madmagz
Partagez les articles :

madmagz

Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Youssef Rahoui fondateur de MagMagz.com  (édition de magazine en ligne et sur papier),  mais aussi Community Manager pour sa société !

 

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Youssef Rahoui, Fondateur et dirigeant de Madmagz, site Internet qui permet de créer, de publier et, depuis peu, de vendre son magazine.

Avant Madmagz, j’ai dix ans de carrière dans le développement d’activité Web en France et en Europe : partenariats, e-mailing, liens commerciaux, affiliation, etc. J’ai fait une école de commerce.

2 – Est-ce que dans une Start Up comme MadMagz, les media sociaux sont importants ?

Je dirais même déterminant. Il permettent à coût faible voire nul :

  • de se faire connaître de sa cible
  • d’engager la conversation avec elle
  • de construire réputation et crédibilité sur son marché
  • d’ouvrir la porte à la serendipity (contacts business, investisseurs, etc.)
  • de préparer le terrain à une riposte en cas de bad buzz
  • etc.

J’insiste en particulier sur la valeur d’un blog pour une start-up.

3 – Est-ce que tu peux me donner un exemple d’action de Community Management que tu as réalisée pour MadMagz et dont tu es le plus fier ?

On a lancé un concours de création de magazines photos qui a connu un gros succès : des dizaines de participants et des milliers de votants.

L’astuce était d’annoncer que les gagnants ne seraient pas nommés par un quelconque jury mais au suffrage du public.

Aussi plusieurs participants ont bombardé leurs contacts par e-mail, sur Facebook, Twitter, etc. afin de gagner des votes, ce qui nous faisait autant de publicité gratuite.

L’autre astuce a été de s’associer avec des partenaires prestigieux (Pentax, Darqroom, Eyrolles, etc.) qui ont offert de la visibilité et/ou des prix et nous on crédibilisé aux yeux de notre audience.

4 – Actuellement tu es en train de faire la promotion d’un nouveau service chez Madmagz, en quoi cette OP est différente des actions de notoriété classique ?

Le service que nous lançons, c’est la possibilité pour nos éditeurs (blogs, PME, institutionnels, particuliers, solos, artistes…)  de vendre leurs magazines (papier ou PDF) à leurs lecteurs. Depuis le magazine Web de l’éditeur, les lecteurs peuvent commander la version PDF ou papier. Nous cherchons notamment à le faire adopter par des blogueurs.

Ici, on ne peut pas faire de mass marketing. Il faut contacter les blogueurs un à un de façon personnelle et tenter de les convaincre.

Cela prend bien plus de temps. C’est online mais cela ressemble à de la prospection téléphonique !

5 – Quelles erreurs ne faut il jamais commettre dans les Media Sociaux ?

Inauthenticité, par exemple tricher sur son identité
Négativité, par exemple dauber sur des concurrents, prestataires, etc.
Egoïsme, par exemple ne parler que de sa marque, ses produits, etc. (exception : on est une pop star :)

6 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un évènement ou à parler d’une action ?

Je pense qu’il faut être simple et transparent. Insister pour qu’il vous réponde, mais pas s’il dit non. Il faut aussi le faire soi-même plutôt que via un attaché de presse. Enfin, c’est évident mais mieux vaut le rappeler : il faut avoir lu quelques articles de son blog. Un bon plus, et qui rejoint la question 2 : être blogueur : c’est plus simple, on fait partie de la famille :)

7 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up via les Media Sociaux, quel serait ton plan marketing (actions, outils…) ?

Je ferais un bon jeu-concours, en prenant en compte l’aspect viral et promotion  du concours (un concours sans relais ne sert à rien).

L’argent irait dans les lots, une campagne de pub Adwords ou Facebook.

Faites néanmoins attention à respecter les règles imposées par Facebook concernant les concours, et bien entendu  les frais d’huissier…

C’est un moyen simple et efficace de développer sa notoriété.

8 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

  • Diffusion automatique des articles de blog avec dlvr.it
  • Liker les messages de ceux qui intéragissent
  • Répondre vite (week-end compris !)
  • Utiliser un outil du type Hootsuite, Seesmic, Tweetdeck, etc.
  • Être en veille : Facebook évolue souvent (nouvelles fonctions comme les excellentes Questions !), mais aussi en changeant les règles !

9 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

  • Diffusion automatique des articles de blog avec dlvr.it
  •  Remercier ceux qui intéragissent (reponse @, follower, etc.)
  • Répondre vite (week-end compris !)
  • Utiliser un outil du type Hootsuite & Seesmic, etc.
  • Constitution de listes thématiques au flux RSS desquelles je m’abonne (concurrents potentiels, experts marché, etc.)

10 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

– Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin & Viadeo,

– Les sites de publications de photos comme Flickr (mais je n’exploite pas encore 100% du potentiel ),

– Les plateformes de vidéo comme YouTube  et Vimeo

Et depuis peu Google+ (en mode expérimental).

Le point central, ce sont nos blogs thématiques (pro, scolaire, fans…), dont les contenus rayonnent ensuite sur les médias sociaux (fan page, compte Twitter, Linkedin et Viadeo).

Sinon, il y a un outil social qu’il ne faut pas oublier, et c’est peut-être le plus important : la rencontre pour de vrai :) C’est ce qui crée, cimente et enrichi les relations virtuelles. Il y en a beaucoup dans le domaine de l’entrepreneuriat et du high-tech. J’essaye toujours une fois pour voir. Sinon, ma règle est une rencontre par semaine. Mon observation est que les meilleures sont gratuites.

11 – Comme fais tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

Je les consulte à heure fixe : début et fin de matinée, début et fin d’après-midi. Mais c’est dur : Facebook est par exemple addictif.

 

Si vous êtes une entreprise qui veut communiquer de manière forte et originale (offrir à vos prospects un vrai magazine papier, publier une brochure ou un journal d’entreprise…), visitez le site de MadMagz.com

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Si  vous êtes un blogueur, Madmagz vient de lancer un service révolutionnaire qui permet  de vendre un  magazine papier (ou PDF)  à son  audience. Cela apporter une vraie valeur ajoutée et une différence par rapport aux concurrent… Et enfin c’est  lucratif car vous touchez un % sur les ventes !

En voici la présentation.

Interview de Community Manager : Youssef Rahoui de Madmagz.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Interview de Community Manager : Youssef Rahoui de Madmagz.com

  1. Merci Frédéric pour cette nouvelle interview, c’est très intéressant de découvrir aujourd’hui “l’univers de Madmagz” via Youssef Rahoui ! Je découvre l’outil dlvr.it au passage …Pour le reste j’adhère totalement aux propos de Youssef en ce qui concerne les réseaux :-) Valérie

  2. Merci pour ce super interview ! C’est clair, précis, et m’a donné quelques bonnes idées ;) En passant, j’adore le concept du blog papier : c’est le journal web 2.0, la boucle est bouclée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.