Les challenges pour lancer un Produit Numérique d'information - Action Web Marketing 1
Partagez les articles :

produit numérique

ConseilsMarketing.fr a interviewé Luc Bernouin et Stéphane Colle d’Action Web Marketing, éditeur de produits numériques sur Internet.

Dans cette interview Luc & Stéphane nous explique comment vendre un produit numérique sur Internet.

– Sur Internet le problème n’est pas le contenu ou la création de contenu, mais la distribution.
Le principal challenge des producteurs de produits numérique est donc d’accéder à l’auditoire.
De même le processus de vente (page de vente…) n’est pas familier à tous le monde, or des petites modifications peuvent faire de grosses différences (boutons, textes, vidéo…).

– Pour créer un produit d’information il faut d’abord être un spécialiste de son sujet pour apporter de la valeur à ses acheteurs.
Ensuite c’est se former pour apprendre les bases de la réalisation de contenu “pédagogiques” (plan de cours, déroulé de la formation…).

– L’affiliation et les partenariats sont les plus grands leviers pour vendre des produits numériques.
Concernant la publicité payante, il faut faire attention au ROI en particulier pour les annonces Google Adwords.

– Pour maximiser son chiffre d’affaires dans les produits numériques il faut avoir une gamme complète: un produit d’appel, un produit moyenne gamme et haut de gamme qui n’intéressera que très peu d’acheteurs, mais qui permettra de générer énormément de marge.

La bonne méthode pour vendre des produits numériques reste de faire du Give to Get, c’est-à-dire donner du gratuit (extraits vidéos, conseils gratuits, ebook, rapport…) pour ensuite vendre du payant.

Les produits numériques les plus intéressants sont bien entendu l’abonnement (club privé) qui permet de mettre en place un revenu récurrent tous les mois (ce qui évite d’être sans cesse à la recherche de nouveaux clients).

En revanche un Club Privé ne doit pas être juste de la publication de contenu tous les mois, mais un espace de partage et de communication qui aille au delà du contenu fourni par l’entreprise.

L’échange entre les personnes du Club Privé, l’accompagnement, les réponses aux questions… sont ce qui fera la différence et que les personnes continueront à s’abonner ou pas.

Le MasterMind (groupe de réflexion privé) a également le vent en poupe car il permet à une “élite” d’être coacher mais surtout de brainstormer ensemble, d’échanger des bonnes pratiques, de nouer des partenariats… mais cela nécessite déjà d’avoir une très bonne expertise et un bonne base clients.

L’espace privatif gratuit sur un site est également très à la mode et très efficace, parfois mieux qu’une inscription à une liste avec auto-répondeur.

Les Web Séminaires, les vidéos… sont des classiques indispensables pour améliorer le taux de conversion des produits numériques.
A propos de la vidéo, Stéphane et David Jay ont réalisé ensemble une Interview où ils expliquent comment réussir une vidéo.

– Les produits numériques peuvent se faire dans tous les domaines, Stéphane et Luc donnant l’exemple de la pêche à la ligne !
Néanmoins il est important de se faire accompagner car on peut facilement perdre du temps, le plus grand challenge étant de jamais finaliser son produit.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, car sur le Web il y a sans doute une solidarité qu’on ne retrouve pas partout.

Il faut ne pas avoir peur et se lancer, car c’est le plus dur c’est de prendre cette décision et commencer à faire le Plan de Cours.

Pour cela Stéphane et Luc ont réalisés une formation gratuite pour apprendre à créer un produit numérique et  pour apprendre à créer un Blog sous WordPress afin de présenter son produit.


Partagez les articles :

8 thoughts on “Les challenges pour lancer un Produit Numérique d’information – Action Web Marketing

  1. merci Fred pour cette interview. Ce fut un vrai plaisir de te renconter. Tu es quelqu’un de fort sympathique et ça, il faut que ça se sache :-)
    la prochaine fois qu’on se rencontre, c’est à nous de t’interviewer lol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *