Partagez les articles :

conseils de web Marketeurs

ConseilsMarketing a interviewé 2 spécialistes en eMarketing qui ont eu la gentillesse de nous faire partager quelques uns de leurs conseils de Pros pour réussir sur le Web

Les confidences de Boris Schrenzel

Boris Schrenzel

Boris Schrenzel, spécialiste en eMarketing et en médias sociaux, conseille tout d’abord à ceux qui veulent se lancer sur le Web d’apprendre les bases du développement HTML et du CSS afin d’être un minimum indépendant dans l’optimisation et l’évolution de ses sites Web.

En effet sans les connaissances minimales en développement vous serez dans l’obligation de faire appel à un prestataire pour toutes les optimisations de vos sites internet.

Boris nous a présenté les outils qu’il utilise pour créer ses sites Web :
http://kompozer.net/ (gratuit) : un éditeur HTML complet pour créer de modifier ses pages Web. Voici un tutorial pour bien débuter.
http://www.semiologic.com/ (300 $) qui permet de créer des sites spécialement conçu pour la vente de produits et de services en ligne.
http://www.xsitepro.com/ (payant 200 $) : c’est un logiciel pour les débutants qui a l’avantage de permettre la création très rapide de sites Web sans connaissance poussée en développement. Le logiciel est en anglais.

Quelles sont les lectures indispensables pour un eMarketeur ?

Concernant les lectures indispensables de l’eMarketeur professionnel, voici sa liste de sites à lire absolument :
– Le Blog de Seth Godin  car il permet de prendre de la hauteur dans sa réflexion et penser plus stratégique via des mini-articles de quelques lignes seulement !
– Le Blog de Chris Brogan qui reste une très bonne source de conseils, même si c’est moins innovant que Seth Godin..
CopyBlogger et PRoblogger pour vous améliorer en tant que blogueur.
Zenhabits.net qui donne de bons conseils pour bien gérer son temps.

Au niveau de vos business modèles, Boris vous conseille de ne pas miser que sur la publicité car elle est trop liée à la conjoncture économique ou au bon vouloir des annonceurs. L’idéal est de vendre ses prestations, ses produits ou faire de l’affiliation sur ses produits.

Quels sont les medias sociaux utiles aujourd’hui ?

Aujourd’hui la base de votre action sur les medias sociaux doit repose au minimum sur une triple présence sur le Web, et donc Boris vous conseille :

1 / de tenir un blog
2/ d’être présent sur au moins l’un de ces deux réseaux sociaux : Facebook ou Twitter (idéalement les deux)
3/ d’être présent sur au moins l’un de ces deux réseaux sociaux professionnels : Viadeo ou LinkedIn.

Si vous adressez aux jeunes, votre présence sur facebook est indispensable. Dans cette tranche d’âge, beaucoup passent leur vie sur facebook délaissant le reste du web !

Twitter concerne pour l’instant plus les geek et les professionnels du web. Mais Twitter se développe rapidement en France et si l’on regarde l’essor impressionnant de ce media aux Etats-Unis, on se dit que ce n’est qu’un début chez nous. Twitter est une façon légère et efficace de communiquer et d’être visible en ligne.

En ce qui concerne Linkedin et Viadeo, Boris vous conseille de créer un profil bien rempli sur l’une des deux plateformes. Selon votre branche, vous aurez plus de collègues, partenaires commerciaux, tec… sur l’un ou sur l’autre. Choisissez entre les deux en fonction de ce critère.

 Enfin, votre blog est la vitrine en ligne la plus importante de votre entreprise. C’est ce que vos visiteurs liront avant tout, pour se faire un avis sur votre expertise et votre personnalité. C’est donc le meilleur moyen pour eux de savoir si vous pouvez leur apporter une vraie valeur ajoutée et s’ils peuvent faire du business avec vous. Ne négligez pas votre blog. C’est le centre névralgique de votre présence sur le web.  Cette triple présence représente pour Boris le « service minimum » (mais souvent suffisante) sur les médias sociaux.

 Quelles sont 3 règles d’or pour réussir son blog ?

1/ Publiez du contenu de qualité. Publiez régulièrement des articles qui répondent vraiment aux questions et aux besoins des gens à l’intérieur de votre niche… et vous développerez une audience fidèle. Boris vous conseille de réaliser 2 billets par semaine, avec si possible un billet court en plus.

2/ Connectez. Nouez des relations avec les gens : répondez à tous les lecteurs qui laissent des commentaires sur votre blog, contribuez par des posts ou des commentaires à valeur ajoutée sur des blogs connexes au votre. Encouragez aussi vos lecteurs à l’action et la conversation : organisez un concours, publiez un sondage ou des questions ouvertes, lancez des débats

3/ Faites la Promo de vos posts. Le meilleur contenu du monde publié sans aucune promo pour le soutenir restera confidentiel.

En particulier :
– Amplifiez votre message au sein de votre niche : commentez sur les blogs influents de votre domaine, répondez aux questions sur les forums, publiez des « guest posts » (comme cet article !) sur d’autres blogs, etc…
– Relayez vos posts sur les medias sociaux (twitter, facebook, digglikes,…)
– Soignez votre référencement

Comment réussir le référencement de son blog ?

Commencez par choisir la plateforme wordpress pour votre blog, c’est la mieux optimisée pour le référencement. Ensuite, ajoutez 2 plugins indispensables : xml sitemaps et allinoneseo.
Soignez bien le référencement onpage (sur les pages de votre site). Voici quelques conseils supplémentaires sur le sujet.

Ensuite, votre contenu de qualité devrait normalement vous apporter quelques liens d’internautes qui mentionnent votre contenu sur leur site ou le relaye sur les médias sociaux. Couplé aux liens générés par vos efforts de promo (attention, l’algo google est de plus en plus perfectionné et vous devez plus que jamais, créer des liens pertinents, c’est-à-dire qui apportent du trafic), vous avez une base de référencement solide.

Si vous avez du budget, une campagne de pub ou de RP peuvent aussi vous aider à générer des liens de qualité.

Comment gérer efficacement son temps ?

Au niveau de l’organisation et l’optimisation de son activité, ses conseils sont vraiment intéressants :

1 – Apprendre les bases de la méthode Get Things Done (GTD, voir son article).

2 – S’en distancer car cela requiert une organisation qui devient trop lourde à moyen terme, et surtout elle ne permet pas de prioriser efficacement son activité pour le long terme. La méthode GTD oblige à rester trop dans l’opérationnel et à gérer toutes les petites tâches du quotidien sans pouvoir achever les tâches stratégiques.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

3 – Faire de l’ultra-priorisation et gérer ses activités via la méthode “Eisenhower” en priorisant ses tâches avec ce qui est utile et urgent et la méthode des 80/20 sur le temps passé et les résultats obtenus. En effet quand tout est important, rien n’est important !

méthode GTD

4 – Lire le livre “La Semaine des 4 heures pour apprendre à se concentrer sur ce qui est essentiel. Puis se définir un seul objectif majeur par an, 3 objectifs mensuels et 3 tâches par jour. Ainsi il est possible de gérer le quotidien tout en travaillant sa stratégie.

Pour contacter Boris Schrenzel : boris [AT] maboitecartonne [.] com, ou visitez son blog www.MaboiteCartonne.com.

Les confidences de Laurent Dijoux

Laurent Dijoux

Laurent Dijoux est également un spécialiste en Web Marketing, et il conseille les petites entreprises sur les bonnes stratégies à appliquer pour exploiter Internet à 100%.

Il nous a donc confié quelques unes de ses bonnes pratiques :

– Pour être crédible il est indispensable d’obtenir les témoignages de ses clients. Cela permet de rassurer le prospect, et de lui montrer qu’une entreprise proche de lui a déjà fait appel à vos services. Sur la forme du témoignage, il est essentiel de mettre un nom complet (et pas un Frederic C.) avec l’adresse du site internet de l’entreprise, et si possible des photos réelles (et non pas des banques de données d’images).

– Twitter est un excellent outil pour construire une communauté, mais c’est aussi un outil qui peut rapporter de l’argent à condition de bien s’y prendre. Tout d’abord il faut apporter de la vraie valeur ajoutée, et ne faire de la promotion que de façon mineure et toujours de manière appropriée. Par exemple sur un compte Twitter consacré au Marketing il est possible de publier un Tweet sur un produit d’affiliation de qualité (que l’on aura auparavant testé), via par exemple un billet de publi-publipostage expliquant l’intérêt du produit à ses suiveurs (1 pubs tous les 10 tweets est une norme généralement supportable). Il est important de mettre des liens vers son blog ou son digg-like, et non pas des liens vers le site directement. D’une part cela permet de créer du contenu sur son site, cela permet de fidéliser ses lecteurs et enfin cela montre au site cible d’où viennent les visites.

– Sur Facebook lorsque l’on utilise les services ce création de publicités, il est plus intéressant de faire de la publicité pour soi (mettre son nom et prénom, et ses prestations) plutôt que pour ses services directement. En effet cela permet de personnaliser une relation (ce qui est important sur les réseaux sociaux), mais en plus cela permet de payer moins cher. En effet les Facebookiens ont souvent tendance à rechercher la personne et à l’ajouter comme contact plutôt que de cliquer sur la pub.

– Sur Facebook il existe également une application très utile qui s’appelle “Profile HTML qui permet d’afficher dans sa page Facebook la publicité de son choix (livre blanc, newsletter…) en copiant collant son propre code HTML. De même il ne faut pas hésiter à créer des Quizz et à les soumettre à sa communauté ce qui permet de générer facilement du Buzz.

– Au niveau de la visibilité, il ne faut pas hésiter à utiliser les services d’échange de visibilité comme widgetbooster.com.

– Le travail de Web Marketeur indépendant est très prenant, et souvent les entrepreneurs manquent de temps… Laurent nous a confié un de ses secrets pour être plus productif : gérer efficacement ses cycles de sommeil.
Le principe est de repérer les moments de la journée où commencent vos cycles de sommeil (en général un cycle dure 1h30), et de dormir juste au début du cycle (période la plus récupératrice), et ne pas se réveiller au milieu d’un cycle.

cycles de sommeil

Voici ci-dessous deux documents pour vous aider à optimiser votre cycle de sommeil :
Le Passeport du Sommeil
Objectif Sommeil de Magali Karne

– Laurent nous a confié que même s’il était un Pro du Web, il préférait rencontrer les personnes en face à face pour proposer ses services. En effet c’est en discutant avec un prospect que l’on comprend mieux ses besoins et que l’on détermine ce qu’il faut améliorer en priorité.

C’est pourquoi il n’hésite pas à participer à des soirées networking, à des salons, à des conférences, aux tweetapéros… pour trouver ses clients et construire son réseau d’influenceurs. Mais attention le but lors de ces salons n’est pas d’essayer de vendre directement, mais d’abord discuter avec les personnes présentes, et s’il y a un besoin proposer ses prestations.

Après une grosse journée de prospection sur un salon, il est important de se détendre pour ensuite être prêt à exploiter les contacts récoltés. Laurent vous conseille tout particulièrement les objets suivants qui vont vous aider à rester Zen malgré une grosse journée épuisante.

Le masseur de tête (7 € chez Amazon) pour se détendre en quelques secondes (nous l’avons testé et c’est GENIAL, surtout quand c’est une autre personne qui vous le fait !!) :

masseur de tête

Le masseur de pieds indispensable après une journée sur un salon (30 € chez Amazon, sachant qu’il existe des modèles à moins de 15 €) :

masseur de pied

Et pourquoi pas pour les plus sensibles d’entre vous le Spa Relax pour les pieds (30 €) :

spa pour les pieds

Pour apprendre plus d’astuces pour réussir sur internet, contactez Laurent Dijoux sur www.laurent-dijoux.com ou commandez son livre “Booster votre Business avec Twitter” (19,90 €).

booster son business avec Twitter

Les Confidences de deux eMarketeurs Professionnels !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

7 thoughts on “Les Confidences de deux eMarketeurs Professionnels !

  1. Concernant Twitter, les entreprises françaises semblent avoir du retard. Sur de nombreux sites US, on voit régulièrement sur les pages d’accueil, les derniers tweets. En France, cela reste encore marginale mais les mentalités tendent à changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.