Pourquoi vos vidéos YouTube plafonnent à 30 vues, et comment les rendre enfin intéressantes !

J’ai le plaisir de recevoir Raphaël Falanga du site Trafic-video.com.

 

Dans cet article, Raphael va vous expliquer pourquoi vos vidéos Youtube ne dépassent les 30 vues, et comment (enfin) avoir plus de vues sur Youtube !

 

Pourquoi vos vidéos YouTube craignent (et comment les rendre enfin intéressantes à votre audience) ?

 676776-youtubedesignanushayfurqan-1393489815-178-640x480

 

Est-ce que cela vous arrive de vous dire combien vous avez réussi à avoir des vues sur la dernière vidéo sur YouTube ?

 

En général, on saute dessus l’ordinateur après la publication d’une série de vidéos dont on est particulièrement fier, et on se répète dans notre tête que l’on a (enfin !) fait le grand coup… Surtout si vous le faites depuis des mois

funny-comic-cat-humor-most-viewed-on-youtube

Comme d’habitude, vous tapez YouTube sur Google, vous allez directement sur le site, vous tapez le nom de votre chaîne YouTube dans le moteur de recherche et vous lancez la recherche.

 

Encore une étape à franchir avant le moment de vérité et avant de cliquer sur ta chaîne, une derrière prière pour se dire que c’est la bonne.

 

Vous cliquez et hop en cherchant la dernière vidéo, vous constatez qu’elle a reçue…

 

43 vues avec 0 j’aime, 4 je n’aime pas et 0 commentaires.

 

Cette fois, un cri échappe de votre gorge avec de suite un coup-de-poing sur le bureau.

 

Chaque jour, c’est pareil ! Vous ne dépassez pas la barre des 100 vues sur une seule vidéo sur votre chaîne YouTube.

 

Et le pire, vous êtes critiqué à volonté par des pouces rouges.

 

C’est humiliant et vous êtes à bout pour en faire une crise.

 

Pourquoi tout le monde est si cruel avec vous ? Alors que vous en avez bavé toute la nuit sur le montage pour que la vidéo soit parfaite.

 

Après avoir réalisé la dure réalité sur tes vidéos, vous décidez de mettre fin à ce cauchemar en arrêtant de publier des vidéos.

 

Mais, au fond de vous, vous savez que vous avez quelque chose d’utile à partager dans vos vidéos.

 

C’est pourquoi, vous ne savez plus quoi faire maintenant, entre arrêter et continuer à publier des vidéos sur YouTube.

 

Tel est l’histoire de la majorité des blogueurs et blogueuses qui se lancent sur YouTube et qui arrêtent 2 à 4 mois après

C’est ce que j’appelle le syndrome du “puits vide”, c’est le fait de ne pas avoir de visiteur, d’inscrit et de client qui visitent ton blog pour pouvoir le rentabiliser et en vivre toute ta vie.

three-feet-from-gold

 

En gros, c’est une ville fantôme.

 

D’ailleurs, pourquoi ça vous arrive qu’à vous ?

 

Pour être franc avec vous, ce n’est pas une question d’être fait pour ça ou pas et d’ailleurs, je n’y crois pas que l’on puisse réussir rien qu’avec de la chance.

 

Parce que pour réussir à intéresser les gens sur YouTube, ce n’est pas en faisant juste des vidéos à l’aveuglette que ça marche.

 

Ni le nombre de montage que vous mettez dans vos vidéos et ni le prix de votre caméra même si elle vaut des millions sur le marché.

Sinon, tout le monde aurait déjà du trafic sur YouTube et tout le monde serait content.

 

La règle d’Or à Retenir sur Youtube…

the-golden-rule

 

 

 

Pourquoi ? Parce qu’il faut connaître les problématiques et les frustrations de ton audience.

 

C’est le pilier central pour intéresser les gens que tu souhaites attirer sur votre chaîne YouTube.

 

Sans cela, vous n’attirez personne d’autre que des cigales et des fourmis sur vos vidéos.

 

Si vous ne connaissez rien aux problématiques et aux frustrations de vos clients, alors ce n’est même pas la peine d’essayer de faire des vidéos.

 

Car sans vous préoccuper de votre audience, vous n’avancerez pas plus vite qu’une tortue sur une course d’un kilomètre.

 

Alors qu’une vrai blogueur sur YouTube, c’est une personne qui connaît de la tête au pied tous les problèmes et frustrations que rencontrent ses clients et il sait quoi faire pour les aider.

 

Et si vous voulez intéresser les gens avec vos vidéos YouTube, vous devez tout d’abord devenir ce que j’appelle le médecin pour votre audience.

 

C’est pour ça que la majorité des blogueurs n’arrivent pas à générer du trafic sur YouTube, car ils ne prennent pas le temps de la connaître pour savoir ce qui l’intéresse.

 

En connaissant votre audience, vous serez capable d’attirer du monde sur vos vidéos YouTube.

 

Par contre, connaître votre audience n’est pas suffisant aujourd’hui pour être certain que les gens s’intéressent vraiment à vos vidéos sur YouTube.

 

Pourquoi ? En 8 mots, c’est à cause de la concurrence sur YouTube.

 

Plus le temps passe, plus la concurrence devient de plus en plus forte, car il y a toujours plus de personnes qui se mettent à faire des vidéos.

2e07b98cafb37960101186cdb55c5f04

Je sais que je suis sans cœur avec vous, car vous en avez craché avec toute votre volonté pour arriver à la fin à entendre ça.

 

En même temps, c’est plutôt logique, car une personne qui lance sur YouTube dans une thématique précise va rendre les choses plus compliquées pour tout le monde.

Car il faut choisir entre les vidéos d’une personne inconnue sur YouTube et les vidéos des autres personnes que l’on connaît déjà depuis un bout de temps et qu’on apprécie.

 

En général, les gens ne sont pas à l’aise avec les inconnus et ils préfèrent regarder ceux qu’ils connaissent déjà, car c’est déjà suffisant.

 

Sans oublier que c’est comme ça dans toutes les thématiques qu’il existe dans le monde sur YouTube.

 

Alors, imaginez le bordel que ça fait sur YouTube à chaque fois qu’il y a une nouvelle chaîne qui est créée et qui devient déserte 6 mois après.

 

Lorsque vous vous lancez sur YouTube, vous devez avant tout faire face à la guerre de l’attention avec vos concurrents, c’est d’ailleurs pour ça que vos vidéos doivent être intéressantes pour votre audience.

 

En gros, vous devez faire en sorte que votre audience regarde plutôt vos vidéos au lieu de visionner les vidéos de vos concurrents.

 

Si vous ne réussissez pas à montrer à votre audience que vos vidéos sont mieux que vos concurrents, alors c’est peine perdu et vous n’attirerez jamais la moindre personne sur une de vos vidéos YouTube.

 

Et à l’inverse, si vous y arrivez, vous pourrez alors vous faire une place dans le marché malgré vos concurrents et avoir plus de personnes qui regardent vos vidéos sur  YouTube.

 

Quand vous aurez rendu vos vidéos intéressantes, c’est à ce moment-là que les gens vont faire le choix de regarder vos vidéos ou celle des concurrents ou encore les 2 pour certains.

 

Voilà pourquoi votre audience ne regarde pas vos vidéos, même si je sais que ce n’est pas facile à avaler pour vous.

 

Bref, pour vous aider à rendre vos vidéos plus intéressantes, je vais vous donner 7 conseils simples, efficaces et pratiques afin que votre audience puisse enfin regarder vos vidéos jusqu’au bout.

 

Le moment de vérité a enfin sonné pour vous !

 

Le premier conseil à appliquer dès maintenant, c’est de…

 

1 – Parler d’un sujet qui tourne en rond dans la tête de votre audience

problem-solved

Ou plutôt, publie du contenu vidéo que votre audience a besoin de consommer pour résoudre son problème.

Oui, on parle des problèmes de votre audience.

 

Souvent, on fait l’erreur de publier de tout et de n’importe quoi sur sa thématique (voire, on publie des vidéos qui sont hors-sujet).

perfect-niche-financialadvisercoach-com_

Et ce qui se passe après, c’est que personnes ne les regardent parce que ça ne les intéressent pas (à court terme oui, mais pas à long terme).

 

Donc, si ça ne les intéressent pas, alors vous n’aurez pas de vues, pas de trafic, pas d’inscrits et pas de clients avec vos vidéos YouTube. C’est logique.

 

D’ailleurs, faire des vidéos hors-sujet sur votre chaîne YouTube revient à jeter le bébé par la fenêtre (ne le jetez pas s’il vous plaît) ! ;-)

 

Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez demander à votre audience ce qu’elle veut résoudre comme problème grâce à l’aide d’un outil de sondage comme Google Forms qui est gratuit.

successful-business-rss

Voici un exemple de sondage que j’ai créé pour la thématique de perte de poids pour femme (inspirez-vous de ces questions en bas et faites-les à votre goût).


image-01 image-02

image-03

Une fois que vous avez créé votre sondage, vous le fais remplir par les personnes qui sont plus susceptibles d’être votre audience sur les groupes Facebook et les forums qui sont liés à votre thématique.

 

Si vous avez déjà un petit trafic sur votre blog, votre chaîne YouTube avec une petite liste d’e-mails, alors ça sera plus simple de le faire remplir par ces personnes-là en premier.

 

Et dernière chose, plus il y en a, mieux c’est. Alors n’hésitez pas à leur dire d’en mettre le maximum.

 

Bref, ça quoi ça va vous servir de faire des sondages à votre audience ?

 

Prenons un  cas concret avec Marie Forleo qui a une chaîne YouTube de plus de 300 000 abonnés au moment où j’écris.

youtube-channel

Marie fait des vidéos pour aider les femmes entrepreneuses à utiliser leur plein potentiel pour les aider à améliorer leur vie d’entrepreneuse.

 

Pourquoi elle publie des vidéos sur ce sujet-là ? Parce qu’elle a compris qu’il fallait parler des sujets qui posent problème à son audience.

 

Et pour ça, elle fait des vidéos conseils et des interviews de personnes qui lui permettent de répondre clairement à ces problèmes.

 

Résultat, ses vidéos sont vues, regardées, partagées, commentées et le cycle recommence à chaque nouvelle vidéo.

image-05 image-06 image-04

 

Si d’un coup, elle décidé de parler de crêpe, de rouge à lèvres ou de jardinage en carré, son audience risque à coup sûr de ne plus être intéressée par ses vidéos et elle fuirait sa chaîne YouTube comme la peste.

 

C’est tout à fait logique, si personne n’est intéressé, alors ses vidéos ne dépasseront plus les 30 000 vues comme elle a l’habitude de le faire aujourd’hui.

 

Alors voici la leçon à retenir de Marie, publie des vidéos qui intéressent ton audience et là, tu auras des vues.

 

Maintenant que tu connais la leçon fondamentale, passons à la suivante…

 

2 – Écrivez des titres, des titres et encore des titres accrocheurs !

titlestellall

Un titre, c’est la frontière qui sépare votre vidéo et votre audience.

 

En gros, c’est comme une porte d’entrée d’une maison.

 

Si le titre ne suscite pas d’intérêt pour pouvoir inciter votre audience à visionner votre vidéo, alors personne ne va cliquer dessus.

 

De la même façon que si la porte de la maison est défoncée ou très sale à première vue, surtout au moment où vous recherchez une maison à acheter, il est fort probable que vous n’allez pas acheter la maison.

 

Si vous ne me croyez pas, place alors aux faits-réels :

 

image-07

 

Ce n’est pas fini, regardez par ici !

 

image-08

 

Allez ! Un dernier verre avant de finir !

 

image-09

 

Alors, est-ce une coïncidence ? Non, c’est une vérité absolue. :-)

 

La grosse erreur que font les blogueurs quand ils se lancent sur YouTube, c’est de ne pas faire attention aux titres des vidéos.

 

Et comme si c’était par hasard, personnes ne cliquent sur ses vidéos parce que le titre ne leur a pas plus au premier coup d’œil.

 

D’ailleurs, posez-vous la question, pourquoi vous achetez un magazine féminin sur la mode/beauté dans le rayon de la presse ou sur Internet ?

 

Parce que vous aimez inconsciemment le titre qui est sur la couverture. Si le titre ne vous avez pas plus, alors le magazine ne serait pas vendu.

 

C’est d’ailleurs pareil pour les vidéos YouTube et il y a des milliers d’études sur les titres qui vous le prouvent (et il suffit de chercher sur le web pour savoir de quoi je parle).

 

Bref, trêve de bavardage ! Voici une liste non-exhaustive des titres que vous pouvez recopier pour vos vidéos (pour info, je les ai inventés) :

 

  • Comment planter des tomates en 3 étapes clés ?

 

  • 10 conseils pour apprendre l’anglais facilement

 

  • Le top 7 des livres à lire pour devenir entrepreneur

 

  • Le secret des riches pour s’enrichir plus chaque année

 

  • La liste complète du matériel à avoir pour faire des vidéos professionnelles à moins de 300 € ?

 

  • Pourquoi faut-il quitter son emploi en 2016 ?

 

  • Olivier Roland : Comment écrire un livre à succès et le publier ?

 

  • De 0 à 10 000 par mois sur Internet en 3 ans: l’interview de Mr Bidule

 

  • Comment j’ai perdu 30 kilos de gras avec cette méthode ?

 

  • Votre blog est piraté ? Voici comment récupérer votre blog et mettre une raclée aux hackers

 

Bien sûr, il en a d’autres et je ne vais pas les mettre ici, sinon je vais finir par écrire un livre dans cet article. ;-)

 

Sinon, vous pouvez vous inspirer des titres des autres chaînes YouTube, plus spécialement ceux de David Laroche (car ils sont bons).

 

image-10

 

Un dernier conseil, n’écrivez pas des titres qui font trop rêver pour être vrais, genre “Comment gagner 1 000 000 euros en une minute ?”, car vous risquez de perdre en crédibilité si vous n’avez pas les preuves pour le prouver.

 

Bref, on passe au 3ème conseil…

 

3 – Mettez des vignettes qui font cliquer

rudolph-youtube

La plupart des blogueurs lorsqu’ils publient des vidéos sur YouTube, ils ont le mauvais réflexe de choisir une des 3 images qui sont proposées par YouTube avant de publier la vidéo.

miniatures-video

Malheureusement, choisir une vignette qui est recommandée par YouTube revient à faire un trou dans le mur avec sa tête. ^^

 

Avoir un titre accrocheur, c’est bien. Avoir un titre accrocheur et une vignette attractive, c’est beaucoup mieux ! :-)

 

Si je reprends ma métaphore, la vignette représente les murs, le toit et les fenêtres de la maison alors que le titre, c’est la porte.

 

En gros, le titre est le fond et la vignette est la forme.

 

Et c’est pourquoi vous devez mettre une vignette personnalisée et surtout attractive dans chacune de vos vidéos.

 

Sinon, c’est comme si la maison était laide de loin que ça ne donnerait envie à personne d’y habiter à l’intérieur, même pour une seule journée afin de ne pas avoir honte aux yeux des autres.

 

Oui je sais, je suis difficile et malheureusement, ça fait partie du jeu si vous voulez vous faire une place sur YouTube.

 

Voici 2 solutions qui se présentent à vous pour créer des vignettes qui chassent votre audience :

 

  • Soit vous créez vos vignettes avec Canva (gratuit)

miniature-youtube

  • Soit vous déléguez ça à un prestataire sur UpWork ou 5 Euros pour quelques euros par vidéo

5euros

En général pour les débutants, si c’est votre cas, je vous recommande de le faire vous-même pour ne pas vous endetter et vous démotiver dès le départ.

 

Par centre, si vous avez déjà un business qui tourne, vous pouvez le déléguer à un prestataire spécialisé sur les 2 sites mentionnés en haut.

 

Dans les 2 cas, vous devez savoir comment fonctionnent les vignettes pour qu’elles soient efficaces sur YouTube.

 

Il y a trois types de vignette sur YouTube qui marchent très bien et qui sont bien connu pour attirer l’œil.

 

En premier, ce sont les vignettes avec un fond de couleur, une personne et du texte comme celui-là.

 

image-11

 

Ensuite, vous avez ceux qui ont du texte et un fond naturel (très pratique pour les débutants).

 

image-12

 

Et enfin, vous avez les vignettes de type modèle avec du texte, un fond et une photo naturelle comme celui-ci (c’est le mixte des 2 autres).

 

image-13

Ce sont les 3 types de vignettes qui marchent très fort sur YouTube.

 

Voici un exemple de vlogueuse américaine qui fait des superbes vignettes sur ses vidéos, et ce de manière simple.

 

image-14

Une leçon à ne jamais oublier à propos d’Amy Schmittauer en ce qui concerne les vignettes, créez vos vignettes de manière simple.

 

Ce n’est pas la peine de chercher à faire trop compliquer pour avoir la meilleure vignette au monde et comme j’aime le dire, il vaut mieux être un peu dans le bon que de se retrouver à côté de la plaque.

 

C’est tout pour les vignettes et c’est le moment d’enfoncer le pied sur la pédale d’accélérateur…

 

4 – Utilisez des émotions dans vos vidéos…

cee19dc6c1d556af028b98420479df2c

Ou votre audience va roupiller sur son clavier. ;-)

 

En général (et je l’ai fait), on a tendance à faire des vidéos sur YouTube avec un ton trop sérieux et on n’ose pas dire des choses comme l’on a envie de faire par peur de critique.

 

Une vidéo qui est trop sérieuse comme un discours universitaire va à coup sûr être zappée avant la première minute.

 

Et c’est sans doute la grosse erreur des blogueurs débutants quand ils se lancent sur YouTube : ils se prennent trop au sérieux.

 

Alors que c’est l’inverse, car vous privez votre capacité à transmettre des émotions dans vos vidéos.

quote-i-really-put-a-lot-of-and-emotion-into-my-project-in-order-to-evoke-emotion-drake-145-41-57

Pour ça, je vais prendre l’exemple d’une grosse entreprise qui fait des communiqués de presse, quand vous commencez à lire l’un d’eux, c’est à mourir d’ennui que vous abandonnez dès le début du 2ème paragraphe.

 

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune émotion dernière le communiqué de presse, et ce tout au long du contenu.

 

Pour faire simple, c’est ennuyeux.

 

Yes, il n’y a pas d’humour, pas de joie, pas d’excitation, pas de colère, pas d’inspiration et pas de peur (parfois oui pour la peur, mais c’est aussi rare que les chances de gagner à l’Euro million). ;-)

 

Bref, nada !

 

Par contre, c’est différent quand vous regardez des séries ou des films, peu importe le genre si c’est de l’action ou de la comédie.

 

Et pourquoi ? Parce que dans les films et les séries, il y a des émotions qui vous permettent de rester attentif à l’histoire, de passer un bon moment, de l’aimer (ou pas) et d’en parler à ses proches.

 

S’il n’avait pas d’émotion dans les films ou les séries, alors ça aurait été un mauvais business (et Fox n’existerait pas aujourd’hui).

 

Voilà pourquoi les émotions sont importantes, si vos vidéos ressemblent à un communiqué de presse, il est fort probable que vos lecteurs cavaleront tous vers la sortie de secours avant la fin.

 

Il n’y a qu’un seul moyen de mettre de l’émotion dans ses vidéos, c’est d’être soi-même.

 

Ça ne vous aidera à rien de jouer un personnage d’Hollywood ou de copier un de vos concurrents si les émotions ne viennent pas de vous.

 

C’est comme essayer de manger de la viande, alors que 1) vous êtes végétarien et 2) vous détestez de manger de la viande, car vous n’avez horreur de faire du mal aux animaux.

 

La question que vous devez vous poser à chacune de vos vidéos, c’est :  Quelle est l’émotion que je veux faire passer dans cette vidéo ?

978e019341365c3a3c4cfac44dc40471

Pour faire simple, montrez votre joie, votre enthousiasme, votre humour, votre gratitude, votre colère ou même votre peur !

 

Votre audience ne va pas mourir en regardant vos vidéos si vous leur montrez vos émotions ! Alors lâchez prise et éclatez-vous ! ;-)

 

Par exemple, Anthony Nevo est toujours enthousiasme à chaque vidéo en commençant avec (“Hello les amis, j’espère que VOUS avez la forme…”) et ça nous donne envie de la regarder jusqu’au bout.

 

Sans de l’enthousiasme dans ses vidéos, ça aurait été difficile pour lui d’attirer plus de 50 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

 

Bref, la leçon d’Anthony Nevo est simple, soyez vous-même et choisissez l’émotion que vous voulez faire passer dans vos vidéos sans vous prendre la tête avec le perfectionniste.

 

Après ça…

 

5 – Faites mieux que vos concurrents

20150304220353-knock-out-fight-punch-battle-winner-champion

Parfois, vous pouvez tomber sur une masse de concurrents qui sont déjà sur Internet depuis des années avant vous et c’est d’ailleurs pour une bonne nouvelle (ça veut dire que c’est possible de faire du business).

 

Sauf que la grande erreur que l’on fait d’habitude, c’est de faire comme les autres, alors que ce n’est pas comme ça qu’on attire du trafic.

 

Pourquoi ? Pour attirer l’attention, il faut faire mieux que vos concurrents, sinon vous n’arriverez pas à générer des vues sur vos vidéos.

 

D’où l’importance de se faire démarquer et aller en sens inverse des autres, pas sur l’autoroute bien sûr. ^_^

 

Vous allez voir que faire mieux que vos concurrents n’est pas quelque chose de compliquer, même pour un marché très concurrentiel.

 

Je vais prendre exemple avec la confiance en soi pour vous aider à faire mieux que vos concurrents sur YouTube.

 

La première chose à faire, vous devez d’abord faire une recherche sur YouTube et en première page, vous voyez ça.

 

image-15

 

Ensuite, vous prenez les 30 vidéos les plus populaires sur le terme de recherche (pour ça, vous pouvez filtrer la recherche en nombre de vues).

 

 

image-16 image-17

Comme vous le voyez, même les géants se sont placés dessus, c’est plutôt une très bonne nouvelle ! :-)

 

Après ça, vous regardez une par une les 30 vidéos dans l’ordre et vous notez point par point et par vidéo tout ce que vous avez vu et appris.

 

Je prends comme exemple la vidéo d’Yves Gautier de la chaîne Question Entretien, où vous voyez qu’il est carré, derrière un bureau avec fond blanc et commence par un bonjour comme à l’ancienne.

 

image-18

 

Et vous vous rendez compte qu’il manque un élément crucial dans sa vidéo, c’est d’avoir un cas concret dans la vidéo et beaucoup d’autres facteurs comme l’authenticité, la simplicité, etc…

 

Lorsque vous repérez des points qu’ils n’ont pas été travaillés, vous les notez afin d’apporter quelque chose de mieux.

 

Une fois que vous avez tous les éléments en main, vous choisissez ceux qui sont très pertinents et vous faites une vidéo derrière en vous basant sur ces faits tout en prenant une approche différente.

 

Si j’étais vous, je ferais une vidéo qui ne reprend pas le titre des autres concurrents, ni même les vidéos standards sur “Comment…” ou “X conseils…” comme on en a vu des centaines de fois aujourd’hui.

 

Pour vous donner un petit aperçu, ça serait :

 

  • Voici les secrets d’un ancien timide pour avoir enfin confiance en soi : l’interview complète

 

Ce n’est qu’une idée parmi des centaines que je possède pour faire mieux que mes concurrents et je vous invite à faire de même sur vos vidéos.

 

Je sais que ça va être ennuyant de regarder les vidéos des autres, sauf que vous serez bien meilleur en regardant les autres qu’en vous jetant dans la marée la tête la première. ;-)

 

Bref, on passe à la sixième astuce

 

 

6 – Créez votre propre marque de fabrique

wpid-edb3cd2061c34c2ca40e9c055de991c3

Ça, c’est une des choses que peu de personnes font sur YouTube et pourtant, c’est aussi facile que de cuire un œuf au plat.

 

Encore aujourd’hui, on ne nous apprend pas à créer notre marque de fabrique pour pouvoir être intéressant pour son audience et être littéralement différent de ses concurrents.

 

Sauf que pour se démarquer de vos concurrents et pour intéresser votre audience, il vous faut cette marque de fabrique.

 

Mais qu’est-ce que je veux dire par marque de fabrique ? Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m’en allez sans vous le dire. ;-)

 

Une marche de fabrique, c’est l’élément qui va vous permettre d’être unique sur le marché et de vous démarquer de la concurrence.

 

Bref, c’est le Saint Graal pour battre tous vos concurrents même dans un marché quasi-bouché comme le développement personnel et autres.

 

Une marque de fabrique peut-être la personnalité que vous avez, le type de contenu que vous publiez sur YouTube, l’histoire que vous avez traversée, etc…

 

Bien sûr, il en a d’autres et je suis toujours en train de fouiller, car c’est un de mes sujets favoris. :-)

 

Et pour vous montrer à quoi ressemble une marque de fabrique sur YouTube, on va faire un voyage chez les Américains avec la chaîne d’Evan Carmichael.

 

Evan est une des personnes sur YouTube qui a compris le principe de la marque de fabrique et il a d’ailleurs réussi à se démarquer des gros mastodontes du développement personnel sur YouTube grâce à ça.

 

Voici en image sa marque de fabrique (je vous laisse deviner) :

 

image-19

 

Comme vous pouvez le voir, la majorité de ses vidéos populaires sur YouTube porte à chaque fois le titre “Top 10 Rules For Success” (allias Les 10 Règles De Succès).

 

Sans oublier qu’il possède plus de 300 vidéos qui reposent sur ce même principe : Les 10 règles de succès d’une personne en particulier.

 

S’il n’avait pas fait ça, Evan n’aurait même pas pu se démarquer de la concurrence (surtout que Brian Tracy était déjà sur YouTube avant lui) et il n’aurait pas pu avoir 450 000 abonnés à sa chaîne.

 

C’est pourquoi il est important pour vous de définir votre marque de fabrique, Quel est votre personnalité ? Votre histoire ? Votre type de vidéo ? Et utilisez-les pour vous faire un nom sur YouTube.

 

C’était la leçon d’Evan, choisissez votre marque de fabrique en fonction des 3 critères et faites-vous une règle d’art à part entière à vos vidéos.

 

Voici le dernier conseil pour rendre tes vidéos intéressantes à ton audience sur YouTube.

 

7 – Communiquez avec votre audience…

d15435427d995c8008e1fa6a0c9716e1

Ou vous les ferez fuir avant même que vous le réalisez par vous-même.

 

Pour être honnête avec vous, on a une croyance populaire qui nous dit que YouTube est une bibliothèque à vidéos.

 

Et à cause de cette mauvaise idée reçue, on passe à côté d’une chose qui est fondamentale sur YouTube.

 

Voulez-vous savoir quelle est la chose que vous êtes en train de passer à côté ? Oui ! Bien !

 

C’est en fait la relation de confiance que vous entretenez avec votre audience grâce à vos vidéos sur YouTube.

trust

Bref, le neuf de la guerre d’un blogueur à succès sur YouTube.

 

Sans ça, c’est comme essayer de construire le pont de Golden Gate à base de foin au lieu des pierres, d’acier et de goudron.

 

Si votre audience ne peut pas communiquer avec vous, alors pourquoi elle continuerait à vous suivre ?

 

De la même manière que vous ne resterez pas en couple longtemps avec quelqu’un qu’il ne vous parle même pas (ce n’est pas votre cas j’espère ?).

 

Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger l’échange avec votre audience, surtout lorsque vous débutez.

2014-11-28-222130-web-6124849-1

Au lieu de voir YouTube comme une bibliothèque à vidéo, considérez-le comme un réseau social à part entière.

 

Pour faire en sorte d’avoir une relation de confiance avec votre audience, voici mon plan en 3 étapes clés :

 

  • Identifier une idée reçue (qu’elle soit bonne ou mauvaise) chez votre audience en leur posant la question directement.

 

  • Ensuite, vous en faites une vidéo polémique sur le sujet avec votre avis personnel pour ensuite la publier sur YouTube et demandez à votre audience ce qu’elle en pense.

 

  • Pour terminer, participez aux commentaires les plus pertinents sur la vidéo en question.

 

Je vais prendre un cas concert qui a bien marché et que vous pouvez vous inspirer dans votre cas personnel.

 

Nina Habault de la chaîne Mademoiselle Webmarketing a publiée dernièrement une vidéo de type polémique où elle disait s’il fallait oui ou non publier une vidéo par jour sur YouTube.

 

image-20

 

En donnant sa réponse avec en plus quelques conseils sur YouTube, elle encourage à la fin de la vidéo à son audience de donner son avis à propos de l’idée de faire une vidéo par jour.

 

Et les résultats ont fait leurs preuves, il y a eu 40 commentaires pour 280 vues (c’est plus que la moyenne des commentaires sur une vidéo).

 

D’ailleurs, elle a participait aux commentaires de la vidéo pour allonger la conversation et renforcer sa relation avec son audience.

image-23 image-21 image-22

 

 

Voilà le genre de vidéo qui intéresse votre audience et qui va vous aider à développer une relation de confiance avec elle.

 

Plus la relation avec votre audience est solide, plus elle s’intéressera à vous pour pouvoir à la fois résoudre son problème et pour former une communauté avec vous.

 

Sans cela, elle n’aurait pas eu autant de commentaire sur cette vidéo.

 

C’était la leçon de Nina, communiquez avec votre audience, elle vous répondra et elle vous suivra en retour.

 

Nous sommes arrivés au mot de la fin…

the_friendly_youtube_community_by_airplanevelociraptor

J’espère que vous avez trouvé des idées pour comprendre pourquoi vos vidéos YouTube n’étaient pas intéressantes pour votre audience, mais vous devez vous dire par où je dois commencer ?

 

Je comprends que je vous ai donné beaucoup plus de conseils aujourd’hui et que vous avez du mal à gérer tout ça.

 

Pour vous aider à faire l’essentiel, vous devez d’abord connaitre ce que veut votre audience grâce à la technique du sondage avec Google Forms.

 

Une fois que vous avez fait cela, vous produisez des vidéos de qualité qui répondent à leur problème et leur frustration.

 

Puis, vous commencez à pratiquer un par un les 6 autres conseils pour vous aider à avoir plus de lecteurs qui sont intéressés par vos vidéos.

 

Sans vouloir vous le cacher, ça demande du boulot de connaître votre audience et de vous faire démarquer de la concurrence.

 

Je ne nie pas non plus que ça puisse vous prendre des semaines et voire des mois pour avoir une audience qui s’intéresse à vos vidéos au lieu de vos concurrents.

 

Et je sais que vous vous sentez fatigué de ne pas arriver au résultat final et pour avoir enfin des lecteurs fidèles qui vous remercient pour vos efforts.

 

Par contre, ça en vaut la peine d’essayer, car le résultat est à portée de main.

 

Votre audience sera enfin dépendante de vous et de vos vidéos qu’elle aurait du mal à vous oublier pour ce que vous avez fait pour elle.

 

C’est pourquoi je vous encourage à continuer dans cette voie, car vous méritez de pouvoir vivre de votre blog avec le trafic sur YouTube.

 

Maintenant que vous savez tout ce qu’il vous reste à faire pour avoir une audience qui soit intéressée par vos vidéos, il vous reste qu’une chose à faire, passez à l’action.

 

Je vous propose de télécharger mon guide gratuit de 40 pages sur mon site http://trafic-video.com/ :

couverture-officielle_800x525

 

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *