67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 5
Bird announcing to babies with megaphone

Comment utiliser Twitter pour un usage professionnel ? Voici quelques conseils clés pour réussir sur Twitter !

Twitter pouvant servir dans le cadre d’un usage professionnel à :

1 – Promouvoir votre marque
2 – Etablir un dialogue avec vos clients
3 – Faire de l’eRéputation
4 – Créer du Buzz
5 – Faire participer les employés de l’entreprise à la communication globale de l’entreprise
6 – Promouvoir vos blogs, ebook, Séminaires…
7 – Créer un réseau d’influenceurs : bloggers, journalistes…
8 – Diffuser des informations en live (salon, conférence…)

Voici ci donc ci-dessous les 86 meilleurs conseils sur  Twitter.

Conseil Twitter N°1 : Twitter ne sert pas uniquement à dire ce que vous êtes en train de faire… C’est un outil qui sert surtout à poser des questions (et à y répondre), à communiquer des informations intéressantes… Vos Tweets doivent “attirer” des personnes qui sont intéressées par le même sujet que vous et les inciter à interagir (liker, partager, commenter…). Un Tweet doit soit amuser, inspirer, apprendre quelque chose, faire réfléchir, attirer de l’empathie, partager un sentiment commun, répondre à une question que se posent vos prospects…

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 6

Conseil Twitter N° 2 : Publiez régulièrement des Tweets (mini 1 / jour), car au contraire d’un Blog où les articles demandent du temps, un Tweet peut être juste une phrase et une URL. Si vous écrivez un article sur votre blog, faites bien entendu 1 lien via un Tweet, mais pas plus. Si nécessaire écrivez un ou deux messages avant et après reprenant des idées majeures de cet article, mais sans lien. Relayez plusieurs fois votre article sur plusieurs semaines via des outils comme Buffer.com ou Postoplan (voir ce lien avec le tuto pas à pas).

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 7

Conseil Twitter N° 3 : pour lancer un produit sur Twitter programmez en amont une liste de tweets pour attirer l’attention, créer l’urgence, diffuser une vidéo de promotion, offrir un bonus gratuit, un concours avec un cadeau pour le Xième followers, une vidéo live, un Gif… et rappelez que tout le monde ne voit pas vos tweets ! En changeant la forme, le format… vous allez moins lasser votre auditoire.

Conseil Twitter N° 4 : Faites attention aux textes de vos tweets, essayez d’écrire un texte court, simple mais qui donne envie de cliquer (information étonnante, intrigante…)… et qui si possible fasse réagir vos suiveurs.

Exemple de re-écriture plus vendeuse :

“Nouveau collier pour chat révolutionnaire annoncé par le leader mondial du secteur http://URL1″
” Nouveau collier pour chat révolutionnaire, attention cela va attirer les fans de Sado-Maso http://URL1″ 

Vérifiez toujours l’orthographe, pour cela utilisez un outil de vérification d’orthographe intégré au navigateur comme Language Tool (voir ce lien) . Mais par-dessus tout AMUSEZ-VOUS, ne soyez pas timide ou rebuté par votre orthographe…

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 8

Conseil Twitter N° 5 : Dans vos Tweets évitez quand même de raconter ce que vous avez mangé ce midi, vos photos trop personnelles ou vos pensées négatives, et soyez positif et communiquez avec vos suiveurs (posez des questions, souhaitez des anniversaires, remerciez pour les RT…). N’oubliez pas que Google archive tout, et qu’un Bad Buzz est vite arrivé. Faites participer votre communauté, et pour réussir offrez la possibilité à un de vos suiveurs d’être mis en valeur (en le RT, en l’interviewant…).

Conseil Twitter N° 6 : Participez au Follow Friday (#FF ou ##Followfriday) pour faire découvrir d’autres comptes intéressants. Cela peut être aussi des #bonjourtwitter, #vendredilecture…

Conseil Twitter N° 7 : Utilisez au mieux les 140 caractères à votre disposition. Il faut faire court et hyper lisible. Pour cela utilisez des emojis (vous avez une liste exhaustive sur https://emojipedia.org/), des listes, des # dans les textes… Plus le texte est visuel, mieux c’est !

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 9

Conseils Twitter N° 8 : Personnalisez votre page Twitter avec une photo, un fond d’écran, un Bio précise…  Choisissez un nom de profil évocateur (celui de votre blog, de votre entreprise…), et utilisez cette URL pour faire la promotion de votre compte Twitter sur vos sites internet grâce à l’icone Twitter qui permet d’afficher vos derniers Tweets.

Conseil Twitter N° 9 : Si vous créez votre compte Twitter, n’oubliez pas d’annoncer son ouverture sur votre Blog via un article, un emailing, un concours spécial… afin d’obtenir vos premiers suiveurs.  Ajoutez également votre compte Twitter dans votre signature d’email.

Conseil Twitter N° 10 : N’essayez pas de vendre directement via votre compte Twitter, mais publiez des informations drôles, inédites, originales… sur votre secteur d’activité. Pour vendre vous avez le lien vers votre site internet dans votre profil, l’affichage de votre blog dans quelques uns de vos liens…

Conseil Twitter N° 11 : Ajoutez systématiquement ceux qui vous suivent, et regardez dans la liste de leurs followers s’il y a des personnes intéressantes. En effet si A est fan de votre thématique, et que B suit A, cela veut dire que B est probablement fan de la thématique. Pour votre recherche de personnes de Twitter, vous pouvez ajouter les personnes qui suivent les personnes leaders dans votre thématique, suivez les bloggers et leurs suiveurs, demandez les comptes Twitter des personnes que vous rencontrez, faites des recherches selon des mots clés (# ou hashtag)… Suivre des influenceurs & journalistes et interagir avec eux vous permet de créer une relation personnelle, mais surtout de réagir lorsqu’ils ont besoin d’informations ou d’un témoignage spécifique.

Conseil Twitter N° 12 :  Utilisez un calendrier éditorial pour définir des thématiques à aborder selon votre secteur d’activité (ex: des sorties de produits, des salons, des actualités…). Si vous manquez d’idées, vous pouvez utiliser ce calendrier éditorial avec des idées de contenus mois par mois. Cependant, publiez aussi en direct selon l’inspiration du moment. Si quelque chose vous faire réagir, c’est que cela fera aussi réagir vos lecteurs ! A noter : Si vous avez un doute sur le contenu (ex: vous avez un doute que ce n’est pas drôle ou politiquement correct), alors ne publiez pas car lorsqu’il y a un doute, c’est qu’il n’y a justement pas de doute !  Si vous devez partager l’animation du compte Twitter de votre entreprise avec plusieurs personnes, il est intéressant d’avoir une logique de planning de publication via un logiciel de gestion de projets (ex: Monday, Asana…) ou de partage de tâches (ex: Trello). La plupart de des logiciels de gestion de projets sont gratuits pour une utilisation entre 2 ou 3 personnes (voir cette liste d’outil de gestion de projets). Personnellement j’utilise Monday et Trello pour ce genre de tâches.

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 10

Conseil Twitter N° 13 : Epinglez un Tweet à votre profil avec une actualité, une promo… afin que les personnes qui voient votre profil ait un appel à l’action clair.

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 11

Conseil Twitter N° 14 : Une bonne technique est de faire du teasing pour les articles de son blog via Twitter, pour ensuite avoir une version complète de l’article sur votre site internet. Soignez particulièrement le visuel de l’image afin de donner envie aux personnes de cliquer (et surtout que cela soit très visible dans leur flux d’actualités).

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 12

Conseil Twitter N° 15 : Utilisez des raccourcisseurs d’URL (ex: Bit.ly…) pour ne pas gâcher de la place pour des URL trop longues et analyser les clics.

Conseil Twitter N° 16 : Ajoutez des mots clés (les # – hashtags) dans votre profil et vos Tweets afin d’être plus facilement repéré par les moteurs de recherches.

Conseil Twitter N° 17 Suivez les comptes de Twitter influents de votre secteur, et regardez comment ils utilisent Twitter pour vous en inspirer. En les retweetant, en commentant et en likant vous allez attirer leur attention. Ne vous contentez pas juste de liker ou de retweeter, c’est commenter qui est le plus important.

Conseil Twitter N° 18 : Si vous avez un blog, demandez à vos suiveurs sur Twitter ce qu’ils aimeraient que vous écriviez, cela vous donnera de nombreuses très bonnes idées d’articles !

Conseil Twitter N° 19 : Si vous Twittez pour votre business (blog ou entreprise), le mieux est de mettre votre logo comme photo du profil. Si vous n’avez pas de logo, utilisez celui qui représente le plus votre métier (ex: une machine à écrire pour une secrétaire…). Si votre compte est personnel ou que vous êtes freelance, votre avatar doit être une image souriante. Utilisez la même photo et bannière sur Twitter, Linkedin, Facebook… Ne changez pas trop souvent d’image (sauf pour des promotions spéciales).

Conseil Twitter N° 20 : Ne Twittez pas pour ne rien dire… au pire retweetez des tweets d’autres personnes (mais pas plus de 50% de tweets d’autres comptes, sinon vous n’aurez pas véritablement de contenu).

Conseil Twitter N° 21 : Il est essentiel de récupérer les adresses emails de vos suiveurs, pour cela vous devez par exemple proposer un ebook gratuit, proposer de participer à un webinaire, renvoyer vers vos articles de blog…

Conseil Twitter N° 22 : Réussir sur Twitter ne se fait pas en 1 journée, cela nécessite un travail de tous les jours pour ajouter des nouvelles personnes, pour envoyer des Tweets…

Conseil Twitter N° 23 : Fixez vous des objectifs avec Twitter, par exemple en nombre de suiveurs acquis par mois. Mais surtout déterminez le ROI d vos actions, sinon vous allez rapidement lâcher prise car vous ne saurez pas quels sont les résultats de vos efforts. Pour cela ajoutez un lien de tracking via Google URL Generator (voir ce lien) afin d’identifier Twitter comme la source de vos prospects, l’origine du chiffre d’affaires généré… ou simplement un code promo spécifique…

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 13

Conseil Twitter N° 24 : Une bonne idée pour augmenter le nombre de ses suiveurs est de faire un concours sur Twitter, ce qui vous permettra d’augmenter très rapidement votre communauté sur Twitter. Un concours interactif est un bonne idée car elle permet d’utiliser tout le potentiel viral de Twitter.

Conseil Twitter N° 25 : Il faut cibler ses objectifs et son public, c’est pourquoi il ne faut pas faire la course aux suiveurs, et toujours publier des Tweets de qualité. Il est évident qu’il est indispensable de publier des informations qui intéresseront vos lecteurs. Utilisez Twitter comme un mini blog,  il faut publier régulièrement des informations avec une “ligne éditoriale” (ex: je parle de tel sujet, avec tel #…)

Conseil Twitter N° 26 : Pour le pseudo, choisissez celui de votre businesss, et si ce n’est pas possible, alors un pseudo le plus proche possible… voir même vos mots clés !

Conseil Twitter N° 27 : Il est conseillé d’utiliser une image carrée pour le profil car Twitter la redimensionne automatiquement, et téléchargez une image de bonne qualité car les utilisateurs peuvent quand même accéder à l’image normale en cliquant dessus. Voici ci dessous en exemple la photo de  conseilsmarketing sur Twitter.

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 14

Conseil Twitter N° 28 : Pour l’image de fonds utilisez une image personnalisée, mais vérifiez qu’elle passe bien en 1024 x 786, en plaçant les informations importante sur la gauche comme cela quelque soit la résolution vous serez bien placé. Une bonne idée est de reprendre l’image du profil dans l’image de fond du compte.

Conseil Twitter N° 29 : Pour savoir si un hashgtag n’est pas déjà pris, s’il et populaire… vous pouvez vérifier sur http://www.hashtags.org que l’expression n’a pas déjà été utilisée.

Conseil Twitter N° 30 : Prévoir 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour gérer votre compte Twitter au quotidien plus 1 heure / semaine. Mais attention à bien optimiser votre temps car il est très facile de perdre du temps sur Twitter.

Conseil Twitter N° 31 : Il faut éviter de suivre les robots et faux profils (surtout des anglais, les pseudo…). Il faut concentrer votre quota followers / following pour suivre les personnes de votre thématique et développer une communauté de Suiveurs. Il faut suivre des personnes intéressées par vos mots clés pour ainsi être suivi à votre tour. Pour cela il suffit d’utiliser le moteur de recherches et de taper vos mots clés (#).

Conseil Twitter N° 32 : Recherchez sur Twitter vos mots clés, afin de savoir qui sont les principaux Tweetos sur le sujet et ainsi les ajouter à vos amis, mais également afin de connaître quels sont les sujets les plus discutés.

Conseil Twitter N° 33 : Participez à des conversations, en particulier avec des leaders d’opinion, cela vous permet ainsi d’être visible dans l’historique de cette personne, et donc par tous ses suiveurs !

Conseil Twitter N° 34: Rajoutez un bouton “Twitter “ à votre blog ou votre site internet par exemple le plugin Saay Social Share https://wordpress.org/plugins/sassy-social-share/

Conseil Twitter N° 35 : Faites des RT afin de vous faire connaître comme relayeur d’opinion, faites néanmoins un tri et ne retweetez que des informations pertinentes pour vos suiveurs.

Conseil Twitter N° 36 : Evitez de vous faire identifier comme un “Robot Spammeur sur Twitter”, et ne faites pas des “campagnes de recrutement” en ajoutant des dizaines de comptes en quelques minutes, faites des ajouts réguliers par campagnes régulières via des outils comme Phantombuster.com (voir ce lien).

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 15

Conseils Twitter N° 37 : Pour parler plusieurs fois d’un même sujet sans lasser vos fans, écrivez des phrases autour de ce sujet en apportant à chaque fois des informations complémentaires (ex: je vais lancer un jeu dans 1 semaine, je lance le jeu demain, il y a 40 inscrit au jeu…).

Conseil Twitter N° 38 : Si vous arrivez à la limite de 2000 personnes que vous pouvez suivre, supprimez les personnes qui ne vous suivent pas afin de pouvoir en rajouter d’autres.

Conseil Twitter N° 39 : Pour éviter de faire trop “commercial”, commencez toujours pas poser des questions “génériques” à vos suiveurs ou à apporter des informations, et uniquement rebondir sur les réponses pour parler de vos produits.

Conseils Twitter N° 40 : Faites attention à votre image, elle doit correspondre avec ce que vous mettez en avant via vos Tweets. Par exemple si vous voulez faire la promotion d’un album d’un groupe de Heavy Metal, vous devez être à la pointe de l’actu Hard Rock et lancer des sujets sur cette thématique.

Conseil Twitter N° 41 : Utilisez les 4 types de Tweets dans vos messages, les Tweets de réponse pour échanger avec votre communauté, les Tweets avec des informations “personnelles” pour créer votre image, des tweets “promo” pour mettre en valeur vos produits et afin des Tweets avec du contenu externe pour ajouter de la valeur à votre profil.

Conseil Twitter N° 42 : N’hésitez pas à faire du Story Telling autour de votre compte, de nombreuses personnes aiment cela, et surtout cela crédibilise votre compte Twitter.

Conseil Twitter N° 43 : Passez du temps sur vos Tweets “Promotionnels”, afin justement qu’ils ne le soient pas… il faut qu’ils soient courts, simples, sur le mode bénéfice, avec un message positif. Utilisez également les émotions et les informations factuelles pour convaincre. Ne donnez pas forcément toute la réponse dans votre accroche, restez un peu “mystérieux”.

Conseil Twitter N° 44 : Si vous avez plusieurs activités, mieux vaut créer plusieurs profils Twitter Distincts… néanmoins sachez que pour faire vivre un compte Twtter il faut y consacrer beaucoup de temps (mini 3h / semaine pour avoir des résultats concrets).

Conseils Twitter N° 45 : Utilisez  Tweet Deck (gratuit),  un logiciel pour gérer plusieurs comptes Twitter afin de simplifier la gestion de plusieurs comptes.

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 16

Conseil Twitter N° 46 : Soignez votre nom d’utilisateur pour être trouvé facilement. Cela peut être votre PrénomNom, votre nom avec votre initiale, le nom de votre entreprise, un mot clé de votre secteur d’activité… Mais évitez de mettre des noms suivis de chiffres ou des underscores qui sont moins valorisants.

Conseil Twitter N° 47 : Lors de la phase d’inscription, vous pouvez demander à tous vos contacts de vous rejoindre sur Twitter, mais cela veut dire que vous allez leur envoyer un message pour vous rejoindre… A vous de voir s’il n’est pas nécessaire de faire un tri.

Conseil Twitter N° 48 : Dans les liens de votre profil, pensez à mettre votre site Web ou votre blog ou votre profil Linkedin… Et dans la Bio le nom de votre entreprise, votre poste, vos centres d’intérêts, votre spécialisation et vos projets en encours. N’oubliez pas non plus votre ville dans la partie localisation.

Conseil Twitter N° 49 : Vous pouvez Tweeter sur un fait que vous venez de constater, sur quelque chose que vous venez de lire ou de voir, sur un évènement, sur un contenu que vous venez d’écrire, pour parler d’un lien intéressant, pour discuter avec quelqu’un ou pour relayer un message via un RT.

Conseil Twitter N° 50 : N’oubliez pas que tout ce que vous écrivez en réponse est public, ne faites donc pas n’importe quoi.

Conseil Twitter N° 51 : Ne faites surtout pas d’ajouts massifs de followers, un bon rythme est d’ajouter 25 à 50 personnes par jours.

Conseil Twitter N° 52 : Twitter vous autorise à avoir un nombre de suiveurs à peu près équivalent au nombre de personnes suivies, mais cela montre que vous avez une stratégie pour avoir un maximum de followers (et donc que vous faites de la masse). Il est donc conseillé d’avoir un peu moins de follows que de followers ! En revanche ne vous amusez pas à ajouter des centaines de personnes et à supprimer tout de suite après ceux qui ne vous suivent pas… Attendez au moins plusieurs semaines. Je vous recommande d’utiliser Phantombuster qui permet d’automatiser le follow & unfollow, de repérer des personnes selon les mots clés, de programmer des Tweets… Le logiciel coûte quelques euros / mois avec une version d’évaluation, et il est vrai que ce logiciel est très pratique. En effet il permet de planifier des messages, d’auto-suivre des personnes selon des mots clés (avec un maximum / jour), de programmer un répondeur automatique, d’envoyer des directs messages à une liste ciblée de personnes, de ne plus suivre les personnes qui ne vous suivent pas, d’envoyer un message aux nouveaux suiveurs / ceux de la semaine / les plus vieux… Attention à ne pas trop ajouter / supprimer de comptes, cela peut provoquer une suspension de votre compte…

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 17

Conseil Twitter N°53 : Pour construire votre communauté vous devez communiquer avec elle, et apporter des informations à forte valeur ajoutée, les distraire, les faire réagir… n’oubliez pas que les gens sont sur Twitter avant tout pour se distraire ! Comme le dit souvent, sur Twitter on partage, on ne fait pas sa promo (ex: Richard Branson qui parle de Virgin, mais qui ne vend pas des produits Virgin).

Marketing B2B

Conseil Twitter N° 54 : Attention à bien mettre @nomutilisateurtwitter pour mentionner une personne et ainsi lui “proposer” de réagir à un Tweet.

Conseil Twitter N° 55 : Utilisez les Directs Messages… que pour des messages privés, comme par exemple un message de bienvenue, une information importante… Vous pouvez utiliser des outils comme Phantombuster pour l’automatiser (avec modération).

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 18

Conseil Twitter N° 56: Surveillez ce que l’on dit de vous sur Twitter avec l’outil de recherches de Twitter avec un outil comme Mention.com ou un autre outil d’eRéputation (voir cette liste).

Conseil Twitter N° 57: Ajoutez dans vos Favoris les messages positifs de vos suiveurs afin qu’ils soient accessibles facilement à vos prospects, lorsque vous souhaitez trouver rapidement un client témoin ou tout simplement les afficher sur votre site internet en faisant pointer sur le lien http://twitter.com/NomUtilisateur/favorites.

Conseil Twitter N° 58 : Utilisez des Hashtags (#) en vogue (trending) dans vos tweets afin d’essayer de capter un peu de trafic.

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 19

Conseil Twitter N° 59 : Désignez 1 personne dans votre entreprise pour répondre aux demandes des clients via votre compte Twitter, et suivez toutes les personnes qui vous suivent (via Tweetlater.com).

Conseil Twitter N° 60 : Mettez pas en place un répondeur automatique avec un message type pour chaque nouveau suiveur, mais répondez manuellement à chaque réponse afin de ne pas faire trop robot. Dans ce message automatique vous pouvez par exemple remercier ceux qui vous suivent, avec un message “personnel”, qui ne fasse pas justement “Robotisé”. Vous pour les remercier, que vous allez voir leurs tweets (si oui faites-le !) ou posez leur une question à laquelle vous répondrez, et enfin ajoutez une URL de votre site (ex: un cadeau, un bonus…). Vous pouvez utiliser pour cela PhantomBuster.com

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 20

Conseil Twitter N° 61 : Suivez quelques statistiques sur votre compte Tweeter, comme par exemple le nombre total de suiveurs, le nombre de réponses par Tweet, le nombre de fois où votre marque est citée, le nombre de visites via Twitter sur votre site…

Conseil Twitter N° 62 : Ne pas utiliser Twitter comme un outil pour faire de la promo directe, mais comme un outil pour développer son réseau, partager des informations à valeur ajoutée et gagner le respect d’une partie des internautes… sachant que tout cela vous permettra de faire du business (avec de temps en temps des promos) !

67 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 21

Conseil Twitter N° 63 : La clé pour réussir sur Twitter est de nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Pour cela il faut être impliqué dans les conversations via des commentaires, relayer des informations, partager des bonnes pratiques… Ne la jouez surtout pas perso en partageant uniquement VOS contenus. Mais partagez aussi les contenus des autres !

Conseil Twitter N° 64 : Déterminez dès le départ combien de temps par jour vous pouvez accorder pour Tweeter, et quels sont les sujets dont vous pourriez parler sur Tweeter.

Conseil Twitter N° 65 : Evitez de republier des Tweets similaires sur une courte période, par exemple vous pouvez envoyer 5 fois le même message identique mais sur 1 ou 2 mois…  De même, ne publiez pas 5 Tweets en 5 minutes, il faut étaler dans le temps. Si nécessaire utilisez Buffer.com, Swello.com, Postoplan… pour planifier vos publications dans le temps.

Conseil Twitter N° 66 : Faites régulièrement le ménage des personnes qui ne vous suivent pas pour pouvoir ajouter de nouvelles personnes dans la limite autorisée par Twitter. Le tout étant d’avoir un ratio suivi/suiveur comparable.

Conseil Twitter N° 67 : Si vous Twittez en entreprise, faites attention à avoir un “code de bonne conduite” de vos employés avec ce qu’il faut et ne pas faire via une charte d’utilisation des réseaux sociaux (mais soyez le plus permissif possible pour inciter les personnes à être sur les réseaux sociaux et à publier des contenus).

Article précédent
Growth hacking : 5 astuces de Growth Hackers pour propulser votre entreprise vers les sommets ! 38

Growth hacking : 5 astuces de Growth Hackers pour propulser votre entreprise vers les sommets !

Article suivant
Comment bien choisir son nom de société ? 39

Comment bien choisir son nom de société ?

Sur le même thème