agence-verseau

Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Sandra Merlière de l’Agence Verseau Paris.

 

 

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Je suis Sandra Merlière, community manager de Verseau Paris.

J’ai commencé à me passionner pour le marketing lors de mon cursus à l’ESCE, et j’ai débuté ma carrière à Sydney en tant qu’Assistante Chef de Produit pour la société ACCO, l’un des plus importants distributeurs de fournitures de bureau du pays.

J’ai travaillé pendant 3 ans pour cette entreprise afin d’approfondir mes connaissances en marketing stratégique et en communication, et je suis ensuite partie m’installer en Israël à Tel Aviv pour travailler comme chef de projets Web maketing dans une start-up du secteur du trading en ligne.

J’ai eu le plaisir d’y découvrir de nombreuses techniques de web communication et de community management, et c’est après avoir développé une véritable passion et pour ce secteur que je me suis mise à mon compte avant de rejoindre l’équipe de Verseau Paris, une agence web spécialisée dans le développement de sites ecommerce haut de gamme.

Ce qui me plait le plus avec le Community Management c’est le contact avec notre communauté de fans et followers.

C’est aussi un milieu qui ne cesse de se développer et qui nous pousse à toujours connaître les dernières techniques et les dernières astuces pour développer notre interaction avec les internautes, et créer un véritable réseau autour de l’ecommerce haut de gamme.

le nouveau marketing

2 Que réponds-tu aux entreprises qui sont sceptiques sur les Media Sociaux ?

Je leur réponds que les Medias Sociaux sont une véritable mine d’or pour agrandir leur communauté, et qu’ils représentent un excellent moyen de développer leur relation client.

Au sein de Verseau Paris, mon objectif est de montrer aux marques haut de gamme que les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace et le plus rentable pour développer le bouche-à-oreille, et donc d’augmenter le réseau d’influence de leur communauté de fans pour attirer des clients vers leur eshop.

Lorsque l’on regarde par exemple l’infographie de Waebo sur “Mieux comprendre les fans sur les réseaux sociaux” :

reseaux-sociaux-fan-infographie-2011

On y découvre que les internautes sont 4 fois plus enclins à acheter un produit si un ami “aime” ce produit : la preuve que les Media Sociaux sont devenus indispensables pour augmenter la visibilité des marques haut de gamme sur Internet.

Verseau Paris est d’ailleurs un bel exemple de cette réussite car nous réalisons actuellement des sites ecommerce pour des grandes marques qui nous ont découvert sur les réseaux sociaux.

3 – Comment fais tu pour calculer le ROI de ton activité de Community Management ?

Dans le cadre de notre activité d’agence, je mesure les performances chaque semaine avec 4 critères principaux sur le nombre de marques qui:
– Dialoguent en messages personnels avec moi sur Facebook
– Nous likent/suivent
– Viennent rencontrer Verseau Paris pour découvrir les produits et services de l’entreprise
– Achètent un site ecommerce/un service de SEO, Community Management, Newsletter etc.
J’utilise aussi l’outil Klout pour mesurer mon niveau d’influence sur notre communauté.


4 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?

Il y a quelques semaines j’ai initié le dialogue sur Facebook avec une grande marque de prêt-à-porter de luxe dont je suis moi-même une fan.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Ils venaient de lancer leur nouvelle collection et j’avais découvert les images du making-of de leur shooting sur leur fan page Facebook.

Je les ai donc contacté via leur fan page pour les féliciter, et j’ai saisi cette occasion pour leur présenter en avant première le site de Verseau Paris www.verseauparis.com, accessible en beta privée avec le login “verseau” et le mot de passe “$verseau”.

Le lendemain j’ai reçu un message de leur Community Manager me demandant de prendre contact avec le Responsable Marketing de leur marque.

J’ai donc transmis ces informations au Responsable Marque de Verseau Paris qui s’est empressé de les contacter.

Une semaine plus tard, notre équipe commerciale a reçu les membres de cette marque pour leur présenter nos offres de sites ecommerce haut de gamme.

Le Directeur de l’entreprise ainsi que son Responsable Marketing ont été enchantés de notre présentation. Nous développons actuellement leur falgship digital!

 

5 – Quelles erreurs ne faut il jamais commettre en tant que bon community manager ? / Comment animer une communauté ?

Comme je travaille pour Verseau Paris qui se positionne sur l’ecommerce haut de gamme, nous avons un discours maitrisé, jamais vulgaire ou intrusif.

Je fais toujours en sorte de communiquer en respectant les 3 valeurs de l’entreprise :

– professoral,

– conceptuel

– poétique.

 

6 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

Oui bien sûr, voici mes conseils :
1) Communiquez à la première personne du singulier pour humaniser votre entreprise/marque et vous rapprocher de votre communauté
2) Postez des informations soit très courtes, soit très longues, avec une photo plutôt qu’une vidéo
3) Ajoutez votre lien en tant que commentaire
4) Proposez des offres promotionnelles aux personnes qui vous like
5) Interagissez avec vos fans en leur posant des questions et en répondant à leurs problèmes

 

7 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

1) Trouvez des clients potentiels en utilisant la recherche de mots clés
2) Dirigez des internautes vers votre site en postant son lien sur vos  tweets
3) Commencez le tweet par un chiffre comme “10 conseils pour…”, mettez les # devant chaque mot clé, ajoutez le lien url au milieu, et terminez par les mots clés en rapport avec ce tweet, exemple : “3 teasings de la #marque #Sandro au lancement des #soldes: http://goo.gl/l5SoM cc @slideshare #ecommerce”
4) Suivez les influenceurs de votre secteur en les trouvant grâce à ce site http://wefollow.com/twitter
5) Interagissez avec ces influenceurs et les incitez à nous suivre

 

8 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises-tu ?

J’utilise et anime 8 autres réseaux sociaux :
– Pinterest : photos de vie d’entreprise et screenshots des plus beaux sites ecommerces du web
– Tumblr : photos de vie d’entreprise que j’ajoute sur Pinterest
– Vimeo : vidéos réalisées par notre entreprise. L’intérêt étant d’avoir une durée illimitée pour les vidéos et la possibilité de privatiser à un site ou une URL les vidéos, voir les comptes Vimeo Pro.


Introducing Vimeo PRO from Bill Bergen on Vimeo.

– Youtube : même animation que vimeo
– Google + : même animation que Facebook
– Linkedin : posts des dernières nouveautés de notre entreprise.
– SlideShare : présentations power point de notre entreprise sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’analyse des stratégies de communication des marques haut de gamme
– Scoop.it : partage de l’information que je trouve sur l’ecommerce haut de gamme

 

9 – Est-ce que les forums sont morts ? Est-ce que tu les utilises encore ?

Non les forums ne sont pas morts du tout, mais c’est un autre usage que les réseaux sociaux.

Les dirigeants de Verseau Paris sont par exemple passionnés de mode masculine et font de la veille sur les forums dédiés tels que bonnegueule.fr, commeuncamion.com, depiedencape.eu, et même à l’étranger avec les forums des sites stylezeitgeist.com et superfuture.com.

Aujourd’hui encore ce sont des communités bien plus soudées que celles que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux

Mais professionnellement je ne les utilise moins que les autres Media Sociaux car je considère que les commentaires sur les forums ne doivent pas avoir un usage commercial.

10 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

Je pense qu’aujourd’hui le métier de Community Manager est sous-estimé, car il est encore très souvent confié à un stagiaire (même si certains stagiaires sont très bons !).

D’ici 2 ans les entreprises comprendront que le Community Management est l’une des incarnations de leur image de marque et qu’il doit être confié à des spécialistes du marketing et de la communication, et qu’il doit être rattaché à ces directions.

Je n’ai aucun doute sur le fait que le métier de Community Manager va passer de la fonction support/animation des entreprises à un des éléments clefs de leurs communications.

 

11 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer ?

Oui, l’écriture et l’expression écrite sont des éléments très importants pour un Community Manager car ils correspondent au premier contact d’une entreprise avec sa communauté.

C’est pour cela que je communique toujours à la 1ère personne du singulier, et que j’adapte mon discours aux valeurs de Verseau Paris.

Lorsque j’ai un doute sur le post d’une information ou sur la réponse à un fan/follower, je sollicite toujours l’avis du président de l’agence pour qu’il me guide dans la bonne direction.

12 – Quelles sont pour toi les différences entre Twitter et Facebook ? Est-ce que tu as un traitement différencié entre ces deux média ?

Facebook est Twitter sont 2 réseaux sociaux très différents sur de nombreux points.

Je considère que Facebook doit être utilisé pour fidéliser nos clients, et que Twitter doit être utilisé pour partager de l’information clé sur l’ecommerce.

Les audiences aussi sont différentes :

– sur Facebook je souhaite toucher les marques,

–  sur Twitter je souhaite influencer les personnalités de l’ecommerce haut de gamme.

Je traite donc ces 2 médias de manière différente pour toucher des audiences qui le sont, et je poste régulièrement sur Facebook, bien plus sur Twitter !

 

13 – Comment fais-tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

Lorsque j’ai commencé à travailler comme Community Manager, je passais beaucoup trop de temps à consulter les réseaux sociaux, c’était devenu une véritable addiction !

Aujourd’hui avec mon expérience j’ai beaucoup appris de mes erreurs.

Pour être plus productive j’ai établi un planning quotidien d’animation des réseaux sociaux, et je traque mon temps avec l’outil letsfreckle.com.

Le Community Management est une activité qui suit la stratégie de Verseau Paris car nous abordons les résultats de mon activité tous les lundi en réunion, et tous les matins lors d’un stand-up.

Elle est donc continuellement recadrée pour être le plus efficace possible.

Community_manager

14 – Comment fais-tu pour créer du contenu à valeur ajoutée / viral ?

J’ai la chance de travailler avec une équipe d’experts de l’ecommerce, alors lorsque j’anime les réseaux sociaux de l’entreprise je ne parle que de ce secteur en apportant un maximum de contenu produit par notre équipe.

Dans l’objectif d’accroitre notre production de contenu à valeur ajoutée, je communiquerai dès la rentrée les travaux de recherche sur l’ecommerce de notre département innovation.

En ce qui concerne le contenu viral, il ne s’applique pas à la stratégie de Verseau Paris.

viral marketing

 

Aujourd’hui le contenu le plus viral sur Internet concerne la polémique et le débat.

Avec Verseau Paris nous communiquons davantage sur des contenus qualitatifs qui sont moins viraux qu’une polémique, mais qui en revanche touchent une cible plus qualifiée.

 

15 – Quelles sont tes méthodes pour transformer un “contact” issu des Media Sociaux en client ?

C’est une très bonne question, et c’est justement sur ce point là que nous cherchons le plus à nous améliorer.

Aujourd’hui nos axes d’amélioration passent par une parfaite synergie entre le community manager et les équipes commerciales, c’est à dire par une transition parfaite entre le virtuel et la rencontre physique : le Community Management permet à Verseau Paris d’initier le dialogue avec les marques haut de gamme, et notre équipe commerciale se charge de développer ce dialogue pour transformer nos contacts en clients.

Inbound-Marketing1

16 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement / Présentation de ton entreprise et de ses services ?

Je suis actuellement en CDI chez Verseau Paris.

Verseau Paris est une agence ecommerce haut de gamme retranscrivant l’image de marque sur Internet.

5 thoughts on “Interview Community Management – Sandra Merlière de Verseau Paris

  1. C’est avec grand plaisir que je vous donne les codes pour accéder à notre site en version béta privée :

    Login : verseau
    Mot de passe : $verseau

  2. Merci pour cette itw que je découvre , très intéressant parcours . Je ne connaissais pas Sandra mais je vais la chercher sur Twitter, j’aime beaucoup sa vision sur le community management, “Ce qui me plait le plus avec le Community Management c’est le contact avec notre communauté de fans et followers.”
    Valérie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *