Partagez les articles :

vendre sur ebay

ConseilsMarketing.fr accueille Quentin De Meuter d’Enchères et en blog.com, un blog pour vous aider à vendre sur ebay.fr. Dans cet article Quentin nous donne quelques astuces originales pour vendre plus et mieux sur ebay

  Soyez présent au delà d’eBay pour augmenter votre visibilité !

L’une des règles de base pour bien vendre sur eBay c’est d’être vu et que ses annonces soient lues.

Essayez pendant quelques instants de ne plus penser eBay… pensez plus loin ! En effet en vendant sur eBay, vos concurrents ne sont pas uniquement les autres vendeurs eBay, mais toutes les boutiques en ligne proposant le même produit que vous.

L’achat sur Internet ne commence pas, comme beaucoup l’oublient, en se connectant sur eBay.com mais bien sur Google.com !

Tâchez d’appliquer autant que possible les techniques de référencement lors de la création de vos ventes eBay (la littérature sur la toile est suffisamment étoffée et vous retrouverez également une série d’articles à ce sujet sur notre blog).

Le blog

Une excellente solution pour augmenter sa présence et booster son référencement est de créer un blog en lien avec ses ventes eBay.

De plus, au delà de l’amélioration de son référencement et de donner une possibilité supplémentaire d’arriver sur votre enchère, le blog permet de réellement fidèliser votre clientèle.

Vous vendez les produits d’un domaine précis ? Pourquoi ne pas parler de l’actualité de ce domaine sur votre blog ? Vous construirez autour de votre blog une communauté de lecteurs qui viendra s’abreuver de nouvelles à votre source.Votre boutique eBay deviendra pour eux une référence, puisque vous leur fournissez déjà l’information qu’ils recherchent.

Vous pouvez également utiliser votre blog, simplement comme outil d’actualité de votre boutique : Quels sont vos nouveaux produits, etc…

Vous pourrez également l’utiliser pour faire du teasing :
– “Iphone Nano Black bientôt en vente sur ma boutique eBay…”
– “Je viens de recevoir ma palette de Playstation 3, les premières seront en vente ce soir sur ma boutique eBay”
– …

De plus le nombre de Widgets qui permettent d’ajouter une fonctionnalité eBay à votre blog sont infinis

Les outils sociaux

Comprendre et utiliser ces outils vous permettra de gagner en visibilité et de prendre le pas sur votre concurrence. S’il n’y a pas 100 000 solutions pour être plus visibles sur eBay, il y en 200 000 pour l’être en dehors d’eBay et d’amener des prospects vers vos ventes !

Epluchons rapidement les principaux outils sociaux :

– Facebook :

Créer une page ou un groupe pour votre boutique est un jeu d’enfant ! Cela génère très facilement du trafic vers une source extérieure. Vous pourrez également ajouter à une page Facebook tout un tas de petites fonctionnalités.
Sur Facebook vous pouvez également bénéficier de l’effet “viral”. Si les gens apprécient votre page et vos ventes, peut-être recommanderont-ils à leurs amis de devenir fans de votre page ou membre de votre groupe.
Via Facebook, vous pourrez également commencer par prospecter au-près de vos amis, pour s’étendre par la suite à leurs amis… Cela contribue à combattre l’un des freins à l’achat en ligne : le manque de confiance envers la source, que l’on ne connaît pas.
Grâce à Facebook, le vendeur devient un ami… à utiliser : ebay Market place pour partager vos ventes avec vos amis, mini feed (compatible avec un flux rss) pour annoncer vos nouvelles ventes sur votre propre profil ou sur votre page de vente. Pour créer une page, une fois connecté, dans le menu à droite, cliquez sur “ads and pages” ensuite sélectionnez l’onglet “pages” et enfin à droite cliquez sur le bouton “create page”.

– Netvibes :

Si vous n’avez pas décidé de créer un blog, vous pouvez toujours créer une page Netvibes afin de proposer un portail d’information sur un thème porteur pour vos ventes (par exemple parler de Skateboard si vous vendez du matériel roller et Skate).
L’avantage de Netvibes c’est que vous n’aurez pas à créer du contenu, puisque vous pourrez via les flux RSS de blogs amener le contenu à vos utilisateurs. Faites en sorte de rassembler un max d’informations, pour que ceux-ci utilisent autant que possible votre page Netvibes pour se rendre à l’assaut du net.
Le must naturellement c’est qu’ils en fassent leur page de démarrage Internet… Et vos ventes dans tout cela ? Arrangez-vous pour les glisser discrètement dans cette page Netvibes !
Via un flux RSS ou le widget eBay prévu à cet effet. Utilisez le “wall” pour communiquer diverses informations courtes : “arrivage de produits XXX dans 10 jours….” etc.
Faites-en ce que l’on appelle du “micro blogging”… Dans votre page Netvibes, vous pourrez également insérer des informations provenant de votre page Facebook, votre blog, etc…
Pour créer une page sur Netvibes, créez-vous un compte, ensuite, cliquez en haut à droite sur “mon univers”, qui est la partie publique de votre page.

– Twitter : Outil de micro blogging par excellence.

Utilisez-le pour annoncer tout un tas de mini infos en permanence : arrivage de marchandise, nouvelle mise en vente, mise à jour sur l’une de vos pages, …
Un autre intérêt de Twitter, c’est qu’il existe une myriade de clients qui permettent d’insérer vos “twitts” dans un blog, une page Netvibes, Facebook, …

– MySpace :

Je me sens un peu obligé d’en parler car il s’agit effectivement d’une référence mais je le trouve surtout destiné aux ados et aux artistes musicaux… Si vos ventes sont dans le domaine des ados ou de la musique, foncez !

Je vous recommande de jouer avec tous ces outils et d’imaginer comment les combiner, les intégrer les uns aux autres et de faire des tests, d’expérimenter et de rétro-agir en fonction des résultats. Pour au final ne garder que ceux qui sont rentables et s’investir au maximum dans ceux-ci.

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Si l’utilisation de ces médias reste neuf dans le domaine du marketing, il est d’autant plus expérimental pour la vente sur eBay… Mais si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, allez y !

Pour ma part, je suis convaincu du bien que cela peut apporter pour booster vos ventes et que d’ici quelques années, l’utilisation de pareils leviers pourrait bien devenir un standard…

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par le biais des commentaires pour nous poser vos questions et/ou nous présenter vos approches effectuées en termes de ” marketing communautaire”.

Fidélisez votre clientèle

Après tant d’efforts pour gagner en visibilité, pour conquérir de nouveaux prospects et les convertir en clients, il serait dommage de ne pas passer un peu de temps à fidéliser ceux-ci !

Il est je crois plus simple de faire revenir un client que d’en conquérir de nouveaux… Pensons à présent fidélisation. Remarquez que ces deux stratégies de conquête et de fidélisation ne doivent pas être faites en deux temps, vous pouvez travailler sur les deux aspects à la fois.

Soyez sympa : Une bonne solution pour fidéliser sa clientèle et briser le froid que peut avoir un échange commercial sur eBay, c’est de tout faire pour se rendre sympa au près de sa clientèle.
Prenez le temps de répondre aux mails de vos clients. Personnalisez vos échanges plutôt que d’utiliser les fonctions automatiques.
Et pensez à offrir de petites choses de les colis de vos clients : autocollants, badges qui assureront en prime votre promotion ! Il peut être également très chouette de faire comme une société dont je suis client, qui envoi des petits bonbons dans son colis. Cela ne coûte rien, ne prend pas de place et pourtant ça rend votre boutique au combien sympathique !
Une petite lettre de remerciement, si possible manuscrite, rendra également votre commerce attrayant.
Donnez à votre client des raisons de revenir chez vous, tissez avec lui une relation de sympathie !

Créez une newsletter : Que vous ayez un blog externe à vos ventes ou non, il peut être très intéressant de mettre sur pied un système de newsletter à laquelle vos clients peuvent s’abonner. Ils recevront alors occasionnellement dans leur boite mail un petit message rappelant votre existence…

Même si ces conseils sont encore précurseurs dans le domaine de la vente sur eBay et les appliquer vous rendra pionnier dans le domaine, beaucoup de choses doivent être testées et adaptées en fonction de vos produits et de votre cible.

C’est cela que nous tentons de faire sur Enchère et en Blog. Nous raffolons et sommes en attente de vos retours d’expérience pour pouvoir avancer ensembles dans ce domaine…

Pour en savoir plus, visitez le site Enchères et en Blog qui répond quotidiennement à toutes les problématiques des vendeurs sur Ebay !

Adaptez les techniques d’eMarketing pour vendre plus sur Ebay !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

10 thoughts on “Adaptez les techniques d’eMarketing pour vendre plus sur Ebay !

  1. Ce sont des conseils intéressants qui peuvent d’ailleurs également s’appliquer avec succès pour un site ecommerce. L’avantage d’eBay est que comme tu le dis dans ton billet en appliquant ce genre de principes tu te démarques fortement de la concurrence (souvent constitué d’amateur, même les pro ne font pas sérieux, il n’y a qu’à voir la mise en forme de la majorité des annonces !)

    Sinon les forums c’est pas mal en terme de visibilité et pour augmenter son référencement, dans la signature il est souvent permis de mettre pas mal de choses ! Il faut bien sur n’intervenir que pour apporter quelque chose à la discussion, mais selon le secteur ça peut vraiment aider.

  2. Merci de cet article très clair.

    J’ai 4 blogs (de sources différentes: Blogger, Webjam et WordPress.com)qui renvoient sur eBay, plus les réseaux décrits ci-dessus dans ton article. Sans oublier Ziki, Bloglog, Swurl…et je ne dis pas tout :)

    J’observe qu’il ne s’est rien passé de plus et que c’est un travail infini! SAUF depuis ton article sur Twitter grâce auxquels (ton article et Twitter) j’arrive désormais à diffuser l’info depuis l’annonce eBay.

    http://encheres-blog.com/quentin/ebay-et-marketing-tribal-tu-vas-aimer-facebook-coco/

    J’observe que des 3 visiteurs habituels par annonce eBay, j’en ai maintenant entre 14 et 17 en moyenne.Donc le résultat commence à porter ses fruits. En sachant que je ne vends pas de produits de consommation mais des biens culturels.

  3. y’a également des sites gratuits qui sont fiables et sympas, il faut juste chercher un peu…Pour déposer une annonce gratuitement, y’a par exemple o-puces.com, pour faire des rencontres y’a alzeto.com, etc…

  4. Moi je me suis lancer sur E-bay en 2005, et c’est vrai que les début sont difficile, mais j’ai aujourd’hui des revenus convenable en exploitant la “long tail” à fond.
    Le live “Starting an eBay Business For Dummies” est vraiment bien. http://www.amazon.com/gp/product/1118004671/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=1118004671&linkCode=as2&tag=usertk9-20
    Je l’ai pas lu mais le seul live de référence en Français semble être celui ci:
    http://www.amazon.com/gp/product/B008XYG6RG/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B008XYG6RG&linkCode=as2&tag=usertk9-20
    ++

  5. Bonjour,

    En effet c’est très juste. Il serait intéressant de lire un article sur les techniques pour être bien référencé dans le moteur de recherche interne à ebay !

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.