Partagez les articles :

conférence networking

Voici le résumé de la conférence Osereso.comBoostez votre carrière et/ou votre business grâce à un réseau professionnel performant

Les animateurs de cette conférence étaient :
– Dorothé Alquier – Chef de projet Aesthete
– Nicolas Belnou – Co fondateur du club Osereso
– Isabelle Noir – Directrice du développement BtoC chez Viadeo
– Julien Masson – Co fondateur de whyers

Se créer un réseau social, un travail de longue haleine…

Il est essentiel de savoir qu’un réseau social ne se construit pas quand on en a besoin, mais avant d’en avoir besoin… et surtout que c’est une démarche sur le long terme. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’être à la recherche d’un emploi ou de clients pour commencer à construire son propre réseau.

Un autre élément à retenir c’est que pour bien utiliser un réseau professionnel il faut savoir donner pour recevoir, car avoir plusieurs centaines de contacts ce n’est pas avoir un réseau… avoir un réseau efficace c’est surtout l’animer et échanger pour le faire vivre. De plus la qualité des contacts est un élément essentiel pour juger de l’efficacité de son réseau. Il est également important de rencontrer en physique ses contacts pour aller au-delà du virtuel.

Pour commencer à créer son réseau social il faut faire le tour de ses amis, anciens collègues, copains de Fac et de promo… puis d’aller puiser chez les amis de ses amis, voire ajouter spontanément des acteurs de son secteur.
Par la suite votre réseau se construira au jour le jour en ajoutant toutes les personnes que vous rencontrez (salons, entretiens, soirées…) et que vous jugez importante (ce n’est pas non plus une course au nombre d’amis).

Internet et les réseaux sociaux

Avec Internet les réseaux ont connus un coup d’accélérateur via des sites comme Viadeo, Linkedin et Facebook, mais encore une fois ce ne sont que des outils, des catalyseurs, dont il faut apprendre à se servir (voir nos articles Comment bien utiliser Viadeo et Quel usage professionnel pour Facebook).

L’intérêt principal des sites de réseaux sociaux c’est qu’ils vont au-delà d’un simple carnet d’adresse géant: ils proposent des critères de recherches poussés et des fonctionnalités évoluées qui vont au-delà du réseau social (création de groupes, publicité…).

Pour utiliser efficacement son réseau il faut être clair sur ses objectifs, et signifier dès le départ ce que l’on est (société, indépendant…), ce que l’on veut (trouver des clients…) et ce que l’on propose (expertise…).

De plus pour avoir une bonne image de marque il faut rester professionnel, en particulier par la rapidité des réponses aux demandes, la qualité de son profil (photo, informations…), la teneur des réponses fournies…

Enfin créer, maintenir et animer un réseau social réclame beaucoup de temps. C’est pourquoi il est conseillé de se concentrer sur 1 ou 2 sites au maximum en choisissant les leaders du secteur :
Facebook : très populaire, CSP+ et jeunes.
Viadeo : orienté business, avec une bonne représentativité des cadres français.
Linkedin : pour des profils plus anglosaxon ou high tech.
Xing : pour des profils plus asiatiques ou germanophones.

Comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?

Dans l’utilisation de son réseau pour trouver un emploi il faut plutôt opter sur un stratégie qui consiste à mettre en avant son expérience et son savoir faire via des groupes et communautés, des questions/réponses… Il est essentiel de faire vivre son profil en mettant régulièrement des informations en avant (articles, informations sectorielles…).

Il faut savoir que si 75% des offres d’emploi sont cachés du grand public (cooptation, bouche à oreille…), 40% seulement des inscrits sur Viadeo l’utilisent pour chercher un emploi. C’est pour eux un marche pied qui permet d’accéder à des personnes et à des fonctions qu’ils auraient des difficultés à atteindre en temps normal.
Pour cela il faut décrocher son téléphone et donner à son interlocuteur d’en savoir plus. En effet il faut désacraliser les fonctions plus élevées, et au contraire c’est souvent les gens que l’on pense les moins accessibles qui seront parfois les plus réceptifs.

Du point du vue du candidat, les réseaux sociaux permettent de préparer un entretien en se renseignant sur l’entreprise, voire même à se créer un réseau avant d’être embauché. Car les réseaux sociaux ne sont pas la panacée idéale : selon Challenges 56% des DRH préfèrent encore une candidature papier à un CV par email.

Comment trouver des clients via les réseaux sociaux ?

Il est toujours possible de contacter directement des membres de réseaux sociaux, mais c’est une démarche qui ne fonctionne plus trop. Il est plutôt conseillé d’ajouter les personnes comme contact, puis de leur proposer une information utile par la suite (Donner pour Recevoir).
Par contre le réseau social peut servir à identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises (nom, fonction…) pour ensuite faire un phoning plus efficace.

N’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine Conférence gratuit d’Osereso : “Mieux communiquer grâce aux techniques de prise de parole en public” qui aura lieu le 9 février prochain.

Résumé de la conférence “Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ou des clients ?”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Résumé de la conférence “Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ou des clients ?”

  1. Je suis un peu étonné par la stat sur la préférence des DRHs sur le cv papier… Il serait quand même temps qu’ils apprennent à utiliser un ordinateur, c’est tellement plus pratique et rapide…

  2. sur ‘trouver des clients’ …d’accord que les media sociaux permettent de faire de la segmentation et du ciblage pour trouver les bons ‘prospects’ ou ‘avocats’ pour un produit/marque. Mais il me parait essentiel d’ecouter/engager dans les medias sociaux pour se faire connaitre de ces prospects avant le contact a ‘froid’. Identifie-ecouter-engager-construire un debut de relation-puis influencer (pour apres pouvoir vendre ou se faire recommender).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.