Partagez les articles :

 Laurence

 

Dans notre série d’interviews de community managers, nous avons le plaisir de recevoir Laurence Galambert d’Easy-socialmedia.com

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

 

Je n’ai pas commencé par le community management.

J’ai derrière moi un parcours de 10 années en marketing “classique”.

J’ai fait une école de commerce (Audencia à Nantes) puis j’ai travaillé en tant que responsable marketing et promotion pour des entreprises de grande consommation telles que Coca Cola et Dim.

J’ai donc appris à maîtriser l’art de vendre et de communiquer auprès de consommateurs.

Aujourd’hui je vis aux USA. C’est à l’occasion de mon départ que j’ai évolué professionnellement et fait le choix de lancer mon entreprise Easy Social Media.

Ici, lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois vous échanger vos adresses Facebook et vous vous invitez mutullement sur Linkedin! Les réseaux sociaux sont partout…

J’ai donc profité de cet environnement pour me former et aide aujourd’hui les entrepreneurs et PMEs francophones à réaliser la promotion de leurs services grâce aux réseaux sociaux et webmarketing.

Une touche de créativité, du savoir-faire marketing et quelques grammes de technique. Voici la recette!

C’est ainsi que mon blog “les réseaux sociaux pour les blondes et autres débutants” est né, je souhaitais proposer une alternative aux nombreux sites plus techniques disponibles sur le sujet.

J’essaie de garder un vocabulaire accessible et toujours un peu d’humour pour guider mes clients dans la jungle des réseaux sociaux.

 

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés

Si seulement il n’y avait que 3 arguments !

Les médias sociaux sont d’après moi le vecteur de promotion le plus adapté pour les PMEs justement.

La principale raison est le coût. En effet, contrairement à une publicité classique (radio, presse…) la création d’une page Facebook, d’un blog est très accessible.

Cela met les PMEs au même niveau que les grandes entreprises et leurs budgets faramineux.

Le second argument clé est que les réseaux sociaux ne sont pas uniquement cosmétiques. Je n’invite pas les clients à créer un blog ou une page Facebook simplement pour faire comme tout le monde.

Non les medias sociaux permettent véritablement de générer des contacts qualifies, d’aller chercher de nouveaux clients.

J’en suis la preuve, je vis aux usa et 100% de mes clients me contactent via mes réseaux sociaux.

Je n’ai jamais dépensé le moindre centime en publicité.

Enfin dernier argument, le réseau. En effet pour se développer les PMEs et entrepreneurs ont besoin de s’appuyer sur un réseau de partenaires.

Les réseaux sociaux constituent un excellent outil pour aller identifier puis échanger avec des professionnels de votre domaine.

social-crm

3 – Que réponds tu aux entreprises qui sont sceptiques sur les Media Sociaux  ?

Je réponds qu’ils ont raison d’être sceptiques.

Car sans mise en place d’une véritable stratégie marketing , les réseaux sociaux leur feront perdre leur temps.

Il faut du temps pour développer votre visibilité via les réseaux sociaux et avoir des objectifs clairement définis, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et la tendance est là. Les entreprises investissent de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

À votre avis si votre concurrent développe une véritable visibilité sur les réseaux sociaux pendant que vous “réfléchissez” qui tirera son épingle du jeu?

4 -Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Le bonheur dans ce métier c’est que les journées types n’existent pas, c’est grâce à la diversité de mes clients !

Je dois me réinventer chaque jour.

Avec le décalage horaire, mes rdv clients sont tous le matin.

Je passe donc mes matinées sur skype à former et réfléchir sur des stratégies avec des entrepreneurs et responsables de PMEs

En début d’après-midi je me focalise en général sur mes missions de community management.

Je vais faire un tour sur scoop-it pour relever les articles intéressants à partager sur mes  réseaux sociaux et ceux de mes clients.

Je vais sur Hootsuite ou Sprout Social pour relever messages et mentions et y répondre…je programme des posts via Buffer, je réponds aux mails!

hootsuite

Le reste de la journée est dédié à mes propres projets: la rédaction d’articles pour mon blog, ma formation, la gestion de la newsletter ou la création de mes formations online.

À 17h je ferme boutique, une nouvelle journée commence, je vais récupérer mes 2 loustics (2 et 4 ans c’est du sport!)

5 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es le  plus fier ?

Le lancement de mon ebook gratuit “votre kit de survie dans la jungle des réseaux sociaux”.
Je l’ai rédigé afin d’inciter les gens à s’inscrire à la newsletter.

Aujourd’hui plus de 5000 personnes l’ont téléchargé et il ne se passe pas un jour sans que des personnes n’en fasse la promotion spontanément sur leur réseaux sociaux ou me remercie pour la qualité de son contenu. C’est aujourd’hui l’un de mes meilleurs outils pour générer des contacts qualifié !

 kit de survie dans la jungle des réseaux sociaux

 

6 -Quelles erreurs ne faut-il jamais commettre en tant que bon community manager ? / Comment  animer une communauté ?

1-Se lancer sans avoir au préalable un objectif clairement définie.

Les réseaux sociaux sont gratuits ou presque mais ils peuvent vous prendre beaucoup de temps en particulier si vous ne savez pas ou vous allez. Avoir un objectif quantifié et limité dans le temps est le plus sûr moyen d’arriver à bon port!

2- Utiliser les réseaux sociaux pour exclusivement réaliser votre promotion.

Voilà le meilleur moyen pour faire fuir vos prospects. Comment réagissez-vous lorsque vous recevez constamment des messages du type achetez mes produits?
Vous fuyez! Le contenu est clé sur les réseaux sociaux…

7 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ? A quoi cela peut lui servir en Pro (networking) / Perso (travail…) ?

Une seule réponse: le blog!

C’est un excellent outil pour faire avoir votre expertise, vous pousser à constamment apprendre et évoluer. Blog, blog, blog!

C'est quoi un community manager

8 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

1ère astuce: Comme tout bon journal, j’ai un calendrier éditorial, ce qui me force à varier le contenu, m’aide à trouver des thèmes et me permet de publier de façon constante et régulière

2ème astuce: je programme mes posts à l’avance via Hootsuite et Buffer cela me permets de gagner du temps en évitant d’avoir à me connecter sans arrêt sur les réseaux sociaux.

3eme astuce: j’ai installé la like-box Facebook sur mon blog et cela a boosté mes likes de 30%

4ème astuce: susciter l interaction, c est clé pour que vos posts soient visibles

5ème astuce: être naturel et spontané, ne pas hésiter à se révéler, c’est la clé. Les gens veulent suivre une personne et non une machine…

9 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

Twitter est un excellent outil pour développer la visibilité d’une entreprise et créer de l’échange, mais il est très chronophage.

Donc je me suis outillée pour automatiser une partie de les actions.

Mon objectif: passer du temps à répondre et interagir. Et passer le moins de temps possible à chercher des profils à suivre, programmer des tweets…

Pour cela voici mes 5 outils de prédilection :

Astuce 1: tweetadder, un outil incontournable pour moi. C’est mon assistant Twitter, il me trouve des profils intéressants, les suit automatiquement, remercie mes nouveaux contacts. C’est grâce à cet outil que j’ai aujourd’hui une base active et qualifiée de 3000 abonnés…voici un article pour en savoir +

tweetadder

Astuce 2: Buffer. Un petit nouveau, que l’on retrouve désormais un peu partout, il permet de programmer des publications d’articles en 1 clic et de repartir vos tweets tout au long de la journée. Précieux!

Voici un tutoriel sur Buffer :

 


Astuce 3: Twitterfeed, pour que mon compte Twitter soit toujours actif et propose du contenu de qualité en continu, je sélectionne soigneusement des blogs dans mon domaine d’expertise et relaie les articles sur mon compte Twitter automatiquement grâce à twitterFeed.

Astuce 4: lier votre Facebook à votre compte twitter. Simple mais efficace, mes posts Facebook sont systématiquement retransmis sur twitter, l’inverse je ne le recommande pas!

Astuce 5: Socialomate, un outil que j’utilisé depuis quelques mois, à utiliser avec doigté, c’est un auto répondeur pour Twitter. Il permet de créer un scénario d’engagement avec mes abonnés, de créer le dialogue et ça fonctionne! J’ai chaque jour des nouveaux contacts qualifiés grâce à cet outil.

10 -Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour créer du contenu à valeur ajoutée dans un Blog ?

Pour du contenu de qualité, il n y a pas d’astuces, il faut du travaille :-)
Une bonne veille reste au centre afin de vous former en continu et pouvoir retransmettre ce que vous avez appris à vos lecteurs.

Pour cela j’utilise Scoop-it en priorité. Et à nouveau, si vous voulez en savoir +, voici un article sur mes outils de veille internet :

Scoop it

Google Reader

– Les Pages et groupes Facebook thématiques

 

11 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

Linkedin, Viadeo.

Incontournables pour aller développer votre réseau et trouver des prospects en BtoB.

J’utilise également Pinterest pour mes clients qui ont une offre très visuelle!

12 -Quels sont les plugins, thèmes… indispensables à ajouter sur un Blog ?

Pour les thèmes je recommande Themeforest, pour 40 dollars (30 euros) vous avez un thème ultra complet, au design professionnel et surtout, ce qui est clé, un service après-vente qui répondra à toutes vos questions et croyez-moi cela n’a pas de prix!

Pour les plugins voici mon top 10 des meilleurs plugins wordpress :

– Akismet

– All in One SEO Pack

– Google XML Sitemaps

–  Contact Form 7

– Social Media Widget

– Yet Another Related Post

– WordPress Popular Post

– WP Super Cache

– Subscribe to Comment Reloaded

– Tweet Old Post

13 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour générer du trafic sur un Blog ?

J’ai près de 25 000 visites mensuelles sur mon blog donc j’ai bien étudié la question :-)

La première chose,  et je ne vous apprends rien, le contenu, le contenu, le contenu!

Inutile d’appliquer des trucs et astuces pour faire la promotion de votre blog si votre contenu n’intéresse pas vos lecteurs potentiels.

Il faut donc prendre le temps de rédiger des articles de qualité.

Ensuite, c’est le référencement.

Chaque nouvel article est un ticket de loto pour apparaître sur les premières pages de Google, autant en faire bon usage.

Plus de 70% du trafic de mon blog provient de Google. Voici un mini cours vidéo gratuit sur le sujet!

La constance: Poster régulièrement  et minimum 1 fois par semaine, avoir un blog qui vive.

Sans quoi vous risquez de perdre l’attention de vos lecteurs.

Et à nouveau, plus vous avez d’articles plus vous multipliez vos chances d’apparaître sur Google…

Le partage de vos articles sur vos réseaux sociaux. C’est votre haut-parleur!

ET enfin, incontournable…La newsletter!

Au cœur de votre stratégie.

Que fait un visiteur après une première visite sur votre site? Il repart puis vous oublie!

Normal…

structure d'un article de blog

En revanche si lors de sa visite il s’est inscrit à votre newsletter il recevra un petit mail et vous vous rappellerez à son bon souvenir.

Aussi simple que cela. Pour cela je recommande fortement Aweber pour les anglophones et  SGautorépondeur si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare.

14 -Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

Je vois ce qui se passe aux USA, il n y a pas un coiffeur qui n’ai pas sa page Facebook.

Il y a fort à parier que cette tendance se confirme également en Europe.

Il faudra donc professionnaliser de plus en plus ce métier afin de l’intégrer dans les entreprises.

Maintenant, les réseaux sociaux, le webmarketing change à vitesse grand V, personne n’est capable de savoir à quoi ressemblera Facebook dans 2 ans, pas même Mark Zuckerberg ;-)

15– Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?

Très sincèrement, je pense qu’une entreprise si elle dispose des ressources à plus intérêt à conserver en interne la création de contenu.

C’est une partie intégrante de sa communication, cela doit rester dans l’ADN de sa marque.

C’est pourquoi je privilégie les formations plutôt que l’externalisation du community management.

Mais je propose les 2 services car tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un community manager en interne.

16-Comment fait tu pour trouver du contenu pour Facebook, Twitter, Blogs… ?

Je fais une veille active grâce à mes 2 outils de prédilection: Scoop-it et Google reader pour suivre les blogs que j’ai identifié dans mon domaine d’expertise et scoop-it pour trouver des articles de qualité en fonction de mes mots clés. Et hop, le tour est joué!

17 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing utilisant uniquement les Media Sociaux ?

Je lancerai un blog et une newsletter.

C’est exactement ce que j’ai fait avec Easy Social Media et c’est grâce à cela que j’ai lancé mon activité avec succès !

18 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement  / Présentation de ton entreprise et de ses services ?

Easy Social Media propose des services de formations et conseil aux blondes en réseaux sociaux et webmarketing.

En bref, je m’adresse aux entrepreneurs et PME qui souhaitent être formés, conseillés sans pour autant être noyés dans des descriptions techniques.

Je les aide à construire leur stratégie pour faire la promotion de leur activité sur internet et les forme sur les différents outils à leur disposition.

Mes services se font à distance via skype.

Vous restez confortablement installés chez vous et nous partageons vos écrans.

Voici le détail de mes services webmarketing :

pack-services

Je propose également des formations en ligne pour vous guider dans la jungle du référencement

 

Interview de Community Manager : Laurence Galambert d’Easy-socialmedia.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

9 thoughts on “Interview de Community Manager : Laurence Galambert d’Easy-socialmedia.com

  1. Une belle interview qui définit bien le quotidien d’un community manager ainsi que les outils qu’il peut utiliser au quotidien pour remplir sa mission.

  2. Inscrivez-vous maintenant et prenez votre argent!Le Réseau Club Sondages™ est à la recherche de candidats pour répondre à des sondages rémunérés.

    Avec le Réseau Club Sondages™, vous êtes récompensé pour :
    – Référer de nouveaux membres.
    – Écrire des articles et donner votre opinion.
    – Remplir des sondages sur internet (1€ à 5€ par sondage).

  3. Créer une page facebook coûte moins chère qu’une pub à la radio, merci on ne savait pas! On ne savait pas aussi que la stratégie web 2.0 se résumait à créer une page facebook. Il y a plein d’arguments qui expliquent pkoi les pme devraient s’intéresser aux réseaux, domage que le premier que vous ayez cité soit le coût abordable de la création d’une page facebook.

    Quant à l’action web 2.0 qui vous rend la plus fière, la promo de votre ebook ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.