Comment développer ses ventes avec l’eMailing ?

 

Nous avons eu le plaisir d’être interviewé par  Sébastien Gourrier, fondateur de SG Autorépondeur l’une des meilleures solutions d’emailing et d’auto-Répondeur en Français (que nous utilisons sur une bonne partie de nos blogs !).

Dans cette interview, nous expliquons pourquoi il est intéressant de mettre en place un  Auto Répondeurs, mais surtout d’automatiser son marketing pour aider son business à croître…

En effet si vous continuez à tout faire vous même sans déléguer ou automatiser, votre activité va obligatoirement plafonner…

 

Partie 1 – Pourquoi automatiser son emailing ?

Dans la video ci dessous des entrepreneurs et des marketeurs vous expliquent comment ils ont automatisé leur emailing, newsletter… avec quelques trucs et astuce.

 

 

 


 

Partie 2 – Comment faire passer son business à la vitesse supérieure ?

 

Dans cette partie vous retrouverez  la retranscription de l’intégralité de notre interview, avec l’historique de ConseilsMarketing.fr, nos retours d’expériences…

 

 

1 – Quel est l’historique de ConseilsMarketing.fr ?

 

Alors ce blog a été initié en 2006 tout simplement parce que je cherchais des informations sur internet pour démarrer un projet de site Web avec des amis.

Je trouvais des infos via les les moteurs de recherches, mais cela ne me donnaient pas de solutions complète, et je devais piocher à droite a gauche…

Il y a 6 ans de ça, le marketing en France était vraiment très limité et il y avait très peu d’information vraiment utile…

Donc j’ai commencé a tout rassembler sur mon blog et commencé à noter mes trucs en pense bête parce que on était  à tour de rôle chez l’un ou chez l’autre, et avec le blog comme je centralisais toutes les informations dans un seul endroit…

Et finalement on n’a jamais sorti le site mais Conseilmarketing.fr est resté et depuis je l’anime régulièrement.

 

En 2013 j’ai au moins une vingtaine de milliers d’abonnés sur un système d’auto répondeur, et une vingtaine autres milliers  sur des fichiers Excel que j’utilise de manière un peu plus ponctuel.

En effet sur cette liste Excel ce sont des abonnés qui sont ‘ des abonnés morts’, c’est-à-dire qu’ils n’ouvrent plus les emails depuis très longtemps ou alors c’est passé entre un filtre anti spam etc…

J’ai aussi entre 4,000 – 5,000 visiteurs par jour, même si j’ai eu des soucis avec Google Panda en Avril dernier…

Après un plan d’action que j’ai mis en place cet été (voir cet article sur Google panda), où j’ai fait des vidéos sur le  4 étapes pour lutter contre le Panda…

J’ai réussi à revenir à mon niveau d’avant, car  j’avais perdu à peu prêt  30-40% des visites en Avril et la baisse à été plus drastique  depuis le 24 Avril… et ce n’est que depuis quelques mois  que je suis revenu a mon niveau normal qui est d’environ de 5,000 visiteurs par jour.

 

2 – Comment se faire connaitre sur Internet ?

Alors ca devient de plus en plus dur !

Il y a 6 ans, c’était super simple parce qu’il n’y avait pas beaucoup de blog qui apporté de la valeur ajouté.

Maintenant  il y a vraiment une lutte énorme,

Je considère le Web comme une jungle… et dans une jungle tu as plein de plantes, et ces plantes représentent tout les blogs et ses sites internet et ils luttent tous pour arriver jusqu’au soleil…

Le problème c’est qu’au soleil, il y a déjà de gros arbres qui sont la depuis très longtemps (le blogs leaders comme ConseilsMarketing.fr) et donc c’est très compliqué parce que Google est incontournable.

En effet un site qui est très bien positionné  va prendre beaucoup de soleil alors que toi tu es une petite plante tu pousses, tu pousses…

Il faut donc de la persévérance jusqu’à ce que ton blog arrive en haut… ou alors il faut vraiment attendre qu’un gros arbre s’abatte et ça arrive de temps en temps avec les mises à jour google.

Tu peux voir TechCrunch qui est un site  qui existait depuis plusieurs années  à arrêté en français pour exister uniquement en anglais, et donc la c’est un arbre qui vient de s’abattre… Et tu as eu un autre arbre qui est monté dans ce secteur, c’est FrenchWeb

Il y a tout le temps quelques chose qui bouge, et dès que tu t’arrêtes un peu, ben tu perds de la visibilité  et d’autres prennent un peu cette lumière et progressent.

Ca je l’ai vu, je prends en exemple ma propre expérience…

Il y a 2 ans, j’ai eu un petit coup de mou, je publiais moins souvent et  peut être des chose moins intéressante…

Et donc  j’ai vu le nombre de visite sur ma page décroitre,  j’ai dû commencer à faire un plan d’actions  pour me remotiver et refaire un peu de chose.

C’est pour cela  que c’est important de mettre en place un blog parce que tu peux très facilement baisser et créer du contenu facile (guest posting, video…) le temps de reprendre la motivation.

On peut se remotiver soit avec la vente de produit, ou soit faire des rencontres comme ici avec le Web Connect, soit faire une pause…

Bref, c’est important d’avoir des petites perles de booster.

Cela peut être aussi du relationel, par exemple lorsque  j’invite des gens à venir sur mon blog, ou encore lorsque j’ai créé un blog sur l’efficacité personnelle (DevenirPlusEfficace.com), ou en faisant des interviews comme celle ci.

Cela  permet de redonner un petit coup de pouce parce qu’on a tendance parfois à redescendre en motivation.

Il faut se remotiver et se relancer parce que je dis toujours sur internet, on vit des années de” chiens” (1 année sur internet = 7 années dans la vie réelle), et tout va beaucoup beaucoup plus vite..

Donc on peut très bien être au top une année et d’un seul coup se retrouver tout en bas parce que Google a fait de nouvelle mise a jour ou qu’il y a de nouveaux sites internet etc.

Donc c’est très compliqué, et il ne faut jamais lâcher la pression.

Moi je fais un bilan annuel personnel et professionnel en début d’année et je me donne des axes et je réfléchis  a je que je vais durant l’année.

 3 – Comment as-tu fait au départ ?

Alors au départ, en 2006, ou j’ai commencé, ce n’était pas très compliqué.

Au fait j’avais un blog sur blogger.com (il existe encore là) et j’ai commencé à donner de vrais conseils concret et pratique, à interviewer les gens, les faire venir sur mon blog, sortir des livres blancs etc.

Et l’importance était le contenu…

Maintenant  en 2013 cela ne suffit plus !

Quelqu’un qui fait un bon contenu  ne sera peu ou quasiment pas trouvé parce que le référencement naturel est très compliqué.

Maintenant il faut attirer beaucoup de liens et les medias sociaux servent aussi un peu…

Mais c’est devenu très compliqué, par exemple il y a 6 ans un bon article rankait très bien, mais avec les la concurrence acharnées d’autres blogueurs et des entreprises, ces articles bon articles n’ont plus un aussi bon ranking…

En 2013 c’est très compliqué car il y a d’abord les articles historiques de blogs comme ConseilsMarketing, et donc on peut difficilement déloger ces sites.

Et pour ces blogs leaders il faut continuer à faire du contenu régulièrement pour maintenir son classement…

En même temps il faut ranker des nouveaux articles sur de nouvelles expressions, il faut faire du contenu qui va attirer de nouveaux articles.

Par exemple, j’ai fait par exemple des livres blancs, des interviews de community managemers…

Cela permet par exemple de toucher les influenceurs et eux ils peuvent bénéficier de notre notoriété.

Il faut aussi créer des événements, cela  peut être des livres blancs, des interviews…

Ce sont des choses qui vont marquer les esprits, par exemple on peut sortir des infographies…

Il ne faut plus se contenter de faire du contenu mais il faut aller chercher des liens, il faut aller les  récupérer et faire de l’animation ou du Networking comme ici, rencontrer des gens, serrer des mains, parler, échanger des idées et mettre en place des partenariats.

 

4 – Quels sont les outils pour se faire connaitre ?

Alors, si on est une entreprise il faut un site institutionnel.

On peut avoir  uniquement un blog si on est un petit entrepreneur,  il suffit simplement d’avoir un blog et une page contact et ainsi on mixe site institutionnel et blog.

Si on vend un produit, il faut donc un site e-commerce en plus.

Le blog est le camp de base, qui va nous permettre de mettre en avant ses produits et services etc,

C’est votre présence sur internet, suite à cela on va pouvoir mener une action de Guerrilla Marketing.

En effet quand on n’a pas beaucoup de budget on fait de la génération de trafic avec des idées mais peu de moyens…

Sur internet  l’intérêt c’est qu’on peut driver du trafic ciblé via de nombreux leviers.

On peut par exemple utiliser les medias sociaux.

C’est intéressant parce que ca permet à faible budget de faire venir es prospects, mais on ne génère pas forcément du trafic hyper ciblé (= des acheteurs) mais on va pouvoir attirer des gens de Twitter – Facebook – Linkedin – Viadeo et ensuite les transformer en clients.

Le but au fait c’est d’attraper des gens de divers medias sociaux et  de générer un peu de notoriété.

Attention, cela  ne suffira pas à faire vivre l’enteprise parce que

–  les medias sociaux sont quand même des microcosmes et tout le monde n’y va pas

–  tout le monde n’est pas en phase d’achat sur des medias sociaux,

Donc on est plus création de notoriété, génération de trafic, création d’une communauté ou fédération d’une communauté… pour ensuite vendre.

Cela peut marcher quand on est consultant indépendant parce qu’on a du temps et pas forcément les moyens.

Il faut mettre un système qui va mettre en place un système qui va attirer des prospects ciblés.

Par exemple utiliser l’affiliation, Adwords, les comparateurs de prix…

Mais après bien entendu ce qui est super important c’est qu’on fait venir des gens et qu’on essaie de les intégrer dans une base de donnée.

C’est essentiel parce que faire venir des gens  et ne pas les conserver dans une base de donnée, ca ne sert strictement à rien.

Il faut  faire son maximum pour capturer les coordonnées clients et créer une liste d’adresse d’emails pour pouvoir ensuite vendre un produit.

Cela peut varier, être du e-commerce, de la vente de bijoux ou n’importe quoi …

Ce qui est super important c’est de programmer des communications et les faire revenir.

Le problème de beaucoup de sites internet est qu’ils font venir les gens et après les gens achètent ou pas et ils trouvent ou pas une réponse a une question qu’ils n’ont pas, donc ils partent voir les concurrents.

Il faut savoir que sur internet les concurrents ne sont qu’à un clic, et donc si une personne ne trouve pas l’information sur notre site, elle va partir et pour cela qu’il faut absolument les inciter à laisser leurs coordonnés.

On capture les coordonnées avec un livre blanc, une incitation à participer a un Web séminaire, ca peut être des bonus, des cadeaux, un guide d’achat…

Idéalement, il faudrait faire un bonus qui serait un amont de l’acte d’achat.

Par exemple, je veux vendre des appareils photo.

Je vais mettre un guide d’achat comment acheter un appareil photo ce qui me permettra justement d’avoir des gens qui seront en amont par rapport à la décision et c’est super important, attirer des gens et créer une liste et après justement programmer des messages de manière automatique.

Il faut mettre son marketing  sur pilote automatique parce qu’autrement on passe son temps  à faire ses newsletters, c’est toujours compliqué parce qu’il faut toujours refaire l’intitulé.

J’ai les 2 maintenant et le système d’auto répondeur et c’est vraiment pratique, parce qu’il faut simplement créer ses nouveaux messages, on peut faire du split  testing

C’est super pratique pour amener de la visite sur le site.

Mais avant tout le plus important c’est le référencement naturel.

Il faut travailler dès le départ sur son référencement naturel parce que c’est ce qui va véritablement qui va driver du trafic.

Or sur internet que 80%-90% du trafic d’un e-commerce ou d’un blog vient du référencement naturel.

Dès le départ, avant même de créer son site, il faut réfléchir à l’architecture, aux mots clés sur lesquels on veut se positionner…

Bref à tout ses éléments la qui font en sorte qu’on va tout de suite ramener du monde, on fait une stratégie éditoriale, on peut acheter des liens, on peut créer du contenu sur mesure.

Il  y a beaucoup d’outils car le référencement naturel est essentiel même si ca devient de plus en plus compliqué.

Il faut y penser des le départ.

Il faut mettre en place sa stratégie dès le départ pour attirer des prospects, sa stratégie pour générer une liste et améliorer son référencement naturel.

5 – Comment récupérer des prospects sur un site Web ?

Alors ca dépend des sites.

J’ai des sites qui sont très commerciaux, par exemple j’ai un site sur le coaching.

J’y consacre  moins 45 minutes par semaine,  c’est site ou je vend uniquement des produits, alors j’ai mis en place un système d’affiliation.

Pour générer des prospects j’ai mis de la promo dans  la barre de navigation, il y a des livres gratuits à télécharger et un pop-up qui se lance a chaque fois que les personnes restent un certains temps sur le site.

Pour le temps, j’ai regardé le temps moyen des visites  et j’ai diminué à peu prêt de 10-30 secondes par rapport au temps de visite moyen.

Cette pop up leur propose d’avoir un cadeau afin de créer un  liste de prospects.

Il y a aussi une incitation via un ebook gratuit offert en  bas des articles.

Je propose des bonus pour être inscrit à la  newsletter. Ce dispositif est vraiment pour un site fait pour vendre,  ce n’est pas adapté pour un site relationnel parce qu’au fait c’est quand même assez agressif.

Par exemple ConseilMarketing est un site d’image et là je fait quelques chose de beaucoup plus light, c’est-à-dire que je mets toujours ces livres blancs sur la barre de navigation  et un formulaire en bas des articles,  mais je ne fais pas ses pop-up  qui sont assez agressives.

 

6 – Que se passe-t-il une fois que tu as souscrit à une de tes newsletters ?

Encore une fois, ca va dépendre de la liste…

Si tu es sur un site “commercial”, c’est parti :  je laisse quelques messages où je donne de l’information gratuite, je donne  des conseils et je mets  mes meilleurs conseils au départ… puis c’est la vente.

J’en mets au moins 4 – 5 ,  et directement après je lui dit, tiens si tu  achètes ce produit la, tu va aller plus loin et tu vas avoir des informations.

Et cela continue toujours de la sorte : après quelques conseils, une promo…

Et même dans les emails “non commerciaux”, je mets toujours à la fin que  je  propose produit payant.

Chaque emails a pour but de vendre et de générer du trafic sur le site Web.

Mais, attente c’est pour un  site “agressif” qui est là pour vendre.

Sur un site “pro” et d’image, c’est différent.

C’est un peu plus soft et  je fais plutôt du bonus, et seulement de temps en temps que des messages promotionnels.

Et bien entendu je ne fais pas juste une proposition qui est la même  que sur le site Web cela ne servirai strictement à rien parce que la personne à déjà vu.

Je fais toujours une promotion qui est unique et exclusive (ex; pack promo, bundles…).

 

Et je leurs dit ‘attention promotion valable 48h et c’est une vrai promo parce qu’on ne la retrouve plus après !

Quand je dis qu’on ne l’a retrouve plus c’est qu’on ne la retrouve vraiment plus, ou alors on trouve une autre promotion qui est un pack avec un autre e-book + la formation ou formation avec une autre promotion, et les promotions sont à chaque fois uniques et que les gens savent qu’ils ne vont pas la retrouver.

 

7 – Comment installe-t-on une nouvelle séquence d’auto répondeur ?

Très facile, alors c’est super rapide parce qu’il y a juste un formulaire du type capture d’emails et généralement ca prend 2 – 3 minutes.

Tu prends des Template  prêts à l’emploi, et tu changes les couleurs.

Cela m’est arrivé de  faire des split  testing sur les formulaire, et c’est vrai que dans l’idéal c’est ce qu’il faut faire…

Mais bon quand on veut monter un site rapidement, déjà il faut parfaire la capture, mettre des petits bonus et après on peut faire des tests.

Mais on va dire on dire 2- 3 minutes la dessus, après au fait, le premier message c’est quand même rapide, généralement on envoie le bonus et après un ou deux messages qui permettent d’alimenter et généralement.

Moi j’en fait un par semaine et ca peut être plus ou moins important et j’ai par exemple une liste qui justement est assez agressif,

C’est au début des messages tous les 4 – 5 jours, et là c’est assez pushy…

Mais cela permet de motiver les gens et tiens il faut que tu fasses quelques choses, cependant une liste un peu plus “image” et “pro”, je préfère le faire une fois tout les semaines ou tous les 10 jours.

 

8 – Depuis quand utilises tu un auto répondeur ?

Ca fait pas mal d’année au fait, ca doit faire au moins 2 – 3 ans.

 

Les formulaires pour obtenir un livre blanc, les club VIP… augmentent considérablement ta liste d’abonnés newsletter.

Cela m’a fait gagner énormément de temps car avant, j’utilisais des systèmes de newsletters classiques et c’était vraiment très pénible.

Il fallait tout le temps faire la newsletter chaque mois, il fallait trouver des idées, faire du copie – collé pour mettre les articles, mettre le sponsor du mois.

C’était quand même assez long et je faisais beaucoup de travail manuel avec les fichiers Excel (et je le fais encore de temps en temps avec ma vielle liste et celle qui a maintenant 6 ans mais qui est bien sûre nettoyé ).

L’avantage d’un auto répondeur, c’est le gain de temps : tu mets sur pilote automatique ensuite tu peux split tester, ajouter des messages…

C’est vraiment bien parce que tu peux tester tes messages, tu peux segmenter.

Je le fais souvent parce que moi quand je fais une promo, je relance après les  cliqueurs et les ouvreurs  et les autres je les mets de coté.

Cela permet également de virer les gens qui sont ‘les morts’ – ceux qui ne lisent plus du tout leurs messages.

Et parfois  je fais des opérations “debout les morts !”, envers les gens qui n’ouvrent plus depuis un certains temps, j’envoie un message un peu “choc” comme “est ce que vous voulez toujours recevoir nos conseils ?”

Ainsi ceux qui ne répondent pas, je les enlève de ma liste et les mets dans une autre liste.

9 – Que représente un auto répondeur ?

C’est l’automatisation du Marketing.

Parce que  le Marketing  était quelques chose de géré au feeling : c’était des gens qui disaient, ‘tiens je vais mettre ca comme information ou ca comme message’

Or ce n’était pas rationnel ou productif.

En effet dans la plupart des entreprise, le marketing est une activité où  il n’y a pas d’optimisation de la productivité.

Dans l’industrie, le travail manuel des ouvriers a été optimisé en beaucoup de chose, idem pour la compta…

Pour  le Marketing on est encore dans de nombreuses entreprises dans l’amateurisme, le feeling.

Or on peut être beaucoup plus productif et efficace avec tout les outils, tel que les auto répondeurs etc.,

On va aller vers bien plus de productivité  dans les années à venir, le Marketing sera bien plus efficace et il y aura beaucoup plus d’outils.

10 – Et si tu n’utilisais plus d’autos répondeurs ?

En fait, ce serait beaucoup plus compliqué et d’ailleurs comme je le disais, c’est super important d’avoir sa liste et quand j’ai eu le trou d’air avec Google Pingouin.

Heureusement que j’avais ma liste parce qu’au fait je l’ai un peu sur sollicité pour les faire revenir pour avoir un peu plus de trafic et maintenir mes revenus.

En effet avec le trafic du référencement naturel je  faisais 700 -800 euros d’Adsense,  et tout d’un coup, tu as un trou d’air et tu perds prêt de 40% des revenus publicitaires en perdant 30% de visites !

 

Avec ma liste, j’ai pu ressortir des produits, retrouver des promos…

Et finalement je suis arrivé au même niveau de revenus qu’avant, voire même un peu plus  parce que j’ai mieux travaillé !

J’ai  trouvé des sources alternatives au référencement naturel et c’est pourquoi d’ailleurs que c’est super important d’avoir soit une liste, soit un bon référencement, ou soit une communauté Twitter, Facebook.

On ne doit peut pas mettre ses œufs dans un même panier.

C’est super important d’avoir différente sources de trafic parce que Google n’est pas votre ami, mais Google est la pour gagner de l’argent…

Google est la pour vendre des Adwords  et pour que les gens fassent des contenus de plus en plus qualificatives et donc forcement il ne faut pas avoir une seule source de trafic.

 

11 – Et si les autos répondeurs étaient interdits ?

Je vais quand même arriver à m’en sortir parce que il y a le référencement naturel qui est quand même très bon et j’arrive quand même à me débrouiller.

J’ai une liste que je pourrais envoyer par emails et  ce serait peut être un retour en arrière et on devoir tout reprogrammer  manuellement n’est pas simple…

 

12 – Quels % de ton C.A. vient des autos répondeurs ?

Alors encore une fois, je travaille sur une liste un peu “pushy” où je suis uniquement là pour vendre et on peut considérer que 80% de mon chiffre d’affaires vient des autos répondeurs parce qu’au fait je ne cherche qu’ à vendre .

Néanmoins sur cette liste je donne quelques chose a l’utilisateur : si  il s’inscrit à une newsletter, je lui donne de la valeur et je lui vends un produit qu’en complément des conseils gratuits.

Sur un site comme conseil marketing où c’est de l’image et moins de vendre, l’auto répondeur représente a peu prêt 30%.

 

13 – Combien d’adresses emails as-tu récolté ?

Alors, ce qui est un peu embêtant c’est qu’il y a des gens qui se désabonnent et sur ma liste d’auto répondeur.

Je dois être a peu prêt à 25,000 sur conseil marketing, et je dois être à plus de 40,000 sur l’auto répondeur, mais ce n’est pas le fait d’avoir mis un auto répondeur qui a fait que j’ai plus de monde mais le fait d’avoir plus mis en avant le fait d’avoir écrit ma newsletter.

L’auto répondeur est un outil, il faut mettre une stratégie en place qui peut générer une liste.

Oour ca il faut savoir ce qui intéresse les gens et ca peut être un bonus, ou un club privé, ca peut être des vidéos, un e-book, ca peut être du coaching, un web séminaire…

Bref, l’auto répondeur va être l’outil qui va permettre de communiquer mais il faut mettre en place une stratégie pour générer cette liste.

 

14 – Comment as-tu connu SG Auto Répondeur ?

Clairement, je te dirai de bouche à oreille.

C’était quelqu’un qui était content de tes services et il m’a dit, il faut que tu essaies.

Et c’est vrai que j’ai hésité parce que j’utilisais un autre service depuis très longtemps et j’avais des petits soucis d’accents, de texte en anglais et j’avoue que c’est un peu embêtant.

J’ai commencé à tester sur de petites listes et ca va faire au moins 6 -9 mois que j’utilise SG Autorépondeur.

 J’en suis content parce que en plus c’est en Français et c’est relativement simple aussi, c’est tout le temps le même principe et ca permet de gagner du temps.

Alors il y a quelques chose qui est assez pertinent, c’est la spécification liste  et une liste c’est 9 euros je crois par paquet de mil et ca c’est vraiment pratique.

Donc il y a d’autres solutions ou tu paies a l’adresse email et au bout du compte tu te retrouves a payer une fortune et avoir des listes comme ca a 9 euros, c’est super pratique et après c’est en français et bien sure il y a toutes les fonctionnalités de pop-up, de formulaire qui sont très simple.

Pour moi, le plus important, c’est le pop-up formulaire, car c’est ca qui permet sur un site pushy de vendre et c’est ca qui fait la différence.

 

15 – Pourquoi SG Auto Répondeur ?

Tout simplement, c’est pour avoir une solution d’auto répondeur française, simple et pas trop cher

J’avais un autre système mais qui au final me coûtait cher, soit 250-300 par mois et c’est un montant assez important et donc j’ai transféré une partie sur SG Autorépondeur.

Et c’est vrai que je m’adresse aussi a des gens qui ne sont pas très francophone  et donc la avoir des emails en français, ca les rassure parce qu’autrement les gens ne voient pas, ils ne savent pas ou cliquer, un exemple ‘ le bouton unsubscribe  – alors la toute les semaines, il y a des gens qui me disent désabonner moi et je leurs dit oui il n’y a pas de problème mais est ce que vous aviez un bouton unsubscribe en bas qui vous permet de vous désabonner a chaque newsletter, les gens ne le voient pas parce qu’ils ne parlent pas anglais.

 

16 – Pourquoi un auto répondeur  est devenu quasi indispensable ?

Au fait, c’est simple, le marketing est évolue et les gens qui ne mettent pas en place un auto répondeur sont des gens qui ont le marketing de papa…

C’est-à-dire que c’est des actions marketing où on perd du temps…

Or il faut aller vite, mesurer – calculer, on est plus  dans le monde de l’amateurisme où on a une idée et ou on se dit tiens on va faire ca, et ou on perd son temps a faire des choses.

Il faut automatiser, structurer,  se professionnaliser !

Les métiers nouveaux métiers du marketing sont dans la mesure et de mathématique  et de programmation et de logiciel.

On est vraiment dans un changement  et on bascule vraiment dans du marketing de papa ou on fait un peu au feeling, au Marketing des Pros !

 

 

17 – Est-ce que tu as une dernière chose à dire aux marketeurs qui voudraient s’inscrire ?

Essaie, c’est déjà un pas important, parce que si tu ne mets pas en place des systèmes pour informatiser ton marketing.

Tu vas perdre du temps et essaies et crée tout simplement pour commencer un formulaire et ensuite met le sur ton site web et met un petit cadeau ou un petit bonus et crée ta liste.

Car c’est super important, ta liste est a la base de ton succès, c’est le cœur de ton business, car la liste qui va te donner le succès dans le temps.

Ensuite s’il veut vendre son entreprise, c’est sa liste au fait qui va lui permettre de gagner de l’argent parce que ce sera une source de revenue récurrents par rapport a quelqu’un qui a juste un site web et qui n’a pas au fait ce revenu récurrent.

La valeur su site va perdre énormément parce qu’on peut estimer qu’une adresse email peut être vendu entre 0.5-1 euros mais cela dépend de l’activité et de la liste, cela permet de valoriser son activité.

 

18 – Est-ce que tu as quelque chose à rajouter sur les évolutions du marketing ?

Je suis toujours content que les gens professionnalise le marketing.

Cela  fait des années que je fais du marketing et j’ai fait des étude marketing il y a une quinzaine d’années de ca et moi ce que j’aime bien c’est que le marketing évolue…

C’est bien de voir qu’on est dans le bon sens , d’optimiser, d’aller dans l’efficacité et vraiment je trouve que le marketing va dans cet aspect optimalisation et ce qui est vraiment essentiel.

On va aussi dans l’aspect humain et que toutes les tâches rébarbatives et chiantes sont fait par des logiciels.

On peut se concentrer sur la vraie relation sur Twitter-Facebook etc. où on apprend vraiment à connaitre les gens.

Par exemple pour les études, tu as les études quantitatives  ou on envoie des formulaires, des questionnaires,  et à côté il y a le marketing qualitatif, on rencontre les gens, on écoute leurs problèmes, on rentre plus dans le détails

C’est vraiment ce qui est en train de se mettre et qu’on est en train de mettre en place et qui vont faire gagner du temps, des autos répondeurs etc.

Et en même temps tu as l’aspect qualitatif ou tu peux interroger les gens, tu as des contact sur facebook et comme cela tu peux mieux faire évoluer tes produits et t’adapter avec tes demandes…

 

Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

9 Comments

  1. Jun 2, 2013 - 10 h 24 min

    Un moyen efficace en effet pour les marketeurs toutefois je pense que les médias sociaux apportent également un plus non négligeable notamment Google+ même si ce n’est pas aussi ciblé qu’on le souhaiterait. Je vais tout de même l’essayer pour évaluer les retours.

    Reply
  2. Jun 3, 2013 - 21 h 20 min

    Cette article est super intéressant et a changer mon opinion sur différents points de vue, et pour moi l’emailing est une bonne chose pour booster les visites et les ventes. Mais les moments les plus propices sont la fin de mois et le début et surtout pas plus de deux mails par mois sinon ça a moins d’importance au regard des gens et a leurs yeux ça devient du spam. Merci pour cette article enrichissant !

    Reply
  3. Jun 4, 2013 - 20 h 56 min

    Je bosse dans la communication depuis deux ans maintenant et je trouve ton article très instructif et j’ai appris quelques petits trucs! Pour ma part je lance deux campagnes E-mailing par mois en général vers le 10 et le 20 du mois tout dépend ce que l’on veux vendre les dates peuvent rentrer en compte, mais surtout ne pas trop lancer de campagne par mois car si on en abuse le retour devient nul :)

    Reply
  4. Jan 5, 2015 - 18 h 51 min

    Bonjour Frédéric et Bonne Année
    loirexplorer.com est un blog qui a pour but de faire découvrir les sorties et les événements insolites en région Centre- Val de Loire.
    Après lecture, de tous tes conseils, j’ai travaillé à mettre en place un système d’autorépondeur. J’ai choisi d’offrir un ebook: Le guide pratique “Comment et où observer le brame du cerf en région Centre” et la carte interactive du brame du cerf en région Centre parce que ce sujet intéresse beaucoup mes lecteurs et j’ai voulu leur apporter un plus pour renforcer la communauté;. Préparer un ebook demande beaucoup de travail à la fois rédactionnel et graphique et la mise en place technique de l’auto répondeur en demande autant mais on y arrive. J’ai mis des formulaires de souscription dans les sidebars mais aussi dans les articles concernant le brame: http://loirexplorer.com/brame-cerf-sologne-guide/
    J’aimerais bien avoir ton avis. Cordialement et merci pour la pertinence de tes articles.

    Reply
  5. Jan 5, 2015 - 23 h 35 min

    @Denis : Je viens d’aller sur ton site, bravo il est très réussit !
    Le contenu est original, et bien fait. J’ai visité quelques endroits (Valençay…), et je retrouve bien les lieux.

    J’aime bien :
    – Les vidéos, en particulier l’invitation pour s’abonner à la newsletter
    – La qualité des visuels, par exemple l’ebook, les miniatures des vidéos
    – Le fait de prendre des vidéos et en faire des vidéos
    – …

    Quelques pistes d’améliorations :
    – Ne pas forcément mettre l’encart avec ta bio, et plutôt mettre en avant ton ebook
    – Le formulaire email est un peu clair. Perso j’ai eu du mal à le voir sur mon écran (très illuminé)
    – J’ai sans doute écrit un ebook sur un autre sujet, car le brame est super pointu… mais si cela attire tes lecteurs, c’est toi qui voit ;D
    – Concernant les textes, la mise en page est un peu “tassée”, tu devrais revenir à la ligne plus (parfois c’est un peu “pavé”).
    – Tu devrais prendre quelques uns de tes articles, et en faire un ebook avec “les tops endroits à visiter à XXX”, et surtout les mettre DANS tes articles pour inciter les gens à s’inscrire à ta newsletter
    – …

    Reply
    • Jan 10, 2015 - 23 h 59 min

      Merci pour les conseils et la rapidité de ta réponse.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Est-ce que vous voulez plus de clients ?
Vous donne mes petits secrets...

Je vous offre mon guide gratuit "Attirer plus de Prospects - 52 astuces super simples"

  • Mes 52 meilleures astuces et conseils
  • 95 pages avec toutes les explications
  • Dédié aux Start-up, PME et Freelance
Indiquez votre email pour recevoir le guide :

Vous allez recevoir le guide dans 30 secondes. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre boite "spam"... on ne sait jamais !!
Merci !