Partagez les articles :

Facebook et marketing

Les sites de réseaux sociaux sont fait pour mettre en relation des personnes, pas pour promouvoir des produits ou des services… Néanmoins avec un peu d’astuce, les sites de réseaux sociaux peuvent être une arme formidable pour faire connaître votre entreprise ou vos produits.

C’est pourquoi nous allons traduire un excellent article publié dans la dernière newsletter de MarketingSherpa.com qui vous expliquera comment créer un profil qui sera facilement trouvé, comment trouver de nombreux amis et comment utiliser les applications de Facebook pour mettre en avant votre entreprise.

C’est Kaplan et Neil Patel qui nous délivrent 11 conseils pour se faire connaitre va Facebook.com

Etape 1 : Créez un profil qui favorisera votre visibilité.

Indiquez le maximum d’information sur vous, les entreprises où vous avez travaillé, vos passions, vos expériences et points forts… mais attention veillez toujours à rester professionnel (pas de photos de beuveries…).
Soyez également précis dans ce que vous recherchez, ce que vous proposez…. Par exemple si vous recherchez un emploi, indiquez “Je cherche un emploi de chef de produits dans les logiciels de gestion”, plus que “Je cherche un emploi dans le marketing”.

Etape 2 : Rejoignez un Réseau (Network)

En effet Facebook est classé en région / écoles / … Par exemple si vous ne faites pas partie du réseau “France” vous risquez parfois de ne pas pouvoir rejoindre des groupes, et vous ne serez pas trouvé si vos contacts vous recherchent “en France”.
Une astuce peut être de rejoindre des groupes liés à votre secteur d’activité afin d’une part de montrer ce que vous recherchez, et d’autre part de trouver des personnes avec les mêmes affinités que vous.

Etape 3 : Rejoignez des groupes thématiques.

Les groupes sont légion sur Facebook, il y a des groupes sérieux et pas du tout sérieux, des groupes qui rassemblent 10 000 membres et d’autres 5 membres…
Il est donc important de choisir des groupes selon votre thématique avec de nombreuses personnes, car ils sont les plus influents et ceux qui génèreront le plus de visites.

Etape 4 : Postez du contenu sur votre profil et dans vos groupes.

Les groupes sont un des meilleurs outils pour faire connaitre votre profil en publiant des liens, en laissant des messages sur le mur (Wall)… Cela permet aux nouveaux inscrits sur les groupes de voir vos messages et donc de visiter votre profil et votre site internet (nb: les inscrits existants visitent rarement les liens).

N’oubliez pas non plus de publier des liens et des messages dans votre propre profil pour faire connaître à tous vos “amis” votre actualité, votre blog…

Etape 5 : Créez votre propre groupe.

Avec votre groupe sur votre thématique vous pourrez publier le contenu que vous souhaitez, et poster des informations à tous les membres de ce groupe. Bien entendu ce groupe doit être ouvert à tous.

Vous devrez également mettre en avant votre groupe dans les profils et autres groupes, afin d’augmenter le plus possible le nombre de membres. En effet le classement dans Facebook pour un mot clé donné se fait dans l’ordre décroissant du nombre de membres…

Etape 6 : Entretenez votre réseau !

Une fois que vous avez créé votre noyau d’amis (reprenez votre carnet d’adresse Hotmail, Gmail…), il faut entretenir cette amitié via le partage de liens, des commentaires sur les photos, des pokes…
Par contre évitez les jeux (vampires, cadeaux…) qui sont d’une part peu professionnels et d’autre part qui prennent du temps pour pas grand-chose…

Etape 7 : Faites-vous de “vrais” amis !

L’amitié virtuelle c’est très bien, mais pour exploiter facebook à son maximum il faut maintenir des relations avec vos “nouveaux amis”, en essayant d’en savoir plus sur eux voire de les rencontrer “en vrai”. Le minimum étant d’envoyer un petit email personnalisé à chaque personne qui souhaite devenir votre ami, et bien entendu de visiter son profil.

N’oubliez pas que Facebook vous permettra de créer des relations qui pourront parfois durer des années, ou qui se révèleront utiles des années plus tard !

Etape 8 : Faites la promotion de votre entreprise ou de vos services

Si vous en avez les moyens, proposez une application gratuite sur Facebook. En effet la création des applications est Open Source, et de nombreux programmeurs peuvent créer pour vous des applications.
Bien entendu, pour réussir il faut que cette application soit utile ou drôle… et conçus pour Facebook !

Si c’est trop compliqué ou trop pour vous, tentez la publicité sur Facebook: flyers, bandeaux… Ces flyers peuvent être soit payés à l’affichage, soit au clic.

 Pour plus d’infos, consultez l’article complet ” How to market yourshelf and your company on Facebook “.

8 étapes pour bien débuter sur Facebook !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

24 thoughts on “8 étapes pour bien débuter sur Facebook !

  1. D’un point de vue professionnel, je ne pense pas que Facebook soit le meilleur réseau qui soit si l’on veut se faire remarquer… Tout simplement parce qu’il n’est pas fait pour ça

  2. Moi aussi je suis un de vos plus grand fan Monsieur Conseil Marketing !

    Concernant Facebook, il serait interessant de faire un article sur comment créer des applications Facebook.

    On est en train de créer un jeu concours autour du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif que tu as reçu, et c’est un véritable parcours du combatant…

    D’une manière générale je suis étonné qu’un site aussi peu intuitif pour l’internaute puisse avoir un tel succès…

    Nombreux plantages, pas de traductions ( je met au défi quiconque de m’expliquer

  3. Est ce que c’est normal que chaque fois je voulais m’inscrire sur facebook on refuse mon inscription comme quoi
    facebook n’accepte pas mon nom est ce que c’est de la discrimination ou il y’a un probléme pour les noms arabe…???

  4. pourquoi n’acceptez_vous mon adresse email et pourquoi ya-t-il des erreurs dans mon adresse ou mon mot de passe aider moi svp de facon plus simple

  5. Question ?

    Au moment de compléter mon profil, il y a une case à cocher qui me fait peur :

    « Afficher mon sexe sur mon profil »

    Ca veut dire que si j’appui tout le monde va voir ma b.te, sur fessebouc ?

    Du coup j’hésite…

    Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.