Partagez les articles :

 

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Laurent Dijoux de VoyagesBooster (résumé des meilleurs conférences sur le marketing et le développement personnel) et MemberShipBooster (formation sur les sites à abonnementà

La création de contenus est très importante quand on est blogueur ou expert, et que l’on veut diffuser des messages et se faire connaître.
Moi je suis souvent sur la route, j’ai donc tendance à être très minimaliste pour le matériel vidéo, mais ce n’est pas pour autant que le résultat n’est pas correct… Bien au contraire !
Avec un petit matériel, et un minimum de connaissances, on arrive à un très bon résultat.
Je vais donc vous donner quelques petites astuces et vous montrer le matériel que j’utilise pour produire ce contenu.

 

1 – L’iPhone pour réaliser des Podcasts et prendre des notes

Mon premier outil est mon iPhone.
Si vous avez un Smartphone, il peut vous servir en différentes situations et la première pour moi étant la prise de note de mes idées.
Je me sers du bloc note et du dictaphone (et parfois en complément d’un calepin), mais dès que j’ai une idée, je prends mon iPhone et je l’enregistre.
Cela me permet aussi de faire un Podcast si c’est une idée qui est très structurée et que le contenu est vraiment viable.
Si c’est juste une idée qui demande à être développée, je la note, et cela me permet de revenir sur cette partie de mon idée pour la développer.
Prendre des notes peut être plus pratique, car je n’ai pas envie de parler quand il y a beaucoup de bruit.
C’est plus facile de prendre des notes pour pouvoir les ré-exploiter ensuite.
J’utilise le bloc note natif parce que je n’ai pas d’abonnement téléphonique et donc je n’ai pas un accès a internet tout le temps et pour avoir accès à des outils comme Evernote pour lesquelles il faut une connexion internet constante.

Or on n’a pas forcément le Wifi quand on est en déplacement… d’où l’intérêt de la prise de notes en local.
Il y a une petite astuce : vous pouvez récupérer les mémos vocaux de votre iPhone sur votre PC en MP3, avec de petites applications comme iFun box  qui vous permet de copier coller votre mémo vocal de votre iPhone et le mettre sur Soundcloud.com, AudioBoo.com… pour en les mettre en libre accès et en faire des Podcasts.

2 – L’iPhone pour la vidéo avec une perche Selfie et un micro filaire

perche selfie
La deuxième astuce reste l’utilisation de l’iPhone, car on a parlé d’audio et de notes, mais je fais également beaucoup de vidéo.
J’ai un appareil photo Reflex, dont je me sers régulièrement, mais et c’est bien plus facile de dégainer l’iPhone et de faire une video en profitant de l’occasion (rencontre, lieu, idée…).
Il me suffit de tirer mon iPhone et de faire la vidéo.
Le but n’est pas de faire une vidéo d’un paysage mais une vraie une vidéo qui aura pour but de diffuser un message, présenter quelques choses à une audience…
Pour faire une vidéo « Pro », il y a beaucoup d’astuces.
Mon premier conseil c’est d’utiliser un selfie stick.
C’est une tige pour prendre à la base des photos « selfies », mais c’est un excellent outil pour faire des vidéos.
Je place mon iPhone sur le stick et comme chaque modèle est adaptable selon le Smartphone, je déplie la tige selon le cadrage que je souhaite faire.
Bien sûr il faut cadrer d’après la règle des tiers : on doit se placer sur un des deux cotés de l’image, et si possible mettre un élément d’attraction (ex : l’œil) sur la rencontre des lignes qui séparent l’image en 3 parties.

Voici un exemple :

 

regles des tiers

De même pour les vidéos, il faut privilégier le cadrage en mode paysage (et non pas en mode portrait).

J’aime aussi garder l’image en face de moi ce qui me permet de vérifier que le cadrage est bon.
On peut aussi donner du dynamisme en marchant avec sa perche selfie, ou en faisant tourner l’image autour de soi (mais attention au soleil !).

La Perche Selfie vous permet de faire des vidéos sympas rapidement.
Faites attention à la qualité audio,c’est un des aspects très importants quand vous créez de la vidéo (50% de la valeur de la vidéo est dans l’audio !).

Quand si vous regardez une vidéo et que le son n’est pas bon, vous zapperez bien vite… alors que si vous regardez une vidéo et que l’image n’est pas forcément bonne mais inversement que le son est bon, alors vous allez continuer à voir la vidéo…
A noter : le message doit être bon bien évidemment car si le message est creux sans informations pertinentes, personne n’aura d’intérêt à la visionner…
Il faut que la vidéo soit de bonne qualité avec un bon message et vous verrez que vous serez en mesure de réaliser de chose assez sympa.
Personnellement, j’utilise un micro avec un fil qui ne coûte pas très cher de la marque Boya.
L’avantage est que vous pouvez l’utiliser avec des appareils photos de différentes marques, ce qui améliore la qualité de vos vidéos.
Vous pouvez également l’utiliser directement sur un iPhone ou un Smartphone ce qui n’est pas le cas des autres micros de ce style car souvent il faut ajouter une extension entre le micro et le Smartphone.
Ce micro coûte 30 euros, et la perche selfie 19 euros.
C’est du matériel très accessible pour réaliser du contenu de bonne qualité et cela vous permet de réaliser des vidéos vivantes que préfèrent les auditeurs.
C’est comme s’ils étaient avec moi constamment ou que je les l’emmène en voyage avec moi…

 

3 – Un mini trépied

Il y a ensuite le trépied pour stabiliser les images.
J’utilise un trépied de voyage, il mesure 70 centimètres de haut, en plus il est démontable et il y a une partie qui peut être réutilisée avec mon iPhone.

On peut alors basculer rapidement et facilement d’un outil à un autre, et il me permet de poser mon trépied sur une table tout en restant stable.

 

Au final, un appareil photo Reflex est meilleur au niveau de l’image, mais filmer avec un iPhone est une question praticité.
La qualité de la vidéo d’un iPhone est excellente, mais elle est meilleure avec le reflexe.
Mais le gros avantage de l’iPhone c’est qu’il est prêt en 30 secondes… alors que le Reflex il faut le tirer de son sac, le mettre en place…

 

 

4 – Le pied rotatif Swivl

Store-product

J’ai également un outil, le Swivl  (395 €), qui est sympa et que j’utilise pour créer du contenu pour que la caméra suive tous mes mouvements.
Cet outil est aussi adaptable sur la perche et le trépied, on peut utiliser le avec un iPhone ou une mini camera, et quand le pied est posé, vous avez un capteur que vous placez sur vous qui va permettre à la camera de vous suivre dès que vous bougez autour du trépied.
Le capteur fait un tracking de votre position et vous permet de vous balader, comme si vous aviez un assistant qui vous filmait !
Cet outil est mon assistant personnel et maintenant beaucoup de gens me demandent comment je fais mes vidéos pendant mes voyages, alors que c’est un petit gadget à 200 euros.

 

En conclusion…

Si vous voulez suivre mes aventures, vous pouvez visiter mon site VoyagesBooster, où je parle de mes voyages autour du monde.
Je proposer aussi sur mon site les résumés des meilleurs séminaire sur le marketing ou le développement personnel dans le monde.
J’explique aussi comment créer un site à abonnement (site de membre) avec MembershipBooster, le but est de vous montrer comment avoir des offres abonnements et comment rentabiliser votre savoir faire.
Tous les marketeurs et les experts savent qu’ils doivent avoir un produit récurrent pour pouvoir vivre de leurs passions.

Sinon chaque mois on recommence à zéro, or le principe de l’abonnement est que les gens puissent vous payer tout les mois et vous faire gagner de l’argent de manière récurrente.

 

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

L’équipement du Guérilléro Marketing de la video – Laurent Dijoux
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

3 thoughts on “L’équipement du Guérilléro Marketing de la video – Laurent Dijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.