Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 1
Partagez les articles :

Voici la première partie de ma sélection des publicités les plus originales et les plus créatives (best creative ads)

J’ai rassemblé dans cette partie 1 et cette partie 2 (voir ce lien) des exemples qui montrent que la publicité peut être une forme moderne d’Art.

En effet ces publicités sont souvent drôles, mais aussi surprenantes et très créatives.

J’espère qu’elles vont vous donner des idées pour réaliser vos propres actions marketing.

 

  • Enclenchez les boosters [SAP]

La pub du jour est intéressante car elle surprend par son message (“Transformez la crise en opportunité”) et par son visuel avec des grosses cheminées d’usines…

Mais après la première surprise, on est dubitatif devant cette communication qui va au final déservir la marque car cette création publicitaire est finalement très “anti-écolo” et trop “capitaliste” avec un message sous-jacent que c’est toujours uniquement le profit qui compte…

pub SAP

pub SAPpub SAP

  • Et si vos jouets devenaient obèses ? [Alimentation]

La pub du jour est intéressante car elle reprend les symboles de l’enfance : les playmobils, Barbie et Superman… mais avec quelques kilos en trop.

Ce qui est également bien vu dans cette publicité, c’est le comportement de ces jouets : ils sont en train de manger des frites, boire, manger des sucrerie… devant la TV, l’ordinateur… au lieu de faire du sport !

pub playmobil détournéepub barbie détournéepub superman détournéeFaites de la publicité miniature [Kia]

La pub du jour est intelligente : pour faire passer le message “Dépensez moins”, ils ont appliqué également cela à leur publicité ! Au lieu d’utiliser un avion pour passer au dessus des plages, ils ont tout simplement utilisé un avion miniature radio commandé !

On regrettera uniquement que la marque soit trop peu lisible sur la bannière publicitaire…

pub Kia

  • Faites prendre conscience du problème [Tabac]

La pub du jour a pour objectif de faire prendre conscience du problème du tabagisme passif, c’est à dire des personnes qui sont touchées indirectement par les fumées de cigarettes… Pour cela cette publicité est à la fois sobre et efficace, car elle est toute en suggestion.

pub anti tabac tabagisme passifpub anti tabac tabagisme passif

  • Faites un don par SMS [ONG]

La pub du jour est un exemple de publicité réussie pour une oeuvre caritative,  en l’occurrence aux victimes de guerre.

Le choix des images est particulière touchant (une personne handicapée de guerre, une femme avec son enfant et un cercueil au milieu du désert), et l’appel à l’action est immédiat et très simple (il suffit d’envoyer un SMS pour faire un don).

Cette campagne publicitaire est monte également une évolution dans les campagnes marketing : il n’est plus nécessaire de proposer du réel, mais faire appel à du virtuel (envoyer “Poppy” par SMS).

pub victimes de guerrepub victimes de guerrepub victimes de guerre

  • une Pub à Pleurer… [Hygiène]

La pub du jour est drôle car même si elle promeut un produit avec une composition de larmes naturelles, les moyens pour les obtenir sont loin d’être classiques !

publicité larmes naturelles

publicité larmes naturelles

    • Transformez les mots en Scrabble [Scrabble]

La pub du jour joue sur les mots “carrot”, “crowbar”, “caterpillar”…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 2 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 3 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 4

Scrabble a aussi fait une campagne sur Google ads.

En effet Scrabble à tout simplement acheté des annonces Adwords avec des mots clés générique en mettant en avant le nombre de points de chaque mots, et en cas de clic l’internaute est redirigé sur la Page Fan sur Facebook…

Simple et efficace, avec plus de 3000 clics tous les jours !

 

  • Animaux Photoshopés [Retouche Photo]

La pub du jour est une communication originale d’un studio de retouche photo qui a réalisé 3 montages où pour une fois le prédateur n’est pas celui que l’on pense…

Via cette belle démonstration ce studio montre son talent et peut ainsi devenir la référence de son secteur.

pub studio de retouche photopub retouche photopub retouche photo

  • Attention à l’apparence… [SIDA]

La pub du jour rappelle avant les prochaines vacances d’été que le SIDA est une maladie “invisible”, et qu’il faut continuer à se protéger…

pub contre sidapub contre sida

  • Attention aux faux médicaments… [ONG]

La pub du jour à pour but de sensibiliser les internautes aux faux médicaments, et des conséquences graves que cela peut avoir pour eux…

Le résultat est une campagne Choc, avec des images de morgues et de mort, ce qui devrait faire réfléchir les acheteurs.

En revanche, le fait de mettre une marque de médicaments comme Pfizer en premier nuit à la crédibilité de la campagne. Il aurait fallu mettre plus en avant les ONG et Administrations, et en mineur les entreprises.

pub médicamentspub médicamentspub médicaments

  • Attention aux règles… [ONG]

La pub du jour nous rappelle que la liberté c’est bien, mais il faut faire attention…

RULES OF THE ROAD ania foundation from caviar on Vimeo.

  • Attention sur la Route [Alcool]

La pub du jour est une série de pubs Espagnoles pour lutter contre l’alcool au volant. Ces pubs mettent en scène des logos de marques célèbres dans une atmosphère macabre…

pub anti alcool Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 5Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 6

  • Ca tremble… [Parkinson]

La pub du jour est une opération de Street Marketing originale pour sensibiliser sur la Maladie de Parkinson. Pour cela des cales ont été placées à différents endroit sous des tables afin de montrer que Parkinson c’est plus qu’un simple tremblement…

  • Comparez vos produits avec ceux de vos concurrents [Auto]

La pub du jour est intéressante puisqu’il s’agit d’une publicité comparative, mais qui au lieu de jouer sur les caractéristiques joue plus sur le registre des mots… En effet Honda a fait un jeu de mot sur le nom de son Scooter, pour faire penser à ses prospects qu’ils est plus intelligent de prendre un Scooter qu’une voiture en ville…

pub honda

  • Construisez votre notoriété autour d’un symbole [Bière]

La pub du jour n’est pas là pour vendre, mais pour maintenir la notoriété d’Heineken comme leader sur son secteur, et la publicité est là pour renforcer cette image :

– Reconstitution du colisée en bouteille de bière

– Utilisation d’un symbole de longévité,  le Colisée à Rome.

– Utilisation de lettres romaines pour les textes et l’écriture de la date

– Utilisation d’un blason “guerrier” aux couleurs d’Heineken

– Mise en scène “cinématique” avec un brouillard et un éclairage “mystérieux”

– …

pub heineken

  • Démontrez pourquoi votre produit est supérieur [Appareil photo]

La pub du jour a pour but de démontrer à l’outrance en quoi la nouvelle technologie incluse dans les appareils Nikon est supérieure à l’oeil humain…

pub nikon

pub nikon

  • Des chemises pour les artistes [Vêtements]

Pour positionner son produit différemment, rien ne vaut mettre un argument clé différenciant. Mais pour avoir encore plus de succès il faut que cet argument soit en plus important pour le client et qu’il soit enfin bien valorisé…

Voici un exemple qui met en avant de manière artistique un avantage concurrentiel : le choix de couleur…

A quand la même initiative dans nos centres commerciaux ?

PS : dans ce cas concret il ne s’agit pas d’une pub pour une marque, mais d’une oeuvre d’art, mais le principe reste identique.

pub pour des chemises

pub pour des chemises

  • Monté comme taureau… [Durex]

Pour réussir à vendre un produit, rien de tel que de flatter l’égo de son client… Durex a choisi de faire cela dans ses dernières pubs, en flattant la virilité de ses clients…

pub durex

pub durex

pub durex

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 7

  • Exigez l’original… [DVD]

La pub du jour a pour objectif de de sensibiliser à la lutte contre le piratage, mais malgré une idée créative les auteurs sont tombés à côté du message :

– Les films présentés sont des blockbuster dont la presse ne manque pas d’étaler les millions de dollars de bénéfices réalisés.

– Au lieu de mettre en avant des films, il aurait plutôt fallu parler des emplois supprimés à cause du piratage.

– Au premier regard on ne voit pas très bien sur la publicité que ce sont des DVD piratés (le typon du CD mal collé), il aurait mieux fallu mettre une copie plus grossière, voire une vente à la sauvette de DVD piratés.

– …

Au final il est peu probable que cette publicité fasse vraiment réagir le public…

pub anti pirtagepub anti piratagepub anti piratage

  • Faites réfléchir votre cible [lutte contre la faim]

La pub du jour a pour objectif de nous faire réfléchir à la situation des millions d’Etres Humains qui souffrent de la faim dans le monde en nous rappelant que la compassion ne nourrit pas… et donc qu’il faut agir !

Ce message est renforcé par la photo d’un homme “normal” que l’on a “transformé” en quelques coups de pinceaux en personne sous alimentée, afin de montrer que cela pourrait aussi nous arriver si nous n’étions pas dans les pays développés…

pub faim dans le monde

  • Freeze, don’t move ! [Appareil Photo]

La pub du jour joue sur un jeu de mot anglais : lorsque l’on ne doit pas bouger on “freeze” (on gèle)… Et donc pour vanter les mérites d’un stabilisateur d’image qui permet justement de capter le mouvement, Olympus a “gelé” des personnes et des animaux en plein mouvement…

pub nikonpub nikonpub nikon

  • Fumer est un piège mortel… [Tabac]

La pub du jour rappelle que fumer est un piège mortel…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 8

  • Hands off… [ONG]

La pub du jour a pour objectif de sensibiliser sur les abus sur les enfants, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette publicité est fortement impactante, voire dérangeante par son réalisme et son atmosphère… A vous de juger..

pub abus enfant

 

  • Imprimez des deux côtés [Xerox]

 

Parfois les pubs les plus simples sont les plus efficaces… La preuve avec cette action de Xerox qui vise à sensibiliser les gens à imprimer des deux côté via l’utilisation des panneaux publicitaires…

  • La construction n’est pas un jeu d’enfant [ONG]

La pub du jour a pour objectif de récolter des fonds pour un foyer pour enfants qui doit être reconstruit. Et pour sensibiliser les donateurs l’agence de communication a voulu montrer d’une manière drôle que des enfants ne peuvent pas s’en sortir seuls, et qu’il faut des adultes…

En revanche si le message est clair, il n’est pas assez visible sur la publicité : il est écrit trop petit et écrit en blanc dans un bandeau bleu… il aurait fallu le mettre en haut à droite et en grande taille…

pub foyer enfantspub foyer enfantspub foyer enfants

  • La puissance du livre est incomparable ! [Librairie]

La pub du jour cherche à redorer le blason de la lecture auprès des jeunes en mettant en avant une force incomparable du livre par rapport au film : le pouvoir de l’imagination ! En l’occurrence, ici  Frodon du Seigneur des Anneaux, et Harry Potter!

pub harry potterpub frodon seigneur des anneaux

 

  • Le défilé de la misère [Amnesty]

Amnesty International a choisi d’être à contre courant de la Fashion Week en rappelant que pendant que des top modèles anorexiques défilent sur des podium, ailleurs dans le monde les injustices demeurent…

amnestyamnestyamnesty

  • Les bras m’en tombent [Jeu Video]

La pub du jour est assez similaire à celle utilisée dans le cadre du lancement du film boulevard de mort : un (faux) bras ensanglanté à été déposé en pleine rue avec dans sa main une boite du jeu vidéo Madworld …

pub resident evil

  • Les enfant sont merveilleux… ou pas…

La pub du jour montre qu’avec peu de moyens, mais une très bonne idée tirée de notre quotidien et à laquelle nous pouvons nous identifier, il est possible de réaliser une publicité à fort impact…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 9 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 10 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 11 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 12 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 13 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 14

  • Les mégots = 50% des ordures sur la voie publique [ONG]

La pub du jour à pour objectif de sensibiliser les fumeurs Dublinois à jeter leurs mégots dans des poubelles…

Si le message est clair et impactant, on regrettera que l’appel à l’action (jetez-les) est un peu trop discrète…

fumeur dublinois

  • L’habit fait le moine [Musique]

La pub du jour montre que l’habit peut faire le moine, il suffit de quelques cm de tissus en plus ou en moins, et le look est totalement transformé !

On regrettera uniquement le manque d’information sur la marque et son offre : il aurait fallu rajouter une baseline indiquant ce que vend la marque (des MP3 en ligne), et surtout l’adresse du site internet !

pub pour mp3pub pour mp3pub pour mp3

  • Mais qui est cette personne déjà ? [Alzheimer]

La pub du jour a été organisée par l’Association France Alzheimer afin de montrer de manière concrète le calvaire que subissent les malades atteints d’Alzheimer. La publicité aurait par contre mérité un appel à l’action plus fort, avec un slogan comme “Aidez nous à les aider”, “Ne les oubliez pas vous aussi”…

pub Alzheimerpub Alzheimer

  • Mieux vaut un guide pour voyager pour éviter les surprises [Livre]

La pub du jour a pour but d’inciter les voyageurs à acheter un bon guide de voyage pour ne pas se retrouver dans des situations délicates.

Si l’idée est très bonne, les choix d’illustration sont très caricaturaux, ce qui va réduire fortement l’impact de cette campagne de communication.

Il aurait mieux valu s’inspirer plus des problèmes concrets des voyageurs en mettant en avant les informations incluses dans le guide (bonnes adresses…).
pub voyagepub voyagepub voyage

 

  • Montrez la vérité pour éveiller les consciences [Femmes battues]

 

La pub du jour a pour but d’éveiller les consciences en indiquant que la violence conjugale peut concerner tout le monde… elle peut se cacher dans l’appartement d’à côté…

pub femmes battues

  • Mourir dans son lit, une belle mort ? [Sécurité Routière]

La pub du jour a pour but de sensibiliser les conducteurs à se reposer avant de prendre la route…

pub sécurité routière

  • Un verre ça va… deux verre… [Alcool]

La pub du jour a pour objectif de rappeler les conséquence de de boire et conduire !

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 15 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 16 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 17 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 18 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 19 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 20

  • Pour vendre il faut choquer… [Presse]

Comment réussir à faire se démarquer un journal par rapport à tout ce que l’on trouve sur Internet ? Tout simplement en abordant des sujets de fonds, des sujets choquants, des sujets polémiques…

C’est cette piste qu’a adopté l’Irish Examiner… Mais n’est-ce pas un peu”too much” pour rester crédible ?

pub presse papier

 pub presse papier

pub presse papier

  • Protection H1N1 [Hygiène]

 

La pub du jour a pour but de sensibiliser le public aux danger de la grippe H1N1 en expliquant qu’il est aussi important de bien se laver les mains que de porter un masque… Or si la création visuelle est intéressante (les mains utilisées comme un masque pour se protéger), cela manque d’impact et surtout cela ne fait pas “peur” à la cible…

Il aurait mieux valu pour la marque indiquer un chiffre d’étude comme quoi X % des cas sont transmis via le contacts des mains, indiquer via par exemple une vue “infrarouge” les virus “invisibles à l’oeil nu” présents sur nos mains…

pub h1n1

  • Sa vie est un film… [Canal VOD]

La pub du jour est une excellente pub qui va plaire aux Fans de Ciné…

  • Surfez sur la vague écolo [Briquet]

La pub du jour est un excellent exemple de surf sur la vague écologiste : Zippo, met en avant l’argument écologique de ses briquets au contraire des briquets jetables…

Si l’on ne doute pas de cette caractéristique produit, elle fait un peu trop “greenwashing” pour une marque plus positionnée sur le côté “Rebelle” et luxe…

zippo greenwashing

zippo greenwashing

  • Tous responsables [Sécurité Routière]

La pub du jour montre via des images criantes de réalisme que nous sommes tous responsables de la sécurité routière…

  • tout est dans le carton d’emballage [Pauvreté]

La pub du jour offre un message extrêmement fort grâce à un contraste entre la première idée et le résultat final… En effet pour rappeler la situation des mal-logés une association a envoyé un carton emballé dans un superbe papier cadeau un carton contenant une photo d’enfant dormant justement dans un carton…

Si l’image est forte, on peut s’interroger sur le résultat final : la simple carte de visite va t’elle suffire ? Si ce paquet était à destination des journalistes il aurait fallu y ajouter de la matière pour faire un article ou un reportage (étude, photos…).

pub pauvreté

  • Trop d’infos tuent l’info… [Journal]

Un journal qui résume l’activité en 6 pages maxi vient de lancer une publicité des plus originale pour promouvoir sa philosophie : Résumer la crise actuelle en 6 images de BD… Un concept aussi surprenant en publicité qu’en terme de journal…

la pub du jour journal

  • Un jeu d’enfant ? [ONG]

La pub du jour rappelle que les enfant devraient jouer des jeux d’enfants…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 21 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 22

  • Un matin de merde… [Divers]

Voici une compilation de publicités qui rebondissent sur le même principe : faire revivre quelque chose de fréquent, le pousser au paroxysme pour inciter les prospects à pendre conscience du problème…



  • Un mauvais guide [Alcool]

La pub du jour nous rappelle que l’Alcool peut transformer une personne…Si l’idée et la réalisation sont bons, le seul bémol est dans la discrétion du compteur de vitesse qui affiche tout de même 180 km…

pub anti alcool

  • Un orgasme à tous les coups ? [Durex]

La pub du jour joue une nouvelle fois sur l’exagération, avec une image que l’on aimerait voir (plus souvent ?) chez soit !

pub durex

  • Un peu de craie et une rue sale suffisent [Détachant]

La publicité du jour est vraiment désarmante de simplicité, mais elle est bougrement efficace car elle a le dont de nous faire réfléchir, puis de nous faire sourire ! Encore un excellent exemple de Street Marketing réussi…

pub k2r street marketing

  • Un SMS qui fini dans les décors… [Prévention routière]

La pub du jour a pour but de sensibiliser les jeunes à ne pas téléphoner en voiture… L’idée de représenter la personne via ses messages SMS est très bonne… Pour être parfaite il aurait éventuellement fallu montrer l’accident avec le lampadaire enfoncé afin de montrer les conséquences finales de ces SMS car l’image actuelle ne permet pas de dire si finalement la personne a réussi à freiner avant…

pub sécurité routière

  • Une bonne publicité, poil au nez [rasoir]

La pub du jour a pour objectif de favoriser l’usage des tondeuses pour poils de nez, en mettant en avant l’in-esthétisme que donne aux hommes.

L’angle choisi est de faire rire pour sensibiliser au travers de l’utilisation des fils électriques qui parsèment la ville…

publicité rasoirpublicité rasoir publicité rasoir

  • Une dent avec un fossile [Brosse à dent]

La pub du jour est dans l’exagération, mais c’est pour faire passer de manière humoristique son message…

pub brosse à dent

  • Une femme de caractère ? [Medicament]

La pub du jour vante les mérites d’un médicament pour femme, mais avec une publicité qui cible les hommes…

En effet, avec humour, Kitadol (anti-douleur) caricature la situation que subissent certains maris qui peuvent se retrouver quelques jours par mois avec un Catcheur, un Boxeur… à la place de leur chère et tendre épouse…

kitadol kitadolkitadol

  • Une vie de chien.. euh de chat [Nourriture pour chats]

La pub du jour a pour but de convaincre les propriétaires de chats d’offrir de la nourriture “premium” à leur animal préféré car il a vraiment une “vie de chat”… Ici c’est le ressort de l’humour et en sous-entendu la peur du propriétaire sur la santé de son animal de compagnie.

pub wiskas

  • Utilisez votre environnement et jouez sur la créativité [Ecologie]

La pub du jour montre que la créativité est bien plus importante que les moyens lorsque l’on cherche à marquer les esprits. Cette publicité en est la preuve : un toboggan de piscine qui a été peint au dessus de deux bouches d’égouts fera prendre conscience à ses habitants sur l’état de leur rivière…

publicité rivière

 

 

  • Agir pour que tout cela soit du passé [ONG]

La pub du jour a pour but de sensibiliser le public sur les situations dramatiques de ce monde et faire en sorte nous réagissions pour y mettre fin…

L’idée est très bonne, la réalisation aussi, il n’y que l’appel à l’action qui soit de moindre qualité : il manque le contact (numéro de téléphone, site internet…) et ce qu’il faut faire (Donnez ne serait-ce que 5 €…).

pub ongpub ongpub ongpub ongpub ong

  • Devenez une autre personne… [Livre]

Les livres sont un moyen de stimuler notre imaginaire… la preuve en images !

les livresles livresles livresles livres

  • Les effets secondaires du café… [Café]

La pub du jour vante les mérites d’un café extra fort venant de Sumatra. Si l’idée de l’avant après est très bonne et toujours très efficace, on est quand même un peu dérangé par la réalisation un peu trop “du photoshop vite fait”…

pub cafépub café

  • Ne perdez pas le contact [Mobile]

La pub du jour est fortement impactante par un visuel très fort : lorsque vous perdez votre téléphone portable vous perdez en même temps tous vos contacts…

Il reste que les services de sauvegarde des contacts pour portables sont encore peu utilisés… l’appel à l’action devrait être encore plus fort et immédiat pour inciter l’utilisateur à souscrire immédiatement à ce service.

pub téléphone portablepub téléphone portablepub téléphone portable

  • A bas les petites odeurs… [Hygiène]

 

 

La pub du jour joue sur le levier de l’exagération en faisant “comme si” le produit avait des vertus miracles : il suffit d’appliquer Fébrèze et adieux les petites odeurs… Le trait est certes un peu forcé, mais heureusement les scènes représentées (et surtout les personnages) font que cette publicité reste quand même crédible (surtout si on fréquente régulièrement des salles de sport !).

pub fébrèzepub fébrèze

  • A Paris à vélo, on dépasse les autos… [Vente de vélos]

Voici une publicité que l’on aimerait voir plus souvent : c’est un vendeur de vélos qui a trouvé un moyen original de sensibiliser ses prospects…. Tout simplement en mettant sur leur pare brise une fausse amende, qui se transforme par magie en bon de réduction du même montant sur l’achat d’un vélo.

Le principe est bon : appuyer là où cela fait mal (les amendes, la difficulté à se garer…), avoir un fort impact sur le conducteur (il voit l’amende, mais c’est réduit par le “Oh No Not Again” qui fait penser à une blague), l’humour de cette pub qui finalement offrira une bonne mémorisation, et l’aspect appel à l’action via un bon de réduction.

Les résultats ne se font pas attendre, selon l’agence c’est 1000 personnes qui ont ramené le bon de réduction !

pub location de vélos

  • A vous d’être apprécié [Musée]

La pub du jour a pour objectif d’inciter à faire un don pour soutenir un musée d’art moderne… Et pour inciter à donner, rien de tel que de flatter l’égo des futurs donateurs, d’une part en les comparant à des oeuvre d’art, et d’autre part en mettant en scène les oeuvres qu’ils préfèrent…

pub don musée

pub don muséepub don musée

  • Adidas kidnappe ses clients [Climacool]

Une campagne virale intéressante d’Adidas : des clients qui essayaient des chaussures climacool en magasin se voyaient kidnappés afin de vivre des aventures téléguidées par Teddy Reiner !

  • Allez au délà du rêve… [SnowBoard]

La pub du jour est intéressante car elle va au delà du support publicitaire traditionnel : en effet pour cet affichage publicitaire l’annonceur a habilement utilisé l’espace mis à sa disposition !

pub snowboard

  • Boire ou conduire, il faut choisir… [Alcool]

La pub du jour rappelle une fois de plus que tout votre vie peut basculer du jour au lendemain sur très peu de chose. Ici la représentation utilisée est celle d’une pièce de monnaie… D’un côté une personne qui sort du bar, et de l’autre la sanction…

pub prévention routièrepub prévention routière

  • Ca c’est de la TV hyper-réaliste [TV]

La pub du jour fait la promotion d’une chaine TV en HD, en mettant un avantage majeur en avant : c’est comme si le film était dans votre salon !

pub pour TV HDpub pour TV HD Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 23

  • Caméra cachée sur le terrain de Basket [Pepsi]

La pub du jour est une action de caméra cachée par Pepsi, avec une Star du Basket, Kyrie Irving, grimée en vieux monsieur… L’intérêt étant dans la réaction des joueurs éberlués par le petit vieux qui leur met la pâtée…

Les défauts étant juste une longueur au début, et surtout l’absence de révélation à la fin devant toute l’équipe !


  • Cela n’a l’air de rien… [Sécurité Routière]

La pub du jour rappelle que parfois dépasser la vitesse autorisée de seulement quelques km / h peut avoir des conséquences très graves….

pub sécurité routièrepub sécurité routièrepub sécurité routière

  • C’est sale, mais c’est pas grave… [Aspirateur]

La pub du jour montre des situations où normalement la personne devrait être furieuse du désordre, mais elle arbore au contraire un beau sourire… Ce qui provoque l’étonnement du lecteur, qui regardera alors le bas de la publicité (sens de lecture) pour en trouver la raison : un aspirateur surpuissant avec un grand sac !

pub aspirateurpub aspirateurpub aspirateurpub aspirateur

  • C’est une affaire de probabilité… [Tabac]

La pub du jour a pour objectif de rappeler à nouveau que fumer tue… mais de manière factuelle avec des statistiques qui font froid dans le dos…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 24 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 25

  • C’est votre jour de chance ? [Epargne]

La pub du jour joue sur 3 ressorts :

– la reproduction d’une situation vécue

– l’exagération de celle ci

– le rebondissement après la période de surprise

Bref, tous les bons ingrédients pour une pub réussie… What Else ?

  • Consommez responsable [ONG]

La pub du jour est conçue pour nous inciter à consommer responsable en jouant avec le symbole de la société de consommation : le chariot pour entreposer ses courses…

pub consommation durable

  • Des mains monstrueuses [Hygiène]

La pub du jour montre que lorsqu’il faut communiquer sur un danger (ici la transmission de microbes via le contacts), il est possible de le faire sans pour autant faire paniquer sa cible… Un peu comme Casimir, il existe des “monstres gentils”…

pub laver les mains

pub laver les mainspub laver les mainspub laver les mains

  • Des yeux de merlan frit ? [Alimentaire]

La pub du jour montre de manière créative l’envie…

yeux de merlan frit

  • Doit on tout partager avec ses voisins ?

La pub du jour a pour but de sensibiliser sur le tabagisme passif, en montrant qu’en respirant la fumée de ses voisins c’est comme subir ses déjections…

pub anti tabac

  • Faites de la Gym en lisant [ Sport]

La pub du jour est simple mais très originale…

En effet pour prouver que ses services de coaching sportif sont efficaces, cette entreprise a trouvé un moyen original pour vous faire faire vos premiers mouvements de Gym sans que vous en rendiez compte !

pub salle de sport

  • Faites rire vos lecteurs [Coursiers]

La pub du jour démontre une nouvelle fois qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour réaliser une publicité efficace… Inlinecourier le prouve avec un simple personnage en gros plan et une soufflerie surpuissante..

publicité pour des coursiers

  • Il faut éduquer pour convaincre [Cancer]

La pub du jour a pour but de rappeler aux femmes portugaises l’importance de faire un dépistage afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème de cancer du sein. La solution trouvée était simple : distribuer 50 000 balles anti-stress, mais avec 1 boule en ciment cachée à l’intérieur. Le but était de rappeler qu’un cancer ne se voit pas, et que le seul moyen c’est de faire une palpation mamaire.

En complément un flyer expliquant comment faire une palpation mamaire soit même était distribué. Grâce à cette prise de conscience les consultations pour des tests en hopital on augmentés de 22% !

pub anti cancer

  • Il n’y a pas d’airbag sur un vélo [Sécurité routière]

La pub du jour est particulièrement créative, car elle a pour but de sensibiliser les cycliste au port du casque. Mais plutôt que de mettre en avant des images ultra-réaliste, le choix a été de jouer sur la suggestion, avec la représentation de bulles de BD en tant qu’Airbags… en rappelant que cela n’existe pas encore sur les vélos, et donc qu’il ne faut pas oublier son casque !

pub sécurité routière

pub sécurité routière

  • J’ai peur Maman, éteins la lumière [Ecologie]

La pub du jour prend à contre pied la phrase classique de l’enfant qui a peur dans le noir et qui veut que l’on laisse la lumière allumée… Cette sensibilisation sur le réchauffement climatique est des plus pertinentes, et le sponsor (le carré rouge dans la pub) sait rester discret pour ne pas être accusé de GreenWashing…

pub écologie

  • Jouez avec vos cheveux… [Shampoing]

Pour améliorer sa notoriété une marque de shampoing a eu une idée originale : habiller des jeux de palets à ses couleurs et les disposer dans les écoles, les centres commerciaux…

Le résultat ne s’est pas fait attendre avec une notoriété “top of mind” qui à grimpé à 61% !

pub shampoing

  • Jouez sur les symboles [Coiffeur]

La pub du jour illustre un message très fort annoncé par un coiffeur: promettre une coiffure véritablement personnalisée (that is very you)… Et l’idée retenue se base sur quelque chose d’unique pour chaque être humain, son empreinte digitale..

pub pour coiffeur

 

 

  • La Drogue est une Prison… [ONG]

La pub du jour a été réalisée avec un adhésif transparent puis elle a été collée dans des toilettes de lieux fréquentés par les jeunes… avec un Message qui fait réfléchir…


pub anti drogue

  • La parodie, une arme simple de promo simple et efficace… [livre] :

Quoi de mieux pour se faire connaitre que d’utiliser la notoriété d’une autre marque super connue… La preuve avec ces  détournements suite au problèmes des iphones qui se pliaient…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 26 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 27 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 28

  • La plume est plus forte que l’épée… [ONG] :

 

Cette action de Guérilla Marketing est simple, mais pourtant efficace… Elle montre que le pouvoir des mots peut faire évoluer le monde…


  • La prise en otage de page Web [Pub] :

 

Deux créatifs ont une idée originale pour trouver un emploi : prendre “en otage” les noms de domaine des directeurs des principales agences de pub…
L’objectif étant d’obtenir un rendez vous pour trouver un emploi…

  • La puissance de la Marque [Pub]

La pub du jour est excellente car elle montre la puissance d’une marque une fois qu’elle est dans l’esprit du public… En effet pour prouver qu’avoir un bon slogan ou une bonne marque surpasse la réalité, ProMark a réalisé 3 publicités brisant des mythes qui ont la vie dure…

pub sherlockpub sherlockpub sherlockpub sherlockpub sherlockpub sherlock

  • La vérité ne tient qu’a une corde [Droits de l’homme]

La pub du jour montre de manière hyper réaliste que tous les jours des hommes et des femmes sont encore exécutés. Pour réveillez les consciences, Amnesty International a lancé une campagne de Street Marketing dans 8 bus, avec des figurines “pendues” aux poignées utilisées pour s’accrocher…

Cette campagne de sensibilisation originale a été un succès : +45% de trafic sur le site internet, et 21 membres recrutés.

pub amnesty

  • Le Blackberry, un outil comme les autres [BlackBerry]

La pub du jour veut montrer que le Blackberry est un outil comme les autres en l’intégrant aux outils habituels d’une profession comme cela d’artisan du Bâtiment… Si cette idée peut être vraie aux USA, en France cette publicité ne fonctionnerait pas :
– Il n’y a aucune référence à l’intérêt d’un Blackberry pour travailler sur les chantiers : il n’est possible que de voir les emails, ce qui n’est pas d’une grande utilité dans le quotidien d’un chef d’entreprise dans le secteur du Bâtiment.
– Est-ce que le besoin de consulter ses emails et son agenda sont vraiment indispensable dans ce secteur ? Il y a également une erreur de positionnement.
– Le Blackberry “tout propre” et neuf au milieu d’autres outils, fait “anormal”, cela ne fait pas naturel et cela donne une idée de produit technologique et fragile.

pub blackberry

  • Le cidre c’est bon, mais avec modération [Alcool]

La pub du jour joue sur le nom de son produit (Sherwood), et sur ses effets secondaires… suivez la flêche !

pub pour cidre sherwood

  • Le communisme comme vous ne l’avez jamais vu !

La publicité du jour fait la promotion du Musée du Communisme, avec une mise en situation de Lénine, Staline… comme vous ne les avez jamais vu !

Cette publicité joue totalement dans le décalé et dans la suprise, une vraie réussite.On ne regrettera que la typographie peu lisible qui ne permet que de distinguer de quel entreprise il s’agit.

 

publicité musée communisme

  • Le marché de la bonne chaire… [Prostitution]

La pub du jour est une action de Street Marketing menée en Israël dans le cadre d’une proposition de loi de lutte contre la prostitution. L’idée était de faire prendre conscience le public que l’esclavagisme et la prostitution étaient proche d’eux.
Pour cela ils ont crée en plein milieu d’un centre commercial une « boutique » avec des femmes « à vendre », avec le prix des prestations, pour dénoncer cette pratique…

pub prostitution

  • Le nid de vos maux de tête… [Medicaments]

La pub du jour est une publicité pour des médicaments particulièrement originale car elle joue sur l’étonnement et l’amusement… sans prendre ses prospects pour des pigeons !

  • Le Piratage c’est pas bien… [DVD]

Voici une action marketing originale menée par un magasin de DVD…

En effet pour valoriser l’achat d’un DVD face au téléchargement pirate, ils ont eu l’idée de tourner des parodies de blockbusters en montrant bien que la copie est moins bien que l’original (bonus, qualité vidéo…).

Résultat : Plus de 1500 clients !

  • Le poster Playboy spécial Twitter… [Playboy]

La pub du jour est une opération de communication destinée à créer de la viralité sur Twitter à propos de Playboy… L’objectif étant d’obtenir le plus de Tweets afin de révéler un poster d’une jolie fille…

  • Le tabagisme passif tue vos proches en premier [Tabac] :

 

La pub du jour joue sur les symboles : ce sont les proches qui sont touchés en premier par les méfaits du tabac. La mise en page est un peu “BD”, mais elle exprime bien la notion que l’on “tue” ses proches petit à petit…

 pub anti tabacpub anti tabacpub anti tabac

  • Les secrets cachés de tableaux célèbres :

Pour attirer la foule dans un musée ce n’est pas facile… En effet les musées ont une réputation d’être ennuyeux… Pour lutter contre cette idée, le Musée des Comics a tout simplement détourné des tableaux célèbres de manières humoristique en sous entendant que leur musée c’est un musée “normal”… mais en plus drôle !

la pub du jour muséela pub du jour muséela pub du jour musée

  • Montrez la vérité à vos prospects [Abbé Pierre] :

Encore une fois la pub du jour est une pub à but caritative  : en effet la fondation Abbé Pierre propose une excellente publicité qui vise à montrer comment vivent les mal logés “en vrai” lorsque l’on parle de logements insalubres ou de mal logés…

Ces publicités sont troublantes par leur réalisme (le souffle du SDF…) et provoque la compassion par le regard porté par les personnages.

mal logés abbé pierre

mal logés abbé pierre

  • Osez vous regarder dans le Miroir… [Cancer]

La pub du jour vise à rappeler que ce n’est pas parce que l’on est atteint d’une maladie qu’il faut être négatif, et qu’au contraire il faut savoir accepter de recevoir de l’aide pour aller de l’avant et apprendre positiver.

cancer pub

  • Prolongez l’Happy Hour [Happy Hour] :

La pub du jour montre une utilisation originale des QR Code : à chaque QR codes flashé sur une horloge Budweiser, c’est 1 minutes d’Happy Our en plus !


  • Que sont nos petits soucis par rapport au quotidien de certains… [ONG]

La pub du jour vise à sensibiliser les lecteurs sur le fait que notre quotidien n’est pas si terrible par rapport à l’enfer vécu par d’autres à travers le monde… Bien réalisée, avec des messages impactants, cette publicité est un des meilleurs exemples de la sensibilisation contre les enfants soldats…

pub enfant soldatspub enfant soldatspub enfant soldats

  • Quelle vie de Chien… [SPA]

La pub du jour est vraiment excellente : pour montrer que les animaux ont eux aussi besoin d’aide, la SPA “Noe” a eu la bonne idée de montrer de manière humoristique que nos animaux de compagnie préférés ne peuvent pas gagner eux même leur vie, et donc qu’il faut les aider…

pub SPApub SPA

  • Réfléchissez mieux, pas plus ! [Vitamines]

La pub du jour est une publicité qui montre que parfois il faut penser différemment et mieux que de faire des plans compliqués…

pub vitaminespub vitaminespub vitamines

  • Story Telling et Mini Serie [Agence] :

 

Avec le succès de Caméra Café, il était normal que le filon de la “TV Office” soit repris pour des publicité.

Ce qui est plus original c’est que c’est une agence (C2b Interactive) qui a réalisé une mini série montrant la vie d’une agence de communication. Le but étant de se faire connaitre.

Le parti prix n’est heureusement pas de faire “vrai”, mais au contraire de jouer sur de la vue subjective et “l’amateurisme”.

C’est pourquoi les vidéos n’utilisent pas la haute résolution mais de la vidéo type “Webcam” pour faire “téléréalité”, de faire jouer des comédiens amateurs (le personnel de l’agence) pour faire plus proche…

Dans ce genre d’exercice, il est alors indispensable de trouver de bons dialogues et de bons gags dans lesquels les internautes peuvent se retrouver.


Je vous laisse donc regarder l’épisode “Le recrutement de Stagiaire” qui vous donnera sans doute un sentiment de déjà vu :

  •  Street Marketing Graffiti… [Hygiène]

La pub du jour est une publicité pour un produit anti odeur pour les pieds… Pour se faire remarquer, ils ont tout simplement demandé à des artistes de faire des graffitis à leur marque dans la rue…


  • Pour lutter contre l’indifférence [SDF] :

Dans une société individualiste, comment faire prendre conscience les passants lorsqu’ils ont pris l’habitude de ne pas voir et entendre les SDF ? Tout simplement en leur faisant partager le quotidien de quelques SDF…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 29 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 30 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 31 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 32 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 33

  • Un sport de brutes pratiqué par des brutes… [Sport] :

La pub du jour est celle d’un club de football américain de Dusseldorf, qui cherche à recruter via une image des plus claire : le football américain c’est un sport d’homme !

pub foot américain

  • Un tatouage bien placé… [Axe]:

Voici un nouvel exemple de Guerilla Marketing qui utilise cette fois la plastique d’une jolie fille comme panneau publicitaire…

  • Un tigre dans le moteur… [Voiture]:

La pub du jour montre comment se faire remarquer dans un salon international automobile : faire appel à la réalité augmentée pour montrer que la voiture à un tigre (au plutôt un Guépard) dans le moteur !


 

  • Une communication au Poil [Epilation]:

La pub du jour montre qu’il est encore possible de faire une communication innovante avec peu de moyens, mais avec une idées originale…

En effet pour communiquer sur ses produits épilatoires, une marque a tout simplement recruté un homme particulièrement poilu, en lui épilant une partie du dos (et en rajouter quelques faux poils !) et en lui faisant distribuer des prospectus et échantillons sur une plage très fréquentée…

Résultat les vacanciers ont trouvé cela très drôle et on même pris des photos, et en plus l’évènement a été repris dans les médias !

pub produit épilation

  • Une invasion de tétines ! [Hygiène]:

La pub du jour est une opération de Street Marketing en 2 temps pour une marque de tétines et produits pour bébés :

1 –  Pose d’autocollants en forme de tétine sur les affiches et panneaux publicitaires dans toute la ville, sans aucune signature afin de faire du teasing.

2 –  Distribution de 5000 vraies tétines dans toute la ville avec mention du site relai de la communication sur la marque (www.IwantToBeaBaby.com) avec toujours un ton décalé.

pub tétines

pub tétines

pub tétines

pub tétines

pub tétines

  • Une pub qui a du mordant… [Assurances]

La pub du jour à pour objectif de surprendre avec un emplacement publicitaire original pour faire de la publicité pour une assurances complémentaire qui fait une Promo sur les remboursements des soins dentaires… Original et bien trouvé !

pub assurances dentaire

  • Une sauce qui arrache… [Sauce]

La pub du jour est une publicité pour une sauce qui ne manque pas de piquant… La encore l’exagération est de mise, et le petit plus de cette publicité est l’angle de vue qui est particulièrement original, plus le visage du client…

sauce piquante

Dans le même style Heinz, mais avec plus de moyens :

pub heinz

  • Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de l’émission [Formation]

La pub du jour est excellente : elle amplifie un problème tout en jouant sur l’humour… Le seul problème étant que la marque est peu visible à la fin et ne valorise pas assez la solution.

  • Vos vacances sur Facebook [Hotel]

La pub du jour est une opération menée par un hôtel d’Ibiza qui a mis en place des bornes Facebook afin d’inciter ses clients à laisser des messages, photos… sur leur mur Facebook.
L’intérêt : rendre jaloux les amis des clients, et faire connaitre leur hôtel !

  • Votre dernier appel… [ONG]

La pub du jour a pour objectif de sensibiliser les conducteurs à ne pas appeler en conduisant, en donnant cette fois le point de vue de la personne qui reçoit votre appel et qui sera le témoin de votre dernier appel…

Le traitement assez “sanglant” de la pub, l’aspect “sur le vif”… renforce le pouvoir de la publicité et renvoi au choc de l’accident à l’autre bout du téléphone.

pub prévention routierepub prévention routierepub prévention routiere

  • Vous ne faites pas votre âge [Chirurgien]

La pub du jour est assez étonnante pour un public français, car il s’agit d’une publicité pour un chirurgien esthétique qui vante son art au travers de publicités des plus classiques… Le Jeunisme a encore de beaux jours devant lui !

pub chirurgien esthétique

pub chirurgien esthétique

pub chirurgien esthétique

  • Promouvoir son eCommerce avec une vidéo décalée…

La pub du jour est celle d’un site eCommerce spécialisé dans les cadeaux décalés, qui a réalisé une publicité sur un produit, les verres en bonbons !

Et chez vous, est-ce qu’un produit pourrait aussi faire l’objet d’une vidéo ?

 

  • Je crois pas que cela va être possible [Chaussures]

La pub du jour joue sur l’humour et l’exagération, mais en se basant sur la réalité pour donner de la crédibilité…

En effet, Tervolina joue sur le fait que pour rentrer dans certains endroits (boites de nuit…), il faut être bien habillé (“Because Shoes Matters), et pour montrer cela sous la forme de l’humour ils ont placé les caméras et le juda au ras du sol…

la pub du jour tervolinala pub du jour tervolina

  • Le détail qui fait peur [TV]

La pub du jour montre qu’il suffit d’un petit détail pour transformer une photo anodine en un symbole d’horreur… Ingénieux, et surtout un rappel pour la cible les amateurs de films d’horreur (L’exorciste, Rosemary Baby…).

pub 13ième ruepub 13ième ruepub 13ième rue

  • Le Grand Bluff… [Poker]

La pub du jour utilise la caractéristique des bons joueurs de poker, savoir bluffer !

pub poker

pub poker

  • L’écran Bleu de la mort… de vos données [Logiciel PC]

La pub du jour sera familière à tous les utilisateurs de PC : il met en scène le fameux “Ecran Bleu de la Mort” qui apparait en cas d’erreur critique sur un PC sous windows.

C’est très ingénieux d’utiliser cette image, car quasiment tous les utilisateurs de PC ont vu cet écran un jour, et juste après ils n’était pas sûr si leur système allait rester intact… Et le message de chacun des 3 publicités joue sur les cordes sensibles : les photos des enfants, les fichiers PM3 et les données sur le budget de la famille… 3 éléments qu’il ne faut surtout pas perdre !

pub utilitaire récupération de donnéespub utilitaire récupération de donnéespub utilitaire récupération de données

  • 1 image vaut mille mots [Vidéo]

La pub du jour montre une nouvelle fois qu’une image vaut mille mots… En effet pour communiquer sur son opération commerciale “1 plein offert = 1 DVD offert chez Blockbuster”, le gestionnaire de station d’essence Ipiranga à tout simplement détourné les images des plus célèbres films comme par exemple James Bond…

pub station essence

  • A quoi vous fait penser sa conversation [Hygiène]

La pub du jour joue sur la dé-dramatisation et l’humour pour inciter les consommateurs à utiliser un produit pour avoir une bonne haleine…

Pour cela l’agence de communication a tout simplement mis cela en situation au travers d’une scène que quasiment tout le monde pourrait se reconnaitre : avoir un rendez-vous avec une personne qui a une mauvaise haleine… Et donc entre ce que dit la fille, et ce que pense la personne en face il y a un fort décalage !

On regrettera uniquement le graphisme un peu trop “BD” qui ne permettra pas à tous les lecteurs de s’identifier aux personnages.

pub mauvaise haleine

  • Allez au délà du réalisme [Couteaux]

La pub du jour utilise un des classique de la publicité : exagérer les fonctionnalités de son produit… Dans ce cas de figure, on peut voir que ces couteaux sont vraiment très coupants !

pub couteaux

  • Après le flashback, le FlashForward… [TV]

La chaine de TV AXN a lancé une campagne assez intrigante pour promouvoir une émission : présenter des situations où tout peut basculer, et où Mr et Md tout le monde peut se reconnaitre…

la pub du jour : chaine TV la pub du jour : chaine TVla pub du jour : chaine TVla pub du jour : chaine TV

  • Bing augmente son trafic grâce à Jay-Z ! [Bing]

Comment booster la visibilité de Bing par rapport à Google ? En y mettant des moyens de fous : des affichages dans toute l’Amérique, l’avant première sur le livre de Jay-Z… Reste à faire revenir ces visiteurs !

  • Boire avec modération… [Heineken]

La pub du jour est intéressante car pour une fois un producteur d’alcool n’incite pas à la consommation !

  • Boire n’est pas un jeu d’enfant… [Alcool]

Voici une publicité qui a pour but de sensibiliser sur les danger de l’alcool au volant, de manière très pédagogique…

boire ou conduire

  • Bon Appétit Bien sûr ! [TV]

Le Discovery Channel, pourtant renommé pour proposer des émissions présentant toute la beauté du monde, se lance aussi dans la Trash TV  via son émission “Man Vs Wild” avec comme principe de donner des conseils pour survivre en toute circonstances (tremblement de terre, attaque d’un chien méchant….).

En revanche, le côté négatif c’est l’aspect “voyeur” avec par exemple les sessions où l’animateur mange de la manière la plus animale : boire du sang encore chaud d’un buffle puis  avaler son oeil, manger cru un poisson, découper un zèbre et le manger  cru …

Et les publicités joue sur le même principe : surprendre et  choquer en mettant en avant cette caractéristique la plus trash de l’émission…

Bon appétit   !

la pub du jour discovery channel man versus wildla pub du jour discovery channel man versus wildla pub du jour discovery channel man versus wild

  • Bronzer tue ! [ONG]

Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’exposition au soleil, rien ne vaut un rappel directement sur leurs lieux de vacances et surtout d’une manière originale pour marquer les esprits… La preuve en photo !

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 34

  • Ca roule dans les lavabos [Skate]

La pub du jour est originale par le support de communication utilisé.

En effet Pia Skate (chaussures de rollers…) a utilisé les lavabos comme support de pub, avec une métaphore entre la courbe d’une rampe de Skate et le dénivelé d’un lavabo… simple et original !

pub pia skate

  • Nouveau panneau de signalisation “Ca roule…” [Skate]  Pro Skate, un magasin de Skate Board a lancé une opération de street Marketing pour relancer sa notoriété. L’idée a été d’utiliser un canal de communication alternatif qui entraine une complicité avec les acheteurs (les jeunes Skateurs) via l’ajout d’autocollants sur les panneaux de passages piétons aux alentours des écoles et des parcs de Skate.

Ainsi la marque renforce son aspect “rebelle” et décalé, en créant connivence avec  sa cible… Reste que cette opération serait illégale en France car il est interdit de poser de la publicité (et dégrader) des  panneaux de signalisation !

street marketing skate

  • C’est chaud ! [Restaurant]

La pub du jour montre comment avec peu de moyens un restaurant Québécois s’est fait connaître… En effet pour faire la promotions de ses Wings ultra épicées  proposées tous les lundis, l’agence de communication a collé sur des Taxis une photo d’un homme hurlant avec une langue rouge fluorescente !

pub restaurant

  • C’est encore Loin ? [GPS]

La pub du jour a pour objectif de mettre en avant un élément différenciant d’un téléphone Nokia par rapport aux concurrents : la disponibilité d’un GPS performant.

Si la réalisation et l’idée est bonne, on peut quand même se poser la question sur la mise en scène : faire du canoë en pleine jungle, un docteur qui va dans une favela… ce sont des situations qui sont un peu loin du quotidien de la plupart des clients de cet opérateur…

pub gps nokiapub gps nokiapub gps nokia

  • C’est quand tu veux… [VOD]

La pub du jour met en avant une des caractéristiques essentielles de la Video à la Demande : voir des films quand on veut… Pour cela ils ont eu la bonne idée de mettre en situation à des horaires décalés des personnages célèbres.

Si cette publicité est originale et intelligente, elle est par contre élitiste, et s’adresse principalement aux cinéphiles… ce qui réduit fortement la cible…

pub VOD

pub VOD

pub VOD

  • Comment annoncer une mauvaise nouvelle [Lingerie]

La pub du jour est clairement Macho… mais c’est tellement vrai ;D

 

 

  • De l’art avec du Savon… [Hygiène]

La pub du jour est une publicité avec l’utilisation de savon pour fabriquer des oeuvres d’art…

  • De l’herbe à tous les coins de rues… [ONG]

La pub du jour est française :  l’agende Nouvel R  a eu une idée très originale pour promouvoir l’ouverture d’une centrale d’achat de produits éco-citoyens et l’organisation d’un rassemblement contre le réchauffement climatique… il ont tout simplement recouvert les rues de la principale ville d’ile de la Réunion ! Près de 1500m2 de gazon ont ainsi été déposé…

Au final devant un tel changement visuel dans leur quotidien, les habitants ont été sensibilisé par cette communication et ont assisté massivement à cette manifestation…

Un exemple de communication écologique et économique !

pub la réunion pub la réunion

  • Démontrez la fiabilité de votre produit [Gants]

La pub du jour joue sur le ressort classique de montrer un usage extrême du produit pour en prouver la qualité… Cette fois ce sont des gants de cuisine qui sont mis à rude épreuve !

pub gants spontex

  • Des sacs promotionnels originaux…

Les sacs peuvent devenir des outils promotionnels originaux et efficaces, à condition de travailler leur design…

sac zombiesac a mainsac a mainsac a main

  • Déshabillez vous, je le veux… [Vêtements]

Comment créer le buzz autour d’une marque jeune et branchée ? En jouant sur l’interdit, l’amusement… et des QR codes !

Le principe étant qu’un QR Code est placé en pleine ville, et en flashant le QR code, la personne reçoit un appel d’une voix… qui lui demande d’enlever ses vieilles fringues pour en gagner des nouvelles de la marque !


  • Edward aux bouteilles de verre [Bière]

La pub du jour est un remake d’Eward aux mains d’argent, mais pour une marque de bouteille de bière qui a juste modifié la taille de son goulot !
Moralité, même avec un changement produit mineur on peut faire une pub surprenante !

 

  • Faites vos courses de détritus [ONG]

La pub du jour est intelligente car elle a pour objectif de replacer dans le quotidien des consommateurs l’impact de la pollution dans les montagnes.

Pour cela l’association a tout simplement mis dans des supermarché des pochettes avec des détritus ramassés dans la montagne après l’hiver…. Les pochettes ayant un lien vers le site web et un QR code pour s’inscrire directement en ligne.

Résultat : + 32% d’inscription pour collecter les déchets,  + 73% de visites sur le site  !

 

  • La Baguette Publicitaire ! [Immobilier]

Comment entrer dans le quotidien de ses prospects ? Tout simplement en s’invitant au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner… via l’emballage de la sacro-sainte baguette !

pub sur baguette

  • La Belle Paire… de genoux… [Crème]

Lorsque l’on veut créer un nouveau besoin (ici une crème pour genoux), il faut éduquer et faire prendre conscience… Voici un exemple qui utilise le relai humoristique !

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 35

  • La liste de mariage revisitée… [Mariage]

Pour se faire remarquer sur internet quand on est challenger il faut casser les codes… C’est ce qu’a fait ce site qui permet d’enregistrer des listes de mariage en ligne…

Le seul problème c’est que bien que cette pub soit drôle et décalée, cela ne donne pas vraiment une bonne images des mariés (et surtout du marié !!).

A vous de juger ;D

 

  • La plume est plus forte que l’épée ? [Créativité]

La pub du jour reprendre l’adage : La plume est plus forte que l’épée, mais au sens moderne…avoir une idée qui tue !

une idée qui tue

  • La prise de conscience… [ONG]

La pub du jour a pour objectif de faire prendre conscience sur le trafic d’êtres humains et la prostituion.

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 36 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 37

  • La source d’inspiration [Banque d’images]

La pub du jour vient de chez Getty Images, la banque de données d’images la plus connue.

Cette publicité est intéressante car elle fait appel à la curiosité du lecteur par le message “Getty Images inspire les marque depuis 1974″… avec au dessus une série d’images qui au départ ne semble avoir aucun rapport les unes avec les autres…

Et pourtant, après quelques secondes on voit tout de suite les logos d’Apple, Windows, Ferrari, Firfox, Shell, Nike, Air Canada, Michael Jordan Air, Mc Donald, les JO, WWF, Camel…

getty images

  • La Tablette Magique [Wacom]

La pub du jour est excellente car elle démontre très clairement le plus produit avec un avant / après, tout en faisant rêver sa cible. Un exemple à suivre !

 


  • l’âge n’attends pas… [Code Club]

Avoir réussi quelques unes des succès stories du web ne suffit pas… il faut avoir le feu sacré… La preuve en vidéo

  • L’amour ne dure pas autant qu’un Chewing Gum [Stimorol]

Pour lancer son Chewing Gum sensé durer à l’infini, la marque Stimorol a choisi une campagne de communication originale :
1 – Des soirées sponsorisées avec un concert géant
2 – Une mini chapelle style Las Vegas, où les couples d’un soir pouvait se marier, et poster leurs photos sur Facebook !


  • Le Big Data va changer notre vie [IBM]

Dans ces deux publicités IBM essaie de vulgariser le Big Data et montrer en quoi il peut changer notre vie…

  • Le bouche à oreilles des taxis, coiffeurs… [Tedx]

La pub du jour est une opération originale menée pour faire connaitre le principe des TedX au Brésil : les organisateurs ont invités les spécialistes du bouche à oreilles que sont les coiffeurs, les taxis… afin qu’ils fassent la promo du TedX à leurs clients !


 

  • Le gentil chien-chien à son pépère… [Nourriture animale]

La pub du jour est intéressante car elle va à contrecourant de la plupart des publicités mettant en avant le chien comme le meilleur ami de l’homme. Les images sont bien réalisées, car tout parait “normal”, à un petit détail près… le chien qui n’est pas content de la nourriture que lui donne son maître !

Cette suggestivité est renforcée par un slogan simple et claire “Bad Food, Bad Dog”, un exemple à suivre !

pub nourriture pour chien

pub nourriture pour chienpub nourriture pour chienpub nourriture pour chien

 

  • Le jeu des 10 erreurs [Axe]

 

Dans cette nouvelle publicité, Axe joue une nouvelle fois sur la corde du fantasme masculin, avec en plus un petit côté amusement avec un jeu des 10 erreurs… Saurez vous repérer les 10 filles cachées dans ce clip ?

L’intérêt pour la marque étant de jouer sur la viralité, puis de renvoyer sur le site évènementiel…

  • Le moment de vérité [Cancer]

La pub du jour a pour objectif de rappeler que le Cancer n’est pas une honte ou une fatalité…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 38 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 39 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 40 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 41 Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 42

  • Le monde est merveilleux, à un détail près… [ONG]

Si le monde est recèle des paysages superbes, parfois si l’on y regarde en détail on peut voir que le monde n’est pas si rose… Pour preuve cette excellente publicité pour l’éducation des enfants avec des photomontages qui montrent l’envers du décors de ces paysages magnifiques…

pub éducation enfants pub éducation enfantspub éducation enfants

 

 

  • Le retour des éléphants… [Musée]

Les musées sont définitivement parmi les plus créatifs pour attirer des visiteurs, la preuve une nouvelle fois avec cette publicité humoristique de du Musée de San Diego qui met en valeur le retour des éléphants…

pub musée san diegopub musée san diego

pub musée san diego

 

  • Les Malpolis… [Divers]

Les deux pubs du jour vantent les malpolis via deux publicités maniant l’humour noir…

pub bagues

 pub drogue

  • Les nuages sont dans la rue… [SageCRM]

La pub du jour est une opération de Street Marketing menée en Irlande par Sage afin de sensibiliser les medias sur le fait que Sage est aussi un acteur du Cloud (et pas que des logiciels Windows…).

Pour cela ils ont lancé une opération dans le centre ville de Dublin avec des artistes et une machine à bulles afin de montrer visuellement que Sage savait aussi faire du Cloud…

Le tout a été relayé par une campagne sur les Media Sociaux, auprès des journalistes…  ce qui a entrainé un trafic sur le site web et donc des prospects…

 

sage crm cloudsage crm cloud

sage crm cloud

  • Les Ours Polaires arrivent en Hollande [ONG]

La pub du jour a pour but de communiquer sur un émission TV qui traite du réchauffement climatique. Pour cela l’idée a été originale : montrer un ours polaire sur sa banquise en train de naviguer sur les canaux d’Amsterdam.

réchauffement climatique

  • L’excuse… [Violences conjugales]

La pub du jour a pour but de rompre le cercle vicieux du silence lors de violences conjugales, avec son lot d’excuses pour cacher la vérité : je me suis cognée à la porte, j’ai glissé…

pub violence conjugalespub violence conjugalespub violence conjugales

  • L’our amateur de ciné… [Canal +]

La pub du jour vante de manière originale le cinéma… Tout l’intérêt consiste dans l’intrigue pour savoir pourquoi une fourrure d’Ours est devenue réalisateur de films…

  • Mieux que le Calendrier Pirelli !

Pour se faire connaître, rien de mieux que de parodier un leader du secteur… la preuve avec MatchBox qui parodie le Calendrier Pirelli, ce qui va ravir les fans de petites voitures !

pub parode calendrier pirelli

Pour vous en convaincre le shooting du Calendrier Pirelli :

  • Montrez vos différences… [Intel]

La pub du jour joue sur le fait que selon le point de vue d’où l’on se place on n’a pas les même références, en jouant sur l’humour bien entendu… En effet Intel montre via deux exagérations ce que pour eux  “Bien Rangé” veut dire, et qui sont pour leur leurs “Stars”…

Le ressort de cette publicité est bien fait car il mise sur le contraste entre les deux situations, tout en n’allant pas se frotter à la sensibilité du lecteur :

– on ne parle pas de la propreté de la maison du client, on fait allusion à la chambre d’un enfant.

– on ne parle pas des “vrais” Stars que l’on peut admirer, mais d’un groupe inconnue et “ringard”.

Ainsi le résultat c’est plus de l’amusement que de la contradiction…

Intel achève sa démonstration avec un petit texte expliquant en quoi la fabrication de processeurs nécessite une extrême propreté, ainsi que l’exemple d’un de leurs chercheurs qui a inventé le 1er microprocesseur Intel.

pub intel

  • Offrez une mort rapide aux insectes… [Insecticides]

La pub du jour montre de manière humoristique qu’il est plus efficace d’utiliser un produit plutôt que d’utiliser des solutions “cruelles” pour se débarrasser des insectes.

Reste que la mort d’un insecte d’un coup de bombe insecticide n’est forcément meilleur, voire pire via les conséquences sur notre santé de l’utilisation de ces substances toxiques dans nos maisons…

pub insecticide pub insecticide pub insecticide

 

pub intel

  • On a tous un passé… [SIDA]

La pub du jour a pour but de sensibiliser sur le fait que le SIDA n’est toujours pas éradiqué malgré les traitements actuels, et qu’il faut toujours rester vigilant. Cette campagne vise en particulier à sensibiliser sur le fait que même une personne qui semble saine peut être atteinte de la maladie sans le savoir, du fait de ses relations précédentes…

Le graphisme de cette publicité est bien fait car il donne une atmosphère de “vie de tous les jours” en rentrant dans l’intimité des personnes via une scène “banale”… mais quand on regarde de plus près on voit bien “ce qui cloche” et qui vient illustrer le message “A chaque fois que vous couchez avec quelqu’un, vous couchez avec son passé”…

pub sidapub sida

  • Pas de retour à la vie normale sans réinsertion… [ONG]

La pub du jour rappelle que sans réinsertion la liberté ne sert à rien…

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 43

  • Pensez aux femmes sandwich

Qui a dit que l’ère des hommes sandwich était fini… Au contraire, avec un peu d’astuces, et quelques bonnes idées il est possible de se faire remarquer…

La preuve à Marseille avec cette très bonne idée d’un magasin de lingerie qui a eu la bonne idée de renouveler le concept avec 4 jolies filles sur des vélos du futur… avec une publicité des plus affriolantes affichée!

Il ne manque qu’une chose : que la marque soit plus visibile, et surtout une distribution de flyers avec une Promo spéciale pour l’ouverture (mais c’est peut être ce qui a été fait).

 

street marketing marseille lingerie

  • Plus vite vous allez, plus vite vous arrivez… [Prévention routière]

La pub du jour est un bon rappel des conséquences d’une vitesse excessive, qui peut vous mener (tragiquement) à une autre destination que celle où vous souhaitiez aller…

Et juste en dessous une photo de classe triste… vous comprendrez pourquoi…

pub prévention routière

pub prévention routière

  • Plutôt choisir sa mort… [Insecticide]

La pub du jour vise à promouvoir un insecticide en jouant sur l’humour : les insectes préfèrent choisir leur propre mort que de subir Terminix…

En alternative, une publicité moins “gore” qui joue elle plus sur l’humour…

pub insecticidepub insecticidepub insecticide

pub insecticide

  • pub presse papier

Les publicités les plus créatives et originales - Partie 1 44

  • Poussez à l’action immédiate… même pour gagner 0,5 € [ONG]

La pub du jour est intéressante car elle autorise un appel à l’action immédiat : en effet le panneau publicitaire montre comment en donnant ne serait-ce qu’une pièce on peut sauver les enfants grâce à la vaccination… Ce qui  est original, c’est qu’il est possible de mettre directement 1 pièce dans le panneau publicitaire !

pub vaccination

  • Proposez une pub intelligente pour un produit intelligent [TV]

Pour séduire ses prospects, il faut savoir éveiller leur désir, les amuser, les étonner ou les faire rire… C’est pourquoi lorsque vous vendez un produit “intelligent” il faut savoir faire appel à l’intelligence de vos lecteurs !

C’est exactement ce qu’à fait la 5ième avec la nouvelle émission de Thomas Hugues, dont nous vous laissons le soin de découvrir le nom…

pub décrupté 5ième

  • Quand une idée de chiotte est une bonne idée [Foot]

La pub du jour démontre encore une fois qu’une idée de chiottes peut être une bonne idée… En effet pour promouvoir ses matchs en direct sur téléphone portable (Football Anywhere) l’opérateur téléphonique Suédois Telia a décidé de se faire remarquer en remplaçant les lunettes des toilettes des principaux bars de supporters par des lunettes peintes aux couleurs et avec le blazon de l’équipe locale.

Ainsi Telia veut montrer qu’il est désormais possible de suivre son match n’importe où, chez soit, au pub… mais aussi aux toilettes, pour cela il suffit d’avoir le bon opérateur téléphonique !

 une pub de merde sur le foot

  • Que sont vos petits soucis comparé aux leurs ? [ONG]

La pub du jour à pour objectif de sensibiliser les habitants des pays occidentaux que leurs petits problèmes quotidiens, qui peuvent parfois sembler importants, ne sont rien comparé à ceux des personnes en difficulté dans le monde… et que eux aussi aimeraient bien avoir les mêmes préoccupations…

Les illustrations mettent bien en valeur cette idée, on ne peut regretter que l’appel à l’action soit un peu trop discret (ex: le site internet pour faire la donation n’est pas assez visible, ni le téléphone).

pub ongpub ongpub ong

  • Quelle place pour les animaux ? [ONG]

La pub du jour nous rappelle qu’en plus des millions de mal logés dans le monde, notre développement impacte également des milliard d’autres êtres sur Terre…

lap ub du jour animaux en ville

  • Qui va arriver en premier ? [Hôpital]

La pub du jour est intéressante à la fois pour le concept mais aussi pour les messages.

En effet pour sensibiliser à la donation envers un hôpital pour les pauvres, l’agence a représenté d’un côté la mort et de l’autre les secours indiquant que parfois quelques secondes peuvent faire la différence… Et pour faire gagner les secours un don, même mineur suffit.

Suit un appel à l’action avec un numéro de téléphone, et la mention que n’importe quel don est accepté. Pour renforcer le message, une phrase explique que l’hôpital a pour but d’aider les pauvres pour renforcer l’aspect caritatif.

la pub du jour hopital la pub du jour hopital

 

Consultez la Partie 2 de cette compilation sur CE LIEN.


Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *