peu de statistiques sur l’utilisation des Média Sociaux, car cette discipline est encore très jeune.
Néanmoins certains chiffres parlent d’eux même :
– Facebook c’est environ 13 Millions de français
– Twitter c’est plusieurs centaines de milliers de comptes ouverts en France
– Les blogs c’est tous les jours 900 000 articles publiés dans le monde
– Youtube c’est 2 Milliards de pages vues / mois, et 400 000 sur Dailymotion.
– Les forums, quoiqu’anciens attirent des millions de visiteurs (CommentCaMarche…).

Les réseaux sociaux regroupent déjà 7% des résultats de recherches de Google, mais les marques sont encore absentes de ces médias, car seulement 23% des résultats dirigent vers des sites officiels…
Ce qui veut dire que dans près de 80% des cas ce sont d’autres entreprises ou des particuliers qui attirent ces millions de visiteurs…

D’autres chiffres montrent qu’il devient essentiel pour les marques d’intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie multicanaux.

chifres media

Enfin certaines études montrent que les clients et prospects soumis à une communication multi-canaux ont un meilleur taux de transformation… Le taux de dépenses atteignant par fois + 30% avec une stratégie multicanaux !

Cette tendance est d’autant plus forte que la génération Y (les jeunes nés avec les nouvelles technologies) utilisent de plus en les médias sociaux, et qui deviennent des relais et des initiateurs de communication.

Les entreprises ont également une meilleure connaissance de leurs clients, et la tendance est plus à considérer ses clients non plus comme des cibles, mais comme un public avec des individus, des expériences…
Cette stratégie trouve également sa pertinence avec l’érosion des stratégies eMarketing traditionnelles, avec une baisse de l’option, avec les évolutions des messageries (Google Buzz & Wave) qui intègrent de plus en plus la dimension sociale.

Quelle Stratégie pour les Médias Sociaux ?

Le but d’une marque pourra être soit de fidéliser, via un accroissement des contacts (vente, entretien, émotion…), via la mise en place d’une relation forte entre la marque et ses clients avec des prises de paroles commerciales (1/3) et non commerciales (2/3), via l’actualisation et l’enrichissement des fiches clients par les utilisateurs eux mêmes…

L’autre but pourra être de toucher une cible plus difficile à atteindre via les Media Traditionnels (jeunes…).

Pour mettre en place sa stratégie il est nécessaire de suivre 9 étapes :

Etape 1 : Ecouter les conversations afin de savoir qui parle de vous, où, à quelles fréquences, sur quelles communautés et quels sont les influenceurs.

Etape 2 : S’immiscer dans la conversation, établir un dialogue… pour augmenter votre visibilité.

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Etape 3 : Etablir les objectifs pour votre stratégie Media Sociaux (détecter des leads, fidéliser, surveiller votre marque…).

Etape 4 : Identifier les blogueurs et les communautés les plus influentes, puis engager la conversation avec eux.

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Etape 5 : Mettre en place une stratégie de création de contenu.

Etape 6 : Choisir les outils de communication (video, blog…).

Etape 7 : Créer et diffuser du contenu, en acceptant de sortir du carcan des communications institutionnelles et des sites officiels.

Etape 8 : S’engager et fluidifier les conversations, et apprendre à donner de la visibilité à la marque sans pour autant être trop commercial (personnaliser le discours, apporter de la valeur ajoutée…).

Etape 9 : Mesurer les résultats (nombre d’interactions, référencement naturel, notoriété, suivi qualitatif, membres actifs, contributeurs, clients ambassadeurs…). Des sites comme Facebook proposent des outils de statistiques poussés qui permettent de suivre exactement l’évolution de sa communauté.

Quelques exemples d’utilisation des Média Sociaux

Les média sociaux peuvent se baser sur les réseaux sociaux, sur des mini sites évènementiels, des vidéos, la création de communautés ciblées…

– Le site éphémère basé sur les média sociaux (Page Fan, Page dédiée…):
Utilisation des millions de membres de communautés existantes comme Facebook pour capitaliser sur la viralité via une page éphémère. En effet la durée de vie d’un film est généralement de 6 mois (de la sortie au DVD).
Par exemple la page Fan du film Persépolis a rassemblé 25 000 visites sur Myspace, celle de la Page Fan Facebook sur un festival de films d’auteurs 50 000 visites.
Attention néanmoins avec les Média Sociaux : vous n’êtes pas propriétaire du contenu, ni du site, ce qui veut dire que si le réseau social fait un changement majeur (charte graphique, fonction…) cela peut affecter votre site.

Amazon utilise également une Page Fan Facebook pour promouvoir la vente de ses PM3, via des promos journalières et des offres spéciales, ce qui a déjà séduit plus de 11 500 fans. En effet ce n’était pas pertinent pour eux de refaire un forum sur leurs offres MP3, ils ont profité de l’audience de Facebook, de la viralité du réseau… pour construire une base de clients.

page amazon

Un autre exemple c’est Clarins qui a créé une page Fan pour multiplier ses canaux de communication, mais en ayant auparavant défini quels contenus allaient y être postés, et qui en serait en charge. Cette page servant également de recrutement d’adresses email Optin. Cette communauté permet de mieux connaitre leurs clients via des sondages, des propositions de nouveaux produits…

A noter que pour booster les inscriptions à sa page Fan, il est recommandé de faire de la publicité via Facebook. Pour le ciblage, il ne faut pas hésiter à prendre ceux proposés par Facebook (âge, sexe…). De plus offrir des cadeaux pour attirer des fans est également un bon principe, comme la BNP qui offrait des places de cinéma, Ikea des meubles…

– La Chaine TV sur Youtube & Dailymotion :
C’est par exemple GDF qui diffuse du contenu sur Youtube, avec des liens sur leurs comptes Twitter, Facebook… Le site évènementiel est totalement déportalisé (séparé du site officiel) pour répondre à une thématique pointue.
Il est également possible d’afficher de la publicité sur les vidéos classiques, ce qui à l’avenir pourrait se révéler très intéressant car les Ados préfèrent de plus en plus la vidéo au texte.

– Le Site communautaire sur les Média Sociaux :
C’est une stratégie souvent utilisée par les marques de luxes qui doivent rester à la fois proches, mais éloignées de leurs publics pour converser une image haut de gamme.
Des solutions possibles sont par exemple d’organiser des évènements spéciaux (défilés…), avec interactions avec le public (commentaires, statuts…)… qui permettent de créer du Buzz et rassembler une communauté.

– Twitter pour Buzzer sur un évènement :
L’intérêt de Twitter est de permettre une recherche parmi la communauté selon des mots clés, des thèmes… pour ensuite leur proposer du contenu ciblé. Une marque a ainsi offert un logiciel gratuitement en échange d’un Tweet, pour se faire connaitre sur le Web. Bilan 50 000 personnes ont acceptées, le compte Twitter a bondit à 75 000 suiveurs, pour un coût quasi-nul !

– Twitter comme canal de communication promotionnel :
L’objectif est d’utiliser l’immédiateté et la facilité d’utilisation de Twitter pour communiquer.
C’est par exemple DELL qui lance des promos sur son compte Twitter, avec 3 Millions de $ de revenus générés. A noter que ce compte est différent de celui du SAV.

– Facebook pour buzzer sur un évènement.
C’est l’exemple de FlashForward qui utilise les photos de votre profil Facebook pour générer une mosaïque personnalisée comme dans la série TV, ce qui permet de personnaliser le message et donner envie de transmettre le lien.

– Facebook comme canal de vente :
Tout d’abord via l’exemple de Zlio qui permet de créer des boutiques en ligne pour tous les internautes.
Ensuite c’est Carrefour avec FaceShopping qui permet d’accéder aux promotions Facebook, et si l’on parraine des amis aux promotions en avant première.
Enfin l’exemple de Mc Donald qui propose des offre géolocalisées selon les magasins.

facebook carrefour

Comment réussir sur les Médias Sociaux ?

Il faut tout d’abord apprendre à marcher avant d’essayer de courir ! En clair il faut commencer simple, et monter en puissance au fur et à mesure, avec un ou plusieurs Media Sociaux.

Les Media Sociaux doivent être expliqués en interne afin de communiquer sur les objectifs, les règles de bonne conduite… ceux-ci étant complémentaires aux canaux physiques et aux autres média.

En conclusion, il est important de retenir que les Media Sociaux vont croitre en trafic, en complément de l’emailing, et permettront une analyse plus fine du profil social des internautes.

Résumé de la Conférence ” Intégrer les Média Sociaux à sa stratégie Multicanal”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Résumé de la Conférence ” Intégrer les Média Sociaux à sa stratégie Multicanal”

  1. Merci pour ces conseils.
    En effet, les réseaux sociaux représentent un atout en termes de visibilité pour les entreprises. Il serait dommage de s’en passer. D’une manière générale, pour bien réussir sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord inciter les personnes à devenir membres/fans (une offre quelconque réservée uniquement aux membres/fans de la marque) puis les fidéliser de manière convenable pour qu’ils restent : du contenu régulier, de l’information de qualité, des animations.
    J’irais à une conférence à Paris pour me perfectionner en termes de marketing via Facebook. Activis et Facebook eux-mêmes parleront des différentes possibilités d’utiliser le réseau en tant que professionnel. La conférence aura lieu en Juin, vous aurez les détails sur le site d’Activis :
    http://www.activis.net/fr/actualites-activis/conference-facebook.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.