Partagez les articles :

Dans notre nouvelle série d’Interviews Community Management, nous avons le plaisir de recevoir Laurence Defabri d’ArtDeco-OnLine.com.

 

1. Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et de ce qui t’a attiré dans le Community Management?

Je m’appelle Laurence Defabri et je suis Responsable de la Communication chez Repro-tableaux.com à Antibes, et donc par la même occasion Community Manager puisque je gère les réseaux sociaux du site avec l’aide du gérant, Jean-Gérard Anfossi.

Les réseaux sociaux m’ont intéressé dès ma formation puisque j’avais déjà fait ma thèse de fin d’études sur le sujet en 2008.

C’est donc tout naturellement que lors de ma recherche d’emploi, je les ai inclus comme outil de travail potentiel pour mon futur job.

Idée confirmée puisque j’ai été embauchée par Jean-Gérard pour la communication du site mais aussi pour la gestion des réseaux sociaux.

En plus d’un outil de travail, faisant parti de la génération Y, Facebook & Twitter sont pour moi une source quotidienne d’informations.

 

2. Les réseaux physiques, les petits déjeuners, les soirées networking … quels sont les bénéfices pour une entreprise, et sur quel horizon?

 

Pour moi, on ne peut pas dissocier complètement les relations sur les réseaux sociaux de celles physiques, surtout pour tout ce qui concerne les partenariats.

J’ai déjà participé à des soirées networking comme la Nice Drink, qui rassemble les acteurs azuréens du web, et les rencontres que j’y ai faîtes m’ont toujours apporté un bénéfice que se soit pour des partenariats, des conseils, des contacts…

http://www.nicedrink.fr/

Cela permet également de rester informé sur les dernières tendances de son secteur d’activité et voir comment chacun y réagi.

 

3. Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail?

 

En tant que Responsable de la Communication, ma journée n’est pas 100% consacrée aux réseaux sociaux car je gère aussi les Relations Presse / Partenariats etc.

Mais globalement voici comment se déroule une journée type :

– Consultation des emails & réponses aux messages sur les différents réseaux sociaux.
Consultation de mon Google Reader / Twitter pour me tenir au courant des news déco / art essentiellement. C’est pour moi une source d’inspiration pour le contenu de mes réseaux sociaux mais aussi une façon de trouver de nouveaux partenaires.

Lancement des infos sur les réseaux sociaux pour créer des échanges avec des clients et des contacts pour les partenaires.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Gestion du contenu du blog www.artdeco-online.com

anatomy d'un article de blog

4. Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière?

Dans une petite structure comme Repro-tableaux.com, on touche à tout.

Je fais donc aussi du commercial et pour me créer une base de données de décorateurs pour l’envoi d’une plaquette avec une offre promotionnelle, j’ai utilisé Twitter.
Avec mon compte @ArtDecoLaurence, je tweete beaucoup de news déco et j’ai donc pas mal de followers intéressés par ce domaine dont des décorateurs avec qui je discute régulièrement.

J’ai donc rassemblé toutes ces personnes et leur ai envoyé un DM (Direct Message) en leur proposant l’offre de ma plaquette.

Etant donné qu’ils me connaissent mais connaissent aussi les produits du site que je tweete, nombreux ceux sont qui m’ont envoyé leur email ou adresse postale pour recevoir l’info et cela de leur propre initiative donc avec un fort intérêt pour mon offre et donc une forte probabilité d’achat.

 

5. Quelles leçons as-tu tiré des animations sur les Médias Sociaux, que faut-il faire, à quoi faut-il faire attention?

Des bonnes comme mon exemple précédent avec Twitter mais aussi des mauvaises ou plus précisément des déceptions.

L’année dernière on a organisé un jeu sur Facebook pour faire gagner des bons d’achats et on attendait une forte participation qui n’est jamais arrivée.

Nous n’avons pas fait beaucoup de promotion en dehors de Facebook autour du jeu pensant que nos 1500 likers allaient tenter leur chance et surtout car nous voulions les récompenser eux pour leur fidélité.

Résultat très peu de participants alors pourquoi ?

Pas assez de promotion, nos likers aiment-ils vraiment les produits du site ou les infos générales de déco que je partage, etc.

Bref cela nous a fait réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux.

Tout ne fonctionne pas.

 

6. Quelles seraient les 2 évolutions majeures que tu attends de Twitter?

 

–  Comme je recherche constamment des nouveaux contacts dans la décoration, j’aimerais avoir une vraie catégorie décoration dans l’onglet « Parcourir les catégories » cela me ferait gagner du temps.

Et pour les DM entre deux personnes qui se follow rajouter des caractères.

 

7. Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour Twitter ?


S’en servir comme source d’informations pour trouver du contenu, c’est le meilleur outil pour la réactivité.

S’en servir pour trouver des partenaires (utilisez les suggestions de personnes).

–  Bien regarder l’onglet connecter et répondre aux messages, on peut se créer des contacts comme cela également.
Oser poser des questions et vous faire connaître en adressant des messages (à manier avec précaution quand même).
Si vous avez un blog tweetez tous les articles de la semaine en une fois de temps à autre, ça augmente le nombre de followers automatiquement (du moins pour moi ça marche).

8. En plus de Twitter & Facebook, quels outils sociaux utilises-tu ?

Hellocoton, pour le blog & connaître d’autres blogueurs pour des échanges de contenu.
LinkedIn, pour élargir ma BDD de contacts presse


Pinterest, pour trouver des jolies photos pour illustrer les articles du blog mais aussi trouver des idées de scénographies déco pour nos communiqués de presse.
Flickr pour donner des exemples de réalisations à nos clients mais aussi pour montrer les images de nos communiqués de presse aux journalistes.


– Notre blog, Artdeco-online.com sur wordpress pour parler décoration personnalisée mais aussi Art Marketing.


– Une chaîne youtube qui montre entre autre la fabrication de nos reproductions de tableaux

youtube

 

9. Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un événement ou d’un produit?

Il faut bien évidemment qu’il existe un intérêt pour le blogueur de présenter un évènement ou un produit.

Soit un intérêt pour son lectorat soit pour augmenter son trafic.

C’est une relation gagnant-gagnant.

Généralement j’approche les blogueurs sur un centre d’intérêt commun sur Twitter puis j’approfondis et vois de quelle façon on peut s’entraider.

 

10. Comment entraîner l’engagement chez ses fans Facebook ou suiveurs Twitter?

En leur faisant ressentir que leur avis est important et constructif pour l’entreprise mais surtout pour pouvoir leur proposer ce qu’ils souhaitent réellement en connaissant mieux leurs attentes.

Par exemple, on peut suite à la demande de plusieurs fans ou followers adapter les prochaines actions promotionnelles du site et ainsi leur montrer qu’on les écoute.

Humour & devinettes sont aussi appréciés par la communauté tout comme les anecdotes sur des peintres célèbres.

Sinon il est aussi possible d’utiliser l’actualité pour animer sa Page Facebook, lancer des promotions…

 

11. Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite … est importante pour un CM? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer?

Il existe différents styles d’écriture qui peuvent être utilisés en fonction du média et qui peuvent être tout aussi efficace l’un que l’autre.

Cela dépend aussi bien évidemment des personnes à qui l’on adresse.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être un rédacteur hors norme dans la forme (attention je ne parle pas des fautes d’orthographes, qui à mon sens peuvent être évitées) mais dans le fond oui.

En fait, il faut avoir de l’intérêt pour ce que l’on écrit et savoir de quoi on parle, même si on n’a pas la tournure de phrase d’un écrivain.

Pour citer une erreur, il m’est déjà arrivé de parler sur la partie espagnole du blog d’un théâtre en le situant à Seville alors qu’il se trouvait à Madrid car je n’avais pas vérifié ma source, et bien j’ai bien failli fâcher une partie de mon lectorat espagnol.
Voilà une erreur classique à ne pas commettre!

 

12. Quelles sont pour toi les différences entre Twitter & Facebook? Est-ce que tu as un traitement différencié pour ces deux médias?

 

Brièvement, Twitter c’est pour des informations d’actualités et des informations courtes avec à l’ouverture (si on clique sur le lien car peu gents le font) des images ou des informations qui en vaille la peine.

Sur Facebook on peut prendre le temps d’en raconter plus et surtout la plateforme permet de donner plus de détails.

Ensuite personnellement pour rentrer en contact avec une personne ou une entreprise pour la première fois je trouve que Twitter est mieux adapté et moins intrusif que Facebook.

J’ai moins de gêne à envoyer un Tweet que d’écrire sur un mur ou envoyer un message à un compte Facebook (surtout d’une personne).

Je préfère aussi la présentation synthétique de Twitter que celle de Facebook.

 

13. Quels sont les trucs qui te font gagner du temps au quotidien (logiciel, matériel …)?

L’outil Google Reader qui rassemble tous mes flux RSS et mes alertes pas mot-clés et Twitter.

Chaque matin j’ai grâce à ces deux outils toutes les informations pour animer mes réseaux sociaux et trouver de nouvelles idées.

Un nombre considérable des partenariats que j’ai mis en place sont partis d’un lien que j’avais sur Google Reader ou Twitter.

14. Quels sont les trucs et astuces pour inciter ta communauté à partager ton contenu?

Pour les autres professionnels ou médias (blogs, magazines etc.) du secteur décoration, je partage leurs informations régulièrement et essaye de créer des liens.

Grâce à cela  je me permets de temps à autre de leur demander de partager mon contenu afin de toucher ceux qui les suivent ou mieux de les intéresser eux directement comme acheteur.

Pour la communauté de clients ou clients potentiels, j’essaie de lier nos offres à des anecdotes ou devinettes qu’ils pourraient vouloir partager avec leur réseau mais j’avoue que cela n’est pas évident.

De manière générale pour ma part, il est plus facile d’avoir des RT sur Twitter que des liens partagés sur Facebook.

media sociaux

15. Quelles sont tes méthodes pour transformer un « contact » issu des Médias Sociaux en client ?

Être réactif à ses commentaires et répondre le mieux possible à ses questions.
Utiliser les autres réseaux sociaux (Youtube, Flickr ou le blog) pour lui montrer des exemples de réalisations de tableaux pour d’autres clients.
Ne pas forcement vouloir lui faire utiliser les moyens de communication/d’achat traditionnels, s’il veut commander depuis Facebook, je m’arrange pour le faire pour lui.

17. Présentation de ton entreprise et de tes services.

Repro-tableaux.com est un site de vente en ligne de reproductions de tableaux sur mesure soit par impression numérique soit peintes à la main.

Pour une décoration murale personnalisée classique ou moderne, vous aurez du mal à trouver un plus large choix de tableaux avec un catalogue de plus de 200 000 images et plus de 25 000 artistes.
Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à me contacter via email : laurence@repro-tableaux.com.

 

Interview Community Management – Laurence Defabri de Repro-tableaux.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.