marketing de réseau

Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous accueillons  Julien RIO webmaster d’une Boutique de vêtements et accessoires personnalisables www.669.fr qui nous explique comment vendre grâce au Marketing de Réseau.

 Qu’est-ce que le Marketing de Réseau ?

Vous avez probablement déjà vécu cette expérience: vous vous rendez dans un restaurant pour la première fois. Ce restaurant est excellent: nourriture fantastique, prix raisonnables, magnifique environnement, et serveurs aimables.  Le jour suivant, vous allez travailler, comme à votre habitude. Au moment de la pause café, vous vous rendez avec quelques collègues à la salle de pause. De quoi parlez-vous ? La première chose qui vous vienne à l’esprit c’est votre sortie au restaurant.

La semaine précédente, vous aviez essayé une autre enseigne, absolument atroce: votre première réaction avait été de vous plaindre auprès de vos collègues en les invitants à ne jamais y mettre les pieds. Mais cette fois ci, vous avez vécu une expérience agréable, et vous vous sentez obligé de partager avec vos collègues: “Hier, j’ai essayé ce restaurant. C’est absolument parfait, je vous le recommande vivement”.

Félicitations, vous venez de pratiquer l’art du Marketing de réseau !

 

Comment cela fonctionne ?

mauvaise expérience marketing

En réalité, vous n’avez rien fait de spécial. Vous avez eu une attitude naturellement enthousiaste vis-à-vis d’une situation qui vous a plu. Puis, cet enthousiasme a influencé vos collègues, et les a encouragés à avoir une expérience identique. Vos collègues, amis, membres de votre famille, représentent votre Réseau.
Pourquoi cela a-t’il fonctionné ? Simplement parce que c’était sincère.

Par le biais de la publicité, les compagnies tentent de copier et récréer ce sentiment. Néanmoins, l’enthousiasme naturel exprimé par quelqu’un qui a réellement vécu une expérience enrichissante est différente de celle de quelqu’un qui “joue” l’enthousiasme devant l’objectif dans le but d’influencer les consommateurs.

Le premier est qualifié de “naturel”. Il peut être détecté par autrui. Quiconque peut aisément, par instinct, ressentir la différence entre un acteur tentant de vanter les mérites d’un produit, et une personne ayant réellement vécu une expérience agréable.

 

Quel est le résultat ?

quel est résultat

Le résultat est que vos collègues ont été influencés par votre intervention, chacun à sa façon. Certains d’entre eux vont immédiatement considérer l’idée de se rendre dans ce restaurant. D’autres vont probablement oublier votre histoire, mais celle-ci va rester gravée dans un coin de leur tête.Si plus tard ils se retrouvent confrontés à ce restaurant de quelque manière que ce soit, leur subconscient influencera leurs décisions sur la base de votre commentaire. D’autres encore ne voudront pas essayer ce restaurant, pour des raisons diverses.

Néanmoins, ils utiliseront votre histoire pour la diffuser auprès de leurs propres amis. Enfin, certains d’entre eux ne vous ferons pas confiance. Ceux-ci tenteront probablement l’expérience pour se faire leur propre opinion.


 

Comment mesurer l’impact ?

Le Marketing de Réseau est l’une des formes de Marketing les plus compliquées d’un point de vu “étude de résultat”; il est pratiquement impossible d’évaluer l’impact de cette action.

L’information de base (celle que vous avez diffusée) va rapidement se propager tel un virus. Elle va lentement être modifiée; c’est le risque principal lié à la transmission orale. Ce type de Marketing est appelé “Marketing Viral”.

Le système est simple: une personne passe une information donnée à dix autres personnes. Chacune d’entre elles passera à son tour l’information à dix autres, etc… L’information se propage rapidement, et le nombre de personnes impliquées dans le processus croît de manière exponentielle. Cependant, l’information primaire n’est jamais identique à l’information en bout de chaîne.

Quel est le principe du Marketing de Réseau ?

Vous êtes capable de convaincre vos amis que ce restaurant était délicieux. Pourquoi ne pourriez-vous pas les convaincre qu’un quelconque produit est bon pour eux ? Votre première réaction sera: “Comment pourrais-je vendre quoi que ce soit à mes propres amis ? Ce sont mes amis, pas mes clients ! J’aurais l’impression de les trahir !”.

C’est une réaction naturelle, et vous aurez totalement raison. Néanmoins, réfléchissez à cela: le but n’est PAS de vendre 10 aspirateurs à votre grand-mère.

Le but est de conserver vos habitudes. Vos amis sont les clients de quelqu’un: pourquoi ne seraient ils pas les vôtres ? Vous êtes habitués à leur dire quel produit a été bon pour vous, quelle expérience vous avez eu avec tel produit ou tel service.

L’étape suivante est simple: continuez à être sincère, et continuez à leur communiquer vos impressions, mais faîtes-en quelque chose de lucratif !

Vous allez probablement penser: “Comment pourrais-je mentir à mes amis, dans le but de les forcer à acheter un produit ?”. Vous n’avez pas à faire ça ! Vous n’aurez pas besoin de leur mentir, tout simplement parce que si vous le faisiez, vous deviendriez une publicité.

Comme je vous l’ai dit précédemment, les publicités ne fonctionnent pas aussi bien que le Marketing de Réseau, tout simplement parce qu’elles ne sont, de toute évidence, pas naturelle. Vous devez être vous-même, vous devez aimer le produit ou le service que vous vendez.

Si vous tentez d’influencer vos amis à acheter un produit que vous n’aimez pas vous même ou que vous n’avez même pas testé, vous allez immédiatement échouer. Si vous tentez de les convaincre d’acheter, vous aller créer une tension et risquer de perdre, du même coup, un ami et une vente.

Le principe est simple: continuez à dire la vérité, continuez à donner votre opinion la plus sincère, ne changez pas vos habitudes, ne mentez pas, et soyez payé pour ça. Dans ce cas précis, l’ingrédient principal de votre réussite est la confiance.

Comment utiliser le Marketing de Réseau au quotidien ?

le marketing relationnel


Le Marketing de Réseau est partout.

C’est la solution Marketing la plus naturelle, parce qu’elle ne prend en compte que l’aspect humain. Cette méthode est totalement hors de contrôle. Cependant, elle peut être encouragée.

Maintenant que vous savez comment le Marketing de Réseau fonctionne, vous pouvez aisément imaginer comment vous en servir dans votre vie professionnelle. Tout le monde a un Réseau personnel.

Par conséquent, chacune des personnes de votre Réseau possède également son propre Réseau. Si vous vous servez de ce cela, connaissant le principe du Marketing Viral, votre Réseau va rapidement infecter un autre Réseau, etc…

Le résultat est que, même si vous n’avez plus aucun contrôle sur le virus une fois qu’il a quitté votre Réseau personnel, vous pouvez encourager la première infection.

Chaque plan Marketing devrait commencer par un Réseau privé: c’est la solution la plus simple et la moins chère pour commencer un Business.

Comment débuter son Marketing Relationnel ?

le marketing viral

Cela a été dit précédemment, tout le monde a un réseau. La première étape du Marketing de Réseau, c’est de le développer et de le solidifier… En effet, quel impact pourrait avoir un réseau de trois cousins éloignés que l’on n’a pas revu depuis 15 ans ?
Avant toute chose, évaluez votre réseau. Il est composé de quatre catégories :
• La famille (proche et plus éloignée)
• Les amis (avec différents niveaux de proximité)
• Les contacts professionnels (vos collègues, mais également vos clients, fournisseurs, anciens partenaires, etc…)
• Les oubliés (tous ces gens que vous n’avez plus vus depuis 20 ans, mais avec qui vous avez un passé commun)
Une fois que vous avez clairement établit quel est votre réseau, à vous de le ranimer et de le solidifier ! Commencez par renouer contact avec la quatrième catégorie : tous ces gens que vous ne voyez plus, mais qui auraient un impact tellement positif sur votre business !
Contactez les, mais pas comme le ferait un vendeur : vous n’êtes pas là pour leur vendre quoi que ce soit ! Prenez un café, parlez de vos vies respectives, de vos expériences… le Marketing de Réseau se mettra en place tout seul.
Pensez à garder contact avec toutes ces personnes. Un bon Marketeur est un homme qui sait s’entourer et utiliser son entourage à bon escient.
Puis, pensez à installer une plateforme qui soutiendra votre Marketing. Cette plateforme doit être :
• Visible (tout le monde doit voir votre information)
• Accessible (l’accès doit être simple)
• Dynamique (une plateforme qui ne bouge jamais n’intéresse personne)
• Vivante (les gens doivent pouvoir y participer)


L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces est le blog
: un blog est facile à créer et à mettre à jour, il se fait connaître facilement, et l’interactivité y est aisée. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre expérience et votre savoir faire.

En complément (ou en alternative) vous devez utiliser les sites de réseaux sociaux comme Viadeo.com, Facebook.com, Twitter.com… pour gérer votre base de contacts plus facilement (envoi d’email, anniversaires, organisation de soirées…).
Une fois votre plateforme mise en place, utilisez la comme référence et comme réceptacle de votre Marketing : c’est avant tout un lieu d’information pour propager votre message, mais aussi un lieu de rencontre, pour centraliser votre réseau et le laisser s’exprimer. Utilisez votre plateforme comme un support et une référence dans vos discussions.

Comment faire décoller son réseau ?

reseau pro


Un réseau n’est pas fixe et limité.
Les quatre catégories listées précédemment ne sont que la base efficace que chacun possède : ces catégories représentent les gens sur lesquels vous avez le plus d’influence, et qui sont les plus simples à contacter.

Mais ne vous limitez surtout pas à celle-ci ! Continuez, sans cesse, à élargir votre réseau, pour élargir votre sphère d’influence.
Le meilleur moyen est évidement de rencontrer de nouvelles personnes. Pour ce faire, vous avez deux solutions : le virtuel (internet), et le réel.
En ce qui concerne le virtuel, c’est ce qu’il y a de plus simple et efficace en matière de quantité : se faire de nouvelles connaissances sur la toile, c’est très facile. Mais en matière de qualité, il est plus difficile de faire confiance à quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré.
Pour le réel, c’est le simple système des relations humaines ! Sortez de chez vous, inscrivez-vous dans diverses associations, participez à des manifestations culturelles, pratiquez un sport… c’est le meilleur moyen de se faire de nouveaux amis !

Ici, c’est l’effet inverse : la qualité de vos contact sera meilleure, mais la quantité sera moindre – se faire 25 nouveaux amis par jour n’est pas ce qu’il y a de plus simple !
Le meilleur moyen est encore de mixer les deux. Ne considérez pas cela comme un travail : se faire de nouveaux amis est un amusement productif. Surfez sur le net, sur des sites que vous connaissez et appréciez, et apprenez à y connaître les gens qui y passent également du temps.

Utilisez les forums pour parler de ce que vous aimez et partager vos passions, par exemple utilisez les Questions & Réponses comme Yahoo Questions/Réponses ou encore LinkedIn.

Et ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Twitter…) : quel meilleur moyen de connecter vos contacts, et de vous en faire de nouveaux ?
Si vous appliquez à la lettre toutes ces instructions, il ne fait aucun doute que vous serez, d’ici peu, un homme très bien entouré et à forte influence !
Pour en savoir plus sur le WebMarketing consultez le site conseils Techniques et Professionnels www.quecuisiner.fr  de Julien RIO, ou visitez sa Boutique de Vêtements et Accessoires Personnalisables www.669.fr.

Share Button

Related Articles

Share

About Author

WebMaster ConseilsMarketing.fr

(126) Readers Comments

  1. Pingback: Twitted by JulienNICOLAS

  2. Le principe énoncé dans cet article concernant le Marketing de Réseau me plaît bien: “Continuez à dire la vérité, continuez à donner votre opinion la plus sincère”.
    Avec un tout petit peu de charisme en plus, çà marche plutôt bien. J’en ai fait l’expérience… et çà me conforte dans l’idée que le monde virtuel de l’internet doit (également) répondre à des règles de déontologie irréprochables.
    À contrario, je viens de lire le livre blanc d’un e-marketer qui est un collector de techniques de vente plutôt douteuses dont l’efficacité me paraît très discutables… y compris en terme de rentabilité.

  3. Pingback: Les 103 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’ai débuté sur Internet…

  4. Merci pour ce très bon article, que j’ai cité, relayé et… recommandé sur mon blog !
    KT
    http://www.reseaux-professionnels.fr

  5. J’aime beaucoup votre définition du marketing de réseau !Dommage que le gens n’ose pas plus en faire une hitoire lucrative.

    Bonne journée !

    Ph MARCEAU
    http://www.marceau-abc.fr

  6. messieurs,je connais un peu le marketing de reseau,et ma modeste experience,m’autorise a vous mettre en garde contre une erreur que la majorite des concepteurs de ce systeme ignore completement ,c’est le virus pyramidal qu’ils introduisent avec le “terme constant”c’est a dire 3×3,3×9’3×27 etc..4×4,4×16,4×64 etc…etc…la vous allez droit dans le mur vis a vis des legislations dans la pluspart des pays a economie de marches,je sais de quoi je parle pour en avoir moi meme subit les consequences desastreuses,c’est votre simulation imagee par vos petits personnage qui m’a incite a me “mailer” de ce qui bien entendu ne me regarde aucunement
    Cordialement

    • Bonsoir Monsieur,
      je serai ravi que vous poussiez plus loint la causerie car je ne vois pas ce que vous voulez dire? je fais moi même du MLM et suis ouvert sur tout conseils.
      Merci

  7. Comment utiliser le reseau social pour trouver des clients ou de l’emploi?

  8. Je veux en savoir plus pour y intégrer.
    -un marché de vente sur internet
    -Colaborer avec les clients

  9. Pingback: Plus que 3 semaines pour le Concours des Meilleurs Conseils Marketing de 2009 !

  10. j’aprècie bq votre manière de définir le marketing de réseau c’est très simple et appliquable pour les gens qui savent de nature partager avec les autres aussi être ouvert et non coincé, merci bq

  11. Bonjour !

    Votre article est vraiment remarquable, aussi bien dans la forme que dans le fond. Les explications sont vraiment claires et tout le monde peut le comprendre. Souvent, les novices ont beaucoup de mal à expliquer ce système de distribution à leurs proches. Votre article peut très bien devenir une référence.

    Concernant le réseau, la plupart des personnes qui se lancent dans le marketing de réseau n’ont pas assimilé qu’elles allaient devoir activer leur réseau. Vous rappelez donc un point essentiel.

    Vous parlez rapidement d’internet pour élargir son réseau. C’est possible mais je découragerais n’importe qui qui ne soit pas guidé par quelqu’un qui l’ait déjà fait. Si vous voulez utiliser internet de manière optimale, faites-vous aider par une personne expérimentée. Vous économiserez beaucoup de temps et probablement aussi de l’argent.

    Bravo !

    • j’aime bien votre argument est ce que vous connaissez bien ce marketing? merci

  12. Le marketing de reseau est un outil fantastique pour se qui l’applique correctement!!

  13. Merci pour votre article. Mais j’ai une question. Le MDR peut il être saturé? Si non pourquoi?
    Merci

  14. Il existe énormément de société qui diffusent leurs produit par le marketing de réseau, de toutes les sortes.
    Le dernier que je viens de trouver et excellent pour les accros du jeu de la française des jeux : L’Euromillion
    et oui meme ce jeux est adapté au marketing de réseau ou comment jouer à l’euromillion gratuitement à vie en parrainant seulement 3 personnes.

    Enorme et l’inscription est gratuite, hallucinant..

    si question Mailé moi
    Fred

  15. Je developpe dans une très grande entreprise le marketing de réseau, il y a un plan de rémunération fantastique et j’ai atteint une position qui aujourd’hui me permet de faire de très bon revenus grâce à cette société,si le marketing relationel vous passionne contacté moi au 06 10 75 84 80 je m’apel Anouar.
    A bientôt

  16. de quels produits ou de quelles type de marchandises parlons nous…
    en quoi cela est lucratif?…
    ou trouve t’on les fabriquants pour ce fournir?
    comment livre t’on la marchandises?
    je suis novice en ce domaine et pourtant vrp sur 12 dept

  17. Article interessant.
    La première des difficultés est d’avoir avant tout un bon produit à vendre.
    Je lis beaucoup d’articles sur internet à propos du MDR et ça parait souvent trop beau pour être vrai.
    C’est également très proche du système pyramidal, bien que dans le cas du MDR il y’a toujours un vrai produit à vendre.
    Bien souvent on parle aussi beaucoup trop des revenus engrengés par les différents paliers de filleuls et on oublie de parler du produit.

  18. je vous remercie pour cet article et je voudrais savoir les stratégies à developper pour construire un reseau durable.

  19. Pingback: Votez pour les Meilleurs Conseils Marketing de 2009 !

  20. Excellent article qui me permet de piocher des idées afin de bien expliquer le principe du MLM pendant les présentations du concept et demarrage de mes associés
    Je developpe une importante affaire, si vous voulez vivre cette super aventure humaine et business contactez moi. David au 0625872353, je suis en Moselle. Plusieur gamme et nouvelle technologie, plan de commissionnement genial et vous ne serez jamais seul dans le developpement de votre mlm
    Chacun y trouve son propre compte.

  21. Le marketing de réseau est un concept qui me permet ojd de vivre pleinemen et d’avoir du temp libre,vous etes loin de vous imaginez ou vous mettez les pieds si vous etes sérieux et motivé,vous avez un pourquoi,des projet jvous le recommande parce que le plan de rèmunération pour les meilleur est au dela d’un complémen de revenu,personne non motivé peuve s’abstenir de me contacter au 0640453358

  22. Bonjour,

    Je développe un concept d’affaire en utilisant le marketing de réseau afin de compléter mes revenus, en paralèle de mon travail principal.
    Je suis dans l’hérault (34), pour ceux qui ont l’esprit ouvert, qui veulent en savoir plus, et qui souhaitent changer quelque chose dans leur vie, n’hésitez pas à me contacter et je vous ferai part de mon activité.
    Philippe : 06 08 30 46 31

  23. Bravo pour cet article.
    Je pratique moi aussi le marketing de réseau pour compléter mes revenus. Ce concept me permet de travailler avec des personnes dynamiques pour une société sérieuse et solide.
    Si vous êtes motivé et intéressé, contactez moi au 06 16 71 34 39 ou SMS.

  24. Salut, moi non plus je pratique le marketing de réseau. Je suis novice mais déjà très motivée. Merci pour cet article qui m’apprend énormément et qui approfondie mes connaissances.

  25. le marketing en réseau . . . c est de la bombe mes amis surtous ne lacher rien . surtous ecouter son coeur

  26. Ne lachez rien, ecoutez vos partenairs et manager
    Et surtout, soyez la ou sa se passe

    Bon courage à tous

  27. Bonjour,

    Votre article est vraiment bien écrit et explique parfaitement les principes de base du marketing de réseau.

    Article très pédagogique! A recommander pour toute personne qui débute et même aux avertis!

    Bravo!

  28. trés bon article qui résume parfaitement le système de marketing de réseau. je développe actuellement mon activité dans ce domaine car les produit mis en vente par ma société sont essentiel ds notre époque actuelle et encore plus as l’avenir. Si vous êtes motivés et que vous avez de l’ambition je vous encourage as me contacter car le plan de rémunération est en mesure de pouvoir changer les vies des personnes qui s’investiront dans cette activité. Bonne continuation et bon courage

  29. Merci à tous pour vos commentaires !
    Si c’et article a pu, d’une quelconque manière, vous aider dans votre vie personnelle ou professionnelle, alors j’en suis très heureux !

    Merci à tous.

  30. votre article est trés clair et fort interessant. Je serai heureux de developper un marketing de reseau mais pourriez-vous me dire comment fonctionne le plan de rémunération de chaque personne en partant d’un prix , 10 euro par exemple.

    merci de vos lumières

    sincères salutations
    Philippe

  31. bonjour,

    est ce que quelqu’un a un lien interessant car je cherche desesperement quelque chose de bien mais je me méfie quand meme pck a mon avis ils ne sont pas tous honnete.

    merci

  32. Bonsoir audey,j’ai lu votre message, si vous êtes intéressé, je vous invite dans une affaire qui a changé ma vie, le plan de rémunération est excellent et les produits sont d’une excellente qualité, je suis sûr vous ne serez pas déçu au contraire si vous êtes motivée votre vie pourra changer en meilleure. mon email est k.essabir@hotmail.fr
    envoie moi un message et je vous dirais plus de détail.

    • Vous pourriez faire plus discret, changer carrément de nom/prénom plutôt que les inverser … ça fait pas sérieux …

  33. Bonjour à tous

    Un simple commentaire pour les posteur :
    Je vois que certains tentent de recruter sur ce site.
    Est ce ecrit sur votre guide de démarrage ?
    Vous devez etre offreur, etes vous sur de l’etre par internet ? Perso, je ne vois que des demandeur, je lis entrre les lignes “s’il te plait rejoint mon reseau”
    Ce n’est pas bon mes amis… Si vous avez du temps à perdre relisez plutot votre guide demarrage.

    Foi d’un reseauteur qui a fait la même bétise

  34. Bonjour,
    Excellent article en effet, cela répond à de nombreuses questions qu’on peut être amené à se poser quand on débute, sans forcément avoir un “guide de démarrage” sous la main.

    Ce qui m’ennuie dans la plupart des systèmes de “réunions tupperware” (je plaisante) ce sont les tupperwares eux mêmes et l’image nécessairement indissociable de la commission du vendeur qui plane au dessus de la réunion.
    Je m’explique (enfin j’essaye): quand je raconte ma soirée au restaurant, ça n’a rien à voir avec le fait d’essayer de vendre, ici et maintenant – signez là svp -, des bibelots (santé, nutrition, ou autre) dont mes connaissances n’avaient pas nécessairement besoin. C’est fourbe.
    Quelque-part, j’ai l’impression de leur “forcer la main” pour qu’ils achètent le produit, qu’ils n’auraient pas acheté par ailleurs, et en plus, pour mon propre profit. Un peu comme attendre les jeunes à la sortie de l’école en leur offrant leur premières clopes, pour devenir plus tard leur principal fournisseur. Je sais, c’est extrêmement dégradant, mais c’est ainsi que je le ressens…

  35. je souhaiterais avoir plus d’infos car cela peut paraître difficile à comprende

  36. Bonjour à tous effectivement cet article est super bien rédigé , j’ai connu le MLM il y a un an et c’est de la bombe , c’est explosif comme concept . En tout cas la société pour laquelle je suis représentant est pour moi la meilleure.Si vous souhaitez m’accompagner dans le développement de mon activité et intégrer mon équipe , contactez moi.

    à plus .

  37. Votre définition concernant le MDR est très crédible; ce concept du marketing de reseau n’est que trop peu connu, et pourtant une manière extrodinaire de démarrer une affaire de manière simple.Et en emmenant leurs réseauteurs pour ceux qu’ils le désir vers le sommet des affaires. ( lire R. Kiosaki). Pour ma part,grâce au MDR, je vis une aventure florissante dans les affaires, mais avant tout une merveilleuse affaire de coeur, ce qui est primordial pour reussir dans ce concept. A vous de jouer!

    Benjamin
    Liège, Belgiqueµ

  38. Bonjour, merci pour votre article sur le marketing de réseau.
    Je suis consultant indépendant en bien etre avec une société de marketing de réseau depuis cinq ans et je suis heureux d’avoir un projet qui me tient a coeur et qui enthousiasme ma vie avec cette activitée. Je voyage, je rencontre de nouvelles personnes passionnantes et je suis nettement moins timide,j’ose tellement plus qu’avant,cela a réveillé en moi du potentiel enfoui c’est extraordinaire.
    ma société fait partie de la fédération de vente directe ce qui est vraiment un plus et nous avons de la chance car en France l’état a signé un accord avec la FVD pour plus de visibilité et crééer de l’emploi.

  39. Bonne définition du Marketing de réseau. cet article est bien expliqué, je pense que c’est la piste de la réussite !

  40. Bonjour!

    Merci! je suis grandement satisfait de cet article sur le marketing de reseau il n’y rien à redire. je suis consultant en network marketing Je suis distributeur indépendant en bien etre avec une société de marketing de réseau et je suis content de cette activité qui me tient a coeur et qui enthousiasme ma vie et j’encourage beaucoup d’autre personne à embrassser ce metier de l’avenir.

  41. Bonjour !

    j’ai découvert depuis peu ce type de marketing en assistant a une conference a dijon. M’ayant reconnu a travers leurs explications et témoignages et apres de nombreuses discussions, j’ai décider moi aussi de me lancer dans cette OPPORTUNITE ! Gagner de l’argent a court terme tout en le pérénisant a long terme .. C’est possible !
    Je vous invite a venir en débattre si cela vous intéresse.

    A bientôt
    Florian , Dijon- France

    • Bonjour Florian ;
      Je m’intéresse au MDM depuis peu, je souhaiterais en parler et avoir des conseils pour mettre en marche ce type de réseau ,Je suis Dijonnais , il serai intéressant de se rencontrer pour échanger sur notre passion et pour te faire connaître un outil exceptionnel encore peu connu en France ( il y a cet outil à Dijon chez moi )
      Je suis sur Dijon tout le mois d’août ;
      Bonne réception,
      Cordialement,
      Daniel ROUGET

  42. Merci pour cet article que j’ai repris sur mon blog. Le marketing de réseau est une industrie d’avenir dont les possibilités sont encore méconnues. En Allemagne, il existe déjà un diplôme d’université et le ministère de l’économie allemande collabore avec la fédération allemande pour créer de l’emploi.voici un post qui peut aider à comprendre également le marketing de réseau
    http://www.david-duchemin.com/mlm/info-mlm-mlm/ecole-des-affaires-mlm

  43. Pingback: OUI, Le Multi Level Marketing Est Légal | Marketing de Réseau - Réussir en MLM

  44. je connais bien le marketing de réseau, et sa fonctionne très très bien. j’ai également un réseau de distribution avec des plans de rémunération très intéréssant et accessible pour tous. ceux qui sont intérréssé je peu vous donner mes coordonées cela me permet de faire de bon complément de revenu, meme quasiment de vrai salaire à temps partiel, c’est vraiment cool et une chance qui peut être donné à n’importe quelle personne.

  45. Merci pour cet article,je développe également un markéting de réseau et je crois sincèrement que c’est un bon moyen de construire une activité qui fonctionne dans la durée.
    C’est vraiment une super opportunité et surtout à la portée de tout le monde.

  46. Bonjours, je tenai à féliciter l’auteur de cette article pour léa définition qu’il apporte du marketing de résaux.

    Je développe moi meme ce type de marketing depuis quelques temps au seins d’une trés grande socièté, c’est un marketing tout simplement révolutionnaire, et très plaisant, j’invite toutes personne curieuses et envieuses d’une opportunité d’affaires réelle à ce joindre à nous cela a vraiment changer le court de ma vie et ma apporté de nombreuses compétences dans le relationnel. C’est un marketing ouvert a tous et très accessible. Pour les personnes qui seraient inteteressé d’en savoir plus sur cette opportunité n’ésitez pas a me contacter par mail ou téléphone pour en discuter je suis ouvert a toutes questions.

    Mail: loic.sicilia@gmail.com
    Tel: 06 30 15 97 35

  47. c’est avec honneur que je reçois cette connaissance via votre article.
    Dece fait ce concept est parait très éfficace en ce qui concerne l’étendue de l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit, en ce sens qu’il est un élément important de la rentabilité.
    en tant que novice également, ce concept me fait comprendre certains phénomènes qui étaient encore obscures ou incompris
    Merci à vous

  48. Contrairement à 90% des gens ayant posté des commentaires ci dessus, je ne fais pas de marketing de réseau.
    Je fais un master en management à l’université et m’intéresse de facto à ce genre de sujets/articles.
    Quelque chose m’a particulièrement choqué dans l’article et plus particulièrement dans les commentaires. Il s’agit de la presque absence de considération par rapport aux limites de ce genre de pratique.
    Le marketing de réseau repose sur une confiance fragile entre le marketeur et son réseau. Si les membres du réseau ressentent que le marketeur n’est plus parfaitement honnête et essaye de leur vendre quelque chose, les conséquences seront hautement négative autant pour le marketeur (perte de confiance de son réseau) que pour l’entreprise à qui appartient le produit (rejet). Si les clients ressentent qu’ils ne sont plus que des clients, un rejet se fera directement ressentir.
    Aucun des commentaires ci-dessus ne m’a inspiré confiance mis à part celui de David.
    Bien à vous,

    Thomas

    • Vous avez occulte un élément clé du business de mlm. Les clients comme vous les appelez ne sont justement pas des clients mais des partenaires d affaire, et cela fait toute la nuance. L intérêt du reseauteur qui développe son réseau est que ses partenaires réussissent, idéalement même mieux que lui.

      Pour ce qui est des clients purs, si vous n avez pas de bons produits, cela peut effectivement poser un pb. C est toute la différence entre un bon et un mauvais mlm. Si les produits sont bons et apportent a votre client un vrai plus, il n a pas de raison de se sentir floue.

  49. Je suis commercial dans l’industrie depuis plus de 10 ans. je vais assister, pour la première fois, à une réunion MLM suite à la demande d’une amie (elle a été très vague sur le concept)… J’avoue que personnellement, je vois d’un très mauvais oeil le fait d’utiliser ses propres réseaux, plus en particulier la famille et les amis, pour VENDRE (car il s’agit bien de cela, ne l’oublions pas) sans même se poser la question de l’aspect MORAL à cela… Je vais illustrer cela autrement: imaginons qu’une de vos connaissances ouvre un magasin de vêtements. Sincèrement, allez-vous apprécier que cette personne vous contacte pour vous persuader à acheter vos vêtements chez elle? Généralement, cela ne se passe pas comme cela. Généralement, on sait que telle ou telle personne de notre entourage a un commerce et on y va SPONTANEMENT chez elle pour EVENTUELLEMENT acheter quelque chose. Il n’y a pas cette CONTRAINTE AFFECTIVE comme utilisé par le marketing de réseau… J’ai le sentiment qu’on peut très vite se trouver dans une situation où l’on confond AMIS – FAMILLE et CLIENTS… D’un point de vue professionnel, je trouve cela pas très bon et assez embarassant de contacter des amis pour leur parler de notre “produit”… Bon, je vais aller à cette réunion d’info et je ne manquerai pas de donner mes impressions…

    Alex

    • bonjour, je comprends très bien vos scrupules, j’ai eu les mêmes au début. je travaille avec des produits qui sont à cheval sur l’industrie du bien être et de la santé. Je n’ai pas cherché tout de suite à en faire une activité, mais au vu des changements intervenants sur la santé de ma famille proche, famille éloignée et amis ont voulus en savoir plus et mon activité a commencé comme cela. maintenant, je n’ai plus de problème moral à régler pour deux raisons: je me contente d’un rôle de présentation et d’information sur le produit en ne cherchant surtout pas à convaincre les gens, et enfin, je suis tellement sûre de leur rendre service que je suis très sincère. Certaines personnes de ma famille ont suivi, d’autres non, cela n’a aucune espèce d’importance, nos relations restent les mêmes. A l’heure actuelle, je gagne le smic en faisant un petit mi-temps depuis chez moi et mes clients sont devenus des amis qui tous vous diront que mon intervention dans leur vie a été une bénédiction! je ne connais pas de job plus gratifiant ni plus humain! En plus, je construis une activité qui génère des royalties payables à vie et que je pourrais transmettre à mes enfants, ce qui avec la menace du chômage actuel est très rassurant.

  50. Bonjour,

    Je tenais tout d’abord à féliciter également l’auteur de cet article pour la définition qu’il apporte du marketing de réseaux.

    Je développes moi meme ce type de marketing depuis bientôt deux ans au sein d’une trés grande société. Tout d’abord mon conseil avant de se lancer est que les produits ou les services que vous aller proposer vous parle, c’est très important. Mais c’est vrai que si vous trouver le marché qui vous parle, moi j’ai démarré avec mes anciens collègues et mes amies à qui j’ai tout simplement proposé d’essayer mes services, ils ont été clients et une partie a voulu me suivre et aujourd’hui la vitesse de croissance est exponentielle. Fixer vous une éthique de travail et du professionnalisme et vous partirez sur de très bonnes bases. Aujourd’hui je me génère un complément de revenu de l’ordre de 800€ à 1200€ par mois, après chacun vas à son rythme, j’ai une activité principale, mais ce plus qui me prend une a deux heures par semaine m’offre une certaine indépendance financière. J’invite toutes personnes curieuses et envieuses de découvrir une opportunité d’affaire réelle à me contacter. C’est un marketing ouvert a tous et très accessible.

    Pour les personnes qui seraient intéressées d’en savoir plus sur cette opportunité que je développe ou pour tout simplement avoir des conseils n’hésitez pas a me contacter par mail pour en discuter je suis ouvert a toutes questions.

    Mail: luke49@voila.fr

    Luke

  51. Voici un article sur comment atteindre des objectifs ambitieux en MLM ?
    http://www.david-duchemin.com/coaching/comment-atteindre-des-objectifs-ambitieux-en-marketing-de-reseau-1

  52. merci pour votre article mais je voudrais savoir quelles sont les entreprises qui développent un meilleur marketing de réseau,et comment se fait la rémunération,car je suis tenté par cela mais j’hésite encore pour diverses raisons dont la crainte d’être anarqué ou d’être dans du faux.

    • N’hésitez pas à me contacter si vous recherchez toujours des informations dans le marketing de réseau.

      crc49@voila.fr

  53. voici une video vérité sur le MLM qui peut vous aider
    http://www.facebook.com/worldwideleaders
    ou http://www.david-duchemin.com/contact

  54. Bonjours, suite a votre commentaire je vous informe que pour ma part l’entreprise que je jugerai la meilleure dans le marketing de resaux serai ACN qui est tout au plus le n’1 de vente direct dans le monde, suivant votre région des présentations de l’activité et de la société sont mis en place dans plus de 80 villes de France si cela vous intéresse a titre informatif, n’ézitez pas à m’en faire part je pourrai vous informer sur la localité de celle-ci.

    Bonne journée,

    Cordialement LOIC SICILIA

  55. je suis a la base d’un concept aujourd’hui pour reusir en + d’avoir le serieu la motivation et la perseverance, il faut, ETRE ENTOURER D’UN MENTOR je le suis par le vice president d’une compagnie cette personnes a + de 20ans de marketing derriére lui, il faut ETRE A LA BASE DU CONCEPT, je le suis, ET AVOIR UN PRODUIT UNIQUE AU MONDE, j’ai ce produit entre les mains, pour + de questions 06 61 92 07 57

  56. Un dossier en anglais du Wall Street Journal sur le MLM, marketing de réseau. Modèle business ultime selon le journal.
    http://www.david-duchemin.com/mlm/librairie/le-mlm-le-business-modele-ultime-selon-le-wall-street-journal

  57. bonsoir,je suis un jeune diplomé en Marketing,cherchant à développer le concept de marketing de réseau pour les produits brassicoles afin de me vendre,j’aimerais en savoir plus ou échanger.merci pour votre collaboration.

  58. bonsoir je suis un jeune qui cherche a développer le concept de marketing de réseau .j’aimerais avoir plus d’information merci pour vote aide

  59. juste plus de precision parce que japprend que le marketing reseau des entreprise sur le net est un reseau d’arnaque a grande echelle ou ce sont les premier venus qui gagnent.
    alors un eclairci svp, car moi je suis avec LGN international. merci

  60. Bonjour, je tiens a dire que l’intégrité est le fondement du marketing de réseau, et aussi aimer les gens sans cela votre réseau ne fonctionnera pas correctement voir trés peu.Aujoud’hui j’ai découvert le marketing de réseau et j’en suis trés content, je travaille pour une compagnie américaine trés sérieuse qui vient de mettre en place un nouveau systéme de mDr qui n’existait pas jusqu’a aujourd’hui et c’est tout simplement extraordinaire et je pèse mes mots! si vous etes intéréssé je peu vous en dire plus, la condition est de vouloir aider les autres à réusir et vous réussirez.
    cordialement.

    • NBonjour ,
      J’ai lu votre commentaire et je suis intéressé de savoir plus sur votre proposition .Merci

  61. Bravo,

    Très bel article, bien écrit et qui représente bien les tendances actuel. C’est un business qui est et restera un business de gens qui aiment aider les gens.

    Bien amicalement

    Jean-Yves Fournier

  62. bon objet merci pour les informations

  63. Voilà ici un excellent billet expliquant clairement le Marketing de réseau qui devrais celons être enseigner dans les écoles.

  64. le marketing de réseau est alors vente relationnelle, allant d’un petit nombre et pouvant s’étendre à l’échelle mondiale.je pense c’est un système long terme mais demande beaucoup de moyen au départ, car il faut associer la rémunération des participants au coût du bien ou du service.

  65. je pratique moi aussi le marketing de reseau:tout ceux qui veulent en savoir plus .Je suis au 225 47042009

  66. Bonjour,
    Je pratique également le marketing de réseaux, avec une société très porteuse, et surtout avant tout sur un système NON PYRAMIDALE (car c’est interdit par la loi).
    De plus si vous souhaiter en savoir n’hésitez pas à me contacter.

    • je voudrais partager avec vous mon expérience en mlm
      bien à vous

  67. Le Marketing de Réseau est une EVIDENCE. Lorsque les grandes entreprises et les multinationales auront assimilé le fait qu’il vaut mieux récompenser le fruit du travail en bouche à oreille, que de gaspiller des millions dans des publicités qui se noient dans la masse, alors tout le monde fera de Marketing de Réseau, j’en fais moi-même partie en plan B, et je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir fait avant.
    Plus d’informations sur mon site.

  68. E-COEU-RANT
    Il s’agit juste d’une totale arnaque plus que connue comment les gens peuvent ils être aussi naïf … Ça fait peur !!!

    • C’est marrant, parce que cela fait des années que j’ai la même réaction que toi. C’est pour ça que je comprends et que je t’en tiens pas rigueur.
      Mais aujourd’hui j’ai pris le parti d’écouter des gens, qui preuves à l’appui, gagnent très bien leur vie dans le Marketing de Réseau, et entre nous, avec tout le respect que je te dois sans te connaître, je préfère être coachable et écouter attentivement ces personnes pour réussir, que de lire ce type de commentaire que j’ai longtemps compris, mais qui n’apporte rien.
      Chacun son aspiration, pour ma part j’ai pris le choix de le tenter, sans tous les risques inhérents à la création d’une société, et y a rien à perdre et tout à gagner.

  69. Chef d’entreprise depuis 12 ans j’ai connu le marketing de reseau et je le developpe depuis 1 an..c’est un métier formidable qui permet une evolution personnelle et économique interressante..je me lance à 100 % dans cette aventure humaine et je compte bien fermer mon entreprise d’ici peu..ma vie a complétement changé de façon positive ..tenter votre chance et la perseverance paye…

  70. Le marketing de reseaux marche vraiment, je dit cela car je connais quelqu’un qui a déjà obtenu de bon résultat.

  71. Bonne définition du Marketing de réseau. cet article est bien expliqué, je pense que aidera beaucoup de personnes à atteindre la réussite !

  72. Bonjour tout le monde:

    Je prend aujourd’hui quelques minutes de mon temps pour vous proposer ma réflexion concernant le marketing de réseau. Je vous conseille de lire ce message jusqu’au bout, quand bien même il pourrait vous paraître condescendant.

    Le marketing de réseau est un déguisement subtile d’une forme de vente Pyramidale. Le succès de ce type d’organisation réside dans la lobotomisation que vous subissez, basé sur la réussite financière que l’on vous fait espérer rencontrer en vous investissant.

    Si vous faites aujourd’hui partit de cette organisation, c’est que vous y trouvez un avantage (lucratif ou autre). Etes-vous certain d’être gagnant?

    Je m’explique:

    D’une part, il y a ce que vous Gagnez, et qui se présente sous deux natures:
    1. Le service dont vous bénéficiez (avantages promotionnels lors de vos voyages grâce à votre carte fidélité) (appelons le G1 (Gain n°1)).
    2. Les revenus que vous gagnez grâce à vos parrainages, et à la croissance de votre réseau. (G2, Gain n°2).

    D’autre part, il y a ce que vous Dépensez et perdez:
    1. L’argent que vous donnez à l’entreprise pour profiter de ses services, ainsi que les coûts liés à votre communication personnelle, et autres dépenses diverses. (Appelons le D1, comme Dépense n°1)
    2. Le temps que vous passez à vous investir pour étendre votre réseau, et pour trouver de nouveaux fieuls. Et oui, le temps c’est de l’argent ! Il s’agit en fait d’un travail plus ou moins déguisé. (Appelons le D2, Dépense n°2)

    Tout réside dans la supputation que vos gains sont supérieurs à vos dépenses, ce que l’ont peut traduire par une simple équation:
    G1+G2 > D1+D2 (Sinon, vous n’y trouveriez pas votre compte).

    Sauf que, pour que G1 augmente, il faut faire augmenter D1, et, pour que G2 augmente, il faut fortement augmenter D2, et c’est là que le bât blesse: Pour espérer rencontrer le succès financier que l’on vous a fait espérer, vous devez vous investir plus que de raison. D’autre part, G2 ne dépend pas uniquement de vous, mais aussi et surtout de vos fieuls, qui ne s’investiront pas nécessairement à la hauteur de vos attentes.

    Enfin, il est mathématiquement évident que dans ce type d’organisation, plus on est haut dans la pyramide, plus on y gagne. Si bien que ceux qui sont en haut gagnent beaucoup d’argent en ne faisant rien, et en profitant du travail de ceux qui sont en bas et qui s’investissent dans l’espoir de rencontrer un succès qui a peu de chances de voir le jour.

    Pour terminer, j’ajouterais que ce système n’est légal que si l’objectif est de profiter de G1 (qui n’est autre qu’un prétexte pour masquer le fait que votre objectif principal est de faire augmenter G2).
    Honnêtement, votre objectif est-il vraiment de profiter de G1, ou plutôt de faire augmenter G2 ?
    Que vous incite t-on à faire ? A recruter au maximum, bien évidement, car c’est ce qui permet à l’organisation de fonctionner et de faire du bénéfice.
    Et puis, G1 est-il si intéressant que cela par rapport à D1?

    Bref, je ne suis qu’admiratif de l’intelligence de ceux qui on su mettre en place un tel système, en profitant de la crédulité de gens peu futés comme vous. Veillez m’excuser d’une telle condescendance, mais franchement, voyez les choses objectivement, et arrêtez de vous imaginer que l’on peut espérer rencontrer un grand succès par magie. On vous vend du rêve, et vous y croyez. Pauvres de vous !

    Bien cordialement,

    fb.

    PS: Je vous invite à regarder cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=_oQjv0Iaow0

  73. Superbe article
    C’est d’ailleurs ainsi que I@d France a décidé de joindre le métier de l’immobilier, l’internet avec le marketing de réseau.
    N’hésitez pas a me contacter si vous souhaiter rejoindre l’aventure laurent.lemen@iadfrance.fr

  74. Bonjour,
    J’adore les gens qui jugent sans savoir et qui disent bien évidement n’importe quoi et qui n’on même pas le courage de laisser une adresse mail..
    Il existe quatre méthodes de distribution de produits
    1 la vente au détail: tout le monde sais ce que c’est
    2 la vente directe comme tupperware ou sont organisé des réunions ou l’on vous vends divers ustensiles de cuisine.
    3la vente par correspondance comme la redoute
    4 la vente pyramidale qui est une ARNAQUE ILLEGALE et qui repose sur des flux financiers
    5Le marketing de réseau qui lui est 100% légale et dont les produits sont toujours de très bonne qualité. Le marketing de réseau consiste comme son nom l’indique a mettre en place un réseau de distributeurs et tout se fait de bouche à oreille car il n’y a pas de publicité(ce qui permet d’améliorer sans cesse la qualité des produit).C’est quand même dommage que les gens confondent si souvent la vente pyramidale (illégale et interdit) et le mdr qui lui est légal .Moi aussi j’ai eu des doutes mais comme ce n’est pas une vidéo qui me suffit à me faire un avis nis la première page de recherche de google. J’ai tout simplement acheter et tester le produit .Et comme j’en ai eu pleine satisfaction je me suis inscris en tant que distributeur et la seule chose que l’on me demande c’est la quantité que je veux acheter.C’EST TOUT. Je suis maintenant un entrepreneur a part entière et je sais qu il va me falloir du temps pour arriver a ma liberté financière.
    Mais quel métier rapporte sans rien faire???.combien d’années faut il étudié avant d’être avocat médecin ou autre.Le marketing de réseau s’adresse a TOUT le monde.mais il faut compter a peu prés de 6moi a un an a raison dune heure par jour.de formation.
    Je terminerai par cette petite phrase
    Bill Clinton, Donald Trump et Bill Gates vantent les mérites du mlm(marketing de reseau) mais le voisin de la cousine du boucher du village d’à coté a sans doute raison ça ne marche pas.(c’est bizarre mais j’ai beaucoup plus confiance en Bill Gates au point de vue buisness qu’en un illustre inconnu)
    Alors si vous voulez vous aussi arriver a la liberté financière foncez n’ayez pas peur et si vous voulez en débattre ou obtenir des renseignements complémentaires contactez moi et je me ferai un plaisir de partager avec vous ce que je suis en train de vivre. et les erreurs à ne pas commettre.
    Je vous en prie ne confondez plus la vente pyramidale qui est une sombre arnaque et illégale avec le marketing de réseau qui lui est 100%légal
    Je vous souhaite de rester concentré sur vos objectifs pour pouvoir arriver à réaliser vos rêves
    marc11dm@gmail.com
    06 09 46 78 03

    • merci marc pour cette réponse: ça faisait un moment que je souhaitais éclaircir les choses mais sans en prendre le temps!
      je suis également dans le marketing de réseau depuis 2 ans et je ne pensais pas que reprendre une carrière à 48 ans serait aussi épanouissant et enrichissant ( dans tous les sens du terme)!

  75. Bonjour !

    Je confirme que votre article est vraiment de grande qualité. J’ai lu cet article il y’ a deux ans, et grace à la clarté de vos conseils j’ai pu créer un bon groupe(actif) avec mon marketing relationnel. vraiment cet article est à partager par tous !

    Vos conseils sur l’elargissement du réseau et à était particuliérement vrai pour moi, mon influence est nettement meilleure aujourd’hui.
    Mon enseignement, est évidement basé sur ce que m’a apporté votre article sur le terrain.

    Vous parlez d’internet et de la qualité des relation même si j’etais d’accord avec vous , à l’époque, j’ai trouvé un système qui permet de faire du contact de qualité sur internet . Je me suis fais aider par une personne d’expérience dans le domaine.

    Je vous remercie de m’avoir permis de trouver le chemin qui devrait me conduire vers la réussite, je n’en doute pas.

    MERCI !!

    • je viens de commencer un marketing des reseaux j’ais besion de votre conseils pour grandir car je veux bien reussir dans ce busness aider moi svp.

      • Bonjour,
        Si tu veux des renseignements contacte moi et je me ferai un plaisir de partager tout ça avec toi.
        marc11dm@gmail.com
        Si tu es motivé tourné vers les autres et que tu duplique bien le concept tu y arriveras même si cela prend un peu de temps……..
        Je te souhaite de réaliser vos rêves

      • oui bien sûr, je peux vous aider, cliquez sur mon prénom, et je vous donnerai des conseils par mail ou par téléphone, vous pourrez aussi recevoir des vidéos de formation. Le tout, est totalement gratuit.
        Cordialement

  76. Bonjour,
    J’ai vraiment beaucoup aimė votre article : Bravo !
    Je rajouterais seulement qu’il faut aussi beaucoup penser au produit : le tester, en être convaincu et l’utiliser régulièrement.
    J’ai découvert un produit excellent, simple à proposer, très apprécier dans de nombreux pays et en pré lancement en France: http://www.organo-team.fr
    Qu’en pensez vous?

  77. Merci pour ces explications ! il est Parfois difficile de faire passer le message de ce qu’est le Markéting de Réseau.
    c’est pourtant un système de Distribution qui est utilisé depuis des décennies.
    Je Gagne moi même de bon revenus grâce à cela.

    J’encourage toute personne à se lancer !

  78. Bonjour à tous,

    Cet article est intéressant, mais je me rends compte que finalement, je ne pratique vraiment pas le MLM de manière traditionnelle, à savoir je n’utilise surtout pas mon cercle de connaissance. Bien évidemment, mes proches connaissent mon métier, mais je n’ai jamais eu l’envie de leur faire intégrer mon équipe. Mélanger travail et vie privée, je trouve cela compliqué, et ce, également dans le MLM.

    Par ailleurs, c’est ce côté “je cherche à recruter tous mes proches” qui a tendance à donner une image peu professionnelle du métier. Personellement, je considère que mon métier est d’accompagner des personnes pour qu’elles puissent créer leur propre affaire MLM. A ce titre, je communique donc auprès de personnes en recherche d’emploi indépendant, ou souhaitant créer leur propre affaire. Je travaille également avec le Pôle Emploi de mon secteur. Je communique à des personnes ciblées. A elles ensuite de se tourner vers moi si elles voient un intérêt pour elle à travailler dans le MLM. J’attends que les personnes intéréssées sollicitent mes services et non l’inverse.

    Trop de gens exercent en MLM en essayant de recruter tout ce qui bouge, en essayant de vendre leur “opportunité super géniale”, et c’est d’ailleurs ce qui ternit l’image du métier auprès du grand public.

  79. le marketing de réseau est une activité pour les courageux et pour ceux qui ont de grands rêves; pour celui qui veut travailler pour lui même sa liberté financiere;

  80. NATRE PAUVRE N’EST PAS NOTRE FAUTE MAIS MOURIR PAUVRE DEPENT DE NOUS.

  81. pour reussir la patience et la perseverence sont nécessaires

  82. le marketing de réseau est la meilleur des activités

  83. en voyant tous ces mails qui vantent le MDR, et nous conseillent de les contacter pour en savoir plus … je pense qu’ils veulent d’abord nous recruter … et aucun ne cite ni la marque de ce qu’ils vendent, ni même le genre de choses qu’ils vendents ! Pourquoi être aussi mystérieux ? c’est peut être Nikken ou de la poudre de perlimpinpin ?

    • Martine, les pratiques dont vous parlez sont, il est vrai, très courantes.

      Les raisons à cela : certaines personnes sont obsédées par le recrutement et croient qu’ils réussiront en recrutant à tout prix, ce qui est une première erreur. Ensute, il faut avoir conscience que le marketing de réseau connote tellement de préjugés chez le grand public que certains n’osent tout simplement pas dire ce qu’ils font réellement par peur du rejet…. Je ne les excuse pas, mais c’est une espèce de cercle vicieux.

      Bref, le marketing de réseau est un vrai métier qui, pratiqué correctement, véhicule beaucoup de bonnes valeurs comme le travail d’équipe, l’entraide et la solidarité. Le Marketing de Réseau fait finalement les frais de sa grande liberté… tout le monde peut rejoindre un réseau de marketing de réseau, tout le monde peut en faire ce qu’il veut : le meilleur comme le pire. Certains en font donc le pire, recrutent à tout va, n’importe comment, etc.

      L’autre soucis est que malgré les promesses du gouvernement en termes de promotion de la profession, rien n’a été fait auprès du grand public, notamment pour arrêter la confusion marketing de réseau / arnaque pyramidale qui poursuit les professionnels du secteur…

      Bonne journée,

      Inès

  84. bonjour a tous et toutes
    je recherche des personnes ayant de l experience pour prendre la tete de la diffusion de ma franchise
    en MDR dans la france entiere
    a tres bientot j espere

  85. Bonjour cher(e)s ami(e)s
    J’ai bien apprécié votre article parce vous montrez clairement que le Marketing de réseau est accessible à tout le monde. A mon sens et même simplifie la vie à tout le monde. Ma question : Est ce une petite entreprise peut elle distribuer son ou ses produit par M R ?
    J’aurai besoin de vos conseils ;

    • Bonjour Jean Pierre,
      créer sa société de marketing de réseau demande d’énormes financements…….
      Les produits sont d’excellentes qualités et on demandé des années de recherche….
      Je vous conseil de vous lancer dans le mlm de trouver une compagnie et un produit qui vous correspondra et si vous avez besoin de renseignements complémentaires
      marc11dm@gmail.com
      Ps le plus important dans le mlm est de vouloir aider les autres à réussir

  86. Bonjour moi aussi j’ai entendu beaucoup parler du marketing de réseau, je suis intéresser j’ai même déjà très bonne entreprise via une annonce. Mais le problème c’est que je vois quelque avis négatif en disant que c’est de la vente pyramidal et que c’est illégal et de l’autre coté des avis positif. Donc je ne sais plus quoi pensé.

    • Bonjour Béatrice,
      Si vous consommer un produit qu’il vous plait et que vous pouvez gagnez plus que la personne qui vous a parrainé bienvenue dans le marketing de réseau…
      Je vous recommande de lire “lécole des affaires” de Robert Kyiosaki un homme d’affaire reconnu dans le monde entier et qui conseil aux personnes qui veulent gagner des revenus résiduels et non des salaires de se lancer dans ce fabuleux métier.
      Voici une petite phrase qui je l’espère vous aidera a prendre votre propre décision:
      Bill Gates, Bill Clinton, Warren Buffet, Richard Branson, Robert Kyiosaki, Darren Hardy, Jim Rohn vantent les mérites du mlm mais la cousine du voisin du boucher du village à raison ça ne marche pas……….
      Je préfère pour ma part faire confiance dans ce genre de personnes plutôt que dans des personnes qui n’entreprennent pas mais qui critiquent sans savoir…
      Ecouter votre instinct et si vous avez la vision vous vous épanouirez pleinement…
      Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter car le mlm est un travail d’équipe et même si on ne travail pas pour la même compagnie la réussite des autres nous tiens toujours à coeur !!!!
      marc11dm@gmail.com
      Bonne réussite à vous

  87. Béatrice,

    Les personnes qui confondent Marketing de Réseau et arnaques pyramidales ne savent simplement pas de quoi elles parlent, purement et simplement.

    Personnellement, je suis dans le Marketing de Réseau depuis un an. Et si cela peut vous rassurer, je travaille régulièrement avec le Pôle Emploi de mon secteur. J’ai même été représenté le Marketing de Réseau lors de la semaine pour l’emploi qui a eu lieu la semaine dernière.

    Donc, déjà, si c’était illégal, je ne pense pas que le Pôle Emploi accepterait de travailler avec moi.

    La seconde chose : il est vrai que certains marketing de réseau peuvent être de l’arnaque pyramidale déguisée. Il faut donc faire attention avec quelle société vous allez travailler, et surtout, avec quel parrain, vous allez vous lancer (des sociétés peuvent être honnêtes, et des parrains malhonnêtes).

    Pour rappel, une arnaque pyramidale est une chaîne d’argent, ni plus, ni moins : c’est à dire qu’une personne va entrer dans le réseau en payant un droit d’entrée qui ne correspond à rien, sinon à une somme d’argent que la personne doit donner à son parrain pour faire partie du réseau. Son parrain empoche alors directement l’argent, et en reverse une partie à la personne au dessus de lui, qui fait de même, et ainsi de suite jusqu’en haut de la pyramide….

    En Marketing de Réseau, il y a un vrai produit ou service à vendre à la base. Le Marketing de Réseau est un mode distribution avant tout. Quand vous voulez travailler en Marketing de Réseau, vous devez acquérir un set de démarrage mais qui correspond physiquement à des éléments nécessaires pour que vous puissiez démarrer rapidement votre activité : outils, supports, produits pour que vous puissiez les tester et donc mieux les vendre après, etc. Le plus important est que votre parrain ne touche pas un centime sur ce set de démarrage car vous l’achetez directement à votre société partenaire, et si celle-ci est bien honnête, vous l’achetez même à prix coûtant : personne ne fait donc aucun bénéfice sur ce matériel que vous devez acquérir.

    Si en arnaque pyramidale, on est juste dans une chaîne d’argent, en Marketing de Réseau, les rémunérations sont constituées des marges sur les produits que vous vendez à vos clients d’une part, et d’autre part de bonus versés par votre société partenaire proportionnels à votre chiffre d’affaire, et à celui de votre équipe de distributeurs. Aucune rémunération ne se fait au recrutement !!!! En somme, concernant le recrutement, vous gagnez de l’argent si vos distributeurs dégagent un chiffre d’affaire, et pour ce faire, votre intérêt est donc de les aider et de les accompagner. Autre point important, vous pouvez gagner bien plus d’argent que votre propre parrain si vous travaillez mieux que lui, ce qui est impossible dans une arnaque pyramidale (ceux au sommet gagneront tjrs plus que vous).

    Le Marketing de Réseau possède l’un des systèmes de rémunération les plus sains qui existent : j’aide mon équipe à réussir, je réussis. Recruter pour recruter n’apporte rien. Il n’y a donc rien de pyramidal, si ce n’est en effet le schéma d’un réseau, puisqu’il y a toujours un parrain et son équipe. Mais une entreprise classique, n’a-t-elle pas ce même schéma ? Il faut donc arrêter de dire n’importe quoi sans s’informer.

    Après, par contre, le Marketing de Réseau s’adresse qu’à des gens prêts à travailler pour eux-même, et à adopter un esprit d’entrepreneur. Certains communiquent de manière malsaine et essayent de faire croire que le Marketing de Réseau, c’est super facile. C’est pas le cas. C’est difficile, çà demande du travail. Il faut donc être prêt à cela. Ce sont souvent les déçus qui ont échoué en MLM qui se permettent ensuite de dire que c’est le système qui ne fonctionne pas, au lieu de regarder leur échec en face et leur responsabilité.

    Cordialement,

    Inès

  88. Bonsoir, Inés
    vous avez entièrement raison mais il faut du temps pour faire évoluer les mentalités……….
    Au début et vous pouvez allé voir Tupperware a rencontré un faible succés et aujourd’hui c’est dans le langage courant….
    D’ici quelques années le mlm sera reconnu à sa juste valeur et les gens se rendront compte alors que tout ce que l’on dit est vrai et que le mlm est une formidable aventure humaine en plus d’être un business.
    Merci de partager ça avec nous et je vous souhaite beaucoup de succés…
    marc

  89. c est interessant

  90. Bonjour,

    Je connais très bien la marketing de réseau pour l’avoir pratiquer.
    Aujourd’hui cette industrie touche la quasi totalité des personnes, que ce soit pour faire du complément de revenu ou un plan de carrière.

    Un marketing de réseau ouvre ce mois ci en France, il s’agit de diffuser un produits consommé par nous tous.
    Si vous êtes opportuniste et que vous connaissez bien le marketing de réseau, venez vous positionnez parmis les premiers sur ce marché pour developper ce réseau.

    Contactez moi au 0684880795 pour découvrir ce nouveau MLM.

  91. Je suis dans le marketing de réseau il ya plus de dix ans dans mon pays au Mali,j’ai beaucoup gagné dans ce busness en argent et en relation,j’ai voyagé dans beaucoup de pays africains pour des présentations,rien qu’en 2012 j’ai voyagé plus de dix fois et je suis toujours solliciter.Je compte créer en Afrique une Fédération de vente directe dans quelques années.Actuellement j’ai le grade de DIAMANT dans une société de marketing qui vient d’arriver en Afrique il ya tout juste trois ans de cela et chaque semaine je gagne 500 à 1000 $ US.Aujourd’hui mon seul problème est que je n’arrive pas à me reposer tellement je suis très solliciter en AFRIQUE,il ya quelques jours seulement on m’a écrit un mail pour venir à Madagascar après leur crise pour une conférence sur le marketing de réseau et je prépare un livre sur le marketing de réseau en AFRIQUE.

  92. salut tout le monde … je trove sa intérsson alors je veut bien etre avec la famille marketing

    • Slt riad rempli la newsletter sur mon site et je te contacte au plus vite ;-) (cela ne t’engage a rien) a bientot.
      Cordialement
      Jerem

  93. Bonjour moi aussi j’ai entendu beaucoup parler du marketing de réseau, je suis intéresser j’ai même déjà très bonne entreprise via une annonce. Mais le problème c’est que je vois quelque avis négatif en disant que c’est de la vente pyramidal et que c’est illégal et de l’autre coté des avis positif. Donc je ne sais plus quoi pensé. a quelqu’un
    de prendre ma palac

  94. Vous travaillez sur internet ou vous aimeriez le faire ?
    Votre travail consiste à trouver des clients ou tout simplement à recruter… mais vous n’avez pas assez de résultats ?
    J’ai les outils qu’il vous faut.
    Visitez ma page et inscrivez vous à la newsletter pour une bonne information et une invitation à une conférence de présentation.
    Personnes pas sérieuses s’abstenir. Merci.http://jeremix.myopportunityplus.com/

  95. Bonjour,

    Votre article est vraiment excellent, et très clair. Je viens de me lancer dans le marketing de réseau, grâce à tous vos conseils j’espère que ma structure va pouvoir décoller rapidement. Merci.

  96. Je trouve que c’est intéressant, mais je suis un homme pragmatique je ne vois par quoi commencer et que peut etre l’objectif.
    Veuillez m’éclaircir svp merci

  97. Bonjour,

    Très intéressant article avec des commentaires instructifs et réaliste à la fois.

    C’est un véritable corps de métier encore trop méconnu en France, et comme toute chose méconnue, les gens par défense choisissent d’en avoir peur.

    Il suffit de bien être informé et de bien choisir la personne qui vous aidera à démarrer votre activité.

    http://www.job-en-ligne.com/

    Bonne continuation
    Cordialement
    Philippe

  98. J’aimerais me joindre au marketing de réseaux.
    je suis informaticien, j’ ai un bon niveau en maintenance. Je suis en côte d’ivoire précisément à Béoumi ville, merci

  99. le princpe du marketing de réseaux c’est de recruté et formé. en quoi ? mettre cette apllication en avant dans un reseaux socail serai mystérieux moi je pense cela judicieux,et cela montre mème un esprit d’entreprise

    • Ah moi suite à ma lecture de l’article je n’avais pas compris ça. D’ailleurs l’article ne fait que développer et diluer son propos sur l’idée du “bouche à oreille” et pas sur le fonctionnement concrêt de la vente d’un produit par marketing de réseau.
      Et si les personnes sur ce forum sont si confiantes en leurs produits ne donnent-elles pas de lien internet ou ne parlent quasiment pas de leurs produits?
      Si ils ont uniques au monde, avez-vous déposé un brevet?

  100. Merci pour cet article favorable au marketing de reseau.je suis en Cote d’ivoire et je pratique cette activité pour le compte d’une multinationale.Et ça marche bien!

  101. J’ai lu votre commentaire et je suis intéressé de savoir plus sur votre proposition .Merci

  102. Bonjour,

    tout d’abord, merci à l’auteur de cet article qui définit de façon simple ce qu’est le Marketing de Réseau (= MLM / multi level marketing).

    Force est de constater qu’aujourd’hui encore le MLM est très mal connu.

    Et je comprends les personnes qui croient que le MLM est un système pyramidal.
    Il est vrai qu’il a existé des systèmes pyramidaux uniquement basé sur des gains au moment du rectrutement. Inès en a fait une explication très intéressante.
    Ce type de systèmes créé par des personnes mal intentionnées est véritablement à bannir.

    Toutefois, je dirai que cette situation perdure le plus souvent par le fait que les distributeurs manquent souvent de formations pertinentes et adaptées à leurs besoins qui leur permettraient de mieux aborder un prospect (client potentiel) ou un distributeur potentiel afin de leur parler du produit ou de l’opportunité sans le faire peur!

    Le MLM est un véritable moyen LEGAL et FORMIDABLE de s’extirper du cercle “infernal” TEMPS-ARGENT.

    Je m’explique :

    1 ) UN SYSTEME LEGAL : Je ne reviendrai pas sur le fait que le MLM est basé la vente et sur la construction d’un reseau et donc pas par le fait de recruter simplement. L’ investissement de départ est généralement faible (200/300 €) et la rémunération se fait selon un plan bien défini et selon 2 types de revenus
    a ) les revenus provenant de la marge (vente personnelle)
    b ) les revenus provenant du volume de CA généré par son réseau de distributeurs (commissions)
    Afin de déterminer si une entreprise MLM a une certaine éthique vis à vis de ses clients et de ses distributeurs, il existe des labels. Par exemple, visitez le site de la FVD = fédération de vente directe.
    Les entreprises MLM agrées par ce label doivent respecter le code de déontologie de la vente directe.

    2 ) UN SYSTEME FORMIDABLE : Car, avec un travail salarié, je travaille par exemple 8h/jour et je suis payée pour ses 8 h de travail effectif. Avec le MLM, je créé un système qui va me permettre de “démultiplier” mes efforts par le biais de mon réseau de distributeurs.

    Alors, oui, le MLM est simple (bouche à oreille rémunéré) mais il n’est pas facile !

    Une des 1ères erreur est de considérer le MLM comme un moyen rapide de s’enrichir.
    Le MLM est à aborder sur du long terme car la construction du réseau et la formation de ses “associés” prend du temps. Mais une fois votre système créé, vous pourrez alors profiter du fruit de votre travail !

    Si vous souhaitez dans un premier temps vous faire une idée plus précise de ce qu’est le MLM, je vous recommande vivement le livre de ROBERT KYOSAKI “l’entreprise du 21 ème siècle”. C’est tout bonnement la vision du MLM par cet entrepreneur multimillionaire, auteur du best seller du New York Times “Père riche, père pauvre”.

    Excellente soirée. En espèrant vous avoir apporté un éclairage!

    • Bonjour Anne

      J’ai apprecié ton analyse et ta maitrise du MLM. Je te conseil de te lancer dans cette belle et grande aventure. je suis a ta disposition pour te presenter mon reseau d

    • Bonjour Anne

      J’ai vraiment beaucoup apprecié ton analyse et ta maîtrise du MLM. Lance toi dans dans cette belle aventure humaine. Je suis dans un reseau exceptionnel depuis plus de 4 ans et m’eclate tout en gagnant tres bien ma vie et ca n’est pas pret de se terminer. Je suis à ta disposition pour te presenter le concept qui fait de loin le reseau le plus remunerateur. Je suis joignable au 06.87.13.56.42
      La vie est faite d’opportunites qu’il faut savoir saisir … A très vite

  103. Bravo pour cet excellent article.

    J’invite ceux qui ont des doutes mais veulent réaliser leurs reves à se lancer.

    Les gouvernements veulent nous faire croire que c’est normal de travailler pour un SMIC !!
    Vous croyez qu’ils travaillent pour un SMIC ?
    Les fabricants de produits de luxe n’ont jamais aussi bien vendu !!

    J’ai saisie une opportunité qui change ma vie sans avoir à faire du porte à porte , sans obligation de parrainer , sans obligation de vendre.

    Seules obligations : avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet pour faire de la publicité pour un système de télécommunications.

    C’est en pleine expansion au niveau mondial !

    Je travaille pour la société TELEXFREE et ce que j’ai trouvé très intéressant , c’est qu’il n’y a pas obligation de parrainer car je sais qu’en France les gens ne sont pas encore prêt pour ce genre de travaille.

    Ceux qui veulent réaliser leurs reves ,informez-vous , contactez-moi , SKYPE : 01eurotelex

    OSEZ !!! le marketing de réseau

  104. C’est un article intéressant et plein de bons sens !!!

    Je fais moi même partie d’une réseau de marketing avec un service et non un produit développé autour d’un concept novateur.
    J’ai eu du mal à recruter dans mes débuts en raison des peurs liées à mon éducation et mes expériences, mais le fait de réussir et d’être convaincu des opportunités du réseau de marketing cela m’a permis de le développer facilement.

    Si vous aussi vous souhaitez changer de vie, je me tiens à votre disposition au 07 60 64 54 26 ou par mail bfels@efficity.com pour échanger et vous apporter plus de renseignements.

  105. Pingback: GetEasy: arnaque oui ou non? première partie « les grandes tendances

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>