Partagez les articles :

Lorsque l’on veut faire un tutoriel en vidéo, faire une formation vidéo, montrer un problème technique sur son pc… il est rapidement indispensable d’avoir un logiciel pour filmer son écran.

Il y a les solutions leaders sur le marché :
Camtasia sur PC (243 €)
Screenflow sur Mac (129 $)

Ces 2 outils sont vraiment très performants, mais ils sont malheureusement assez complexes à manier pour des débutants, et surtout ils sont assez chers pour une diffusion large en entreprise.

L’alternative est d’utiliser des outils plus simples, et surtout moins chers qui vous permettent de réaliser simplement vos premières vidéos, que cela soit sur PC (ex: faire une formation vidéo en filmant un powerpoint…) ou sur Smartphone (par exemple si vous voulez montrer des jeux vidéos, des applications…).

Je vais donc vous présenter 2 solutions simples pour filmer votre écran su Pc ou sur Smartphone.

1 – Vous voulez filmer l’écran de votre PC ou de votre MAC

Vous pouvez utiliser gratuitement Screencastify sur ce lien.

Screencastify s’installe sur Google Chrome comme une simple extension, il suffit de quelques secondes pour l’ajouter  et commencer  à utiliser l’application.

Screencastify permet en quelques secondes de :

  • Filmer son écran
  • Ajouter en surimpression les clics de souris, les zones à regarder, des commentaires, des dessins…
  • Faire un montage très simple des vidéos réalisées
  • Enregistrer les vidéos sur PC (google drive ou Pc local) en forma tMP4 ou Webm (format web accepté par Youtube).

Par rapport aux logiciels leaders du  marché voici les avantages et les inconvénients :

  • Les plus : on peut passer d’un compte à l’autre depuis “My Account” ce qui permet par exemple d’offrir le logiciel à un collaborateur afin qu’il fasse la capture, l’installation prend 2 secondes, les données sont sauvegardées sur Google Drive, il est possible d’annoter & de dessiner à l’écran, la production est hébergée en ligne pour être facilement exploitable, une version gratuite qui suffit pour la plupart des usages simples et la version payante à seulement 23 € / an…
  • Les moins : pas de dispositif de marquage des séquences ratées (ce qui vous oblige à couper ou à bien noter à quelle minute de l’enregistrement vous avez fait une erreur), un logiciel de montage très basique qui vous oblige souvent à enregistrer d’un seul tenant une partie de la vidéo, les limites de la version gratuite (la durée de 10 minutes, le watermark…)…

Pour essayer gratuitement Screencastify, c’est par là.

Cette mini vidéo explique comment utiliser le logiciel  Screencastify pour faire vos vidéos de présentation (produits, teaser, pages de vente…), vos tutoriaux… sur PC.

2 – Vous voulez filmer l’écran de votre smartphone

Je vous conseille l’application gratuite AZ Screen Recorder pour Android.

Vous pouvez télécharger cette application sur Google Play sur ce lien.

Cette application pour Smartphone Android permet de filmer l’écran de votre téléphone en direct afin de montrer un bug technique, un problème, le fonctionnement d’une application mobile…

Voici une illustration, avec le menu qui se rajoute sur l’écran qui permet de lancer l’enregistrement de l’écran sur Android :

Réalisez simplement vos formations vidéos, tutoriels… avec Screencastify
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

2 thoughts on “Réalisez simplement vos formations vidéos, tutoriels… avec Screencastify

  1. A tester au plus vite. Je travaille essentiellement avec camstasia et je suis depuis mars des coupures régulières. Le support est pas génial non plus.

    Screencastify a l’avantage d’être gratuit, donc pas d’excuse :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.