Partagez les articles :

organiser son temps

Tous les entrepreneurs sont débordés et doivent souvent prendre des décisions dans l’urgence.

Cette situation est normale, cependant elle ne doit pas être systématique sur le moyen et long terme.

Il faut absolument sortir du cercle vicieux d’être systématiquement en “réaction” (être sous la contrainte des demandes qui arrivent sans cesse) pour se placer dans une philosophie d’action où vous décidez et vous choisissez au lieu de subir.

Pour cela il est indispensable de prévoir, prioriser et anticiper, et cela passe par nécessité de mieux s’organiser et de mieux travailler.

Comment savoir si c’est votre cas ?

Il suffit de répondre Oui à une des questions suivantes :

– Votre bureau / PC / Outlook est t’il rangé ? Pouvez-vous retrouver facilement un email, un courrier… ?
– Est-ce qu’il vous arrive de manquer un rendez-vous, ou arrivez-vous systématiquement en retard aux réunions ?
– Est-ce qu’à la fin de la journée vous vous dites “Déjà !”, sans avoir réalisé le travail le plus important à faire ou en ayant l’impression de ne pas avoir avancé ?
– Est-ce que vous avez toujours l’impression de travailler dans l’urgence et sous le stress ?
– …

Pour changer cette situation voici quelques bonnes habitudes à prendre :

1 – Listez et écrivez systématiquement tout ce que vous devez faire (urgent ou pas), soit dans un fichier Word, soit sur un cahier, soit sur Evernote.com, soit sur ManyMoon.com (solution de gestion de projets gratuite)… Cela vous permettra de savoir tout ce que vous devez faire pour (enfin) prioriser votre travail.

2 – Listez pour chaque jour ce que vous devez faire en Top Priorité (en étant réaliste sur le travail à effectuer, c’est-à-dire en multipliant par 2 le temps que vous estimez), et faites de même pour la semaine à venir en listant ce que vous devez faire. Une bonne idée est de prendre un Post-it carré pour lister les tâches du jour afin de les barrer au fur et à mesure, puis de jeter le post-it (source d’une grande satisfaction !).

3 – Pour les gros projets (salon, site Web…) faites un rétro-planning avec toutes les tâches intermédiaires à faire afin de simplifier la gestion du travail à effectuer et ne rien oublier. Ce travail vous servira ainsi à clarifier dans votre esprit tout ce que vous devez faire. Si nécessaire bloquez dans votre agenda des heures pour réaliser les tâches.

4 – Faites toujours les choses les plus importantes (ex: relire un texte, valider des prix…) ou les plus chiantes en premier (ex : faire des business plan sur Excel). Ne repoussez pas à plus tard ce que vous devez faire. Si nécessaire encouragez-vous avec un “Allez” que vous dites à voix haute pour vous motiver. Si c’est vraiment dur ou compliqué, accordez vous une “récompense” une fois que ce travail sera réalisé (café, site de blagues à visiter, Facebook, coup de fil perso…)

5 – Définissez dans votre agenda des plages “tampon” pour les urgences. Pour cela calez-vous des réunions de travail avec vous-même toutes les semaines pour gérer l’imprévu (ex: tous les mercredi matin c’est réunion avec vous-même).

6 – Réalisez de manière groupée les petites tâches (ex: 1 h pour lire les emails avant d’aller déjeuner le midi, remplir vos notes de frais…). Cela vous permet de toute traiter à la suite de manière mécanique dans devoir repenser à ce qu’il faut faire.

7 – Pour les choses très importantes, faites les dès votre arrivée au bureau, ne lisez pas vos emails, ne répondez pas au téléphone… avant d’avoir avancé autant que vous l’avez prévu.

8 – Mettez vous à l’écart pour travailler tranquillement (dans une salle de réunion, dans une autre pièce…) pour ne pas être dérangé et rester concentré.

9 – Planifiez 2h / mois pour réfléchir à votre stratégie et au long terme afin de ne pas rester scotché dans l’opérationnel.

10 – Retenez-vous de faire autre chose tant que vous n’avez pas atteint votre objectif. En effet notre cerveau et notre culture actuelle est celle de l’interruption et de la facilité. Or rester concentré demande un effort que peu d’entre nous sommes maintenant capables de faire. Vous devez donc vous forcer à rester à votre bureau et à résister le plus possible à la tentation d’aller boire un café, d’aller aux toilettes, de lire vos emails, de regarder votre iPhone…

11 – Analysez dans la journée votre période où vous êtes le plus productif, et celle où vous êtes fatigué (ex: à 14h après mangé, à 18h…) pour caler à ces moment là des tâches adaptées.

12 – Prenez des bonnes habitudes : désactivez l’affichage automatique des nouveaux emails arrivant dans votre MS Outlook, consultez vos emails uniquement toutes les heures ou plutôt toutes les 2 heures, gardez votre bureau propre et vos dossiers organisés dans des chemises pour ne pas perdre de temps à chercher les informations, informez vos collègues de la gestion de leurs demandes afin de ne pas avoir à expliquer où en sont leurs demandes…

13 – Apprenez à être concis et à aller droit au but : au téléphone après la phase de politesse passez à l’objet de l’appel et ce que vous voulez faire, en réunion définissez clairement l’objet de la réunion et les décisions à prendre et à la fin définissez les actions de chacun et les dates de réalisation…

14 – Faites des pauses cafés, afin de conserver l’espace pour la détente et les communications informelles. Nous sommes des êtres humains et la communication informelle est essentielle ! Vous ne devez pas devenir un ROBOT !

15 – Ne commencez plus votre journée par lire vos emails et vos newsletters, commencez directement à travailler sur vos objectifs de la journée. De même préparez dès le soir d’avant ce que vous allez faire en priorité le lendemain à la première heure.

16 – Evitez de recevoir des emails perso ou des appels perso au travail (ou mettez votre téléphone sur répondeur).

17 – Gérez efficacement vos email : utilisez des modèles d’emails et de signature pour gagner du temps (ex: faites une signature avec “Bonjour,” et “Cordialement” avec votre signature), utilisez des règles pour transférer les messages de service ou les newsletters dans un répertoire “A lire”, installez Google Desktop pour rechercher facilement les emails ou fichiers sur votre PC, créez des sous-répertoires sur votre PC et dans votre boite email, copiez sur votre Pc les emails afin de les retrouver plus facilement, essayez de garder votre boite de réception la plus vide possible avec uniquement les messages les plus urgents, classez-supprimez-transférez-traitez tous les emails entrants pour ne pas les laisser en attente dans votre boite email….

18 – Profitez de la Mobilité et d’internet sur votre Smartphone pour répondre à vos emails dans les trajets, entre deux rendez-vous…. Et mettez à jour votre agenda pour répondre immédiatement aux demandes. De même lorsque l’on vous demande quelque chose ne dites pas “Envoyez-moi un email”, mais créez une note dans votre Smartphone et envoyez-la vous dans votre boite email pour ne rien oublier. Attention néanmoins : toutes les tâches ne sont pas à faire avec un iPhone (saisie de texte…), il ne faut faire que ce qui fait vraiment gagner du temps.

19 – Gardez dans un répertoire dédié aux emails à relancer (ex: un sous dossier dans les éléments envoyés) afin de ne pas oublier de relancer les personnes qui doivent réaliser un travail pour vous. Ce dossier pourra être checké tous les jours ou une fois par semaine selon l’urgence.

20 – Apprenez à dire “NON” poliment et en justifiant votre réponse si on vous demande de faire quelque chose qui n’est pas de votre ressort. Parfois il vaut mieux dire non et que la situation apparaissent telle qu’elle est plutôt que de masquer le problème en travaillant comme un esclave.

Et vous, quels sont vos conseils pour être plus efficace au quotidien ?

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

20 conseils simples et pratiques pour gagner du temps
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

16 thoughts on “20 conseils simples et pratiques pour gagner du temps

  1. Bonjour,
    Merci pour ces conseils judicieux!
    Je rajouterai : savoir fermer sa porte, impératif pour se garder du temps pour la réflexion, prendre du recul pour certaines décisions.

  2. Le conseil qui m’a le plus marqué au niveau de la gestion du temps et qui apparait dans ton post en filigrane c’est de ne pas apprendre à gérer son temps mais de savoir se gérer soi : ou fixer son attention, quand rester focaliser et quand passer à autre chose. Le temps est finalement une ressource fixe qu’on ne contrôle pas mais on peut apprendre à mettre en place des habitudes de productivité pour soi !

    Merci pour cet excellent post !

    C.

  3. c’est vrai qu’on est devenu une société zapping, même dans le travail. Alors qu’on a l’impression de faire plusieurs choses à la fois, on les fait mal et ça fait perdre du temps.
    Je retiendrai l’un ou l’autre de vos conseils!

  4. …une phrase me revient : “sautez là où les flammes sont les plus hautes !” ou encore, commencez votre liste par le plus difficile, ce qui demande le plus de courage.

    J’ai aimé le “accordez vous une “récompense” une fois que ce travail sera réalisé (café, site de blagues à visiter, Facebook, coup de fil perso…)”

    Merci encore…

  5. Ces conseils sont en effet très judicieux. Simples, certes, mais terriblement efficaces.
    Je découvre vos sites et je le trouve très intéressant.

  6. Bonjour,

    Ce que vous indiquez est du bon sens mais que nous ne prenons pas toujours le temps de respecter et voir qu’on oublie. C’est bien de temps à autres de l’entendre d’une tierce personne. Cela permet de nous reprendre en main et de voir que la perte de temps pour réaliser cela est un énorme gain de temps pour les jours qui suivent ainsi qu’un énorme bien être sur son lieu de travail.

    Merci pour cet article

  7. Merci pour cet article!
    Pour gagner du temps j’utilise mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable. Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

  8. ..apprendre à mesurer le cout en temps de chaque action demandée ( une formation , une réunion, etc..)
    et si le cout en temps est trop élevé par rapport au bénéfice de l’action, laisser tomber.

    = anticipation maximum

    bonne journée
    Claire

  9. Voici quelques bons conseils pour gagner du temps :

    – Régler les affaires urgentes, puis celles qui sont importantes et enfin les moins importantes ou routinières
    – Bien dormir la nuit mais pas plus de huit heures, et s’accorder une sieste d’une demie heure au calme a la pose de midi !
    – Certains problèmes peuvent être éviter, ou selon une parole : mieux vaut prévenir que guérir. Ne pas s’exposer au danger tout en sachant prendre des risques ( tel le mariage )
    – Toujours garder une lueur d’espoir
    – la méditation et la prière redonne de l’énergie ( les musulmans par exemple doivent prier 5 fois par jour et en groupe, ceci les éloigne du souci car il se coupe totalement de la vie d’ici bas en entrant dans les mosquées (maisons de Dieu) pour se consacrer a l’au delà et prier un seul Dieu avec leur coreligionnaire. L’esprit se vide des contraintes de l’ici bas pour laisser place a d’autres obligations spirituelles ressourcantes .

  10. Je vais ajouter 3 contributions

    En voiture, ( en club de gym, etc) avoir un Dictaphone pour noter ses idées, les choses à faire, etc
    ( moi, c’est dans les embouteillages que les idées viennent ,…..)

    Avoir à la maison un carnet, ou encore mieux, un répertoire papier ,
    où noter tous les identifiants et mots de passe informatiques.

    Dans l’ordinateur, avoir un logbook sous forme Word où noter
    toutes les modifs faites sur le pc…. Ça fait gagner du temps….

    Cordialement

    Norbert Soulié

  11. Astuces supplémentaires : je fais mes plannings à rebours. cad j’inscris la date finale de l’objectif à atteindre et je remonte dans le temps avec les tâches à effectuer.Et le we je passe 2 à 3h à revoir les plannings, faire un bilan de la semaine passée et préparer la semaine suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.